Aller au contenu


Photo
- - - - -

Bilan ASM 2011/2016


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
102 réponses à ce sujet

#31 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 936 messages

Posté 24 juillet 2016 - 16:43

 

T'inquiète, au final, gravé dans le marbre ou dans la patte à modeler, tout s'oublie...


 

Un bilan se doit d'etre complet!!!

 

Meilleur public

2011 ASM

2012 ASM

2013 ASM

2014 ASM

2015 ASM

2016 ASM

 

Alors, c'est qui les meilleurs???

Oui mais quand les nostalgiques ou ceux dont la mémoire fait défaut jetteront un coup d'œil sur le marbre, ils verront des noms de club gravés dessus, mais pas celui de l'ASM !    :ermm:

Quant à la pâte à modeler, c'est pour les gamins, pas pour les vieux cons comme moi...   :blink:  ^_^



#32 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 902 messages

Posté 24 juillet 2016 - 17:05

 

Vu la dernière saison de Cudmore, on peut dire que oui, Timani, 20 sélections avec les Wallabies, c'est une plus-value certaine.

 

 

Vu comme ça, sans aucun doute, mais de là a ce qu'il apporte ce que le canadien a apporté a l'ASM, je demande a voir sur le terrain...



#33 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 523 messages

Posté 24 juillet 2016 - 17:39

 
Vu comme ça, sans aucun doute, mais de là a ce qu'il apporte ce que le canadien a apporté a l'ASM, je demande a voir sur le terrain...


Le passé,c'est le passé,on peut continuer de vénérer Cudmore sans pour autant occulter le fait qu'il a pas joué de la saison.Le bûcheron restera un monument de l'ASM mais à entendre certains forumer(je ne te vise pas à toi particulièrement)le club n'arrivera pas à se remettre des départs du scud et de dieu,navrant quand on sait que des ouvreurs et des deuxièmes ligne qui ont autant "apporté" au club que les deux précités,y'en a pléthore,Romeu et Merle sont les premiers exemples qui me viennent en tête mais il doit y'en avoir d'autres qui ont également beaucoup compté dans l'histoire de l'ASM.

#34 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 902 messages

Posté 24 juillet 2016 - 18:45

Le passé,c'est le passé,on peut continuer de vénérer Cudmore sans pour autant occulter le fait qu'il a pas joué de la saison.Le bûcheron restera un monument de l'ASM mais à entendre certains forumer(je ne te vise pas à toi particulièrement)le club n'arrivera pas à se remettre des départs du scud et de dieu,navrant quand on sait que des ouvreurs et des deuxièmes ligne qui ont autant "apporté" au club que les deux précités,y'en a pléthore,Romeu et Merle sont les premiers exemples qui me viennent en tête mais il doit y'en avoir d'autres qui ont également beaucoup compté dans l'histoire de l'ASM.

 

Il n'est pas question de venerer les anciens, qui ont d'ailleurs tous ete discutés même pendant leurs heures de gloire, mais d'attendre des nouvelles recrues qu'elles prouvent leur valeur sur le terrain avant de me pamer d'admiration...



#35 Caplan

Caplan

    Cyclix

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 787 messages

Posté 24 juillet 2016 - 19:09

 

Bien plus court que RDC.  :fume:

 

Que penser de l'élève brillant qui le jour du bac fait sur lui ?

 

ça n'arrive jamais ça



#36 djodjodu63

djodjodu63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 645 messages

Posté 24 juillet 2016 - 21:32

je pense qu'on a laissé passer notre chance sur cette periode



#37 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 24 juillet 2016 - 21:34

je pense qu'on a laissé passer notre chance sur cette periode

 

c'était mon ressenti à la fin de la saison 2012/2013.

Mais j'aime bien me tromper, des fois.



#38 alainpower

alainpower

    Appelez-moi Magic, pas de chichi

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 24 juillet 2016 - 22:26

Bilan 2011-2016. Pas facile. Il se décompose à mon sens en deux séquences de deux ans.

 

2011-2013 : recrutement massif à l'été 2011 entre internationaux (Byrne, Hines, Skrela et Sivivatu) et joueurs de haut niveau du Top 14 (Kayser, Vosloo), le but étant clairement d'obtenir un titre à très court terme. L'explosion de certains jeunes comme Buttin, Fofana, Naka, Chaume ou Bardy va également prouver la forme toujours impeccable du centre de formation pour permettre de continuer la fameuse pratique des trois tiers, un internationaux français un étrangers un formé au club. Le but était également de passer un cap en Coupe d'Europe. Première saison réussie dans cette optique avec deux demies finales tout les deux affreusement mal gérées pour diverses raisons. Deuxième saison sans doute la plus aboutie en terme de jeu de toute la période voire à titre personnel sur la durée la meilleure saison depuis que je suis l'ASM (donc 97 en gros). Peu importe les joueurs la qualité reste toujours la même. Avec en plus par rapport à la saison précédente un Sivivatu survolté qui semble pouvoir illuminer un match à tout moment comme le quart contre Montpellier et le retour au bercail de Nalaga toujours aussi prolifique. Plus large défaite en saison régulière ? De 8 points à Toulouse. Tout va bien. Sauf que Dublin. Le point de cassure pour de nombreux supporters et clairement en tout cas un point d'inflexion pour le club. Match qui sera refait éternellement comme la finale de Top 14 de 2007. Tout a été dit sur ce match mais tout sera redit que ce soit sur Rolland, le choix de jouer depuis nos trente mètres, Fofana qui fait pas la passe, Cotter qui finit le match avec Rado Skrela à la charnière, Paulo à l'aile,... Derrière Nantes n'est qu'une conséquence mais elle rajoute au tragique entre pleurs de Roro, James obligé de s'échauffer pendant 35min sur le bord du terrain, Nalaga qui rentre dans Pierre,...

 

2013-2014 : la saison de transition. Après Dublin Cotter s'est épanché dans la presse et cette année il semble là sans y être vraiment, une saison bien terne sur le plan collectif comme individuel. L'ASM gagne les matchs qu'elle doit gagner et perd ceux qu'il est naturel qu'elle perde. Même le quart à domicile contre Leicester ne suscite guère de passion. L'événement qui animera le plus les supporters restera l'annonce du départ de Sivivatu à Castres, une annonce qui choquera pas mal jusqu'au principal concerné vu qu'il en oubliera toute implication. Des blessures à la pelle, des anciens autrefois brillants comme Hines et Vermeulen en fin de course, des jeunes éternellement laissés de côté, rien ne tourne vraiment et à part l'arrivée de Lee en joker médical, les éclaires trop rares du toujours étincelant mais fragile King et les saisons de patron de Cudmore, James et Stanley tout ça se finit par une défaite à domicile inéluctable contre Castres. Une bien triste conclusion à l'ère Cotter qui aura apporté tellement et se sera achevée bien tristement.

 

2014-2016 : nouveau head coach, nouveau capitaine, recrutement tourné vers des joueurs plus jeunes et revanchards mais néanmoins expérimentés (un international anglais, un lions, un all black, deux internationaux français), l'objectif est de reconstruire en s'appuyant sur les tauliers de l'ère Cotter (Zirak, Jamie, Bonnaire, Parra, James, Roro en gros). Le jeu sur cette période a clairement diminué en qualité mais l'équipe semble plus solide mentalement, plus organisée, plus construite, moins défaitiste quand menée au score. Un bel exploit au Munster semble confirmer cette nouvelle force d'adaptation et de pragmatismes. Des nouveaux tauliers apparaissent et se révèlent comme Vaha, Chouly, Lee, Lopez, Davies (quand pas blessé chose rare) ou Abendanon brillantissime. Néanmoins le turnover trop rare, une saison très éprouvante et quelques blessures dans la dernière ligne droite empêcheront de remporter un trophée non sans quelques bourdes de gestion encore spectaculaires. La saison suivante l'ASM connait sa première crise depuis longtemps avec en point d'orgue une élimination ridicule de Coupe d'Europe dans la poule la plus abordable qu'elle ait eue depuis bien longtemps. La gestion humaine semble compliquée, le jeu n'est pas clair, les trois quarts ne se trouvent pas et les blessures s'accumulent. Néanmoins la trêve, l'ouverture du groupe, le retour en forme de joueurs épuisés par la CDM insuffle du sang neuf et après une victoire - enfin - à Castres la machine est lancée. Les matchs de fin de saison laissent entrevoir une ASM plus pragmatique comme lors d'une victoire à Toulon et la demie confirme cela avec bon nombre de jeux au pieds plus ou moins opportuns. Néanmoins une fois menée 16 à 3 l'ASM se rappelle que quand on a Fofana, Roro, Strettle, Abendanon/Naka et Spedding derrière, ça peut être utile de jouer au ballon et remonte. Puis prolongation et un nouveau Dublin avec encore une gestion calamiteuse.

 

Bilan : Deux périodes distinctes qui se finissent toutes les deux dans des parodies de gestion inoubliables. L'ASM a tout pour réussir. Des installations, des bons coachs, des bons joueurs, un bon centre de formation, une régularité exemplaire au plus haut niveau. Pourquoi n'y arrive t'elle pas ? L'absence de grands joueurs ? Elle a des internationaux à tous les postes. Le manque de leaders ? Possible. La malédiction ça n'a pas de sens mais à force d'appuyer dessus comme les étiquettes se décollent difficilement l'ASM ne fait pas peur en phases finales. Car elle est vue comme une équipe incapable de tuer son adversaire. Ce qui est idiot parce qu'elle sait le faire. Comme contre Toulouse en 2015. Mais elle ne le fait pas assez régulièrement pour aborder ces matchs en pleine confiance. Et cette marche reste pour l'instant infranchissable. Car même si je suis convaincu que les trophées ne sont pas les seuls éléments qui importent (plus les émotions) je suis tout aussi convaincu qu'une telle régularité au plus haut niveau ne peut qu'être concrétisée par un titre ou alors elle s'apparente à un immense gâchis plus qu'à autre chose. La concurrence s'intensifie et se développe. Si Toulon s'écroule un autre prendra le relais. Il ne faut pas compter sur l'évolution des autres alors que notre club a TOUT entre les mains pour réussir par lui même.



#39 alainpower

alainpower

    Appelez-moi Magic, pas de chichi

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 24 juillet 2016 - 22:46

Quel est le connard qui a écrit le message au-dessus ? C'est beaucoup trop long.



#40 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 902 messages

Posté 25 juillet 2016 - 00:02


Bilan : Deux périodes distinctes qui se finissent toutes les deux dans des parodies de gestion inoubliables. L'ASM a tout pour réussir. Des installations, des bons coachs, des bons joueurs, un bon centre de formation, une régularité exemplaire au plus haut niveau. Pourquoi n'y arrive t'elle pas ? L'absence de grands joueurs ? Elle a des internationaux à tous les postes. Le manque de leaders ? Possible. La malédiction ça n'a pas de sens mais à force d'appuyer dessus comme les étiquettes se décollent difficilement l'ASM ne fait pas peur en phases finales. Car elle est vue comme une équipe incapable de tuer son adversaire. Ce qui est idiot parce qu'elle sait le faire. Comme contre Toulouse en 2015. Mais elle ne le fait pas assez régulièrement pour aborder ces matchs en pleine confiance. Et cette marche reste pour l'instant infranchissable. Car même si je suis convaincu que les trophées ne sont pas les seuls éléments qui importent (plus les émotions) je suis tout aussi convaincu qu'une telle régularité au plus haut niveau ne peut qu'être concrétisée par un titre ou alors s'apparente à un immense gâchis plus qu'à autre chose. La concurrence s'intensifie et se développe. Si Toulon s'écroule un autre prendra le relais. Il ne faut pas compter sur l'évolution des autres alors que notre club a TOUT entre les mains pour réussir par lui même.

 

Tout ce que le club a entre les mains, il se l'est construit avec le temps, pas à pas, sans qu'une foison de titres ne soit jamais venu le recompenser...Les autre ont bcp d'autres atouts que ce club n'aura jamais (ceux de la capitale bien sur mais aussi ceux du bord de mer, ils font rever les stars), il ne s'agit pas de compter sur leur effondrement, mais au contraire d'etre plus malin qu'eux en visant en premier lieu la perseverance au plus haut niveau...

 

Le confort et la continuité du club sont certes au top, mais force est de constater que depuis 5 ans le groupe de joueurs n'y arrive pas...Probleme de gestion des matchs ? Manque d'assurance quand les enjeux s'elevent, cela concerne les joueurs qui evoluent aux postes clés...qques internationaux en devenir ne vaudront jamais des stars planetaires...

 

Pour le reste on est passé d'un jeu flamboyant a un jeu plus restrictif, pour au final le plus mauvais bilan de saison depuis 2007...

 

Il faut donc repartir de plus belle, faire confiance aux jeunes, renforcer les postes clés, et surtout faire confiance au jeu, c'est comme ça que l'ASM nous fera toujours rever, avec ou sans titres...



#41 alainpower

alainpower

    Appelez-moi Magic, pas de chichi

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 25 juillet 2016 - 00:09

Non là il va falloir gagner un titre très rapidement. Les périodes de régularité et de flamboyance au plus haut niveau lassent si elles ne se concrétisent pas à un moment. L'ASM c'est comme Homeland (je suis pas super sûr de mon analogie). C'est parfait de faire des saisons très réussies, haletantes et qui laissent espérer un climax grandiose, si tu te foires systématiquement sur le dernier épisode ça laisse un goût amer et ternit sensiblement le bilan de la saison. Et à force de déceptions lors du dernier épisode si tu ne réussis pas au moins une fois ton grand final ben le télespectateur/spectateur/supporter va avoir beaucoup plus de réticences à suivre la suite de tes aventures. Et peu importe la concurrence qu'elle s'appelle Games of Thrones ou Toulon, que tes acteurs/joueurs soient de qualité, tes intrigues/jeux spectaculaires ou tes réalisateurs/coachs doués. Les gens se lassent au bout d'un moment. Leur résistance sera plus longue parce qu'ils connaissent tes qualités et sont attachés au club/programme mais ils te pardonneront de moins en moins de choses et un titre deviendra de plus en plus urgent.



#42 Eloyan

Eloyan

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 871 messages

Posté 25 juillet 2016 - 06:31

Timani pour Cudmore ? J'aimerais bien, mais je demande a voir sur le terrain avant de me rejouir...Quant au precieux JML, il prend un peu de recul mais reste plus que jamais indispensable à l'avenir du club, avant d'etre rejoint dans l'equipe technique par un autre monument !
 
Je l'affirme depuis longtemps, ce club atteindra la plénitude quant il donnera le pouvoir a ceux qui ont été ses  plus grands serviteurs sur le terrain...De ce point de vue le bilan de JML depuis 10 ans est impressionnant et prometteur !

Pour info il y a slimani et timani ...c'est pas une manie que de les confondre suffit de les voir physiquement une seule fois
Ils sont comment dire diffèrents ....
Pourquoi faire un bilan 2011-2016 ? Et pas 2010 2011 ?
On fait ce qu'on nous arrange ...pour démontrer ce qu'on a envie

#43 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 936 messages

Posté 25 juillet 2016 - 06:39

Non là il va falloir gagner un titre très rapidement. Les périodes de régularité et de flamboyance au plus haut niveau lassent si elles ne se concrétisent pas à un moment. L'ASM c'est comme Homeland (je suis pas super sûr de mon analogie). C'est parfait de faire des saisons très réussies, haletantes et qui laissent espérer un climax grandiose, si tu te foires systématiquement sur le dernier épisode ça laisse un goût amer et ternit sensiblement le bilan de la saison. Et à force de déceptions lors du dernier épisode si tu ne réussis pas au moins une fois ton grand final ben le télespectateur/spectateur/supporter va avoir beaucoup plus de réticences à suivre la suite de tes aventures. Et peu importe la concurrence qu'elle s'appelle Games of Thrones ou Toulon, que tes acteurs/joueurs soient de qualité, tes intrigues/jeux spectaculaires ou tes réalisateurs/coachs doués. Les gens se lassent au bout d'un moment. Leur résistance sera plus longue parce qu'ils connaissent tes qualités et sont attachés au club/programme mais ils te pardonneront de moins en moins de choses et un titre deviendra de plus en plus urgent.

Gagner un titre rapidement...? Depuis 2010 on attend ça !!! On est si près du but à chaque fois (ou souvent...) et on n'y arrive pas. Tout a été dit pourquoi on n'y arrive pas ; personnellement je ne sais plus quoi penser ! Le sort, la malchance, la scoumoune... je ne sais plus ! Ça viendra peut-être au moment où on s'y attendra le moins, mais pas aussi rapidement qu'on le voudrait !



#44 marco43

marco43

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 217 messages

Posté 25 juillet 2016 - 07:26

Gagner un titre rapidement...? Depuis 2010 on attend ça !!! On est si près du but à chaque fois (ou souvent...) et on n'y arrive pas. Tout a été dit pourquoi on n'y arrive pas ; personnellement je ne sais plus quoi penser ! Le sort, la malchance, la scoumoune... je ne sais plus ! Ça viendra peut-être au moment où on s'y attendra le moins, mais pas aussi rapidement qu'on le voudrait !

 

une mauvaise gestion des fins de matchs, un arbitrage parfois litigieux, une fatigue prématurée certaines saisons, des blessures de dernières minutes de cadres indispensables, la peur de l'adversaire, bref le syndrome Asémiste quoi



#45 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 936 messages

Posté 25 juillet 2016 - 07:42

une mauvaise gestion des fins de matchs, un arbitrage parfois litigieux, une fatigue prématurée certaines saisons, des blessures de dernières minutes de cadres indispensables, la peur de l'adversaire, bref le syndrome Asémiste quoi

Oui d'accord, mais quand même, le syndrome dont tu parles aurait du être éliminé depuis longtemps ; avec l'expérience du club dans ce domaine, le remède aurait déjà du être trouvé !