Aller au contenu


Photo
- - - - -

Nouvelle convention FFR LNR


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
4 réponses à ce sujet

#1 Loulou

Loulou

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 06 septembre 2016 - 09:04

Bonjour

J'ai pas trouvé de sujet sur la nouvelle convention, peut être abordée dans des sujets divers et variés, mais on peut être en faire une, car la je crois que ça confine au sensass, un bien belle bouze pré électorale , un mélange entre un discours miss France et un débat politique animé par Arlette Chabot

En gros ça donne ça :

Il fallait lire cette convention, voilà cest chose faite.
Dans un premier temps je ne vois pas pourquoi lautorité délégante a donné droit au délégataire (la LNR) la possibilité de conclure un avenant alors que la convention se terminait en juin 2017 et quune nouvelle aurait pu redéfinir la donne de manière plus globale. Dautant plus quon peut lire dans le préambule que compte tenu du manque de temps pour finaliser cette avenant on a restreint son champ dapplication, ce qui outre la possibilité dinterpréter cela comme une manuvre électorale, va surtout avoir pour conséquence de donner un poids important à la LNR lors des négociations sur les autres points de la convention (un délégataire a un poids bien plus important dans le cadre dun avenant que dans le cas dune nouvelle convention). On pourrait faire un parallèle avec le monde des contrats publics ou avant que le législateur nintervienne les contrats étaient souvent prolongés avant leur terme dans le double objectif de facilités pour le délégant et dintérêts souvent économiques pour le délégataire.
On a une page sur la conciliation, au moins deux réunions, bon ok ca devrait changer la face du monde (sic).
Une sur la finale, billetterie, ha le protocole daccueil des officiels (la je crois que vous cherchez les remarques populistes).
Larticle 9-3 est pas mal aussi dans son genre pour ce qui est de labandon de pouvoir de la FFR à la LNR, en dehors des équipes de France la FFR ne peut organiser aucun match amical sans laccord de la L NR si cela concerne des pros ou des espoirs. En revanche la convention prévoit bien lapplication de larticle 9 IRB, en gros cest un peu comme si en contrepartie la LNR acceptait de rouler à 130 sur lautoroute, elle a juste pas le choix cest la loi.
Un peu de droit du travail, un peu dassurance (merci aux petits joueurs de lecole de rugby de tartuffe la goupile de bien payer leurs licences car ca financera les primes dassurances des joueurs pro, de rien cest cadeau).
Sur la formation, on est dans la caricature, un page de poncifs (jai cru un moment lire le compte rendu de la dernière émission de miss France), sen suit (la cest le pompon) une page sur la création dune commission FFR / LNR, on a sa composition et il est même prévu les règles d alternance de la présidence (ne manque plus que les menus servis aux réunions, je voulais pas tomber si bas dans la critique mais vous avouerez quand même que les rédacteurs de ce texte lont bien cherché).
Et attention car la on rentre dans le sujet de la révolution, les joueurs formés localement et leurs promotions, attention la ca pique les yeux, la FFR et la LNR sengagent à POURSUIVRE LEUR REFLEXION !!!!!! je crois que lon a plus rien à dire les sud-afs, iliens et autres neoZ nont quà bien se tenir, on est à la veille revoir des équipes comme le MHRC qui alignent trois français au début dun match.
3 lignes sur le dopage, trois lignes, rien de concret la encore on fera des actions de prévention, un sport qui a été dénoncé devant une commission sénatoriale il y a quelques années comme fortement touché par le dopage, la même remarque avait été faite en Angleterre , et on a trois lignes dans une convention. Scandaleux !

Chapitre 8, la encore un abandon qui ne trouve son utilité que dans lexistante dune ligue, la FFR na pas le droit de contractualiser avec une société concurrente dun sponsor de la LNR pour ses domaines exclusifs, cest simple il ny a qua pas y avoir de domaines exclusifs.
Et contrairement à ce qui est claironné, la gestion et la commercialisation des droits télé « sont concédés par la FFR à la LNR », la seule obligation pour la LNR est la transmission une fois signé du contrat au président de la FEDE.
On aura bien sûr pas oublié de « se mettre à disposition des places payantes et des invitations pour les matchs de léquipe de France dune part et les matchs de phases finales dautres parts », ca été un peu juste pour signer lavenant (CF le préambule) mais quand même on na pas oublié les fondamentaux !
Conclusion personnelle et subjective, je continue de penser que pour lintérêt du rugby et de ses quelques 400 000 licenciés une refonte totale de cette convention pour une mise en application après la fin de celle qui courait jusquen 2017 aurait plus bénéfique quun avenant signé à la va vite.
Un autre regret, pas un mot (ou pas vu) sur le rugby féminin, moins urgent que la mise à dispo des invitations sans doute).
Jaurais aimé ce soir pouvoir poser des questions a M Camou mais à 18 h y a entrainement.

#2 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 258 messages

Posté 06 septembre 2016 - 16:11

c'est compliqué ces relations FFR / LNR. Les présences / candidatures de personnalités comme Laporte, Blanco, etc... dans les 2 institutions à un moment ou à un autre, montrent que le fossé n'est pas si énorme que çà entre les 2 entités.

 

Maintenant les rapports restent ambigus. La Ligue dit faire tout son possible pour aider l'équipe de France, donc indirectement la Fédé mais en même temps encourage presque l'arrivée massive de joueurs étrangers dans le championnat avec des règlements foireux qui favorisent la venue de jokers tout azimut au détriment de la promotion de jeunes joueurs sélectionnables (là aussi, le terme sélectionnable  a favorisé l'arrivée de charters de fidjiens, sud ou géorgiens dans les CdF pour en voir une bonne partie postuler à l'EdF plus tard dans leur carrière).

 

Bref ça reste sans issue tant que la Fédé n'aura pas carrément les internationaux sous contrat fédéral et les rémunèrera à l'année. Il lui faut aussi + de moyens pour contraindre / sur-inciter les clubs à remplacer ces internationaux par de jeunes pousses formées au club et elles mêmes sélectionnables.

 

et que la Fédé arrête de se palucher comme étant le garant de l'esprit amateur. les ponts sont trop nombreux avec le rugby pro pour que ce soit encore le cas. Il faudrait même créer une FFR bis qui ne s'occuperait QUE du monde amateur.



#3 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 515 messages

Posté 06 septembre 2016 - 20:28

Le rugby professionnel Français c'est grosso modo 920 millions d'euros de recettes. Donc pour un plan de 4 ans prévu par cette convention, le rugby amateur se verra reverser la somme de 79 millions d'euros. Ca devrait donner 360 euros par club et par an ! Merci à Pierre et Paul ! :innocent:



#4 Loulou

Loulou

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 07 septembre 2016 - 06:06

Moi je ne vois pas d'explications logiques a cet avenant a la convention alors que dans 9 mois la Fede pouvait faire ce qu'elle veut , a part des considérations électoralistes car ça permet de dire voilà j'ai mis au pas la ligue ce qui a la lecture de la convention est faux

#5 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 07 septembre 2016 - 10:10

merci Loulou pour le résumé :flowers:  (si tu pouvais mettre des apostrophes, ce serait sympa)

 

en tout cas, ça me ferait bien marrer si je n'étais pas impliqué dans le rugby amateur !