Aller au contenu


Photo

Nouvel accord FFR/LNR


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
224 réponses à ce sujet

#46 Polochon

Polochon

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 448 messages

Posté 19 juin 2016 - 18:15

 

Bonjour à tous,

 

La FFR et la LNR ont conclus un nouvel accord "pour le bien de l'équipe de France" qui pourrait aboutir à une meilleure condition physique de nos internationaux mais aussi impacter les clubs "founisseurs" comme Clermont. Les mesures seront applicables dès la saison prochaine et jusqu'en 2019 compris :

 

  • Une Liste « Elite » et une Liste « Développement », constituée chacune de 30 joueurs, sera publiée avant le début de chaque saison
  • L’intersaison des 30 joueurs de la Liste Elite sera aménagée. Ces joueurs ne pourront disputer aucun match amical ou officiel pendant une période de 8 semaines consécutives
  • La mise à disposition des joueurs sera renforcée : - pour la période internationale de novembre, les joueurs sélectionnés seront mis à disposition du XV de France 15 jours avant le premier test-match - pour le Tournoi des 6 nations, le XV de France disposera des joueurs de la Liste Elite pendant 8 semaines consécutives - les joueurs sélectionnés seront mis à disposition 15 jours avant le premier match du Tournoi - lors des deux week-ends situés entre les matches du Tournoi, la décision de retour en club des joueurs de la Liste Elite sera prise par le sélectionneur du XV de France

 

c'est idiot. On va donner une liste de 30 fin août comme d'hab.

Les staff n'auront qu'à se démerder pour trouver un remplaçant en 1 mois et les joueurs seront au repos forcés en fin de saison, ce qui sert à rien s'ils ne sont pas reconduit dans la liste de 30 suivantes.

Accessoirement, on décomptera de leur nombre de matchs max annuel, les matchs amicaux qu'ils ont fait avant l'annonce.



#47 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 933 messages

Posté 19 juin 2016 - 18:26

Je pense que Novès fera attention de donner sa liste rapidement, juste après la tournée d'été par exemple.



#48 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages

Posté 21 juin 2016 - 12:23

 

 

C'est vrai dans le fond.

 

Mais dans la pratique, tu peux pas tout faire en même temps et donc il faut commencer quelque part. La révolution où tu changes tout d'un coup, c'est dans les films.

 

Partant de ce principe, c'est tout à fait logique de commencer par donner plus de temps au XV de France, puisque le but est d'augmenter sa compétitivité.

De cette mise en place découlera des adaptations des clubs et des instances. Si les internationaux français ne jouent plus assez, ou que les jeunes français manquent d'espace, alors d'autres mesures seront prises (Top 12, resserrement des JIFF, etc...). C'est un changement perpétuel, progressif.

 

Pour une fois, une mesure est prise, qui va dans le sens de l'EDF. Apprécions ce progrès, et attendons de voir les dérives et les progrès suivants.

 

Eh oui ! :mellow:



#49 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 21 juin 2016 - 13:11

Pourquoi ce smiley ?

 

C'est juste la vraie vie dans toute sa splendeur. Il y a des dérives, une nouvelle règle, de nouvelles dérives, etc...

 

La base avec une règle, c'est qu'elle est toujours contournable, et il y aura toujours quelqu'un pour chercher à la contourner.

 

C'est vrai dans le rugby comme ailleurs.

 

Et donc penser qu'on trouvera une règle indiscutable et incontournable est utopique. C'est pourquoi je suis toujours passablement énervé quand une nouvelle règle est jugée en fonction des potentielles dérives qu'on imagine. Ca ne fait pas avancer les choses.



#50 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 933 messages

Posté 21 juin 2016 - 13:21

Pourquoi ce smiley ?

 

C'est juste la vraie vie dans toute sa splendeur. Il y a des dérives, une nouvelle règle, de nouvelles dérives, etc...

 

La base avec une règle, c'est qu'elle est toujours contournable, et il y aura toujours quelqu'un pour chercher à la contourner.

 

C'est vrai dans le rugby comme ailleurs.

 

Et donc penser qu'on trouvera une règle indiscutable et incontournable est utopique. C'est pourquoi je suis toujours passablement énervé quand une nouvelle règle est jugée en fonction des potentielles dérives qu'on imagine. Ca ne fait pas avancer les choses.

 

Les autre championnats arrivent bien à créer des mesures respectés permettant une bonne cohabitation entre clubs et équipe nationale, comme l'Angleterre. Par contre, j'ai l'impression que les mesures de la FFR (salary cap, JIFF...) sont toujours bâclés et apparemment je ne suis pas le seul à le penser.



#51 Spadone

Spadone

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 956 messages

Posté 21 juin 2016 - 13:25

Pourquoi ce smiley ?

 

C'est juste la vraie vie dans toute sa splendeur. Il y a des dérives, une nouvelle règle, de nouvelles dérives, etc...

 

La base avec une règle, c'est qu'elle est toujours contournable, et il y aura toujours quelqu'un pour chercher à la contourner.

 

C'est vrai dans le rugby comme ailleurs.

 

Et donc penser qu'on trouvera une règle indiscutable et incontournable est utopique. C'est pourquoi je suis toujours passablement énervé quand une nouvelle règle est jugée en fonction des potentielles dérives qu'on imagine. Ca ne fait pas avancer les choses.

Mais c'est porutant comme cela que ca risque d'avancer.

 

Jacky le dit clairement qu'il a très bien fait de recruter des joueurs en retraite internationale, surtout avec cette nouvelle règle. Voilà ou on en est arrivé et ou on va.

 

Cette règle est géniale pour l'EdF mais si je suis président de club de société, et ben je prend tout mes numéros 3 en français. Tous. Et ensuite je fais de mon mieux pour avoir une équipe type non impactée par les doublons; quelques internationnaux français par ci par là mais je ne vais pas faire l'effort pour payer plus cher un JIFF qui ne sera la que la moitié du temps alors qu'un ancien international sera surement moins cher et sera surtout plus souvent là.

 

Ne croyez pas que les présidents regardent uniquement le prix annuel d'un joueur. Ils regardent aussi combien ca leur coute par match...


 

Les autre championnats arrivent bien à créer des mesures respectés permettant une bonne cohabitation entre clubs et équipe nationale, comme l'Angleterre. Par contre, j'ai l'impression que les mesures de la FFR (salary cap, JIFF...) sont toujours bâclés et apparemment je ne suis pas le seul à le penser.

Gentleman aggrement! Et le premier qui l'enfrein se verra trainer dans la boue par tout le monde.

 

Totalement impossible en france.



#52 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages

Posté 21 juin 2016 - 15:09

 

Les autre championnats arrivent bien à créer des mesures respectés permettant une bonne cohabitation entre clubs et équipe nationale, comme l'Angleterre. Par contre, j'ai l'impression que les mesures de la FFR (salary cap, JIFF...) sont toujours bâclés et apparemment je ne suis pas le seul à le penser.

 

Oui, mais ce sont les autres, tout simplement............... ^_^



#53 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 933 messages

Posté 21 juin 2016 - 17:34

Jacky le dit clairement qu'il a très bien fait de recruter des joueurs en retraite internationale, surtout avec cette nouvelle règle. Voilà ou on en est arrivé et ou on va.
 

 

Oui mais Lorenzetti il respecte l'équipe de France. 6 ou 7 internationaux français, une dizaine de français dans les XV de départ et des jeunes qui émergent (Dupichot, Chat, Gomes Sa, Vartanov, Chauveau...).

 

C'est plutôt d'autres présidents qui ne jouent pas le jeu et bizarrement ce sont souvent les premiers à se plaindre... un en particulier.



#54 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 21 juin 2016 - 17:53

 

Les autre championnats arrivent bien à créer des mesures respectés permettant une bonne cohabitation entre clubs et équipe nationale, comme l'Angleterre. Par contre, j'ai l'impression que les mesures de la FFR (salary cap, JIFF...) sont toujours bâclés et apparemment je ne suis pas le seul à le penser.

 

 

Les autres championnats ont surtout des clubs qui sont investis vis à vis de la sélection, alors que nous avons de plus en plus de présidents chefs d'entreprise et de clubs centrés sur eux mêmes qui ne voient que leur propre intérêt.

 

Ils ont aussi et surtout pris des mesures depuis longtemps (l'Angleterre depuis 10 ans) en terme de formation et d'accès à l'élite (salary cap, quotas d'étrangers, etc...) adaptés à leur situation quand en France on ne faisait rien pour s'adapter.

 

Adaptation au monde vs rejet du changement.



#55 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 21 juin 2016 - 18:09

Mais c'est porutant comme cela que ca risque d'avancer.

 

Jacky le dit clairement qu'il a très bien fait de recruter des joueurs en retraite internationale, surtout avec cette nouvelle règle. Voilà ou on en est arrivé et ou on va.

 

Cette règle est géniale pour l'EdF mais si je suis président de club de société, et ben je prend tout mes numéros 3 en français. Tous. Et ensuite je fais de mon mieux pour avoir une équipe type non impactée par les doublons; quelques internationnaux français par ci par là mais je ne vais pas faire l'effort pour payer plus cher un JIFF qui ne sera la que la moitié du temps alors qu'un ancien international sera surement moins cher et sera surtout plus souvent là.

 

Ne croyez pas que les présidents regardent uniquement le prix annuel d'un joueur. Ils regardent aussi combien ca leur coute par match...

 

 

Oui enfin Jacky il parle de quelques joueurs, pas d'en prendre 20. Et c'est ce qu'il a fait avec juste 2 joueurs : Masoe et Carter.

C'est une pratique déjà en place, il est déjà à l'heure actuelle opportun de disposer de ce type de joueurs.

 

Faut arrêter de partir aux extrêmes à chaque fois, cette règle ne va pas inciter à ce que tu dis, pour plusieurs raisons :

1- il n'y en aura pas assez pour tout le monde : faut pas croire que les anciens internationaux encore au top sont légion. De surcroît, ils sont déjà là, donc il n'y en aura pas plus.

2- on l'a bien vu encore le WE dernier, au fond les doublons ne sont pas un souci pour les grands clubs, ce qu'il faut c'est avoir son équipe au top pour les 2-3 derniers matchs de l'année. En cela, les internationaux français resteront des joueurs très intéressants pour les clubs.

3- tu amalgames dans ton propos JIFF et international français, rappelons que ces mesures restrictives ne concernent que les internationaux, environ 6 joueurs pour les clubs les plus impactés. Les JIFF, eux, auront tout loisir de jouer, les autres règles mises en place incitant à plus les faire jouer qu'aujourd'hui.

4- tu parles de coût par match... bah avec 200k€ de remise sur chaque international français, on doit être proche de 50% de remise en moyenne sur leur salaire. Intuitivement, dans la mesure où la nouvelle règle va juste imposer qu'ils jouent quelques matchs de moins en club par rapport à ajd (pcq faut pas croire, les clubs les mettent déjà au repos quand nécessaire), je suis convaincu que les clubs seront gagnants sur cet aspect, même si je n'ai pas fait de calcul.



#56 Spadone

Spadone

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 956 messages

Posté 21 juin 2016 - 18:27

 

Oui mais Lorenzetti il respecte l'équipe de France. 6 ou 7 internationaux français, une dizaine de français dans les XV de départ et des jeunes qui émergent (Dupichot, Chat, Gomes Sa, Vartanov, Chauveau...).

 

C'est plutôt d'autres présidents qui ne jouent pas le jeu et bizarrement ce sont souvent les premiers à se plaindre... un en particulier.

Je ne dis à aucun moment que le racing ne respecte pas l'EdF. Mais c'est bien la première chose que l'interview nous retranscrit.

 

Son centre de formation est très bien classé et on peut dire qu'ils nous ont sorti la meilleur pépite amha avec Chat.

 

Mais si ca lui vient à l'idée alors qu'il ne recherche pas forcément à contrer ces règles; alors je n'ose imaginer ce que vont en penser d'autres. MB et Altrad ou bien les présidents de clubs qui jouent le maintien et ont besoin de court terme.

 

 

 

Oui enfin Jacky il parle de quelques joueurs, pas d'en prendre 20. Et c'est ce qu'il a fait avec juste 2 joueurs : Masoe et Carter.

C'est une pratique déjà en place, il est déjà à l'heure actuelle opportun de disposer de ce type de joueurs.

 

Faut arrêter de partir aux extrêmes à chaque fois, cette règle ne va pas inciter à ce que tu dis, pour plusieurs raisons :

1- il n'y en aura pas assez pour tout le monde : faut pas croire que les anciens internationaux encore au top sont légion. De surcroît, ils sont déjà là, donc il n'y en aura pas plus.

2- on l'a bien vu encore le WE dernier, au fond les doublons ne sont pas un souci pour les grands clubs, ce qu'il faut c'est avoir son équipe au top pour les 2-3 derniers matchs de l'année. En cela, les internationaux français resteront des joueurs très intéressants pour les clubs.

3- tu amalgames dans ton propos JIFF et international français, rappelons que ces mesures restrictives ne concernent que les internationaux, environ 6 joueurs pour les clubs les plus impactés. Les JIFF, eux, auront tout loisir de jouer, les autres règles mises en place incitant à plus les faire jouer qu'aujourd'hui.

4- tu parles de coût par match... bah avec 200k€ de remise sur chaque international français, on doit être proche de 50% de remise en moyenne sur leur salaire. Intuitivement, dans la mesure où la nouvelle règle va juste imposer qu'ils jouent quelques matchs de moins en club par rapport à ajd (pcq faut pas croire, les clubs les mettent déjà au repos quand nécessaire), je suis convaincu que les clubs seront gagnants sur cet aspect, même si je n'ai pas fait de calcul.

1- Pas faux pour les top joueurs qui ne sont pas non plus légions; mais chacun à son niveau y voit son top joueurs... Le top joueur de bayonne ne sera pas le meme qu'au racing.

2- je pense ici aux automatismes et au collectif. On est en club, pas en sélection et pourtant...

3- pour les internationnaux, il faut compter tous les internationnaux. C'est amplifier avec la CdM cette année mais ca montre à quel point on est sur la corde raide

4- c'est une remise sur le salary cap. Il ne me semble pas que la fédé va donner 200K aux clubs (ou alors je me trompe) et c'est toujours de l'argent à donner et ca participe à la sur enchère des salaires. Ca risque d'être drôle quand tu fais un contrat de 4 ans et que le gonze n'est plus international après sa première année.

 

Et oui, je vais dans le sens outrancier. Et pourtant je suis totalement pour ces mesures. J'irai meme jusqu'au Cotonou (meme si l'af sud rentre dedans il me semble) comme au foot.  Je laisserai volontier les internationnaux la moitié de l'année avec l'EdF. Mais on voit tellement de dérives qu'il faille se les imaginer. Le retrait de points est une très bonne chose. Et pour les internationnaux, je ne comprend pas l'idée d'habiller Paul en désabillant Jacques. Je suis pour un top 12 pour ces raisons la. Je suis contre le fait de jouer l'hiver et pour que les saisons aillent de Mars à Novembre ou alors que les stades aient un toit.



#57 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 933 messages

Posté 24 juin 2016 - 10:36

Guy Novès a indiqué que la liste élite sera annoncée "rapidement après le retour d'Argentine" : http://www.lequipe.f...-tournee/698608



#58 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 933 messages

Posté 25 juin 2016 - 21:28

Mon prono pour la liste élite :

 

Piliers : Poirot (UBB), Ben Arous (R92), Slimani (SF) et Atonio (ASR).

 

Talonneurs : Guirado (RCT) et la deuxième place entre Chat (R92) et Bonfils (SF).

 

Deuxièmes lignes : Maestri (ST), Jedrasiak (ASM), Flanquart (SF) et la quatrième place entre Vahaa (ASM) et Le Devedec (Brive).

 

Troisièmes lignes : Gourdon (ASR), Goujon (UBB), Lauret (R92), Le Roux (R92), Camara (ST) et je vois bien Lapandry (ASM) rejoindre cette liste.

 

Demis : Serin (UBB), Machenaud (R92), Plisson (SF) et Trinh-Duc (RCT).

 

Centres : Fofana (ASM), Lamerat (ASM), Fickou (ST) et derrière Mermoz (RCT ?) ou Danty (SF).

 

Triangle: O'Connor (MHR), Huget (ST), Grosso (CO), Spedding (ASM), Dulin (R92) et Médart (ST).



#59 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 933 messages

Posté 27 juin 2016 - 09:38

La liste sera publiée après le 9 juillet, le temps que la FFR/LNR signe l'accord. Novès précise que c'est l'unique raison de ce report et qu'il n'a pas voulu gagner du temps de réflexion : http://www.rugbyrama...008/story.shtml



#60 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages

Posté 29 juin 2016 - 05:43

Un club comme l'A.S.M sera toujours pénalisé puisqu'il ne recrute que des internationaux en activité ! TOULON avait pris un peu d'avance dans ce contexte, le Racing et MONTPELLIER suivent.....................