Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

Arbitrage au rugby


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
886 réponses à ce sujet

#826 Loulou

Loulou

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 13 juin 2017 - 12:18

 

Arthur Iturria sur Rugbyrama :

 

Sorti K.O lors de la finale du Top 14 après un choc avec le centre de Toulon Ma'a Nonu, le néo-international reconnait dans Midi Olympique ne conserver que peu de souvenirs. "J'ai perdu un peu la mémoire par rapport à ce qu'il s'est passé. Je pense que je n'ai pas dû bien prendre Nonu sur le coup. [...] Je savais très bien en me relevant que je ne reviendrai pas sur le terrain". Et de compléter : "J'ai explosé de joie comme tous les copains quand il y a eu le coup de sifflet final. Mais même après le match, j'avais encore mal à la tête".

Tech XV, le syndicat des entraîneurs, a tiré le signal d'alarme. Chiffres à l'appui, il a clairement souligné l'augmentation constante des commotions cérébrales ainsi que celui des traumatismes crâniens simples. "Dans le combat et l'agressivité, il ne faudrait pas que ça aille plus loin. Les arbitres doivent prendre les choses en mains. [...] Quand tu arrives lancé à pleine vitesse pour assurer la libération, ça peut être très dangereux... Il y a des choses qui peuvent être améliorées à ce niveau, c'est une certitude".
Quoi qu'il en soit, l'inquiétude est de mise. "Il ne faut pas oublier que nous ne sommes que des êtres humains. Personnellement, j'ai fini la saison marqué", conclut Iturria.

 

 

oui et aussi pour assurer la promotion du rugby, en ce moment on est dans la tournée des collèges et lycée pour essayer de signer des conventions de partenariat avec l'unss, faut déjà commencer la reunion en leur disant que ce qu'ils ont vu a la télé en finale c'est pas ce que l'on fait car on peut pas dire que aide a la promotion du rugby dans des zones ou il est peu implanté



#827 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 13 juin 2017 - 12:26

Sur le sujet de la santé physique des joueurs (et moins sur l'arbitrage), déclaration de Jean-Baptiste Grisoli, ex médecin du XV de France :

 

« Je pense qu’il faut être intraitable dans les délais de reprise. On récupère après un K.-O., mais il faut du temps. Le législateur a choisi de mettre en place un protocole, et on l’a vu sur la dernière finale, qui peut paraître ultra-précautionneux, à savoir chaque fois qu’il y a coup à la tête, un expert indépendant peut demander l’application du protocole et la sortie du terrain du joueur. Ce qu’il faut, c’est quand le K.-O. est avéré, qu’il ne revienne surtout pas sur la pelouse. C’est là qu’il y a danger. Après, on se rend compte que les commotions cérébrales interviennent très souvent sur des joueurs qui jouent beaucoup. C’est là le nœud du problème. Si on laissait le temps au cerveau de récupérer après un choc, nous aurions moins de problèmes. Il faut passer à des intersaisons de trois mois. 90 jours au minimum sans le moindre choc à la tête. Et vous verrez que leur nombre diminuera alors au cours de la saison. Par ailleurs, généraliser le casque, surtout en mousse, ne changera rien, bien au contraire. On se rend compte que les porteurs de casques sont souvent ceux qui sont le plus victimes de commotion. Ils se sentent en sécurité… Or le casque n’est pas efficace dans ces cas-là. Pour couvrir les plaies et empêcher les choux-fleurs aux oreille oui, mais pour les commotion, cela ne sert pas à grand chose. »



#828 ASM63000

ASM63000

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 218 messages

Posté 23 juin 2017 - 09:44

Comme en Australie, la France va tester le carton bleu. Une mesure visant à protéger les joueurs face aux risques liés aux commotions cérébrales. Suite aux nombreuses sorties sur commotion lors des phases finales du Top 14, la FFR a décidé de prendre plusieurs mesures. Outre le renforcement des sanctions en cas de non-respect du protocole commotion (amende, désignation d'un médecin indépendant aux frais du club), la Fédération a validé via son Comité Directeur du 22 juin la création d'une Commission fédérale de suivi des commotions cérébrales. Elle aura pour objectif global de "prévenir la santé du joueur dans tous les cas de suspicion de commotion cérébrale lors de la pratique du rugby professionnel comme amateur.

Elle aura pour mission d'examiner l’application des protocoles de prise en charge lors des matchs, d'analyser les éventuels incidents qui pourraient survenir, d'identifier un éventuel manquement, et le cas échéant, de saisir l’organe disciplinaire compétent. À l'avenir, elle ne sera pas la seule à jouer un rôle dans la prévention des commotions. Outre les médecins indépendants, qui peuvent intervenir pour faire sortir un joueur s'ils ont un doute après un choc, l'arbitre va voir ses prérogatives renforcées à travers l'expérimentation du carton bleu. Une nouveauté déjà aperçue en Australie

Dès la saison 2017-18, en Fédérale 1 et ainsi qu'en Top 8 féminin, l'officiel pourra sortir définitivement un joueur en cas de suspicion de commotion cérébrale. Ce dernier sera alors dans l'obligation d'observer une période pouvant aller de 10 jours à plusieurs mois selon ses antécédents et après autorisation médicale. Les conditions de remplacement d'un joueur sorti sur carton bleu seront les mêmes que pour un joueur blessé. "Les arbitres de Fédérale 1 et de Top 8 seront naturellement formés à cette nouvelle réglementation par le comité médical avant le début de la saison", indique le communiqué de la FFR.

 

Notez que le Comité directeur de la Fédération a également "validé l’ensemble des mesures de la réforme statutaire visant à renforcer la démocratisation de la FFR". À savoir l’instauration du vote décentralisé électronique, la limitation à deux mandats maximum pour le président de la FFR, la limitation des procurations, le renforcement de la représentation des femmes au Comité Directeur et la mise en œuvre de la réforme territoriale. Ces mesures doivent encore être votées par les clubs lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 8 juillet.

Pas trop compris cette histoire de carton bleu si quelqu'un peut m'éclairer  :rolleyes:



#829 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 23 juin 2017 - 09:58

Si l'arbitre suspecte une commotion cérébrale, il sort le carton bleu et le joueur ne peut plus revenir en jeu.

 

Débile comme mesure pour moi (si le but est de la tester pour le top 14).

 

Les arbitres sont déjà sous pression. Leur rajouter encore plus de taf c'est ridicule, d'autant qu'ils ne sont absolument pas habilités à juger médicalement cela.

 

Par contre, un médecin indépendant qui accompagne l'arbitre vidéo pour détecter les risques + un médecin indépendant sur le terrain, je dis oui.



#830 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 440 messages

Posté 23 juin 2017 - 10:05

Et un ancien acteur pour surveiller les simulations.  :fume:



#831 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 23 juin 2017 - 10:52

 

Débile comme mesure pour moi (si le but est de la tester pour le top 14).

 

 

 

 

complètement débile...

 

la seule consigne a donner aux arbitres, c'est de sanctionner les gestes dangereux.

et si ils faisaient ça, il y aurait déjà moins de problème de commotion.

 

Ils sont pas médecins, mais arbitres...



#832 roudoudou

roudoudou

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 732 messages

Posté 23 juin 2017 - 10:54

Non mais c'est pour eux un bon moyen d'expulser un joueur n'ayant commis aucune faute.    Comme ça, Kruger n'a plus besoin d'envoyer voler Strettle, puisqu'il aurait déjà pris un carton bleu pour commotion imaginaire.  C'est le docteur Ruiz qui l'a dit.



#833 pieremanuel

pieremanuel

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 065 messages

Posté 23 juin 2017 - 11:22

Non mais c'est pour eux un bon moyen d'expulser un joueur n'ayant commis aucune faute.    Comme ça, Kruger n'a plus besoin d'envoyer voler Strettle, puisqu'il aurait déjà pris un carton bleu pour commotion imaginaire.  C'est le docteur Ruiz qui l'a dit.

Je le vois comme ça aussi

#834 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages

Posté 23 juin 2017 - 12:07

Non mais c'est pour eux un bon moyen d'expulser un joueur n'ayant commis aucune faute.    Comme ça, Kruger n'a plus besoin d'envoyer voler Strettle, puisqu'il aurait déjà pris un carton bleu pour commotion imaginaire.  C'est le docteur Ruiz qui l'a dit.

Biiiiiip.
"Romain, c'est Thomas. Le 9 jaune est pas bien du tout, il vomit, et on ne peut pas prendre le risque de perdre. Euh, de le perdre. Déconne pas Romain, sors-le avant qu'il ne soit trop tard"

#835 ASM63000

ASM63000

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 218 messages

Posté 23 juin 2017 - 13:34

Si l'arbitre suspecte une commotion cérébrale, il sort le carton bleu et le joueur ne peut plus revenir en jeu.

 

Débile comme mesure pour moi (si le but est de la tester pour le top 14).

 

Les arbitres sont déjà sous pression. Leur rajouter encore plus de taf c'est ridicule, d'autant qu'ils ne sont absolument pas habilités à juger médicalement cela.

 

Par contre, un médecin indépendant qui accompagne l'arbitre vidéo pour détecter les risques + un médecin indépendant sur le terrain, je dis oui.

 

Merci ! Je l'avais a peu près compris comme ça mais je trouvais justement ça très bizarre que ce soit à l'arbitre de décider si un joueur est apte ou pas .. Bref du grand n'importe quoi



#836 marco43

marco43

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 257 messages

Posté 23 juin 2017 - 14:35

 

Merci ! Je l'avais a peu près compris comme ça mais je trouvais justement ça très bizarre que ce soit à l'arbitre de décider si un joueur est apte ou pas .. Bref du grand n'importe quoi

protocole commotion sur la pelouse. il fait quoi ton papa? et ta maman? tu aimes les arbitres? si tu réponds non, je te dégages



#837 Corbain

Corbain

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 883 messages

Posté 23 juin 2017 - 20:32

Avec un durcissement du protocole commotion, on protègera peut être (ou pas) les joueurs. Mais j'ai peur que  certains coachs, en fins tacticiens, ne privilégient encore plus le rentre dedans. 

 

Je serai un président avide de gloire et de titres, je recrute encore plus de Bastaraud dans toute les lignes, et je le envoie péter pendant une heure dans les types d'en face.

A'men donné, il y aura bien quelques commotions qui ne pourront pas être palier par les remplaçants, et du coup, l'équipe joue en surnombre. 

 

Ce plan de jeu répété pendant plusieurs mois permet d'éliminer à long terme des joueurs indiscutables (ayant subi plusieurs KO). En fin de saison, on joue une équipe espoir en phase finale

 

C'est beau les valeurs du rugby.  :D



#838 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 808 messages

Posté 23 juin 2017 - 23:47

Avec un durcissement du protocole commotion, on protègera peut être (ou pas) les joueurs. Mais j'ai peur que  certains coachs, en fins tacticiens, ne privilégient encore plus le rentre dedans. 
 
Je serai un président avide de gloire et de titres, je recrute encore plus de Bastaraud dans toute les lignes, et je le envoie péter pendant une heure dans les types d'en face.
A'men donné, il y aura bien quelques commotions qui ne pourront pas être palier par les remplaçants, et du coup, l'équipe joue en surnombre. 
 
Ce plan de jeu répété pendant plusieurs mois permet d'éliminer à long terme des joueurs indiscutables (ayant subi plusieurs KO). En fin de saison, on joue une équipe espoir en phase finale
 
C'est beau les valeurs du rugby.  :D


C'est tellement tordu que du coup ça me semble réaliste......... Oh putain on est dans la merde

#839 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 093 messages

Posté 24 juin 2017 - 06:59

Avec un durcissement du protocole commotion, on protègera peut être (ou pas) les joueurs. Mais j'ai peur que  certains coachs, en fins tacticiens, ne privilégient encore plus le rentre dedans. 

 

Je serai un président avide de gloire et de titres, je recrute encore plus de Bastaraud dans toute les lignes, et je le envoie péter pendant une heure dans les types d'en face.

A'men donné, il y aura bien quelques commotions qui ne pourront pas être palier par les remplaçants, et du coup, l'équipe joue en surnombre. 

 

Ce plan de jeu répété pendant plusieurs mois permet d'éliminer à long terme des joueurs indiscutables (ayant subi plusieurs KO). En fin de saison, on joue une équipe espoir en phase finale

 

C'est beau les valeurs du rugby.  :D

Tous les clubs feront pareil et retour à la case départ... 

Bon, qu'on protège les joueurs c'est bien, c'est même très bien, mais il faut aussi et d'abord sanctionner ceux qui causent les commotions lorsqu'ils le font violemment et en-dehors des règles de ce sport !

Les arbitres ont une grosse part de responsabilité là-dedans et pour le moment il me semble qu'ils le les prennent pas ; quand on voit ce qui se passe lors des déblayages par exemple, on voit bien que c'est dangereux et que les gars font ça en toute impunité. Merde quoi, il existe des règles donc on les applique et puis c'est tout !!!



#840 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 515 messages

Posté 27 juin 2017 - 07:26

Interdire les déblayages dans les regroupements ? Peut être après tout. :huh: