Aller au contenu


Photo
- - - - -

Top 12 ? Top 14 ? Autre solution ?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
213 réponses à ce sujet

#1 ziob03

ziob03

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 682 messages

Posté 01 février 2017 - 12:09

Je n'ai pas trouvé ce sujet ouvert. Alors je l'ouvre puisque le débat est bien lancé dans une autre rubrique. Mais les modos veillent !!!!

S'il en existe déjà un, dites moi où !!!

Moi, mon avis est le suivant : un top 12 avec des phases finales concernant les 4 premiers pour conserver le fun...

Ça libérerait des WE pour éviter des doublons, tout en gardant notre formule actuelle qui offre il faut le dire un certain charme et un parfum inégalable . D'autre part, force est de constater que chaque année ou presque, deux , ou au pire une équipe (c'est le cas aujourd’hui avec Bayonne) n'ont pas le niveau requis...

Après, la formule la plus juste serait un championnat tout simple, comme au foot, qui consacrerait le champion à l'issue de la dernière journée. Mais exit le fun du mois de juin... Dommage quand même.



#2 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 962 messages

Posté 01 février 2017 - 12:13

Un Top 12 sans doublon ni phase finale sacrant un vrai champion à l'issue des 22 journées : que des avantages : moins de match, plus de lisibilité et un champion légitime.



#3 reo63

reo63

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 425 messages

Posté 01 février 2017 - 12:39

Un Top 12 sans doublon ni phase finale sacrant un vrai champion à l'issue des 22 journées : que des avantages : moins de match, plus de lisibilité et un champion légitime.

pareil que toi avec en prime le fait que cela évitera les erreurs d'arbitrage sur des matchs capitaux de phase finale

#4 stag

stag

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 622 messages

Posté 01 février 2017 - 13:06

Un Top 12 sans doublon ni phase finale sacrant un vrai champion à l'issue des 22 journées : que des avantages : moins de match, plus de lisibilité et un champion légitime.

+ 1

Sacrer un champion sur 1 match est totalement incohérent !!

 

Le champion d'une année doit être sacré pour l'ensemble de la saison ! (régularité , moins de doublons ,choc entre les gros avec leur vrai équipe )

 

Quand je vois que cette année, Paris et Lyon (je n'ai rien de particulier contre ces clubs ..... à l'exception de Paris ! :rolleyes: )qui ont 20 et 21 points de retard sur La Rochelle, peuvent être dans les 6 et donc postuler pour le titre ! :blink:

 

Tant que le rugby était amateur ,j'étais totalement d'accord pour les phases finales (j'en ai suivi quelques unes ) !

 

depuis l'instauration du professionnalisme ,il y a trop d'enjeu pour jouer toute une saison sur un seul match !!



#5 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 183 messages

Posté 01 février 2017 - 13:20

Un Top 12 sans doublon ni phase finale sacrant un vrai champion à l'issue des 22 journées : que des avantages : moins de match, plus de lisibilité et un champion légitime.

Pas inintéressant mais très probablement irréalisable. 

Et puis petit à petit le rugby se concentre que sur des villes importantes et toutes une partie historique liée a ce sport est complétement désertifiée.

L'élitisme poussé au maximum est contre productif, les stades Parisiens Lyonnais Bordelais sont loin d'être pleins et l'assise des petits et moyens clubs ayant quittés l'élite se fragilise dangereusement. 



#6 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 934 messages

Posté 01 février 2017 - 13:21

Pour moi, un Top 12 est obligatoire, pas nécessairement pour limiter les doublons mais plutôt pour accorder une vraie intersaison aux joueurs, en particulier les internationaux. Les autres pays disposent tous d'une intersaison conséquente permettant aux joueurs de se reposer tout en enchainant sur une vraie préparation physique permettant une réelle progression individuelle. Les Anglais l'ont bien compris et Picamoles a déclaré n'avoir jamais été autant reposé que depuis sa première saison chez Northampton.

 

Pour l'absence de phases finales, il y a un inconvénient majeur : tous les matchs seraient importants ce qui serait préjudiciable pour les jeunes joueurs qui ont déjà du mal à se faire une place en Top 14 malgré de réelles qualités. Certains clubs, on ne va pas mentionner de nom, qui ne faisaient déjà (quasiment) pas d'efforts en feront encore moins.

 

Je pense que le must serait un système sans monté/descente, les clubs pourraient ainsi investir à long terme, en particulier sur le formation. On voit en Super Rugby que certains clubs font grise mine pendant quelques saisons avant de considérablement progresser ensuite grâce à l’Injection de sang neuf tiré du centre de formation. Impossible dans notre championnat où la pression du maintien oblige des résultats immédiats.

 

Beaucoup de mesures seraient favorables à notre équipe de France : quota de joueurs formés au club, salary cap indexé sur la formation, points supplémentaires pour les fournisseurs d'internationaux, limitation du nombre d'étrangers, arbitrage conçu pour avoir un style de jeu proche du niveau international...



#7 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 183 messages

Posté 01 février 2017 - 13:29

Pour moi, un Top 12 est obligatoire, pas nécessairement pour limiter les doublons mais plutôt pour accorder une vraie intersaison aux joueurs, en particulier les internationaux. Les autres pays disposent tous d'une intersaison conséquente permettant aux joueurs de se reposer tout en enchainant sur une vraie préparation physique permettant une réelle progression individuelle. Les Anglais l'ont bien compris et Picamoles a déclaré n'avoir jamais été autant reposé que depuis sa première saison chez Northampton.

 

Pour l'absence de phases finales, il y a un inconvénient majeur : tous les matchs seraient importants ce qui serait préjudiciable pour les jeunes joueurs qui ont déjà du mal à se faire une place en Top 14 malgré de réelles qualités. Certains clubs, on ne va pas mentionner de nom, qui ne faisaient déjà (quasiment) pas d'efforts en feront encore moins.

 

Je pense que le must serait un système sans monté/descente, les clubs pourraient ainsi investir à long terme, en particulier sur le formation. On voit en Super Rugby que certains clubs font grise mine pendant quelques saisons avant de considérablement progresser ensuite grâce à l’Injection de sang neuf tiré du centre de formation. Impossible dans notre championnat où la pression du maintien oblige des résultats immédiats.

 

Beaucoup de mesures seraient favorables à notre équipe de France : quota de joueurs formés au club, salary cap indexé sur la formation, points supplémentaires pour les fournisseurs d'internationaux, limitation du nombre d'étrangers, arbitrage conçu pour avoir un style de jeu proche du niveau international...

Tu peux pas imposer un truc pareil du jour au lendemain, sinon tu condamnes des zones entières a renoncer définitivement a voir un club de leur région accéder à l'élite.

Imagine que l'ASM soit en proD2 et qu'on te balance le truc tu réagis comment.



#8 gourmachou

gourmachou

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 970 messages

Posté 01 février 2017 - 13:41

top 12 ok , mais avec une finale avec le premier et le second , voire demie , après tout le super rugby ils gardent bien dés phases finales , il faut garder cette esprit et ne pas faire un copier coller du foot



#9 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 068 messages

Posté 01 février 2017 - 13:54

Top 12, demie et finale. Sacrer un club sur un match n'est pas nécessairement une hérésie, c'est le cas dans le Sud, en Angleterre, en ligue celte etc, etc...

Mais il faut aussi modifier le format des coupes d'Europe : 16 clubs, 4 poules, demie et finale.

#10 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages

Posté 01 février 2017 - 13:54

Quitte à finir sec, je serais pour un Top 1

#11 sékito sancy

sékito sancy

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 615 messages

Posté 01 février 2017 - 14:02

si on continue sur le même rythme  il faudra multiplier les postes par 6 et agrandir la châteigneraie ..;

le rugby actuel n'a plus grand chose à voir avec l'ancien , je parle d'il y a 20 ans , pas de l'avant guerre  B) d'où nous vient la formule des phases finales 

pareil que juju , un top 12 , pas de doublons et un champion à la fin du championnat 



#12 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 934 messages

Posté 01 février 2017 - 14:11

Tu peux pas imposer un truc pareil du jour au lendemain, sinon tu condamnes des zones entières a renoncer définitivement a voir un club de leur région accéder à l'élite.

Imagine que l'ASM soit en proD2 et qu'on te balance le truc tu réagis comment.

 

C'est impossible je suis d'accord mais il n’empêche que c'est pour moi la meilleure solution, les nations du Sud qui appliquent ce système peuvent avoir régulièrement des jeunes de très haut niveau qui n'ont aucune difficulté pour s'intégrer dans l'élite.



#13 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 183 messages

Posté 01 février 2017 - 14:15

si on continue sur le même rythme  il faudra multiplier les postes par 6 et agrandir la châteigneraie ..;

le rugby actuel n'a plus grand chose à voir avec l'ancien , je parle d'il y a 20 ans , pas de l'avant guerre  B) d'où nous vient la formule des phases finales 

pareil que juju , un top 12 , pas de doublons et un champion à la fin du championnat 

Je suis pas sur que le fait de resserrer l'élite soit la solution a ce problème au contraire, au contraire, on voit bien que le top 14 pro est bien plus traumatisant que le bon vieux championnat a 40 d'il y a 20 ans auquel tu fais référence.

Avec un top 12 tu vas faire des avions de chasse encore plus redoutables, plus de matchs ou tu peux te relâcher un peu, tout a fond du début à la fin, l'appel de la dope serait encore plus grand.



#14 aurillacois03

aurillacois03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 411 messages

Posté 01 février 2017 - 14:18

Tu peux pas imposer un truc pareil du jour au lendemain, sinon tu condamnes des zones entières a renoncer définitivement a voir un club de leur région accéder à l'élite.

Imagine que le LOU soit en proD2 et qu'on te balance le truc tu réagis comment.

 

là il va comprendre...

 

 

la pyramide est trop large à la base et pas assez pointu en haut. Il faut :

 

une fédérale 1 à 24 clubs (2 poules de 12 + phases finales, les premiers de poules montent, phases finales pour le titre+ 1 ou 2 montés)

une proD3 à 16 clubs (3 ou 4 descentes, les 3 premiers montent, le titre au premier en fin de saison)

une proD2 à 16 clubs (3 derniers descendent, 2 premiers montent, le titre au premier en fin de saison)

un top12 à 12 clubs (2 descentes, le titre au premier en fin de saison)

 

les 68 meilleurs clubs de l'héxagone seraient ainsi dans des proportions conformes aux budgets et à l'équité sportive (évidemment, aucune tolérance de la part de la DNCG pour manquement au budget, salary cap,...)

 

:innocent:



#15 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 183 messages

Posté 01 février 2017 - 14:18

 

C'est impossible je suis d'accord mais il n’empêche que c'est pour moi la meilleure solution, les nations du Sud qui appliquent ce système peuvent avoir régulièrement des jeunes de très haut niveau qui n'ont aucune difficulté pour s'intégrer dans l'élite.

Le nations du sud n'ont pas notre histoire ni notre mode de fonctionnement, c'est comme si tu leur demandais à eux de faire comme nous, je doute qu'ils soient d'accord.

Tous n'est pas transposable partout., Eux fonctionne en franchises ( provinces ) nous en clubs.

Les nations du sud n'existaient pas encore que le tournoi était déjà une institution. Tu ne peux pas rayer d'un trait de plus ce qui fait l'histoire et le socle de ce sport.