Aller au contenu


Photo
- - - - -

Lettre d'un supporter


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
12 réponses à ce sujet

#1 Kadokkk

Kadokkk

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 19 messages

Posté 06 juillet 2016 - 21:35

Monsieur le président Lorenzetti,

 

Maintenant que vous êtes un heureux détenteur du Brennus pour l’année 2016 permettez moi de vous adresser ces quelques mots.

 

Vos joueurs ont fait preuve d’une redoutable efficacité tout au long de cette saison et en un sens le titre de champion de France n’est pas une énorme surprise. Vous pouvez vous congratuler, vous pouvez également féliciter votre staff et vos joueurs pour cette saison qui est, il faut le dire, une réussite. Ce qui me chagrine en revanche ce sont vos récentes réactions face aux critiques de l’équipe de ASM CA à l’encontre de la FFR et la LNR. Cette équipe a perdu à 2 minutes de la fin de la prolongation face à la votre équipe par une heureuse interception. Un coup de bol mais qui après tout fait parti du jeu. Ce qui est gênant, c’est que sur cette action nous pouvons comptabiliser quatre fautes qui n’ont pas été relevé par le corps arbitral. Ces quatre fautes sont longuement détaillées par Franck Azéma dans les spécialistes du rugby. L’une d’elle attire particulièrement mon attention, c’est l’obstruction de Kruger sur Strettle. Cette faute est de loin la plus visible et la plus condamnable. J’entends que dans le feu de l’action les arbitres n’y est pas fait attention, c’est pour cela qu’ils disposent de l’outil formidable la TMO appelé aussi vidéo. Sur la vidéo la faute est clairement visible mais n’est pas signalé par monsieur Bohnoure. À cela s’ajoute les propos intelligents et pertinents de ce même joueur Kruger qui se moque de l’équipe de l’ASM CA en ventant son acte préjudiciable.

 

Votre victoire sur ce match vous la devez au corps arbitrale qui accorde un essai qui ne devait pas l’être. Alors je ne vais pas vous dénoncer de corruption, ni parler un complot bitérois qui sont deux théories fumeuses ou du moins inutiles puisque si il y avait eu corruption vous n’auriez pas gagné à deux minutes de la fin. Par compte ce qui est sur, c’est que le corps arbitral a fait une erreur de jugement . ça arrive même si les fautes sont évidentes, mais après tout ce sont des humains et ça peut se comprendre et s’excuser. Ce qui est moins excusable c’est que face à l’évidence un certain nombre de personnalité font la politique de l’autruche. Monsieur Ruiz et son adjoint à la vidéo monsieur Bohnoure n’ont pas eu la décence d’avouer leur erreur. C’est dommage.

 

On enseigne dans les écoles de rugby à accepter les erreurs car on apprend avec et on essaye de ne plus les commettre. On transmet aussi le respect envers l’arbitre, et je suis le premier à défendre ce respect car c’est la base qui permet le bon déroulement du jeu et qui donne une bonne image de ce sport à travers le monde. Le respect envers l’arbitre en revanche ne signifie en aucun cas que l’arbitre est seul garant de la vérité absolue. Il peut se tromper, et lors du temps de jeu personne n’a le droit de porter atteinte à son jugement. En revanche une fois le match passer qu’est ce que cela coûte d’admettre les erreurs commises ? Si on veut garder se respect pour l’arbitre je pense qu’ il est important que le corps arbitral sache présenter leurs excuses lorsqu’il commet un impaire.

 

Suite à l’absence d’excuses, l’entraîneur Franck Azéma et le président De Cromières se sont indignés publiquement. Et vous grand président et heureux gagnant de cette année 2016 vous vous révoltez contre ces prises de positions. Vous calomnier le président De Cromières d’avoir tenté de remettre en cause votre victoire. Et vous insinuez qu’en général les supporters de l’ASM CA sont de grands mauvais perdants en signifiant que les 10 défaites en finale ne sont pas toutes dues à des décisions arbitrales. Et vous avez parfaitement raison sur ce point, il n’y a que cette demi finale où l’arbitrage est remis en question, et cette demi finale nous coûte une finale.

 

Alors sachez bien que :

 

Premièrement, si le jugement de l’arbitre avait été différent, si il avait refusé l’essai d’Imoff, vous vous serez incliné devant la décision du corps arbitral ? Vous n’aurez pas fulminer votre dégoût et votre frustration aux médias ?

 

Deuxièmement, pour un président vainqueur est il normal que vous tolériez des propos mesquins de la part d’un de vos joueurs qui se rit de la défaite des autres et qui vante la tricherie ?

 

Troisièmement et dernièrement sachez juste que l’ASM CA est un club qui a la défaite dans le sang. Nous avons grâce à ce nombre unique de défaites le statut de gros loosers que l’on peut vite à associer à bouseux. Malgré cela nous sommes toujours dans les premières places depuis plus de dix ans en France et en Europe. Sans parler que nous savons ce que le mot « passe » signifie car visiblement vos supporters étaient émerveillés de la beauté de ce geste que proposait l’ASM CA lors du match Racing-ASM. Match au passage où vous avez interdit les drapeaux de l’ASM dans l’enceinte de votre stade, ce qui fait parti évidemment des valeurs démocratiques du rugby. Mais pourquoi interdire les drapeaux ? Tout simplement car vous saviez que nous étions plus nombreux que vos supporters tout frais, tout neufs et que ça aurait été un coup médiatique de voir le ciel et blanc se faire noyer dans le jaune et bleu la veille d’une finale de coupe d’Europe. La différence elle est là monsieur le Président, c’est que l’ASM CA a beau avoir un palmarès et une réputation de grands perdants, mais eux, ils ont toujours un public pour le soutenir, pour l’encourager dans les moments difficiles. Qu’est ce qui est le plus impressionnant entre gagner un titre ou arriver à ce relever chaque année malgré les terribles défaites ? Ce n’est pas un public mais tout un peuple qui jailli des volcans, un peuple qui chaque année va en masse clamer sa passion pour son équipe, qui garde cet espoir fou de voir enfin des victoires en finale. Nous ne sommes pas des perdants pour toujours, nous sommes simplement des supporters des vrais, qui ne nous déplaçons pas simplement pour admirer les fesses de Carter sur lesquelles nous pouvons voir son nom au cas où nous le reconnaîtrions pas. Nous sommes juste amoureux du rugby et de notre équipe, et nous avons la décence de respect notre adversaire en ne le sifflant pas, en le remerciant de s’être déplacé, en lui payant des coups à boire, bref en le considérant comme un être humain plutôt qu’un moins que rien.

Finalement vous donnez une bien triste image à votre victoire. Vous pouvez continuer de nous mépriser, à ternir l’image du rugby après tout vous rester un homme libre et heureux. J’espère de tout cœur que vous ne serez pas sifflé lors de votre venu au Michelin. Ce serez nous rabaisser d’en venir à de pareils actes qui n’ont pas leur place ni dans les stades de rugby ni ailleurs. Vous pourrez ainsi vous dire que nous sommes des gentils bisounours, des bons bougres de la province, pas méchant pour un sou (quoi que un sou c’est un sou nous restons auvergnats quand même). Du haut de votre tour vous poserez votre fier regard tout autour de vous et vous nous verrez encore plus motivé pour réveiller les volcans. Et ce jour là j’ai bien peur que le ciel et blanc vous ne le verrez qu’en noyant votre nez dans les airs, car ici bas sur terre c’est une nuée ardente jaune et bleue qui dévalera sur les versants Phliponeau, Auvergne, Edouard et Ouest pour déferler sur le pesage et envahir la pelouse d’un épais nuage d’espoir. Le problème des nuées ardentes c’est qu’on ne sait jamais lorsqu’elles s’arrêtent, une chose est sur c’est qu’elles voilenr toujours le ciel.

 

Saint Nectairement

 

Un supporter.



#2 Uderzo

Uderzo

    Mangeur de rillettes

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 386 messages

Posté 06 juillet 2016 - 21:51

 

Saint Nectairement

 

 

 

 

J'aime bien !



#3 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 06 juillet 2016 - 22:14

et donc ?



#4 catpower

catpower

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 999 messages

Posté 06 juillet 2016 - 22:30

Mérite pas de t'user à écrire une si longue lettre ce pauv' mec aux poches pleines.

 

Les choses se règlent toujours, d'une façon ou d'une autre.



#5 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 596 messages

Posté 07 juillet 2016 - 06:36

oui Ferrasse a fini par casser sa pipe. :bush:



#6 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 345 messages

Posté 07 juillet 2016 - 07:01

Et Parigot a déjà cassé le fion de lorenzetti.



#7 juleroumain

juleroumain

    Membre de la Bourbonnais Connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 644 messages

Posté 07 juillet 2016 - 13:40

Qu'il ne la ramène pas trop Jacky... Il a été incapable de faire le doublé alors que nous en 2015...



#8 BAZ63

BAZ63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 496 messages

Posté 08 juillet 2016 - 11:41

Monsieur le président Lorenzetti,
 
Maintenant que vous êtes un heureux détenteur du Brennus pour l’année 2016 permettez moi de vous adresser ces quelques mots.
 
Vos joueurs ont fait preuve d’une redoutable efficacité tout au long de cette saison et en un sens le titre de champion de France n’est pas une énorme surprise. Vous pouvez vous congratuler, vous pouvez également féliciter votre staff et vos joueurs pour cette saison qui est, il faut le dire, une réussite. Ce qui me chagrine en revanche ce sont vos récentes réactions face aux critiques de l’équipe de ASM CA à l’encontre de la FFR et la LNR. Cette équipe a perdu à 2 minutes de la fin de la prolongation face à la votre équipe par une heureuse interception. Un coup de bol mais qui après tout fait parti du jeu. Ce qui est gênant, c’est que sur cette action nous pouvons comptabiliser quatre fautes qui n’ont pas été relevé par le corps arbitral. Ces quatre fautes sont longuement détaillées par Franck Azéma dans les spécialistes du rugby. L’une d’elle attire particulièrement mon attention, c’est l’obstruction de Kruger sur Strettle. Cette faute est de loin la plus visible et la plus condamnable. J’entends que dans le feu de l’action les arbitres n’y est pas fait attention, c’est pour cela qu’ils disposent de l’outil formidable la TMO appelé aussi vidéo. Sur la vidéo la faute est clairement visible mais n’est pas signalé par monsieur Bohnoure. À cela s’ajoute les propos intelligents et pertinents de ce même joueur Kruger qui se moque de l’équipe de l’ASM CA en ventant son acte préjudiciable.
 
Votre victoire sur ce match vous la devez au corps arbitrale qui accorde un essai qui ne devait pas l’être. Alors je ne vais pas vous dénoncer de corruption, ni parler un complot bitérois qui sont deux théories fumeuses ou du moins inutiles puisque si il y avait eu corruption vous n’auriez pas gagné à deux minutes de la fin. Par compte ce qui est sur, c’est que le corps arbitral a fait une erreur de jugement . ça arrive même si les fautes sont évidentes, mais après tout ce sont des humains et ça peut se comprendre et s’excuser. Ce qui est moins excusable c’est que face à l’évidence un certain nombre de personnalité font la politique de l’autruche. Monsieur Ruiz et son adjoint à la vidéo monsieur Bohnoure n’ont pas eu la décence d’avouer leur erreur. C’est dommage.
 
On enseigne dans les écoles de rugby à accepter les erreurs car on apprend avec et on essaye de ne plus les commettre. On transmet aussi le respect envers l’arbitre, et je suis le premier à défendre ce respect car c’est la base qui permet le bon déroulement du jeu et qui donne une bonne image de ce sport à travers le monde. Le respect envers l’arbitre en revanche ne signifie en aucun cas que l’arbitre est seul garant de la vérité absolue. Il peut se tromper, et lors du temps de jeu personne n’a le droit de porter atteinte à son jugement. En revanche une fois le match passer qu’est ce que cela coûte d’admettre les erreurs commises ? Si on veut garder se respect pour l’arbitre je pense qu’ il est important que le corps arbitral sache présenter leurs excuses lorsqu’il commet un impaire.
 
Suite à l’absence d’excuses, l’entraîneur Franck Azéma et le président De Cromières se sont indignés publiquement. Et vous grand président et heureux gagnant de cette année 2016 vous vous révoltez contre ces prises de positions. Vous calomnier le président De Cromières d’avoir tenté de remettre en cause votre victoire. Et vous insinuez qu’en général les supporters de l’ASM CA sont de grands mauvais perdants en signifiant que les 10 défaites en finale ne sont pas toutes dues à des décisions arbitrales. Et vous avez parfaitement raison sur ce point, il n’y a que cette demi finale où l’arbitrage est remis en question, et cette demi finale nous coûte une finale.
 
Alors sachez bien que :
 
Premièrement, si le jugement de l’arbitre avait été différent, si il avait refusé l’essai d’Imoff, vous vous serez incliné devant la décision du corps arbitral ? Vous n’aurez pas fulminer votre dégoût et votre frustration aux médias ?
 
Deuxièmement, pour un président vainqueur est il normal que vous tolériez des propos mesquins de la part d’un de vos joueurs qui se rit de la défaite des autres et qui vante la tricherie ?
 
Troisièmement et dernièrement sachez juste que l’ASM CA est un club qui a la défaite dans le sang. Nous avons grâce à ce nombre unique de défaites le statut de gros loosers que l’on peut vite à associer à bouseux. Malgré cela nous sommes toujours dans les premières places depuis plus de dix ans en France et en Europe. Sans parler que nous savons ce que le mot « passe » signifie car visiblement vos supporters étaient émerveillés de la beauté de ce geste que proposait l’ASM CA lors du match Racing-ASM. Match au passage où vous avez interdit les drapeaux de l’ASM dans l’enceinte de votre stade, ce qui fait parti évidemment des valeurs démocratiques du rugby. Mais pourquoi interdire les drapeaux ? Tout simplement car vous saviez que nous étions plus nombreux que vos supporters tout frais, tout neufs et que ça aurait été un coup médiatique de voir le ciel et blanc se faire noyer dans le jaune et bleu la veille d’une finale de coupe d’Europe. La différence elle est là monsieur le Président, c’est que l’ASM CA a beau avoir un palmarès et une réputation de grands perdants, mais eux, ils ont toujours un public pour le soutenir, pour l’encourager dans les moments difficiles. Qu’est ce qui est le plus impressionnant entre gagner un titre ou arriver à ce relever chaque année malgré les terribles défaites ? Ce n’est pas un public mais tout un peuple qui jailli des volcans, un peuple qui chaque année va en masse clamer sa passion pour son équipe, qui garde cet espoir fou de voir enfin des victoires en finale. Nous ne sommes pas des perdants pour toujours, nous sommes simplement des supporters des vrais, qui ne nous déplaçons pas simplement pour admirer les fesses de Carter sur lesquelles nous pouvons voir son nom au cas où nous le reconnaîtrions pas. Nous sommes juste amoureux du rugby et de notre équipe, et nous avons la décence de respect notre adversaire en ne le sifflant pas, en le remerciant de s’être déplacé, en lui payant des coups à boire, bref en le considérant comme un être humain plutôt qu’un moins que rien.
Finalement vous donnez une bien triste image à votre victoire. Vous pouvez continuer de nous mépriser, à ternir l’image du rugby après tout vous rester un homme libre et heureux. J’espère de tout cœur que vous ne serez pas sifflé lors de votre venu au Michelin. Ce serez nous rabaisser d’en venir à de pareils actes qui n’ont pas leur place ni dans les stades de rugby ni ailleurs. Vous pourrez ainsi vous dire que nous sommes des gentils bisounours, des bons bougres de la province, pas méchant pour un sou (quoi que un sou c’est un sou nous restons auvergnats quand même). Du haut de votre tour vous poserez votre fier regard tout autour de vous et vous nous verrez encore plus motivé pour réveiller les volcans. Et ce jour là j’ai bien peur que le ciel et blanc vous ne le verrez qu’en noyant votre nez dans les airs, car ici bas sur terre c’est une nuée ardente jaune et bleue qui dévalera sur les versants Phliponeau, Auvergne, Edouard et Ouest pour déferler sur le pesage et envahir la pelouse d’un épais nuage d’espoir. Le problème des nuées ardentes c’est qu’on ne sait jamais lorsqu’elles s’arrêtent, une chose est sur c’est qu’elles voilenr toujours le ciel.
 
Saint Nectairement
 
Un supporter.

J approuve beaucoup de chose et sincerement,envoi lui avec A.R!!!

Apres pour l adresse ......il doit etre en vacances donc vu le style du personnage je penche pour St Barth ou ou les hamptons,au moins le petit pull sur les épaules c est tendances dans ces coins

#9 aymeric

aymeric

    Quasi-Modo

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 701 messages

Posté 08 juillet 2016 - 11:49

J approuve beaucoup de chose et sincerement,envoi lui avec A.R!!!

Apres pour l adresse ......il doit etre en vacances donc vu le style du personnage je penche pour St Barth ou ou les hamptons,au moins le petit pull sur les épaules c est tendances dans ses coins

 

Ou chez Bonhoure..



#10 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 183 messages

Posté 10 juillet 2016 - 16:51

Beaucoup trop long pour une lettre qui ne sera jamais lu par son destinataire, moi j'ai tenu 3 lignes

Soit faut lui parler directement soit faut aller consulter un psy, on va pas passer l'été et la prochaine saison a penser a ces mecs, la saison est finie on la changera pas, autant penser à la suivante.



#11 marco43

marco43

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 217 messages

Posté 10 juillet 2016 - 17:25

Beaucoup trop long pour une lettre qui ne sera jamais lu par son destinataire, moi j'ai tenu 3 lignes

Soit faut lui parler directement soit faut aller consulter un psy, on va pas passer l'été et la prochaine saison a penser a ces mecs, la saison est finie on la changera pas, autant penser à la suivante.

dommage, la quatrième était bien, dans l'ensemble le reste aussi, mais tu as raison, le passé c'est le passé, avec l'asm c'est un roman que l'on pourrait écrire avec comme titre, le satané dernier 1/4 d'heure, mais c'est l'avenir qui compte

2015/2016 est mort vive 2016/2017



#12 PATRICK78230

PATRICK78230

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 143 messages

Posté 11 juillet 2016 - 12:51

Faudrait la poster sur le Facebook du Racing...

#13 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 269 messages

Posté 04 août 2016 - 09:15

Beaucoup trop long pour une lettre qui ne sera jamais lu par son destinataire, moi j'ai tenu 3 lignes

Soit faut lui parler directement soit faut aller consulter un psy, on va pas passer l'été et la prochaine saison a penser a ces mecs, la saison est finie on la changera pas, autant penser à la suivante.

 

C'est déjà tout un programme! ^_^