Aller au contenu


Photo
- - - - -

Besoin de vos réponses pour une thèse en marketing


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
34 réponses à ce sujet

#16 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 13 juin 2016 - 13:50

Heureusement que c'est pas général et qu'ils restent des gens bien sinon ce serait désespérant. Le problème du foot c'est que la minorité de crétins pourri l'image globale du foot, et comme d'hab les médias se focalisent plus sur ceux qui se tapent dessus plutot que sur la masse qui fait la fête.

 

Je suis bien d'accord. J'espère juste que le rugby ne générera jamais ce genre de débordement même minoritaire. Mais avec l'évolution du public rien n'est moins sur.

Pour finir, les Irlandais sont avec les écossais mes meilleurs souvenir d'échanges entre supporters.

 

Exactement. Par exemple hier, 40 kikis qui se battent Grand Place à Lille pendant que 5 000 allemands et ukrainiens faisaient une belle marche des supporters jusqu'au stade.

 

Pas vu d'article sur la deuxième partie.

 

ça arrive aussi au rugby, sauf que :

 

1 : les médias s'en foutent, les valeurs (©) sont bien plus porteuses médiatiquement

2 : Il y aura toujours 2/3 costauds pour calmer les excités.

3 : si ça suffit, on leur demande d'aller se taper dessus ailleurs.

 

Bref, ce climat n'est que médiatique.



#17 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 13 juin 2016 - 14:11

 

Exactement. Par exemple hier, 40 kikis qui se battent Grand Place à Lille pendant que 5 000 allemands et ukrainiens faisaient une belle marche des supporters jusqu'au stade.

 

Pas vu d'article sur la deuxième partie.

 

ça arrive aussi au rugby, sauf que :

 

1 : les médias s'en foutent, les valeurs (©) sont bien plus porteuses médiatiquement

2 : Il y aura toujours 2/3 costauds pour calmer les excités.

3 : si ça suffit, on leur demande d'aller se taper dessus ailleurs.

 

Bref, ce climat n'est que médiatique.

Pendant longtemps la différence venait de la composition du public, au rugby plus âgé plus à l'aise financièrement et constitué de beaucoup d'anciens pratiquants, au foot plus jeune et plus faible condition sociale. Mais comme les joueurs de rugby rejoignent doucement ceux du foot, "voila quoi", les choses se lissent aussi coté public, le professionnalisme ayant attiré un nouveau public au rugby.

D'ou d'ailleurs certaines différences de point de vue entre les anciens et les nouveaux sur leur rapport a ce sport, ce qu'ils viennent y chercher et ce qu'ils en attendent.



#18 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 029 messages

Posté 13 juin 2016 - 14:53

+ 1....bonne these !



#19 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 13 juin 2016 - 15:00

 

Mais qu'est ce que c'est que ces a priori ?  :lol:

Qu'est ce qu'il t'a mis !!! :D



#20 FanTalon 63

FanTalon 63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 421 messages

Posté 13 juin 2016 - 16:05

+1 ! Bon courage.

#21 calgon34

calgon34

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 800 messages

Posté 13 juin 2016 - 16:19

C'est fait!



#22 marco43

marco43

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 256 messages

Posté 13 juin 2016 - 16:23

c'est fait aussi, j'aimerais juste connaître notre nouvelle adresse :crying:



#23 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 524 messages

Posté 13 juin 2016 - 16:48

Qu'est ce qu'il t'a mis !!! :D

 

Je viens de faire partir une lettre piégée ...  ;)



#24 ASM63000

ASM63000

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 218 messages

Posté 13 juin 2016 - 20:51

 

Personnellement, j'étais hier sur le boulevard de Rochechouart, entre le moulin rouge et la place de Clichy, dans une fan zone totalement improvisée par les supporters irlandais. Venu pour boire une petite bière comme ça avec un pote, je suis tombé au milieu d'une marée verte où il y avait aussi des irlandais du Nord (Will Griggs' on fire !), des allemands, pas mal de Croates, des suédois en pagaille. 3 flics en faction qui se disaient "mais qu'est-ce qu'on fout là?!"

 

C'était juste géant et j'ai rien vu de différent avec ce qu'on peut voir en rugby.

 

Et c'est pas les 1% de débiles anglais, russes et marseillais qui me feront dire le contraire.

 

Le rugby s'auto-régule peut être un peu plus, avec un public peut être aussi un peu plus âgé, mais c'est aussi et surtout parce que le public rugby est culturellement dans le partage. Quand au foot on préfère la répression et le parcage plutôt que le dialogue avec les clubs de supporters (en France), je trouve ça con.

 

Les supporters irlandais régalent. Aujourd'hui, ils se sont amusé à porter un black en gloire en chantant "Yaya Touré"  :D

 

PS : +1 pour le questionnaire



#25 zeguest

zeguest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 790 messages

Posté 14 juin 2016 - 10:37

Pourquoi dans ton questionnaire tu n'interroges pas sur le fait de savoir

si tu vis dans la ville de ton club ? ( cela risque de créer un biais supplémentaire par/ questions sur la fréquence de la présence aux matchs)

si tu as un abonnement canal+ pour le rugby ?

les produits dérivés, co-branding, pertinence de développement d'activités d’autres univers ? 



#26 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 500 messages

Posté 14 juin 2016 - 20:49

A voté. Quelques questions similaires, il me semble.



#27 Eria

Eria

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 164 messages

Posté 14 juin 2016 - 21:28

Bon déménagement à jfroggy!



#28 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 812 messages

Posté 14 juin 2016 - 22:12

Y a pas de question sur le rêve de tout supporter : se trouver seul avec un bon marqueur en main dans le vestiaire visiteurs la veille du match contre le Racigne ! :cartonrouge: l'est nul ton sondage ! :P

#29 jfroggy

jfroggy

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 15 juin 2016 - 08:22

Pourquoi dans ton questionnaire tu n'interroges pas sur le fait de savoir

si tu vis dans la ville de ton club ? ( cela risque de créer un biais supplémentaire par/ questions sur la fréquence de la présence aux matchs)

si tu as un abonnement canal+ pour le rugby ?

les produits dérivés, co-branding, pertinence de développement d'activités d’autres univers ? 

Bonjour,

 

Parce que je me base sur trois échelles reconnues en marketing et que je les ai adaptées au spectacle sportif (ici le match de rugby). Egalement parce qu'il y a déjà 80 questions...

 

Mais effectivement, le nombre d'années de soutien et le lieu de résidence serait de bons items à rajouter.



#30 zeguest

zeguest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 790 messages

Posté 15 juin 2016 - 09:12

Bonjour,

 

Parce que je me base sur trois échelles reconnues en marketing et que je les ai adaptées au spectacle sportif (ici le match de rugby). Egalement parce qu'il y a déjà 80 questions...

 

Mais effectivement, le nombre d'années de soutien et le lieu de résidence serait de bons items à rajouter.

Ok, 

Bon courage. :flowers: