Aller au contenu


Photo

EDF 2017


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
4422 réponses à ce sujet

#2731 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 214 messages

Posté 19 juin 2017 - 22:16

Mais les problèmes sont peut-être aussi là, Novès, malgré tout ce qu'il a accompli dans le passé, a fini sa carrière d'entraineur / manageur, etc dans un club qui s'enfonçait doucement mais sûrement dans la médiocrité et dont les seuls faits de gloire de cette décennie reposent essentiellement sur cette bourrinitude qui est aujourd'hui en échec et peu à peu abandonnée par toutes les nations majeures... Sans doute ne suis-je qu'aveuglé par mon antinovèssisme primaire, mais je persiste à penser qu'il est arrivé au moins 4 ans trop tard (8, je dirais) et qu'il n'est peut-être pas l'homme de la situation... Quand l'EdF sera éléminée en poule de la CdM au Japon, on pourra nous ressortir ses Brennus, ça nous fera une belle jambe...

Il y a plusieurs choses qui me dérangent, malgré le crédit que j'accorde à Novés.

 - D'abord le but principal, après la gestion PSA, c'était de construire, une équipe capable à terme de rivaliser. Donc d'impliquer un maximum de jeunes.

La tournée en AFS: Qui pouvait penser qu'on était capable de gagner un match ?. C'était l'occasion d'y aller et de faire jouer un maximum de jeunes, quitte à prendre des branlées, mais au moins de les aguerrir. Si je regarde les équipes, Huget, Maestri , Doussain, Machenaud, FTD, Fickou, et j'en oublie. De plus on ne peut pas dire que ce sont des cadors capables d'encadrer les jeunes. Donc sur la tournée elle même, je pense que Novés a déconné.

- Sur le match de Durban, je pense que Novés s'est trompé de stratégie. Je crois qu'il s'attendait à les voir jouer un jeu type RCT ou MHR. Et qu'il a voulu rivaliser dans ce domaine. Le " on a besoin de leur faire mal" de Guirado, capitaine de l'équipe (et au courant je l'espère de la stratégie de son entraineur) est à ce point révélateur. Pas de bol, ils ont envoyé du jeu. Et malgré toute leur bonne volonté on sentait les gars un peu perdus sur le terrain. Avec en plus pas de défense digne de ce nom, rôle de l'entraineur quand même!

Je crois que Novés à de bonnes intentions, il a la compétence, mais il est prisonnier d'une obligation de résultats. Et de résultats rapides. C'était déjà le cas avec les anciens gestionnaires de la FFR. Avec la binocle c'est pire, qui vient même faire son cinéma dans les vestiaires.

Si Novés n'arrive pas à construire une équipe pour 2023, qui pourra le faire? Faut dire qu'il trimbale quand même ses anciens du ST, on se demande pourquoi !

Et je rejoins tous ceux qui contestent la "fatigue" des joueurs après une saison trop longue,. Le meilleur Français, c'est Penaud qui a eu une saison bien remplie et qui vient d'enchainer des matchs de haut niveau avec les entrainements nécessaires.



#2732 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 798 messages

Posté 20 juin 2017 - 01:45

En même temps,le Penaud,il n'a que 20 ans,si t'es pas capable de courir 80 minutes tous les sept jours à 20 ans en étant sportif professionnel,c'est à désespérer.....

#2733 DIAS

DIAS

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 306 messages

Posté 20 juin 2017 - 02:19

on prend des branlées face à l'Afrique du Sud, un équipe en pleine galère et en pleine reconstruction, pas de quoi s'alarmer. ..

#2734 zimbawe

zimbawe

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 608 messages

Posté 20 juin 2017 - 05:01

Il y a plusieurs choses qui me dérangent, malgré le crédit que j'accorde à Novés.

 - D'abord le but principal, après la gestion PSA, c'était de construire, une équipe capable à terme de rivaliser. Donc d'impliquer un maximum de jeunes.

La tournée en AFS: Qui pouvait penser qu'on était capable de gagner un match ?. C'était l'occasion d'y aller et de faire jouer un maximum de jeunes, quitte à prendre des branlées, mais au moins de les aguerrir. Si je regarde les équipes, Huget, Maestri , Doussain, Machenaud, FTD, Fickou, et j'en oublie. De plus on ne peut pas dire que ce sont des cadors capables d'encadrer les jeunes. Donc sur la tournée elle même, je pense que Novés a déconné.

- Sur le match de Durban, je pense que Novés s'est trompé de stratégie. Je crois qu'il s'attendait à les voir jouer un jeu type RCT ou MHR. Et qu'il a voulu rivaliser dans ce domaine. Le " on a besoin de leur faire mal" de Guirado, capitaine de l'équipe (et au courant je l'espère de la stratégie de son entraineur) est à ce point révélateur. Pas de bol, ils ont envoyé du jeu. Et malgré toute leur bonne volonté on sentait les gars un peu perdus sur le terrain. Avec en plus pas de défense digne de ce nom, rôle de l'entraineur quand même!

Je crois que Novés à de bonnes intentions, il a la compétence, mais il est prisonnier d'une obligation de résultats. Et de résultats rapides. C'était déjà le cas avec les anciens gestionnaires de la FFR. Avec la binocle c'est pire, qui vient même faire son cinéma dans les vestiaires.

Si Novés n'arrive pas à construire une équipe pour 2023, qui pourra le faire? Faut dire qu'il trimbale quand même ses anciens du ST, on se demande pourquoi !

Et je rejoins tous ceux qui contestent la "fatigue" des joueurs après une saison trop longue,. Le meilleur Français, c'est Penaud qui a eu une saison bien remplie et qui vient d'enchainer des matchs de haut niveau avec les entrainements nécessaires.

ne pas oublier que certaines nations demandent la présence de joueurs connus ou appréciés lors des tournées..... Chabal et Dussautoir en NZ.... (caveman et the black destroyer") :biere01:  :flowers:



#2735 Loulou

Loulou

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 20 juin 2017 - 07:29

 

Ouai le constat chacun le voit bien ou il veut. 

Ily a 10 ans l'edf était nul et ni Laporte et les sud aff de MB n'étaient encore au RCT...

 

Mais bon c'est MB et Laporte les grand méchant....

y a dix l'an, l'equipe de France était bonne elle avait un groupe avec des joueurs énormes, et un staff construit sur 8 ans grace a bernie, sauf que voila la derniere année il a juste fait n'importe quoi déjà installé dans ses nouvelles fonctions, avec en point d'orgue une gestion de la coupe du monde catastrophique

 

de la lettre de guy moquet, aux atermoiements dans les compositions d'equipe, chabal titulaire Nallet en tribune, le tri dents toulousains en fond de terrain qui faisait ce qu'il voulait sauf des passes et un plan de jeu en demie a la limite du debile



#2736 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages

Posté 20 juin 2017 - 07:39

y a dix l'an, l'equipe de France était bonne elle avait un groupe avec des joueurs énormes, et un staff construit sur 8 ans grace a bernie, sauf que voila la derniere année il a juste fait n'importe quoi déjà installé dans ses nouvelles fonctions, avec en point d'orgue une gestion de la coupe du monde catastrophique

 

Je suis pas tout a fait d'accord avec toi. Pour moi le déclin commence pas lors de sa dernière année mais a partir de la demie finale.

 

Laporte fut excellent avec l'edf les 4 première années et avait à l'époque inventé un nouveau style et un jeu que les autres nations nous enviaient

Après la demie perdu par contre il s'est enfermé dans le même shéma, alors que les autres nations commencer à avoir compris comment nous battre et nous dépasser.  Et bon ok ceci dit sa dernière année fut effectivement n'importe quoi.

 

Mais quoiqu'il en soit depuis on a jamais plus fait peur a personne et surtout on a toujours courue derrière le jeu des autre nations au lieu d'imposer notre jeu comme à l'époque des Skrela-Villepreux, Berbizier ou Fouroux (et Laporte pour ses 4 premières années).

 

Lievremont à bien tenter d'imposer des idées mais il n'avait pas les joueurs pour et n'est pas un meneur d'homme. Mais bon il a quand même bien failli réussir néanmoins...



#2737 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 251 messages

Posté 20 juin 2017 - 07:56

 

Je suis pas tout a fait d'accord avec toi. Pour moi le déclin commence pas lors de sa dernière année mais a partir de la demie finale.

 

Laporte fut excellent avec l'edf les 4 première années et avait à l'époque inventé un nouveau style et un jeu que les autres nations nous enviaient

Après la demie perdu par contre il s'est enfermé dans le même shéma, alors que les autres nations commencer à avoir compris comment nous battre et nous dépasser.  Et bon ok ceci dit sa dernière année fut effectivement n'importe quoi.

 

Mais quoiqu'il en soit depuis on a jamais plus fait peur a personne et surtout on a toujours courue derrière le jeu des autre nations au lieu d'imposer notre jeu comme à l'époque des Skrela-Villepreux, Berbizier ou Fouroux (et Laporte pour ses 4 premières années).

 

Lievremont à bien tenter d'imposer des idées mais il n'avait pas les joueurs pour et n'est pas un meneur d'homme. Mais bon il a quand même bien failli réussir néanmoins...

Je suis d'accord avec toi même si on peut dire que l'EDF championne du monde sous Lievremont, cela aurait été le hold up du siècle !



#2738 Loulou

Loulou

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 20 juin 2017 - 07:57

la demie de 2003 est aussi une belle connerie c'est sur le coup de la pluie c'était enorme (d'ailleurs on peut remarquer qu'il a planté ses deux coupes du monde, pour un super stratege meneur d'hommes ca pose question )

 

les trois années suivantes ca va encore, mais alors la derniere, je relis encore une itw de brunel a noel 2006 au moment ou le staff de l'edf vient d'obtenir pour la premiere fois les inter pour deux mois pendant le tournoi et qui dis "bon maintenant va falloir reflechir a ce qu'on va leur faire faire" !

 

apres la gestion de la tournée en juin avec pape capitaine qui sera ecarté en aout

le meilleur jouer de la coupe du monde qui n'était pas dans la liste intiale

le 9 du debut enfin les neufs du debut

pâreil pour les 10 et le 15

 

pour ce qui est de la gestion skreela Villepreux, la aussi on a une mémoire assez selective car la coup du monde 99 est quand même pitoyable sauf la demie contre els blacks, mais la je crois que le staff ne mettait plus un pied dans les vestiaires

 

si on y regarde bien ca a toujours était le bordel :-)

 

la grosse difference c'est qu'on ne sort plus de bons joueurs pour sauver la patrie et parce que on a trop d'etranger et pas seulement au rct, même si par exemple on prend olivon qui est sans doute le meilleur troisieme de l'univers mais visiblement il a peu pres autant de chance de jouer les gros matchs que moi

 

mais aussi les clubs moins hupés, qui vont chercher du samoan de deuxieme zone plutôt que de faire jouer des jeunes

 

les conneries ont toujours existé, mais on avait un reservoir qui caché la misre de nos dirigeants la on a fait exploser le reservoir et on a des dirigeants toujours aussi cons

 

j'aime bien la supplique de verdier dans le midol, qu'on reprend souvent ici (enfin certains) interdiction des jokers médicaux pour faire de la place aux jeunes



#2739 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 597 messages

Posté 20 juin 2017 - 09:07

Après Verdier et tous les autres, ils me font marrer, ils se plaignent, gémissent, font des bons diagnostiques, et puis, la semaine d'après, ils badent et re-badent les équipes qui détruisent tout et qui font jouer 2 français dans le 15... bref...

 

Menfin, le retard on ne va pas le combler comme ça... la CDM est fini depuis presque deux ans, concrètement, qu'est ce que cela a changé??? je pose la question...

 

- Une mise à disposition plus élargie et une phase de repos/préparation plus grande pour un groupe déterminé... qui sera cette saison de 45 joueurs... car pendant deux ans, la liste était de 30, donc complètement inappropriée en nombre... et dans sa gestion...

 

et sinon, changement de l'arbitrage? Top 14 plus joueur et spectaculaire? Plus de jeunes français? (peut être cette saison, plus surement l'année prochaine) moins de recrutement étranger? (ça ne saute pas aux yeux) une remise en question du type de jeu proposé par le top 14? un changement de formule pour alléger le calendrier?... une incitation encore plus marquée pour les jeunes français???

 

Bref, deux ans après l'échec majeur du quart face aux AB qui venait ponctuer 4 ans de médiocrité absolue, on a attendu encore deux ans pour mettre des choses en place..et on voit que l'on est encore très loin du compte...quand je vois les anglais, et le boulot qu'ils ont fait sur la période 2011/2015... et qui portent leurs fruits désormais....

 

Et pourquoi ils sont arrivés à ce niveau, un parce que les clubs étaient en crise financière, donc moins de pognons, besoin d'idée, donc mesures claires, nettes et précises en faveur de leurs jeunes... puis objectif CDM, certes, ce fut pas un succés... mais dans une poule compliquée (comme nous au Japon), grosse pression, mais l'essentiel était fait... et on voit le résultat... Nous, certes la fédé n'a pas son stade, a moins de rentrées financières, mais les clubs sont plus riches... et comme ce pognon made in Canal et Bein satisfont les acteurs... tout va bien... même le fait que les audiences et les spectateurs diminuent, ça fait réfléchir personne... parce que tout le monde se félicite de voir le Camp Nou plein, ou parce que les jaunards ont envahi Gerland, ou que les demies à Marseille ont été un succès... mais le reste de l'année...faut voir le spectacle et le remplissage, le SDF qui ne fait  le plein qu'une fois sur deux...et encore...

 

Franchement, on a toujours un train de retard, et techniquement, j'ai l'impression que l'on ne propose rien de nouveau depuis des lustres... même le Canada innove plus que nous... nous tu regardes les matchs de l'EDF, tu ne vois rien, pas de lancement de jeu, pas de redoublés, pas de double rideau d'attaque comme les Sarries, pas de tentative de ballons portés à la Montpellieraine, pas de combinaison en touche (touche raccourci) ou fond de touche en pivot comme à l'ASM, rien de neuf en mêlée,  pas de non contestation des mauls comme les italiens, pas de changement de joueurs dans les lignes, rien, c'est un truc de dingue, pas de vitesse, pas de folie, du basique, de l'ultra basique, du combat, du un contre un... et au bout de cinq temps de jeu, t'es isolé tu perds le ballon... 

 

Franchement, c'est chiant... ultra chiant... alors le jeu des Irlandais est peut être chiant également, mais au moins, tout est parfaitement exécuté... ça s’enchaîne, ça dégueule pas les ballons, c'est réaliste...



#2740 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 258 messages

Posté 20 juin 2017 - 09:17

t'en as gros hein ?



#2741 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 251 messages

Posté 20 juin 2017 - 09:28

t'en as gros hein ?

visiblement...



#2742 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 162 messages

Posté 20 juin 2017 - 09:28

 

Je suis pas tout a fait d'accord avec toi. Pour moi le déclin commence pas lors de sa dernière année mais a partir de la demie finale.

 

Laporte fut excellent avec l'edf les 4 première années et avait à l'époque inventé un nouveau style et un jeu que les autres nations nous enviaient

Après la demie perdu par contre il s'est enfermé dans le même shéma, alors que les autres nations commencer à avoir compris comment nous battre et nous dépasser.  Et bon ok ceci dit sa dernière année fut effectivement n'importe quoi.

 

Mais quoiqu'il en soit depuis on a jamais plus fait peur a personne et surtout on a toujours courue derrière le jeu des autre nations au lieu d'imposer notre jeu comme à l'époque des Skrela-Villepreux, Berbizier ou Fouroux (et Laporte pour ses 4 premières années).

 

Lievremont à bien tenter d'imposer des idées mais il n'avait pas les joueurs pour et n'est pas un meneur d'homme. Mais bon il a quand même bien failli réussir néanmoins...

Le dernier qui a amené la cohérence nécessaire pour gagner la cdm c'est Berbizier. Le mec a vraiment fait monter une équipe crescendo pendant 4 ans jusqu'en 95 et ça pouvait vraiment aller au bout. Laporte a beaucoup trop navigué à vu, en fonction des buzz de l'époque. Le meilleur exemple est la gestion du cas Michalak qu'il a positionné en 10 (en mode Johnny Michalak). S'il l'avait laissé en 9, le mec finissait à 120 sélections...



#2743 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 20 juin 2017 - 09:28

 

 

la grosse difference c'est qu'on ne sort plus de bons joueurs pour sauver la patrie et parce que on a trop d'etranger et pas seulement au rct, même si par exemple on prend olivon qui est sans doute le meilleur troisieme de l'univers mais visiblement il a peu pres autant de chance de jouer les gros matchs que moi

 

 

Et aussi parce qu'on  pas changé notre approche mental, on est encore sur des schémas à l'ancienne y a qu'à voir Laporte qui pense qu'en gueulant sur les mecs 10 minutes avant le coup d'envoi ça va les rendre meilleurs. Le temps des coups de casque dans les murs et de la remonté de bretelle façon Fourroux ou Béziers, ça marche plus, les mentalités ont changées et les mecs de maintenant ne sont plus réceptifs à ce genre de préparation mentale.

Quand Laporte les allume ça les agace 1/4 d'heure puis le soufflet retombe et ça ne comblera jamais les manques techniques et physiques qu'on a par rapport à nos adversaires.

Faut changer le logiciel, celui de Laporte est mort mais j'ai bien peur que celui de Noves le soit aussi.



#2744 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 258 messages

Posté 20 juin 2017 - 09:34

Le dernier qui a amené la cohérence nécessaire pour gagner la cdm c'est Berbizier. Le mec a vraiment fait monter une équipe crescendo pendant 4 ans jusqu'en 95 et ça pouvait vraiment aller au bout. Laporte a beaucoup trop navigué à vu, en fonction des buzz de l'époque. Le meilleur exemple est la gestion du cas Michalak qu'il a positionné en 10 (en mode Johnny Michalak). S'il l'avait laissé en 9, le mec finissait à 120 sélections...

 

d'accord sur la période Berbizier qui est la plus cohérente et aurait dû nous amener au titre en 1995.

 

La 1ère période de Laporte est quand même bonne et je ne suis pas d'accord sur le cas Michalak. Pour moi il aurait fallu insister avec lui en 10 et ne pas le dézinguer suite à sa 1/2 ratée en 2003. Je pense qu'il avait les qualités pour s'y installer. Mais c'est aussi très classique en France de tirer sur les 10 (RIP Gelez) et de ne pas forcément leur laisser le temps de s'installer quand on peut le faire (ce qui est moins le cas depuis Lièvremont mais là on a un souci de qualité). Plus globalement la formation des 10 est un gros souci chez nous et très peu de jeunes n°10 poursuivent à ce poste en pro, souvent replacés qu'ils sont en 9 ou en centre... pas pour rien qu'on a souvent eu en 10 en EdF des joueurs plutôt centre (Lamaison, Lacroix, ...) ou autre (Cambé, Parra, peut-être Serin à venir, ...)



#2745 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 20 juin 2017 - 09:37

Jamais compris cette obsession de vouloir mettre Michalak en 10 surtout quand on connaissait son potentiel en 9 et qu'on a vu ses limites en 10