Aller au contenu


Photo

Nouvel accord FFR/LNR


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
224 réponses à ce sujet

#61 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 954 messages

Posté 03 juillet 2016 - 18:15

Nouvel article de rugbyrama qui précise un peu les modalités d'exécution de ce nouvel accord :

 

XV DE FRANCE - Avec la nouvelle convention FFR/LNR adoptée ce samedi, c'est maintenant la Ligue qui va prendre en charge la mise à disposition des internationaux.

L'indemnisation versée aux clubs professionnels pour la mise à disposition de leurs internationaux auprès du XV de France sera désormais prise en charge par la Ligue (LNR) et non plus par la Fédération (FFR), selon la nouvelle convention entre les deux parties adoptée samedi par la FFR. Dans l'ancienne convention, la FFR versait aux clubs professionnels 1.300 euros par joueur international et par jour de mise à disposition.

"Seule la Ligue va prendre en compte ce défraiement. Ce n'est plus notre problème mais celui de la Ligue", a déclaré le président de la FFR, Pierre Camou, lors de l'assemblée générale à Pau. Selon les termes de cette nouvelle convention, la LNR versera par ailleurs jusqu'à 6 millions d'euros (hors taxes) sur quatre ans à la FFR: 5 millions jusqu'en 2019, puis un million lorsque le nouveau contrat des droits télévisuels du Top 14 (2019-2023) sera entré en vigueur.

Un accord né des recommandations de la cellule technique

La Fédération versera de son côté à la Ligue 3,3 millions d'euros (hors taxes) pendant la période 2016-2020. Cette somme sera uniquement donnée lors de la saison 2018-2019, qui mènera à la Coupe du monde au Japon. La FFR sera donc "créditrice" par rapport à la Ligue de 2,7 millions d'euros. Elle l'était de 4,9 millions avec la précédente convention. Mais selon le nouveau texte, 30 internationaux (membres de la "Liste Elite" qui sera dévoilée prochainement) seront mis à disposition du XV de France 28 jours en plus par an (120 jours au total contre 92).

Le nouvel accord, qui court de 2016 à 2020, a été définitivement adopté par 82% des suffrages par la FFR lors de son assemblée générale. Né des recommandations de la cellule technique mise en place après le fiasco de la Coupe du monde 2015, il doit désormais être adopté par l'assemblée générale de la LNR le 9 juillet.



#62 Polochon

Polochon

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 454 messages

Posté 03 juillet 2016 - 20:19

La LNR qui paie pour les internationaux, je comprends pas la logique perso.



#63 Eloyan

Eloyan

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 871 messages

Posté 04 juillet 2016 - 04:26

La LNR qui paie pour les internationaux, je comprends pas la logique perso.

Oui moi non plus la ffr qui donne des sous a la ligue pour subventionner la mise a dispo des joueurs a l'EDF ...
Fédération ui dit ce n'est plus mon pbm c'est le pbm de la ligue

#64 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 953 messages

Posté 04 juillet 2016 - 06:04

Je pense que la fédé verse une enveloppe globale à la ligue qui s'occupe ensuite d'indemniser les clubs, ainsi la répartition est gérée directement en interne.



#65 Polochon

Polochon

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 454 messages

Posté 04 juillet 2016 - 06:30

Mouais, je pense surtout que la fédé n'a pas de thunes donc elle pioche allègrement dans la caisse de  la ligue.



#66 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 954 messages

Posté 04 juillet 2016 - 08:31

Pierre Camou parle un peu de son programme, attention il y a du lourd :lol: :lol: :lol: :

 

"il n’est pas dans mon tempérament de me répandre dans les médias toutes les cinq minutes. Je suis davantage dans l’action"

 

- sur la campagne électorale : "depuis le Mondial, je ne me suis pas caché. J’ai continué à faire ce que je fais depuis huit ans, c’est-à-dire partir à la rencontre des clubs toutes les semaines. J’ai discuté avec eux, qu’ils soient de Quatrième Série ou de Fédérale 1. Je vais être clair avec vous : je n’ai strictement rien à vendre, juste une passion à transmettre".

 

- sur le grand stade : Je vous rappelle que 75 % des Français vivent au Sud de Paris. Pour eux, ce sera donc beaucoup plus près… Il ne leur faudra plus traverser tout Paris pour se rendre à Saint-Denis. Après, que certaines personnes n’ayant pas ma fraîcheur pensent que le centre de la vie est la rue Princesse, ce n’est pas mon problème… Par exemple, Twickenham est éloigné du centre de Londres et cela ne pose pas de problèmes. C’est l’événement qui attire !

 

- les étrangers dans le rugby français : Pour Camou, avoir des étrangers portant le maillot de l'équipe de France n'est pas un problème. "Quand je vois quelqu’un pleurer parce qu’il porte le maillot bleu (Scott Spedding), c’est la seule chose qui m’intéresse". Quid de ceux évoluant dans le Top 14 ? "Le rugby, c’est le partage, l’ouverture à l’autre. Ensuite, nous sommes dans un État de droit et il faut rappeler qu’un ressortissant d’un pays de l’Union européenne ou d’un Etat qui a conclu un accord de coopération avec l’UE doit pouvoir circuler et travailler librement au sein de celle-ci. Cela inclut les joueurs professionnels de rugby. On ne peut pas les empêcher d’exercer leur métier."

 

- sur son bilan : "En huit ans, j’ai cassé tous les codes", prévient-il d'emblée, rappelant le déménagement du siège de la FFR de Paris à Marcoussis et sa volonté - refusée par le comité directeur - de mettre en place une nouvelle gouvernance. Sans oublier la mise en place de la cellule technique de la FFR, facilitée par le Mondial 2015 catastrophique des Bleus : "le traumatisme de Cardiff a nettement facilité les discussions avec la Ligue. Nos relations ont évolué. Nous avons aujourd’hui basculé sur un système de solidarité entre le secteur professionnel et le monde fédéral, amateur".

 

Sur la formation, il rappelle : "refonte de notre filière d’accession au haut niveau et la mise en place de filière féminine, accompagnement des écoles de rugby dans la mutation de leur environnement et développement du rugby à 5 dans le milieu scolaire". La compétition Espoirs devrait également être réformée

 

Source : un article du rugbynistere http://www.lerugbyni...-0307161205.php



#67 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 953 messages

Posté 04 juillet 2016 - 08:45

camou laporte c'est un peu comme avoir le  choix entre berlusconi et trump, le rugby est mal barré.



#68 -franfois-

-franfois-

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 334 messages

Posté 04 juillet 2016 - 09:07

La LNR qui paie pour les internationaux, je comprends pas la logique perso.

 

Il ne faut pas oublier que la visibilité du rugby pour le grand public, c'est l'équipe de France. Du coup les droits TV du Top 14, c'est un peu grâce à la FFR. D'où le reversement LNR vers FFR, du moins de mon point de vue.



#69 Salvator

Salvator

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 042 messages

Posté 04 juillet 2016 - 09:31

camou laporte c'est un peu comme avoir le  choix entre berlusconi et trump, le rugby est mal barré.

 

Ouais, sauf qu'il y en a un qui a 70 balais et qui fait passer le rugby pour un sport de veillard. 

Heureusement, Goze donne une meilleure image...



#70 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 954 messages

Posté 04 juillet 2016 - 10:18

camou laporte c'est un peu comme avoir le  choix entre berlusconi et trump, le rugby est mal barré.

 

Il reste Salviac :innocent:



#71 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 04 juillet 2016 - 10:28

Mouais, je pense surtout que la fédé n'a pas de thunes donc elle pioche allègrement dans la caisse de  la ligue.

 

 

 

Il ne faut pas oublier que la visibilité du rugby pour le grand public, c'est l'équipe de France. Du coup les droits TV du Top 14, c'est un peu grâce à la FFR. D'où le reversement LNR vers FFR, du moins de mon point de vue.

 

 

 

Ne pas oublier que la LNR n'est ni plus ni moins qu'un outil de la FFR, qui consiste à déléguer la gestion du rugby professionnel à des gens issus du rugby pro, pour une meilleure gestion. Et que la FFR s'occupe plus des aspects amateurs.

 

C'est donc tout à fait normal que la LNR, génératrice de plus de recettes, reverse à la FFR pour que les recettes du rugby pro rejaillisse sur le rugby amateur, la formation, etc...

 

Sur le paiement des internationaux, même combat. Cela concerne le rugby pro, c'est pas forcément illogique que ce soit la LNR qui gère les aspects administratifs.

Et ça veut pas forcément dire que la FFR "y gagne et s'en met plein les poches", puisque la LNR verse 2.2M€ de moins que les années précédentes à la FFR. Il y a donc des compensations.

Au final c'est juste un transfert de gestion.



#72 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 953 messages

Posté 04 juillet 2016 - 10:29

 

Il reste Salviac :innocent:

Le Jean Saint-Josse du rugby



#73 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 954 messages

Posté 09 juillet 2016 - 17:03

Deux nouveaux éléments aujourd'hui : 

 

1) Un match de barrage sera fixé entre le treizième du championnat et le finaliste malheureux de la finale de Pro D2 à partir de la saison 2017/2018, le premier du championnat de Pro D2 sera seulement qualifié pour une demi finale d'accession :http://www.rugbyrama...652/story.shtml

 

2) En ce qui concerne la disponibilité des internationaux, il n'y a pas que ceux de la liste élite qui devront être mis à disposition de l'équipe de France pendant les échéances internationales (deux semaines avant le tournoi et la tournée de novembre). Noves pourra choisir des joueurs non présents dans la liste. 



#74 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 048 messages

Posté 09 juillet 2016 - 18:01

Honteux que le 1er de D2 ne soit pas admis directement et doive passer par une 1/2 et une finale d'accession pour monter après 30 journées. Imaginez un club qui écrase le championnat comme Lyon cette année et perde la montée sur un match, c'est inadmissible.

 

Ce championnat Top 14/Pro D2, en plus d'être ennuyeux au possible, inéquitable et faussé, devient totalement inintéressant !



#75 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 954 messages

Posté 09 juillet 2016 - 18:26

Oui c'est naze, on avait la formule du champion du mois de mai en Top 14 maintenant on a l'avant dernier de Top 14 qui peut faire une année nullissime avant de se sauver sur un match contre une équipe qui a parfaitement gérée son année avant de perdre au pire moment  :ermm: