Aller au contenu


Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3399 réponses à ce sujet

#3196 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 354 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 13 avril 2023 - 09:22

Une fois que l'on a reconnu qu'il y a un lien entre les commotions et les problèmes de santé, on fait quoi ? On interdit le rugby ???
Parce que sinon, faudra m'expliquer comment on fait pour éviter qu'il y en ait d'autres dans l'avenir...

Plus tous les sports de combat, voir même tous les sports a risques.

 

Ce que je trouve étonnant c'est qu il y a un arrière gout d'accusation contre les instances du rugby, mais il me semble bien qu ils n obligent personne a pratiquer ce sport et encore moins à être professionnel.

Et il serait peut être temps aussi de se pencher sur les pratiques dopantes dont je sais bien qu elles n existent pas dans notre beau sport, mais qui produisent quand même des chars d'assauts qui se détruisent la tronche a se rentrer dedans a 40km/h.
 


Faux problème te répondront les tenants du rugby traditionnel qui ne doit pas évoluer. Laissons les gladiateurs se battre et faire le spectacle, c'est le moindre qu'on puisse offrit aux foules. J'entends ça tous les jours en amateur, dans les écoles de rugby : faisons comme avant, ça n'a jamais fait de mal de prendre un KO ou une commotion, c'est même un rite de passage. 

Il ne me semble pas que l épidémie touche particulièrement le rugby amateur ni celui d'avant le professionnalisme.

Non, c'est comme pour l alcool, un ça va, plusieurs bonjours les dégâts Tous ceux qui ont pratiqué ce sport en on subit et ils n ont pas tous le cerveau liquéfié donc il faut éviter de faire des généralités .


  • steph et Bougnat et Breton aiment ceci

#3197 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 266 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 avril 2023 - 10:11

Plus tous les sports de combat, voir même tous les sports a risques.

 

Ce que je trouve étonnant c'est qu il y a un arrière gout d'accusation contre les instances du rugby, mais il me semble bien qu ils n obligent personne a pratiquer ce sport et encore moins à être professionnel.

Et il serait peut être temps aussi de se pencher sur les pratiques dopantes dont je sais bien qu elles n existent pas dans notre beau sport, mais qui produisent quand même des chars d'assauts qui se détruisent la tronche a se rentrer dedans a 40km/h.
 


Il ne me semble pas que l épidémie touche particulièrement le rugby amateur ni celui d'avant le professionnalisme.

Non, c'est comme pour l alcool, un ça va, plusieurs bonjours les dégâts Tous ceux qui ont pratiqué ce sport en on subit et ils n ont pas tous le cerveau liquéfié donc il faut éviter de faire des généralités .

Attention aux idées fausses:

" ...

-Fréquence des commotions "sous-estimée"-

Contrairement à l'élite, "la difficulté, c'est d'avoir des médecins. En Bretagne, il y a une soixantaine de clubs de rugby, mais seuls sept d'entre eux ont des référents compétents. Dans les campagnes, c'est vraiment compliqué", abonde Patrice Nagssa, président de la commission médicale de la Ligue dans la région.

 

D'aucuns relatent la difficulté de consulter rapidement pour les sportifs touchés, en particulier dans les "déserts médicaux".

"La fréquence des commotions est sous-estimée et dans certains cas ignorée ou banalisée. Les licenciés sont moins informés", observe Gilles Einsargueix, consultant au ministère des Sports.

Faute de vidéo en championnat amateur, les signes mêmes de ces traumatismes ne sont pas toujours visibles. Les vertiges, maux de tête ou pertes de connaissance ? Un petit KO pour des sportifs, qui en parlent souvent comme d'un fait d'armes.

Dans ce contexte, l'urgence dans le sport amateur est désormais à "l'éducation". "On a mis en place des dispositifs pour le monde professionnel qu'on ne peut pas appliquer au monde amateur. Il faut former tous les acteurs avec ses outils simples", prône le professeur Philippe Decq, neurochirurgien, expert auprès des instances du rugby,

Médecins, éducateurs mais aussi joueurs, petits et grands. "Il faut expliquer aux enfants dans les écoles que la commotion est une blessure grave. Ca va prendre du temps car c'est un changement de philosophie et de mentalité", confirme l'ancien neurochirurgien de l'ASM, Jean Chazal.............."

 

 

Symposium organisé par l'ASM. L'ensemble de l'article est intéressant. https://www.lepoint....70683_26.php#11



#3198 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 014 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 avril 2023 - 10:32

Sinon, il y a le rugby à 7.
Mais à 15, le principe de base, même dans les catégories jeunes, c'est de donner la possibilité à tous les gabarits de s'affronter. Après, si tu ne veux pas prendre Jean-Louis, le fils de 14 ans de l'agriculteur du village, qui fait 1,80m et 115 kgs, dans la gueule, tu t'écartes, ou tu attends intelligement qu'il soit passé pour le prendre aux chevilles. Sinon, tu ne viens pas ensuite te plaindre qu'il t'a pété le nez avec ses genoux qui t'arrivent au niveau du visage.
Les pros, ce sont des mecs qui, à un moment donné, ont mis la misère à des gars qui physiquement ne pouvaient pas rivaliser avec eux. Du coup, ils gagnent, et bien, leur vie grâce à cette qualité. Plus le niveau augmente, plus cette donnée est un facteur important de la performance. La domination physique est quand même l'essence du rugby. Après, on peut envisager d'interdire la pratique dès la première commotion constatée, mais je pense que ce sera pire, avec des gars qui chercheront délibérément à éliminer définitivement un joueur adverse.
  • RCV06 et Codoràvie aiment ceci

#3199 Codoràvie

Codoràvie

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 682 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 13 avril 2023 - 11:02

Rien. Comment crois-tu que les Australiens deviennent australiens ? On ne naît pas Australien, on le devient.

Ils ne m'auront pas. 

Jamais tu m'entends, jamais. 

Même au bout de 6 mois à bouffer du koala.

 

J'espère pouvoir me connecter au site une fois sur place pour garder les vraies valeurs de mauvaise foi auvergnate. 



#3200 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 354 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 13 avril 2023 - 17:37

Attention aux idées fausses:

" ...

-Fréquence des commotions "sous-estimée"-

Contrairement à l'élite, "la difficulté, c'est d'avoir des médecins. En Bretagne, il y a une soixantaine de clubs de rugby, mais seuls sept d'entre eux ont des référents compétents. Dans les campagnes, c'est vraiment compliqué", abonde Patrice Nagssa, président de la commission médicale de la Ligue dans la région.

 

D'aucuns relatent la difficulté de consulter rapidement pour les sportifs touchés, en particulier dans les "déserts médicaux".

"La fréquence des commotions est sous-estimée et dans certains cas ignorée ou banalisée. Les licenciés sont moins informés", observe Gilles Einsargueix, consultant au ministère des Sports.

Faute de vidéo en championnat amateur, les signes mêmes de ces traumatismes ne sont pas toujours visibles. Les vertiges, maux de tête ou pertes de connaissance ? Un petit KO pour des sportifs, qui en parlent souvent comme d'un fait d'armes.

Dans ce contexte, l'urgence dans le sport amateur est désormais à "l'éducation". "On a mis en place des dispositifs pour le monde professionnel qu'on ne peut pas appliquer au monde amateur. Il faut former tous les acteurs avec ses outils simples", prône le professeur Philippe Decq, neurochirurgien, expert auprès des instances du rugby,

Médecins, éducateurs mais aussi joueurs, petits et grands. "Il faut expliquer aux enfants dans les écoles que la commotion est une blessure grave. Ca va prendre du temps car c'est un changement de philosophie et de mentalité", confirme l'ancien neurochirurgien de l'ASM, Jean Chazal.............."

 

 

Symposium organisé par l'ASM. L'ensemble de l'article est intéressant. https://www.lepoint....70683_26.php#11

petit test :

 

Equipe de France 1977 qui représente ce qu il y avait de plus sauvage dans l ancien rugby, à ce jour 2 morts, Fouroux et Paparemborde qui doivent plus leur trépas au confit foie gras qui a flingué leurs artères plutôt qu aux commotions

 

Equipe Sud Africaine championne du monde 20 ans plus tard, plus de bagarre, 2/3 de l équipe est au cimetière.

 

Une explication ?



#3201 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 875 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 13 avril 2023 - 17:39

petit test :
 
Equipe de France 1977 qui représente ce qu il y avait de plus sauvage dans l ancien rugby, à ce jour 2 morts, Fouroux et Paparemborde qui doivent plus leur trépas au confit foie gras qui a flingué leurs artères plutôt qu aux commotions
 
Equipe Sud Africaine championne du monde 20 ans plus tard, plus de bagarre, 2/3 de l équipe est au cimetière.
 
Une explication ?


Ils auraient du manger du confit ?

#3202 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 354 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 13 avril 2023 - 17:49

Ils auraient du manger du confit ?

Mauvaise réponse :D


  • TH69 aime ceci

#3203 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 541 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lucky #13!
  • Mon club:

Posté 13 avril 2023 - 18:26

petit test :

 

Equipe de France 1977 qui représente ce qu il y avait de plus sauvage dans l ancien rugby, à ce jour 2 morts, Fouroux et Paparemborde qui doivent plus leur trépas au confit foie gras qui a flingué leurs artères plutôt qu aux commotions

 

Equipe Sud Africaine championne du monde 20 ans plus tard, plus de bagarre, 2/3 de l équipe est au cimetière.

 

Une explication ?

4 joueurs sur 21 pour les Springboks de 1995. Williams et Small (crise cardiaque, le deuxième étant mort comme le rêve Gourine), van der Westhuizen (maladie de Gerhig, le lien avec le rugby semble quand même assez évident), Kruger (cancer, contracté à l'âge de 30 ans). Soit 1/5 de l'équipe. Contre 1/5 aussi pour le XV du Grand Chelem français de 1977 ( puisque je crois que Bastiat ne se sent pas très bien non plus).  Avec certes 18 ans de différence.

 

Comme Abitbol ne donne plus de nouvelles, je fais de l'intérim.


  • steph et Silhouette aiment ceci

#3204 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 742 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 avril 2023 - 18:26

petit test :

 

Equipe de France 1977 qui représente ce qu il y avait de plus sauvage dans l ancien rugby, à ce jour 2 morts, Fouroux et Paparemborde qui doivent plus leur trépas au confit foie gras qui a flingué leurs artères plutôt qu aux commotions

 

Equipe Sud Africaine championne du monde 20 ans plus tard, plus de bagarre, 2/3 de l équipe est au cimetière.

 

Une explication ?

Alors déjà t'y connais rien en cuisine ! En plus la graisse d'oie ou de canard, ça fait des centenaires, c'est bien meilleur que l'huile de palme en plus ça flingue pas l'environnement  ^_^  



#3205 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 172 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:saint gervais d'auvergne
  • Mon club:

Posté 13 avril 2023 - 18:58

les sud-af de cette époque n’était pas des adepte des "complément alimentaire" en piqure ?



#3206 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 541 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lucky #13!
  • Mon club:

Posté 13 avril 2023 - 18:59

les sud-af de cette époque n’était pas des adepte des "complément alimentaire" en piqure ?

Une période à oublier. Heureusement, les choses ont bien changé depuis.



#3207 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 029 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 13 avril 2023 - 19:02

petit test :

 

Equipe de France 1977 qui représente ce qu il y avait de plus sauvage dans l ancien rugby, à ce jour 2 morts, Fouroux et Paparemborde qui doivent plus leur trépas au confit foie gras qui a flingué leurs artères plutôt qu aux commotions

 

Equipe Sud Africaine championne du monde 20 ans plus tard, plus de bagarre, 2/3 de l équipe est au cimetière.

 

Une explication ?

Si je me souviens bien Paparemborde c'était un cancer du pancréas et Fouroux une crise cardiaque .

Quand à Bastiat il me semble que c'était un AVC



#3208 Codoràvie

Codoràvie

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 682 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 13 avril 2023 - 19:04

4 joueurs sur 21 pour les Springboks de 1995. Williams et Small (crise cardiaque, le deuxième étant mort comme le rêve Gourine), van der Westhuizen (maladie de Gerhig, le lien avec le rugby semble quand même assez évident), Kruger (cancer, contracté à l'âge de 30 ans). Soit 1/5 de l'équipe. Contre 1/5 aussi pour le XV du Grand Chelem français de 1977 ( puisque je crois que Bastiat ne se sent pas très bien non plus).  Avec certes 18 ans de différence.

 

Comme Abitbol ne donne plus de nouvelles, je fais de l'intérim.

 

Le grand Jean Pierre, je peux t'assurer que ce n'était pas les piquouzes ni les cachetons. 

Ni les légumes vapeurs-Badoit.

Un sacré bon vivant auquel je pense souvent. 


  • Bougnat et Breton aime ceci

#3209 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 029 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 13 avril 2023 - 19:16

Le grand Jean Pierre, je peux t'assurer que ce n'était pas les piquouzes ni les cachetons. 

Ni les légumes vapeurs-Badoit.

Un sacré bon vivant auquel je pense souvent. 

Et en plus un super mec avec plein d'humour.

Assureur de son état, il était tellement populaire que les clients faisaient la queue sur le trottoir pour avoir l'honneur de signer un contrat chez lui :D


  • Codoràvie aime ceci

#3210 Codoràvie

Codoràvie

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 682 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 13 avril 2023 - 19:28

Et en plus un super mec avec plein d'humour.
Assureur de son état, il était tellement populaire que les clients faisaient la queue sur le trottoir pour avoir l'honneur de signer un contrat chez lui :D


Oh que oui.
Je serais bien incapable de te dire combien de bodegas on a pu faire entre Bayonne, Hasparen, Dax, et la moitié de la Chalosse.
Le grand m'appelait Petitou et je lui servais de repose bras car les bar étaient trop bas.
Plus la soirée passait et plus il s'appuyait le bestiaux.
J'ai même réussi à le faire monter sur une mob une fois.
  • TH69 et Bougnat et Breton aiment ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users