Aller au contenu


Photo
- - - - -

Premier bilan


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
47 réponses à ce sujet

#1 Uderzo

Uderzo

    Mangeur de rillettes

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 404 messages

Posté 24 octobre 2016 - 10:41

Bon, bon....Peut-on faire un premier bilan du début de saison ?

 

Comptablement, tout les voyants sont au vert. Niveau jeu, joueurs, perspective...

- En terme collectif, je nous trouve sur les mêmes standards que la dernière partie du top14 de la saison dernière. Avec toujours cette impression d'être plus à l'aise à l'extérieur qu'à domicile.

- Lamerat entre doucement dans le moule et est hyper intéressant. La charnière est particulièrement efficace, mais le risque d'arriver cramé est possible vu les temps de jeu de Parra et Lopez...Lopez qui franchement est très très performant et rassurant. Bardy va, s'il n'est pas blessé de longue date, nous apporter bcp et Abendanon est vraiment en train de revenir.

 

Au niveau des interrogations, j'attends de voir Toeava et Gear qui pourrait bcp apporter s'ils reviennent bien. Cinq autres joueurs vont être à suivre pour voir s'ils parviennent a enchainer les grosses perfs (Doming, Vdm, Gerondeau, Kole et Fernandez).

 

En terme de jeu, on doit encore travailler la mêlée, la touche et la constance dans une rencontre ou d'un match à l'autre avec quelques matchs références (face au MHR et EXETER)



#2 AurélienASM

AurélienASM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 371 messages

Posté 24 octobre 2016 - 10:45

Pour résumé : cette année c'est la bonne!

 

 

Et plus objectivement on devrait pas être loin sur les deux tableaux...L'ASM impressionne clairement depuis le début de la saison!



#3 Uderzo

Uderzo

    Mangeur de rillettes

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 404 messages

Posté 24 octobre 2016 - 10:48

 

 

Et plus objectivement on devrait pas être loin sur les deux tableaux...L'ASM impressionne clairement depuis le début de la saison!

 

L'équilibre, sur certains postes (charnière), restent fragile...Méf méf 

Ahma, on est pas armé pour jouer sur les deux tableaux en raison de ces postes.



#4 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 394 messages

Posté 24 octobre 2016 - 10:53

En tout cas le staff et les joueurs font le bilan pendant 2 jours sur les ramblas à Barcelone ... sans ballon ... :-) ...

 

J'ai pas le souvenir d'un tel week end "detente" aussi tôt dans une saison ....



#5 joubert13

joubert13

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 577 messages

Posté 24 octobre 2016 - 10:58

Petit bémol : on a tendance à encaisser beaucoup d'essais. 



#6 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 163 messages

Posté 24 octobre 2016 - 11:27

Voui c'est l'heure du premier bilan :
- en premier lieu je dirais Richard Escot est un con, même si on pouvait déjà le dire bien avant.
- ensuite comme tu dis les feux sont au vert. On a en championnat, de quoi gérer en faisant tourner à l'extérieur et en ciblant à domicile. Ce qui peut faire qu'on se sorte pas trop cramé dès échéances à court terme (doublon et CE), c'est justement la capacite qu'auront les mecs ayant peu ou pas joué, à se (re)mettre au niveau pour aller chercher des points. Je pense à Domingo, Debaty, Charles et les deux jeunes talonneurs, Jarvis, Kole, Gerondeau, Yato, les deux jeunes 9, Fernandez également, Toeava et Raka (j'avoue ne pas trop compter sur Gear). Si ces gens là sont alignés et sont performants, ça nous permettra de faire soufler régulièrement nos pièces maîtresses, qui vont sûrement partir en nombre voir Guitou. Sinon on va encore trop mobiliser des mecs comme Parra, Lopez, Nakai, et Kayser et ça peut se payer cash au printemps.
- sur le jeu, on est un peu sur courant alternatif ces derniers temps dans des contextes parfois particuliers, peut-être les effets d'une fin de bloc. Mais globalement ce n'est pas s'enflammer que de dire que le jeu pratiqué depuis le printemps dernier figure parmi les meilleurs d'Europe avec les Wasps. Lopez a l'air complètement émancipé de la tutelle de James, les deux british retrouvent leurs cannes, et Raka va revenir. Faut maintenant que Fernandez se lâche et prenne le trousseau de clés de rechange au cas où...Sachant qu'on est aussi capables de varier jeu en jouant avec les gros.

#7 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 24 octobre 2016 - 12:06

En top 14 on est peut etre pas obligé de défendre à tous pris la première place qui ne sert à rien.

En CE on est quand même meilleur contre des Britishs, avec les français ça redevient vite du top14.

Bref jusque la ça va, à suivre !!!



#8 pinky

pinky

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 765 messages

Posté 24 octobre 2016 - 12:20

Belle entame

je ne sais pas encore si c'est la bonne sur  1 ou 2 tableaux mais ce que je vois c'est la qualité du jeu produit, le plaisir que l'équipe nous offre chaque semaine !

 

Pour moi c'est avant tout cela le rugby, bien avant les trophées (même si je ne crache pas dessus ...!!)

 

Voir du beau jeu sans tanks ni panzers (juste un monstre à 16 pattes histoire d'expliquer à certains dopés ....)

 

Voir des belles actions même si la défaite est au bout

ce n'est pas grave de perdre contre plus fort si le Jeu est au rendez vous 

 

Et pour cela :

 

MERCI !



#9 Fanchic

Fanchic

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 283 messages

Posté 24 octobre 2016 - 12:35

Voyants au vert sauf un :

Comment les jaunards sont perçus par le corps arbitral

 

C'était le voyant rouge de la fin de saison dernière (pour ceux qui sortent d'une grotte remember la 1/2 finale) et c'est toujours un problème cette saison.

 

Seul le match vs CASTRES nous a donné un avantage sur un essai entâché d'un en-avant.

 

On s'est fait ba*ser des points face à la ROCHELLE, le Stade Français, MONTPELLIER, le RACING et le RCT



#10 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 24 octobre 2016 - 13:11

Contre Toulouse on n'est pas à plaindre non plus avec l'essai de Lamerat;



#11 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 313 messages

Posté 24 octobre 2016 - 13:11

Bon, bon....Peut-on faire un premier bilan du début de saison ?

 

Comptablement, tout les voyants sont au vert. Niveau jeu, joueurs, perspective...

- En terme collectif, je nous trouve sur les mêmes standards que la dernière partie du top14 de la saison dernière. Avec toujours cette impression d'être plus à l'aise à l'extérieur qu'à domicile.

- Lamerat entre doucement dans le moule et est hyper intéressant. La charnière est particulièrement efficace, mais le risque d'arriver cramé est possible vu les temps de jeu de Parra et Lopez...Lopez qui franchement est très très performant et rassurant. Bardy va, s'il n'est pas blessé de longue date, nous apporter bcp et Abendanon est vraiment en train de revenir.

 

Au niveau des interrogations, j'attends de voir Toeava et Gear qui pourrait bcp apporter s'ils reviennent bien. Cinq autres joueurs vont être à suivre pour voir s'ils parviennent a enchainer les grosses perfs (Doming, Vdm, Gerondeau, Kole et Fernandez).

 

En terme de jeu, on doit encore travailler la mêlée, la touche et la constance dans une rencontre ou d'un match à l'autre avec quelques matchs références (face au MHR et EXETER)

Je te demande d'arrêter immédiatement ce genre de post positif!!! Tu veux pousser julien à se jeter dans la Tiretaine? Heureusement qu'il lui reste quelques blessures longues durées sinon c'était prozac en intraveineuse!!!

Plus sérieusement il est évident que le bilan est à l'heure actuelle globalement positif, en tête du top14 et de notre poule en coupe d'Europe. On sent l'équipe encore perfectible, des points qui demandent encore réglages et précisions, touches, mêlées, défenses.... bref encore du travail qu'Azéma ne manquera pas de réclamer à ses joueurs.



#12 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 727 messages

Posté 24 octobre 2016 - 13:18

on a perdu à toulon.



#13 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 24 octobre 2016 - 13:21

Avant le début de la saison, j'avais dit qu'après une saison de transition dans le jeu, je jugerai désormais aussi Azéma et son staff sur la qualité générale du jeu.

 

Me voilà servi. On a rarement aussi bien joué, notamment en Champions Cup.

 

Reste désormais à avoir un peu plus de confiance sur nos fondamentaux qui font les montagnes russes. La touche est bien trop inconstante (probablement gênée par l'important turnover et les nombreuses blessures au talon) et la mêlée a connu un trou d'air important malgré un début de saison ultra solide.

 

En tout cas, la philosophie générale me plait. La discipline est au coeur du projet défensif et la vitesse au coeur du projet offensif. Je trouve que c'est très pertinent pour vivre avec le rugby d'aujourd'hui.

 

Et le début de saison de nos patrons (Ulugia jusqu'à sa blessure, Vahaa, Lee, Parra, Lopez et Fofana) me rassure sur l'avenir. La transition post-Cotter est bientôt finie et de nouveaux joueurs ont pris le relais niveau leadership. J'ai vraiment envie de voir ce que va donner cette équipe dans 1 ou 2 ans quand elle arrivera à maturité avec le renfort de joueurs comme Slimani ou Laidlaw.



#14 marco43

marco43

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 257 messages

Posté 24 octobre 2016 - 13:27

la saison comme depuis pas mal d'années a bien débuté

devant, problème récurant en touche, c'est pas nouveau, la mêlée, les reculades contre toulouse ne laissent pas une impression de sérénité, faudra voir contre des panzers

la charnière, pour moi la plus belle satisfaction de ce début de championnat, parra au sommet avec un pied magnifique et lopez qui  progresse débarrassé du syndrome james 

derrière ça s'amuse, ça joue, ça marque, mais parfois c'est opération portes ouvertes, on prend trop d'essais

l'ambiance semble sereine, la pelouse est extra, le public répond présent, les installations sont au top 

dans l'ensemble ça roule



#15 stag

stag

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 631 messages

Posté 24 octobre 2016 - 13:33

Avant le début de la saison, j'avais dit qu'après une saison de transition dans le jeu, je jugerai désormais aussi Azéma et son staff sur la qualité générale du jeu.

 

Me voilà servi. On a rarement aussi bien joué, notamment en Champions Cup.

 

Reste désormais à avoir un peu plus de confiance sur nos fondamentaux qui font les montagnes russes. La touche est bien trop inconstante (probablement gênée par l'important turnover et les nombreuses blessures au talon) et la mêlée a connu un trou d'air important malgré un début de saison ultra solide.

 

En tout cas, la philosophie générale me plait. La discipline est au coeur du projet défensif et la vitesse au coeur du projet offensif. Je trouve que c'est très pertinent pour vivre avec le rugby d'aujourd'hui.

 

Et le début de saison de nos patrons (Ulugia jusqu'à sa blessure, Vahaa, Lee, Parra, Lopez et Fofana) me rassure sur l'avenir. La transition post-Cotter est bientôt finie et de nouveaux joueurs ont pris le relais niveau leadership. J'ai vraiment envie de voir ce que va donner cette équipe dans 1 ou 2 ans quand elle arrivera à maturité avec le renfort de joueurs comme Slimani ou Laidlaw.

Il me semble que sous l'ère Cotter , on a fourni d'aussi bon match que les 2 derniers !!(Leicester , Munster , Wasps, leinster , Saracens , Northempton et j'en oublis surement ) !

 

Attendons la double confrontation contre l'ULSTER pour faire un 1er bilan ! 

 

On a suffisament payé cher de vouloir s'enflammer trop vite !!

 

J'ai peur que les tests de Novembre nous fouttent un peu le bordel  .