Aller au contenu


Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3399 réponses à ce sujet

#301 _Toulonnais

_Toulonnais

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:La Garde 83
  • Mon club:

Posté 13 juin 2017 - 12:31

L’ex-médecin du XV de France (JB GRISOLI ex-RCT) s’est exprimé dans les colonnes du Midi Olympique sur un problème récurrent du rugby: les commotions cérébrales.

 

Selon lui, il faut désormais être intraitable sur le sujet. Outre le fait de demander qu’un joueur ne puisse plus rentrer à nouveau sur le terrain une fois que le KO ait été avéré, Jean-Baptiste Grisoli souhaite que les intersaisons durent désormais trois mois. Aussi, il précise que la généralisation des casques ne servira à rien. Extrait:

 

« Je pense qu’il faut être intraitable dans les délais de reprise. On récupère après un K.-O., mais il faut du temps. Le législateur a choisi de mettre en place un protocole, et on l’a vu sur la dernière finale, qui peut paraître ultra-précautionneux, à savoir chaque fois qu’il y a coup à la tête, un expert indépendant peut demander l’application du protocole et la sortie du terrain du joueur. Ce qu’il faut, c’est quand le K.-O. est avéré, qu’il ne revienne surtout pas sur la pelouse. C’est là qu’il y a danger. Après, on se rend compte que les commotions cérébrales interviennent très souvent sur des joueurs qui jouent beaucoup. C’est là le nœud du problème. Si on laissait le temps au cerveau de récupérer après un choc, nous aurions moins de problèmes. Il faut passer à des intersaisons de trois mois. 90 jours au minimum sans le moindre choc à la tête. Et vous verrez que leur nombre diminuera alors au cours de la saison. Par ailleurs, généraliser le casque, surtout en mousse, ne changera rien, bien au contraire. On se rend compte que les porteurs de casques sont souvent ceux qui sont le plus victimes de commotion. Ils se sentent en sécurité… Or le casque n’est pas efficace dans ces cas-là. Pour couvrir les plaies et empêcher les choux-fleurs aux oreille oui, mais pour les commotion, cela ne sert pas à grand chose. »


  • kev63 aime ceci

#302 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 13 juin 2017 - 12:36

Lapandry en DTN pour les placages et les commotions diminueront de 50%.

 

L'autre 50% étant à la charge des arbitres. Les placages à l'épaule façon Bastareaud sur Atonio, c'est dehors. Les déblayages en planche à 3 mètres du ruck, pareil. Les charges au coude idem.

 

Ne me remerciez pas.


  • PATRICK78230, cetotomatos, obewan et 4 autres aiment ceci

#303 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 13 juin 2017 - 12:39

Ce serait peut être pas mal aussi de s'attaquer au causes et ne pas se contenter de traiter les conséquences


Lapandry en DTN pour les placages et les commotions diminueront de 50%.

 

L'autre 50% étant à la charge des arbitres. Les placages à l'épaule façon Bastareaud sur Atonio, c'est dehors. Les déblayages en planche à 3 mètres du ruck, pareil. Les charges au coude idem.

 

Ne me remerciez pas.

Un des plus gros plaqueurs du top14 et pourtant pas souvent commotionné c'est vrai comme quoi comme disait Gigi avec une bonne technique ça aide pas mal.



#304 Loulou

Loulou

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages
  • Ville:Le Havre

Posté 13 juin 2017 - 12:43

L’ex-médecin du XV de France (JB GRISOLI ex-RCT) s’est exprimé dans les colonnes du Midi Olympique sur un problème récurrent du rugby: les commotions cérébrales.

 

Selon lui, il faut désormais être intraitable sur le sujet. Outre le fait de demander qu’un joueur ne puisse plus rentrer à nouveau sur le terrain une fois que le KO ait été avéré, Jean-Baptiste Grisoli souhaite que les intersaisons durent désormais trois mois. Aussi, il précise que la généralisation des casques ne servira à rien. Extrait:

 

« Je pense qu’il faut être intraitable dans les délais de reprise. On récupère après un K.-O., mais il faut du temps. Le législateur a choisi de mettre en place un protocole, et on l’a vu sur la dernière finale, qui peut paraître ultra-précautionneux, à savoir chaque fois qu’il y a coup à la tête, un expert indépendant peut demander l’application du protocole et la sortie du terrain du joueur. Ce qu’il faut, c’est quand le K.-O. est avéré, qu’il ne revienne surtout pas sur la pelouse. C’est là qu’il y a danger. Après, on se rend compte que les commotions cérébrales interviennent très souvent sur des joueurs qui jouent beaucoup. C’est là le nœud du problème. Si on laissait le temps au cerveau de récupérer après un choc, nous aurions moins de problèmes. Il faut passer à des intersaisons de trois mois. 90 jours au minimum sans le moindre choc à la tête. Et vous verrez que leur nombre diminuera alors au cours de la saison. Par ailleurs, généraliser le casque, surtout en mousse, ne changera rien, bien au contraire. On se rend compte que les porteurs de casques sont souvent ceux qui sont le plus victimes de commotion. Ils se sentent en sécurité… Or le casque n’est pas efficace dans ces cas-là. Pour couvrir les plaies et empêcher les choux-fleurs aux oreille oui, mais pour les commotion, cela ne sert pas à grand chose. »

 

il ne s'agit pas de généraliser le casque mais bine au contraire de l'interdire

 

cela donne un sentiment de protection qui en fait n'existe pas pour les commotions

et pour la periode de repos, je sais pas si c'est la priorité, mais des qu'un bras est en contact avec les epaules = rouge (rapidement va y avoir des séances de placages aux hanches) 

et un mec lancé dans un ruck = rouge la aussi vont vite s'adapter

 

les percussions avec autre chose que l'epaule en premier contact = rouge

 

il faut éradiquer ces gestes comme à l'epoque des coups de chaussons pour ceux qui ont connus, rouge et de 6 mois a un an


  • exilé-sud-ouest et George Abitbol aiment ceci

#305 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 225 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 juin 2017 - 12:51

"Si on laissait le temps au cerveau de récupérer après un choc, nous aurions moins de problèmes. Il faut passer à des intersaisons de trois mois. 90 jours au minimum sans le moindre choc à la tête. Et vous verrez que leur nombre diminuera alors au cours de la saison"

Surement, surement, mais si pendant les 9 mois suivant, le joueur à une commotion chaque semaine !!!!!!!!!!!!!!!!!


  • Loulou aime ceci

#306 roudoudou

roudoudou

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 732 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 juin 2017 - 15:15

 

il ne s'agit pas de généraliser le casque mais bine au contraire de l'interdire

 

cela donne un sentiment de protection qui en fait n'existe pas pour les commotions

et pour la periode de repos, je sais pas si c'est la priorité, mais des qu'un bras est en contact avec les epaules = rouge (rapidement va y avoir des séances de placages aux hanches) 

et un mec lancé dans un ruck = rouge la aussi vont vite s'adapter

 

les percussions avec autre chose que l'epaule en premier contact = rouge

 

il faut éradiquer ces gestes comme à l'epoque des coups de chaussons pour ceux qui ont connus, rouge et de 6 mois a un an

 

:ermm:    :perplexe:    :funnye:    :nixweiss: 



#307 _Toulonnais

_Toulonnais

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:La Garde 83
  • Mon club:

Posté 13 juin 2017 - 16:20

On fera jouer des manchots  :huh:



#308 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 947 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 13 juin 2017 - 16:25

 

il ne s'agit pas de généraliser le casque mais bine au contraire de l'interdire

 

cela donne un sentiment de protection qui en fait n'existe pas pour les commotions

et pour la periode de repos, je sais pas si c'est la priorité, mais des qu'un bras est en contact avec les epaules = rouge (rapidement va y avoir des séances de placages aux hanches) 

et un mec lancé dans un ruck = rouge la aussi vont vite s'adapter

 

les percussions avec autre chose que l'epaule en premier contact = rouge

 

il faut éradiquer ces gestes comme à l'epoque des coups de chaussons pour ceux qui ont connus, rouge et de 6 mois a un an

 

Je connais pas mal de joueurs qui vont se jeter "épaule 1ère" sur le bras adverse (surtout les petits...)

Déjà que se jeter tête 1ère sur le gazon ne les effraie pas...

 

Un mec lancé frontalement, haut du corps en avant (exemple Tuisova), tu ne peux pas le plaquer aux hanches car tu prends son genou dans la tête. Ou tu as déjà pris son fameux raffut poings sur le ballon dans la gueule.

Tu peux l'attraper latéralement quand il te dépasse (aux hanches ou au jambe) mais si c'est à 5m de la ligne, ben il marque sur l'élan.

 

Ceci pour dire, si on veut éviter les commotions, qu'il faut aussi regarder comment les attaquants rentrent dans les défenseurs 

 

 

Par rapport au rapport du médecin, je veux bien qu'il faut faire reposer les joueurs mais j'imagine même pas ce qu'on aurait pris dans la gueule si Guirado, Bastareaud, Tuisova, Nonu, Vermeulen, VanderMerwe, Smith, étaient en pleine forme et reposés et si Taofifénua n'était pas sortie sur une civière la semaine précédente



#309 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 089 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 13 juin 2017 - 17:17

D'un côté, tant qu'on laisse des dangers comme ça sévire impuni !

Je vois comme règle assez simple, lors d'une percussion au ballon comme le fait tout le temps Tuisova, interdiction de décoller les bras au contact.

Soit tu mets un raffut, soit tu gardes les bras le long du corps. C'est incroyable qu'on le laisse mettre des coups de points/coudes à chaque percussion. Une honte.



#310 _Toulonnais

_Toulonnais

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:La Garde 83
  • Mon club:

Posté 13 juin 2017 - 19:18

Il met pas de coup, il repousse son adversaire avec son bras sans ballon, pour accentuer son recul sur la percussion, faut pas abuser non plus, je vois pas de coup de poing ou coude volontaire, il charge et te repousse après avoir rebondi avec son bras libre point barre.



#311 sly86

sly86

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 304 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:frozes
  • Mon club:

Posté 13 juin 2017 - 19:35

Il met pas de coup, il repousse son adversaire avec son bras sans ballon, pour accentuer son recul sur la percussion, faut pas abuser non plus, je vois pas de coup de poing ou coude volontaire, il charge et te repousse après avoir rebondi avec son bras libre point barre.

si les joueurs en face étaient un peu intelligents ils taperaient sur le ballon qu'il tient d'un bras et ça ferait en avant a chaque action.......



#312 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 980 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 juin 2017 - 20:04

C'est très spectaculaire et très efficace... Sur une video de fin de saison. Beaucoup moins quand on comptabilise les en avants sur toute la saison.
Et je ne trouve pas qu'il y ait quoi que ce soit à redire au niveau réglementaire.
  • le nougatier et DIAS aiment ceci

#313 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 13 juin 2017 - 21:29

La spéciale tuisova.


Main ouverte :
I4nqkXv.png


Fermeture du poing avant contact :

a6p0lby.png
xD7TF60.png

#314 obewan

obewan

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 974 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:MONTAUBAN
  • Mon club:

Posté 13 juin 2017 - 21:50

vous voyez le mal partout..................... il protège son ballon... point barre...................................................



#315 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 089 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 14 juin 2017 - 00:01

Mais bien sur, je viens de regarder Lions vs Highlanders. Naholo, dsl, mais pour presque le même gabarie, il pratique pas un rugby aussi débile que Tuisova. On ne voit pas ce genre de percussions dangereuses qui devraient etre totalement interdites.

Continuez à fermer les yeux, Tuisova est un vrai danger et vous rigolerez moins le jour ou il en éteindra un définitivement.

Je précise que j'en ai pas que contre Tuisova, les charges de Picamole devraient par exemple aussi être illicites.

Pour moi une percussion au ballon, on ne doit pas décoller les bras, lever les coudes ou armer les poings. On arrive à une dérive avec des joueurs comme Tuisova qui sont dangereuses et qui ne sont pas dans l'esprit de ce sport. 

 

Je veux de façon générale que les arbitre sanctionnent lourdement toutes brutalités comme le plaquage à l'épaule de Nonu en début de finale.

Que les attitudes dans les rucks soient totalement revues dans notre dobe 14 et que les consignes arbitrales changent car ce n'est pas digne du niveau international et on perd beaucoup de temps là dessus déja. Comparer les rucks dans un match Lions vs Highlanders à n'importe quelle bouillie que nous offre le top 14 et vous verrez ... On joue pas avec les mêmes règles et il y a 3 perdants : la santé des joueurs, l'EDF et le spectacle qu'offre notre pauvre rugby français.

 

C'est pourquoi, que ce soit pour protéger la santé des joueurs ou même dans l'idée de pouvoir pratiquer un rugby compétitif au niveau international, il va falloir une énorme remise en question des mentalités dans les clubs et une remise à niveau de l'ensemble de notre corps arbitral.


  • Loulou, exilé-sud-ouest, titoune et 1 autre aiment ceci




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users