Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

Arbitrage au rugby


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
886 réponses à ce sujet

#61 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 20 juillet 2016 - 10:54

Pas forcément, puisque cette réforme avait déjà été évoquée en cours de saison.

 

Oui mais pas prévue forcément l'an prochain.

 

Jusqu'à l'élément déclencheur.

 

L'absence de sanction contre Azéma en atteste. 



#62 ASM31

ASM31

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 790 messages

Posté 20 juillet 2016 - 11:17

pour en revenir au post initial, je trouve très dur l'idée de renvoyer en fédérale un arbitre qui aurait loupé un match.

Je comprends la notion de "punition", mais pour passer de Féd1 à Top 14, c'est un boulot de minimum 3 ans. Tu ne peux pas oublier 3 ans en 1 week-end.

Et plus on (les arbitres) aura de pression avant un match, moins on sera en bonnes conditions pour évoluer sur le terrain, et donc, faire évoluer le jeu.

 

Quant à rendre public les rapports de supervision, je ne vois pas en quoi ça ferait avancer les choses. Ce que FA dit à ses joueurs lors de la séance vidéo du lundi matin, reste dans la salle vidéo.

Par contre, qu'il y ait plus d'échanges avec les staffs pros, là d'accord. Ça se fait déjà, avec plus ou moins de régularité d'un côté comme de l'autre.

Mais ça ferait bien bouger les choses, oui. On le fait dans la mesure du possible en féd3, et il en ressort pas mal de positif.

 

On sent que ce sujet te tiens à cœur parce que directement concerné.

Le postulat de départ pour moi c'est que l'arbitre doit être au service du jeu et pas l'inverse.

Moins on le voit et plus le match est de qualité en général.

Aux 30 joueurs de faire ce qu'il faut aussi je te l'accorde.

Mais les clubs n'ont pas de comptes à rendre aux arbitres.

 

Quant à la notation des arbitres, il s'agit seulement de pouvoir juger factuellement la prestation des uns et des autres.

Tout le monde fait des erreurs c'est évident. Mais sur une saison, certains tireraient leur épingle du jeu et d'autres auraient à revoir leur copie.

C'est pareil pour moi au travail, si je ne suis pas bon, que mes résultats (rentabilité) ne sont pas bons, on saura venir me le dire afin que je corrige le tir.

Quoi de plus normal?



#63 Panasonic

Panasonic

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 330 messages

Posté 20 juillet 2016 - 11:37

Ben en même temps,si il y'avait eu une sanction contre le staff,ça aurait été la double peine,pas besoin d'en rajouter,ça aurait sonné comme "ah bon madame,votre fille de 6 ans a été violée par cet individu récidiviste qui avait déjà un casier long comme le bras,mais enfin madame vous delirez!Je vous condamne à verser 100 000 euros de dommages et intérêt à cet homme pour diffamation!"

Ouais bon...c'était peut être pas le meilleur exemple...

 

 

 

c'est le moins qu'on puisse dire

un bon exemple c'est pas un exemple de bon goût, mais un exemple que tout le monde comprend sans regarder la notice d'emploi...

cet exemple est donc le bon, du point de vue de la démonstration.



#64 Spadone

Spadone

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 956 messages

Posté 20 juillet 2016 - 11:45

C'est marrant de voir votre "extrémisme" en terme de sanction.

 

Je pense qu'il a eu une grosse admonestation voir une petite sanction. Mais un truc qui ne se voit pas trop pour éviter de refaire écrire des lignes la dessus.

 

Et c'est justement pour éviter de faire écrire que notre staff n'aura pas de sanction non plus. Si Azéma devait avoir une sanction, ca réouvrirai le débat sur ses coups de gueule et ca l'autoriserait à demander publiquement quelle sanction a eu bonhoure ou Ruiz de leur coté. D'en refaire une sur les préposer à la commission qui cite avec une bière a la main dans leur canapé à la maison.

 

Ca a fait plus de bruit qu'on ne peut le penser dans les instances et une "toute" petite révolution se met en place, ou tout du moins une évolution.



#65 Panasonic

Panasonic

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 330 messages

Posté 20 juillet 2016 - 11:45

 

je voudrais pas paraitre vulgaire; mais vous commencez à me casser les noix à parler de Bonhoure à tout bout de champ. On appelle ça du flood (pas Toby).

il y a le sujet "après-match 1/2 finale" pour ça.

Là, on est sur un débat global portant sur l'arbitrage du rugby; pas sur un cas particulier.

Ce débat qui n'aurait certainement pas la même vitalité, ni la même affluence, s'il n'y avait pas eu une sodomie déchirante particulière au sujet de la 1/2 finale.



#66 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 20 juillet 2016 - 19:14

Ce débat qui n'aurait certainement pas la même vitalité, ni la même affluence, s'il n'y avait pas eu une sodomie déchirante particulière au sujet de la 1/2 finale.

 

elle a été tellement déchirante qu'il a fallu passer par les prolongations, pour ne pas que ça paraisse trop évident !



#67 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 595 messages

Posté 20 juillet 2016 - 20:30

entre paranoia et naiveté j'ai choisi mon camp .



#68 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 522 messages

Posté 20 juillet 2016 - 21:20

Moi aussi,vive la paranoïa...qui ne souffre pas n'est pas auver-gnat,qui ne souffre pas n'est pas auver-gnat.

#69 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 226 messages

Posté 20 juillet 2016 - 21:32

 

 

un bon exemple c'est pas un exemple de bon goût, mais un exemple que tout le monde comprend sans regarder la notice d'emploi...

cet exemple est donc le bon, du point de vue de la démonstration.

 

C'est ton avis que je ne partage absolument pas. La caricature nuit plutôt à la thèse défendue.


 

elle a été tellement déchirante qu'il a fallu passer par les prolongations, pour ne pas que ça paraisse trop évident !

 

C'est juste que l'ASM a su trouver des ressources pour ne pas se laisser enfiler sans résister.

Les 6 derniers points marqués par les jaunards ne doivent rien à personne : drop de 50m et pénalité de 55.



#70 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 20 juillet 2016 - 21:35

entre paranoia et naiveté j'ai choisi mon camp .

 

la paranoïa est une maladie.

la bonne nouvelle; c'est que vous pouvez en guérir !



#71 Ottomobil

Ottomobil

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 821 messages

Posté 20 juillet 2016 - 21:54

Ni paranoïa, ni naïveté. La réforme de l'arbitrage vidéo juste après cette demi donne sens au fait qu'il y est eu un probleme, et un gros.

 

Après cette demi, il n'y a qu'une seule chose qui m’intéressait, c'est que ce soit le dernier match de Bonhoure (car c'est un malhonnête) , et que Ruiz ne puisse pas arbitrer le rugby à 7 au J.O. (car il n'a pas été le patron vis a vis son juge de touche) mais qu'il reste en top 14.

 

J’espère que mes vœux seront exaucés.



#72 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 20 juillet 2016 - 23:03

D'accord avec Brayaud's

#73 Gibbs

Gibbs

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 679 messages

Posté 21 juillet 2016 - 06:36

Le truc qui interpelle quand même... c'est que rien n'ait été reproché à Azema voir à De Cromières de la part des instances (ou du moins aucune sanction pour Azema ce qui est quand même surprenant vu ses réactions à la sulfateuse!!!)... pourtant les Collazo, Labit, Landreau etc... ont chargé pendant l'année... et je n'oublie pas les glorieux anciens comme Laporte...


C'est bien qu'ils savent qu'ils n'ont pas les fesses propres...

#74 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 226 messages

Posté 21 juillet 2016 - 06:40

C'est bien qu'ils savent qu'ils n'ont pas les fesses propres...

 

c'est exactement ça, pour monter en haut du mat il faut s'assurer d'avoir le cul propre



#75 totoche

totoche

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 362 messages

Posté 21 juillet 2016 - 07:01

 

la paranoïa est une maladie.

la bonne nouvelle; c'est que vous pouvez en guérir !

Et que dire du corporatisme aveugle ad nauseam ?

Vaste débat !

 

J'avais déjà écrit il  y a un mois que la non convocation de De Cromières et Azéma devant une Commission de discipline pouvait laisser entendre qu'il y avait comme un fond de vérité dans leurs propos, et ça ça me dérange !

 

Soit Bonhoure n'a rien à se reprocher, tout comme il est tout aussi normal que le patron d'un match soit maintenant l'arbitre vidéo et non celui du terrain, et on convoque les dirigeants asémistes pour les sanctionner logiquement au regard de la situation ; soit l'ensemble du corps arbitral de la rencontre a merdé à quelques moments de la rencontre, et les dirigeants asémistes ont quelques raisons de se plaindre !

 

Tout comme les toulousains lors de la demie à Marseille en 2007 où Canale retient Bouilhou par le maillot l'empêchant de plaquer Roro sur sa chevauchée fantastique amenant l'essai,pour Grenoble avec l'essai ignoble accordé au CO contre le FCG en finale en 93, l'aveuglement de Maciello (tiens, ce nom me dit quelque chose) sur la violence usapiste contre l'ASM lors de la finale de 2009, qui a entrainé le même aveuglement de Berdos lors de la finale de 2010 mais en sens inverse, ...

 

Je suis un des premiers à reprendre mon voisin dans les tribunes lorsqu'il se met à insulter un arbitre dans les tribunes, du moins quand j'y allais encore, mais on peut quand même dire que les arbitres peuvent de temps en temps se planter, sans avoir en retour des dons de leçons de bon comportement ou de rappel des valeurs du rugby ! On est quelques-uns ici à y avoir baigné depuis notre prime jeunesse, et je n'ai pas besoin qu'on me rappelle ce qu'elles sont, et surtout qu'elles ont disparu depuis bien longtemps du rugby pro.