Aller au contenu


Photo
- - - - -

bilan de la saison


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
280 réponses à ce sujet

#16 titoune

titoune

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 633 messages

Posté 18 juin 2016 - 02:14

Saison particulière et prenante émotionnellement.
Un début de saison canon avec beaucoup de jeunes pendant la coupe du monde. On a ainsi pu voir émerger les Sanga, Iturria, Fernandez..

Un retour des joueurs de coupe du monde physiquement et mentalement atteints qui a coïncider avec une avalanche rarement vu de blesser. La résultante de plusieurs facteurs dont une saison précédente intense.
Le retour du grand Parra.
Ajouter à cela des points perdus bêtement et nous voilà privé des phases finales de Ccup. On y avait pourtant pris goût.

Rébellion des supporters qui ne supportent pas (ou plus) l'échec. L'exigence du haut niveau. La bête était à terre mais pas encore vaincu. Une semaine de vacance, un stage entre copains en Espagne et la machine était relancer. Le mental est toujours la. On a enchaîner les victoires notamment à l'extérieur les victoires à Castres, Bordeaux ou encore Toulon.

On retrouvait la première place au classement du début de saison et on pouvait gérer nos forces en commençant à préparer les phases finales. On termine par un beau match contre la rochelle et les adieux aux mythiques et inoubliables Brock et Jamie, a Loïc ou encore Kotze.

Pour le reste une demi finale digne de ce nom entre deux équipes qui ont tout donné. Malheureusement l'issue est une nouvelle fois triste et cruelle pour l'ASM. Dure dure de ce dire que le dernier match de Brock en jaune et bleu se joue en grande partie sur un arbitrage incohérent.

Bravo aux joueurs ! Tout n'était pas parfait loin de là mais ils ont su se remettre en question au bon moment et avoir un mental de fer.
Je ne sais pas si l'amour du maillot à encore un sens dans le professionnalisme mais ce soir ils y ont encore fait honneur.

Bonne vacance à tous. Que l'on revienne avec de l'envie la saison prochaine. Et que l'on continue de produire du jeu. Pour le reste on verra.

#17 Fanchic

Fanchic

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 283 messages

Posté 18 juin 2016 - 05:15

Bravo aux joueurs ! Tout n'était pas parfait loin de là mais ils ont su se remettre en question au bon moment et avoir un mental de fer.
Je ne sais pas si l'amour du maillot à encore un sens dans le professionnalisme mais ce soir ils y ont encore fait honneur.

 

 

Très clairement, c'est ce qui continue à me faire admirer l'ASM.

Par contre l'arbitrage TOP14, je n'en peux plus, rien que cette saison :

- L'arbitrage en mêlée en novembre face au Stade Français, vaste blague lors de laquelle CHAUME se fait littéralement enfumé.

- Le match au Michelin face au RCT même si on se serait fait décapiter malgré çà

- La bouillie du barrage MHR-CASTRES

...



#18 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 18 juin 2016 - 05:16

c'est quand même dingue de penser qu'en reproduisant les mêmes erreurs , on va y arriver.....
pour le reste,saison blanche sur le terrain , grise dans les tribunes , agitée sur Twitter .....



#19 Velveteethol

Velveteethol

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 871 messages

Posté 18 juin 2016 - 06:03

Y'en a qui reproduise les erreurs à longueurs de saison, au milieu du terrain et on leur dit rien...

Au contraire, parce qu'il suivent bien les petites voix qui leur disent qui doit gagner tout au long des mois et de la semaine, dans les médias ou ailleurs...

 

Ce club est un faire valoir à champion (on a battu Clermont, on mérite d'être champion: Mouarff la vaste blague). Cf Labit:

 

Ce qui a été dit cette semaine sur la fraîcheur, les styles de jeu, les équipes qui jouent, qui ne jouent pas... On a gagné trois fois Clermont cette saison. Même si le résultat se joue sur un coup de dé à la fin, sur la saison, on méritait peut-être plus qu'eux d'aller en finale, comme les adversaires qu'on a battus jusqu'à présent.

 

 

 

Y'a rien à espérer de mieux.



#20 Alphonse

Alphonse

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 489 messages

Posté 18 juin 2016 - 08:33

La saison est été très contrastée avec un pic de déprime cet hiver et 4 défaites à domicile dont la plus douloureuse face à Bordeaux et cette pénalité oubliée.

Je n'oublie le très beau début de saison avec les débuts des Rude, Iturria, Cancoriet, Sanga, Cassang, Fernandez ou Raka, l'intégration instantanée de Gérondeau ou Strettle.

Et la fin de saison a donné lieu à de beaux matches malheureusement plus souvent à l'extérieur qu'à domicile où le spectacle n'a pas été souvent au RDV.

L'effectif s'est énormément rajeuni lors de ces deux dernières années et l'ossature du groupe me plait bien malgré que l'on va dire, il manque un talon, un second 9 et un autre ouvreur.



#21 Uderzo

Uderzo

    Mangeur de rillettes

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 402 messages

Posté 18 juin 2016 - 08:46

Suite à la saison vécue, et la demie d'hier, c'est je trouve le topic qui mérite vraiment de l'intérêt.

 

- En premier lieu, la saison est pourrave. L’élimination en Ccup, et la manière, pour moi cela ne passe pas. Si le staff refait la même la saison prochaine, la question Azéma se posera.

- Le départ de Brock et son non remplacement est également assez difficile a comprendre.

- En terme de ressource, on est pas bon non plus il me semble. On remplace Monsieur BONNAIRE par Gerondeau, Kayser n'a pas le charisme d'un Ledesma....Mais c'est surtout en troisième ligne ou je trouve que nous avons bcp de joueur de niveau sensiblement identique (Kole, Yato, Gerondeau, La barde)

 

Azéma va encore décortiquer l'arbitrage de cette demie, mais j'espère qu'il va prendre sa part de responsabilité. De Cro également (sur les choix salarial)

 

Après il y a les choses positives.

 

Une com' plus ouverte je trouve et moins de crispation quant aux critiques.

Des jeunes qui montent et/ou confirment: Raka, Jedrasiak, Cancoriet

 

 

Mon principale grief sur la saison reste le désiquilibre du groupe, notamment en troisième ligne. Il nous manque des leaders, des joueurs à haute valeur ajouté, surtout devant......Cela questionne d'autant plus qu'on ne remplace pas James qui se barre. Et puis cette campagne de Ccup.



#22 crazybib

crazybib

    Grand Maître Orthorexique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 402 messages

Posté 18 juin 2016 - 08:50

On trouvera toujours des hauts et des bas dans la saison de chaque club.

 

L'ASM de cette année n'y fera pas exception.

 

Par contre si quelqu'un peut expliquer pourquoi, années après années, les mêmes erreurs sont commises lors des matchs couperets, avec les mêmes conséquences, sans qu'aucune correction ne soit apportée, j'avoue que je suis preneur.

 

Le manque "d'intelligence situationnelle" hier à trois moments clés (pénalité lointaine de la 70e donnée à James qui vient de rentrer et qui n'a plus cette distance dans les jambes, touche non trouvée sur pénalité dans les prolongations, et enfin, sublime du sublime, digne de Dublin 2013, ce cadeau de Rado qui offre la victoire au Racing à la 18e minute des prolongations) est révélateur de l'absence de progrès de l'ensemble de l'équipe, staff et leaders de jeu en tête.

 

Ajoutons comme d'habitude des buteurs en panne au moment de tuer un match couperet, et aucun charisme auprès des arbitres, ces deux points étant récurrents de longue date.

 

Dés lors, il est totalement illusoire de rêver à gagner un titre, la compétition adverse s'est organisée et s'embarrasse moins de principes au moment de porter l'estocade. Hier le Racing gagne sur deux coups d'éclat de ses stars Rococoko et Carter. L'un en marquant l'essai qui tue l'ASM (je parle bien de celui de Rococoko, tournant du match), l'autre en enquillant la transformation de la gagne, malgré la fatigue et la pression.

 

La différence est là. Ténue au score, immense au final.

 

Il est ironique de voir que l'ASM sort des deux compétitions cette saison sur deux fautes grossières.

La première : Ne pas connaître le règlement quand un quart de finale vous tend les bras, et prendre donc la seule décision qui vous le fait passer sous le nez.

La deuxième : Une lecture de jeu d'un minime de la part d'un 9 pourtant frais et qui, avec le ballon de la finale entre les mains, envoie une passe au joueur le plus rapide sur le terrain. Manque de pot, il ne joue pas en jaune mais en bleu.

 

La Montagne titre ce matin "à pleurer".

 

Ils auraient du titrer "à manger du foin".



#23 Marcaurel

Marcaurel

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 347 messages

Posté 18 juin 2016 - 08:53

Derrière Parra y'a rien

#24 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 980 messages

Posté 18 juin 2016 - 08:57

On trouvera toujours des hauts et des bas dans la saison de chaque club.

 

L'ASM de cette année n'y fera pas exception.

 

Par contre si quelqu'un peut expliquer pourquoi, années après années, les mêmes erreurs sont commises lors des matchs couperets, avec les mêmes conséquences, sans qu'aucune correction ne soit apportée, j'avoue que je suis preneur.

 

Le manque "d'intelligence situationnelle" hier à trois moments clés (pénalité lointaine de la 70e donnée à James qui vient de rentrer et qui n'a plus cette distance dans les jambes, touche non trouvée sur pénalité dans les prolongations, et enfin, sublime du sublime, digne de Dublin 2013, ce cadeau de Rado qui offre la victoire au Racing à la 18e minute des prolongations) est révélateur de l'absence de progrès de l'ensemble de l'équipe, staff et leaders de jeu en tête.

 

Ajoutons comme d'habitude des buteurs en panne au moment de tuer un match couperet, et aucun charisme auprès des arbitres, ces deux points étant récurrents de longue date.

 

Dés lors, il est totalement illusoire de rêver à gagner un titre, la compétition adverse s'est organisée et s'embarrasse moins de principes au moment de porter l'estocade. Hier le Racing gagne sur deux coups d'éclat de ses stars Rococoko et Carter. L'un en marquant l'essai qui tue l'ASM (je parle bien de celui de Rococoko, tournant du match), l'autre en enquillant la transformation de la gagne, malgré la fatigue et la pression.

 

La différence est là. Ténue au score, immense au final.

 

Il est ironique de voir que l'ASM sort des deux compétitions cette saison sur deux fautes grossières.

La première : Ne pas connaître le règlement quand un quart de finale vous tend les bras, et prendre donc la seule décision qui vous le fait passer sous le nez.

La deuxième : Une lecture de jeu d'un minime de la part d'un 9 pourtant frais et qui, avec le ballon de la finale entre les mains, envoie une passe au joueur le plus rapide sur le terrain. Manque de pot, il ne joue pas en jaune mais en bleu.

 

La Montagne titre ce matin "à pleurer".

 

Ils auraient du titrer "à manger du foin".

j'acquiesse d'autant plus que tu nous épargnes du couplet sur "la belle histoire Dan Carter"... donc tout juste !  :D



#25 Pilou

Pilou

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 365 messages

Posté 18 juin 2016 - 08:59

Excellent résumé de Crazybib...comme souvent quand il s'agit d'analyser la saison de l'ASM.

 

Ca fait 10 ans que dis-je 100 ans que ça se reproduit.

 

Pourtant on devrai encore lire ici que les supporters ne veulent que de l'immédiat et que des résultats à court terme.



#26 Uderzo

Uderzo

    Mangeur de rillettes

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 402 messages

Posté 18 juin 2016 - 09:06

 

 

Par contre si quelqu'un peut expliquer pourquoi, années après années, les mêmes erreurs sont commises lors des matchs couperets, avec les mêmes conséquences, sans qu'aucune correction ne soit apportée, j'avoue que je suis preneur.

 

 

 

 

On est au coeur du problème.

 

Pour moi, nous avons des carences en terme de ressource. Un squad pas équilibré. On va l'année prochaine faire une collection de troisième ligne, avec un jeune super bon (concoriet), mais aucun remplaçant à Lee. La charnière s'appauvrit également. Et les leaders (Ledesma, Bonnaire, Hines, Cudmore) ? Ils sont où ?

 

C'est rageant, parce qu'on voit depuis 2 ou 3 ans, les sarries gommer, saison près saison, ses carences. Sans renier la formation, une forte appartenance de leur fans.



#27 Pilou

Pilou

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 365 messages

Posté 18 juin 2016 - 09:14

Labit a tristement raison malheureusement on perd 3 fois contre le Racing cette année.

Pas un hasard.

#28 Panasonic

Panasonic

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 333 messages

Posté 18 juin 2016 - 09:24

c'est quand même dingue de penser qu'en reproduisant les mêmes erreurs , on va y arriver.....
pour le reste,saison blanche sur le terrain , grise dans les tribunes , agitée sur Twitter .....

c'est l'ASM qui aurait choisi l'arbitre vidéo ?


Labit a tristement raison malheureusement on perd 3 fois contre le Racing cette année.

Pas un hasard.

les deux premieres fois non. la 3eme aussi, mais pas le meme type de hasard...



#29 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 902 messages

Posté 18 juin 2016 - 09:34

Labit a tristement raison malheureusement on perd 3 fois contre le Racing cette année.

Pas un hasard.

 

C'est ridicule de dire qu'on ne sait pas gagner ou que c'est a cause de l'arbitrage... Cette saison on est moins bons que les meilleurs, c'est tout, le bilan est clair ! Et les joueurs n'ont pas a rougir de leur prestation collective hier (les erreurs individuelles il y en a ds tous les matchs y compris de la part des stars, ces dernieres apportent un plus pour des gestes incroyables, tel le drop de BJ hier).

 

Le manque de doublures de haut niveau aux postes clés sera un peu plus criant l'année prochaine avec le depart de BJ.



#30 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 18 juin 2016 - 09:41

c'est l'ASM qui aurait choisi l'arbitre vidéo ?

ca n'a absolument rien à voir avec les erreurs de l'ASM


 

 

Le manque de doublures de haut niveau aux postes clés sera un peu plus criant l'année prochaine avec le depart de BJ.

surtout le joueur médiatique star que l'ASM qu'elle le veuille ou non devra absolument posséder 

un chieur devant est en plus indispensable