Aller au contenu


Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3399 réponses à ce sujet

#436 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 31 juillet 2017 - 20:57

France / TOP 14 : « Arrêtons la musculation intensive pour avoir des mecs de 125 kg »

 

 

 

Le meilleur rugbyman n’est pas forcément celui qui pousse le plus de fonte.

 

À chaque semaine sa déclaration. Après Dimitri Yachvili ou encore Jean-Jacques Crenca, au tour d’Eric Champ d’y aller de sa petite critique du rugby français. Interrogé par le journal Midi Olympique, l’ex-troisième ligne du XV de France n’apprécie pas spécialement l’évolution de l’ovalie hexagonale. « Ce sport n’est plus qu’une question de puissance […] Arrêtons la musculation intensive pour avoir des mecs de 125 kg car ils deviennent incapables de se déplacer. À force d’avoir des joueurs de plus en plus lourds, on a des impacts de plus en plus dangereux pour la santé. À mon avis la santé ce sera le prochain gros défi du rugby professionnel » a-t-il notamment commenté.

 

Alors que les commotions cérébrales se multiplient et que les joueurs ont de plus en plus de mal à récupérer, Eric Champ pense qu’il faudrait s’inspirer des Springboks. Ces derniers l’ont notamment prouvé lors de la tournée d’été des Bleus. « Le meilleur exemple c’est la dernière tournée des Bleus en Afrique du Sud : les Springboks ont arrêté de foncer dans le tas sans réfléchir mais ils n’ont pas oublié la notion de combat. C’est un exemple que devrait suivre le XV de France » conclut-il sur le sujet.

 

Nul doute que toutes ces réflexions pourront permettre de faire évoluer le rugby français.

 

 

 

 

 

 

Les mentalités commencent à évoluer. Quasiment tout le monde fait le même constat. Sauf les dirigeants bien évidemment.

Là où il est à côté de la plaque l'ami éric, c'est que les gars font 125 kg, et ils avancent encore plus vite qu'avant, c'est ça qui crée le danger.

Et que les équipes qui sont reconnues pour avoir un "beau" jeu jouent en grande partie sur la dimension physique (les impacts qui usent l'adversaire, notamment).

Étant donnés la qualité de l'organisation défensive et l'endurance des joueurs actuels, j'ai du mal à voir comment on pourrait créer plus d'espace pour un jeu de contournements... peut-être dans l'obligation de plaquer à la taille, ou dans la diminution du nombre de joueurs...


  • Silhouette aime ceci

#437 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 205 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 31 juillet 2017 - 22:17

France / TOP 14 : « Arrêtons la musculation intensive pour avoir des mecs de 125 kg »

 

 

 

Le meilleur rugbyman n’est pas forcément celui qui pousse le plus de fonte.

 

À chaque semaine sa déclaration. Après Dimitri Yachvili ou encore Jean-Jacques Crenca, au tour d’Eric Champ d’y aller de sa petite critique du rugby français. Interrogé par le journal Midi Olympique, l’ex-troisième ligne du XV de France n’apprécie pas spécialement l’évolution de l’ovalie hexagonale. « Ce sport n’est plus qu’une question de puissance […] Arrêtons la musculation intensive pour avoir des mecs de 125 kg car ils deviennent incapables de se déplacer. À force d’avoir des joueurs de plus en plus lourds, on a des impacts de plus en plus dangereux pour la santé. À mon avis la santé ce sera le prochain gros défi du rugby professionnel » a-t-il notamment commenté.

 

Alors que les commotions cérébrales se multiplient et que les joueurs ont de plus en plus de mal à récupérer, Eric Champ pense qu’il faudrait s’inspirer des Springboks. Ces derniers l’ont notamment prouvé lors de la tournée d’été des Bleus. « Le meilleur exemple c’est la dernière tournée des Bleus en Afrique du Sud : les Springboks ont arrêté de foncer dans le tas sans réfléchir mais ils n’ont pas oublié la notion de combat. C’est un exemple que devrait suivre le XV de France » conclut-il sur le sujet.

 

Nul doute que toutes ces réflexions pourront permettre de faire évoluer le rugby français.

 

 

 

 

 

 

Les mentalités commencent à évoluer. Quasiment tout le monde fait le même constat. Sauf les dirigeants bien évidemment.

Certes, mais je pense que le jeu de bourrins a encore de beaux jours devant lui.

Il produit des résultats positifs plus rapidement, donc un meilleur retour sur investissement!



#438 beachboy

beachboy

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 354 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:AUBIERE

Posté 01 août 2017 - 21:00

Certes, mais je pense que le jeu de bourrins a encore de beaux jours devant lui.

Il produit des résultats positifs plus rapidement, donc un meilleur retour sur investissement!

 

Et bien ce serait regrettable et je ne le souhaite pas en tant que spectateurs et supporters!

 

C'est vrai que le retour sur investissement compte plus que la santé des joueurs aux yeux de ces investisseurs-entrepreneurs-dirigeants qui ne s'intéressent pas vraiment à ce sport où les joueurs ne sont que des pions que l'on change une fois "usés"!


  • Rugby ? aime ceci

#439 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 508 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 02 août 2017 - 06:03

 

Et bien ce serait regrettable et je ne le souhaite pas en tant que spectateurs et supporters!

 

C'est vrai que le retour sur investissement compte plus que la santé des joueurs aux yeux de ces investisseurs-entrepreneurs-dirigeants qui ne s'intéressent pas vraiment à ce sport où les joueurs ne sont que des pions que l'on change une fois "usés"!

 

Et oui, les joueurs sont devenus "de la chair à canon". :unsure:



#440 marco43

marco43

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 257 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:brioude
  • Mon club:

Posté 02 août 2017 - 08:11

 

Et oui, les joueurs sont devenus "de la chair à canon". :unsure:

on a cas les surnommés les "poilus"



#441 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 758 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lalizolle ou Gannat
  • Mon club:

Posté 10 août 2017 - 08:15

Benjamin-Kayser_w484.jpg

Benjamin Kayser et les Clermontois ont soulevé la saison dernière le Brennus au terme d'une phase finale où l'on a probablement dépassé la limite de la violence...  (ICON SPORT)


Sylvain-Labbe_w45.jpg
Par Sylvain Labbe
Publié le 9 août 2017 à 11h35 Mis à jour le 9 août 2017 à 11h54



Un "Grenelle de la santé des joueurs pros" est annoncé par la LNR après une dernière saison marquée par une violence toujours plus grande des impacts. Notre site vous propose à travers deux grands témoins de se pencher cette semaine sur cette menace qui pèse sur le jeu. Champion de France avec l’ASM, Benjamin Kayser dit son expérience…
 
Benjamin, vous rendez-vous compte sur le terrain que les impacts et les collisions deviennent de plus en plus rudes et violents ?

(il coupe) Le rugby devient complètement débile, c’est une certitude ! Qu’est-ce qu’il faut faire ? Je n’en sais rien. Est-ce qu’il faut laisser les mecs se reposer plus ? C’est certain. Est-ce que c’est le cas ? Absolument pas (*). Après, le Top 14, c’est quelque chose de spécial, mais quand on voit l’intensité des barrages, des demis et tout, ça a été assez foudroyant. Donc, oui, c’est dangereux. Je pense que la clé, ce n’est pas d’essayer de changer ce sport. La clé, c’est d’être bien arbitré, et on l’est de mieux en mieux, mais surtout c’est de laisser du repos au type. (il insiste) Du repos ! Tu as  pris un avion dans la tête, il te faut trois semaines, un mois, mais sans avoir la pression d’avoir à rejoué la semaine suivante. Mais c’est toujours pareil, c’est un choix de riches… Quand les mecs peuvent se le permettre, on le fait. Mais j’ai trop peur du mec qui, sous la pression du résultat, va prendre un coup, va serrer les dents, ne rien dire, en prendre un deuxième parce que c’est plus important que lui. C’est ce qui me fait peur, donc peut-être faut-il relâcher la pression du résultat et augmenter les plages de repos. Mais je ne pense pas que ce soit d’actualité, malheureusement.
 

Ça signifie que, sur le plan physique, les lendemains des matches sont de plus en plus durs ?

Physiquement, c’est beaucoup plus dur parce que tous les matches sont plus homogènes. Il y a toujours eu des matches très, très durs. Des matches peut-être même pires que maintenant parce qu’il y avait vraiment des coups bas et c’était plus dur. En revanche, le week-end suivant, ça n’était jamais aussi dur, à moins d’être en phase finale et d’enchaîner demi-finale, finale. Là, tous les matches sont durs tout le temps, tout le temps. Et les clubs italiens en Coupe d’Europe comme les derniers dans le championnat de France. Donc tous les matches sont durs tout le temps et c’est pour ça qu’on ne redescend jamais.
 

Vous avez le sentiment qu’on attend quelque chose de grave pour agir véritablement ?  

 Non. Ce n’est pas vrai parce qu’il y a eu des trucs extrêmement graves par le passé. Le sujet des commotions mérite forcément d’être pris à bras le corps. Mais ce qui est dur, c’est de changer les mentalités. Pour que le joueur n’ait plus peur de dire : « J’ai pris un coup sur la conque, je ne me sens pas bien et sortons ! » Quand les impératifs sont aussi nombreux, c’est difficile. Et c’est pour ça que c’est un choix de riches. Donc on n’attend pas un blessé grave, on attend qu’une gouvernance choisisse de mettre ce sujet au premier rang de ses priorités.       
----------------------------------------
(*) Un avenant à la convention FFR/LNR a dès cet été, permis un élargissement de la liste « Groupe France » à 45 joueurs, et une prolongation de l’intersaison - sans match amical ni officiel – à 10 semaines.

 

Source : http://www.sports.fr...debile-1913666/

Merci à @fabienf3006



#442 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 14 août 2017 - 13:19

Imanol Harinordoquy dans le midol :

 

« Au fil de dix-sept ans de carrière, j’ai clairement constaté une graduation des chocs. En Top 14, les mecs sont de plus en plus lourds et, même sur trois mètres, les impacts sont impressionnants. Et puis soyons clairs, de plus en plus de joueurs rentrent droit dans le mur. Sur le terrain, ça cogne de plus en plus fort, et je suis convaincu que les carrières se limiteront à dix ans désormais. »

 

« Commençons par la base, et apprenons aux joueurs les bases d’un plaquage. Aujourd’hui en Top 14, beaucoup de mecs plaquent n’importe comment, la tête en avant… et s’assomment ».



#443 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 508 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2017 - 09:24

Les morphologies des joueurs ont radicalement changées; à partir de là, la suite devient malheureusement logique.  



#444 ASM63000

ASM63000

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 218 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2017 - 16:20

Je sais pas trop si ça va dans ce sujet. Mais un argentin de 20 ans est mort suite à un trop gros choc :crying:

 

http://www.lerugbyni...-0509171004.php



#445 beachboy

beachboy

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 354 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:AUBIERE

Posté 06 septembre 2017 - 08:24

Je sais pas trop si ça va dans ce sujet. Mais un argentin de 20 ans est mort suite à un trop gros choc :crying:

 

http://www.lerugbyni...-0509171004.php

 

Malheureusement si! :crying:

 

A lire sur le sujet:

http://www.lci.fr/ru...14-2063478.html


  • ASM63000 aime ceci

#446 ASM63000

ASM63000

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 218 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2017 - 08:47

http://www.sports-au...e_12547248.html

 

Jean Chazal, excellent chirurgien français et exerçant à Clermont tire à son tour la sonnette d'alarme



#447 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 941 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2017 - 10:09

Tuisova encore impressionnant hier, sur la lignée de sa saison dernière avec son fameux combo : "je déborde, je freine ma course et attend l'adverse, je change de direction, je ferme mon poing sur le ballon, je me baisse et quand l'adversaire arrive, je le percute en montant et je mets l'impulsion fatale..."

Quand le mec explose, il détache sa main strappée du ballon, avec une telle dextérité qu'on croit à vitesse réelle à un raffut parfait...

 

728250Tuisova3.png

 

Roumieu en vieux briscard s'est dit, je vais l'attraper aux mollets, mais le diable qui a plus d'un tour dans son sac, arrive en pleine course à se mettre au niveau du sol et exploser son adversaire en remontant.

Il est inarrêtable dans le cas d'un contre un car il revient chercher l'adversaire en affrontement frontale et il a tellement de force et de vitesse...

Qui trouvera la parade ? (sans l'aide de l'arbitre, hein !!)

 

396065Tuisova4.png


  • Pâquerette aime ceci

#448 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 088 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2017 - 10:19

http://www.sports-au...e_12547248.html

 

Jean Chazal, excellent chirurgien français et exerçant à Clermont tire à son tour la sonnette d'alarme

Chazal a dit : «Si rien ne bouge très vite, je claquerai la porte.»

De la part d'un médecin, ça m'interroge...!?  


  • ASM63000 aime ceci

#449 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 941 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2017 - 10:43

Chazal a dit : «Si rien ne bouge très vite, je claquerai la porte

De la part d'un médecin, ça m'interroge...!?  

 

Tu veux dire «Si rien ne bouge très vite, je claquerai LAPORTE» ?


  • ELSAZOAM, ASM63000, Yosky et 1 autre aiment ceci

#450 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 941 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2017 - 11:38

Pour ne pas stigmatiser toujours les mêmes joueurs (Tuisova, Botia, Picamoles), j'en ai une petite de Roro (la seule de sa carrière !!)

C'était l'an dernier. ll vieillit mais il prend les méthodes des jeunes

 

J'en rajoute mais si personne ne fait rien beaucoup de joueurs vont adopter cette technique en frontal (qui permet que le ballon n'éclate pas mais aussi de mettre un cul à l'adversaire et ... faire mal...)

 

 

762656Rorocoudes.png


  • Silhouette aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users