Aller au contenu


Photo
- - - - -

Top 12 ? Top 14 ? Autre solution ?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
213 réponses à ce sujet

#181 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 183 messages

Posté 29 décembre 2017 - 22:33

Top 12, 2 demi A/R . Le match aller étant chez le 1er et 2e, le match retour sur terrain neutre (pour donner un avantage aux deux premiers).

Enfin le vrai problème, c'est le calendrier internationale (au nord comme au sud), et ce tournoi des 6 nations tous les ans...

Le tournoi c'est tellement nul que les sudistes ce sont mis a en faire un aussi



#182 alexx063

alexx063

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 393 messages

Posté 29 décembre 2017 - 22:53

Le tournoi c'est tellement nul que les sudistes ce sont mis a en faire un aussi

La question n'est pas de savoir si c'est nul ou pas, mais de l'intégrer dans le calendrier ;)



#183 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 183 messages

Posté 29 décembre 2017 - 22:56

La question n'est pas de savoir si c'est nul ou pas, mais de l'intégrer dans le calendrier ;)

Le paradoxe du rugby français c'est que moins il y a d’équipe dans notre championnat plus notre EDF est nulle, donc plus on est élitiste en club moins on est performant en EDF.



#184 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 269 messages

Posté 30 décembre 2017 - 07:05

Le paradoxe du rugby français c'est que moins il y a d’équipe dans notre championnat moins notre EDF est nulle, donc plus on est élitiste en club moins on est performant en EDF.

 

Il y a aussi la valeur de nos joueurs qui entre en ligne de compte. Aucun dans la sélection mondiale ! Beaucoup n'ont pas la valeur internationale et sont sélectionnés quand même.............et pas seulement par défaut ! :ermm:  



#185 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 831 messages

Posté 30 décembre 2017 - 08:29

Le tournoi c'est tellement nul que les sudistes ce sont mis a en faire un aussi


Le tournoi a toujours existé, et le championnat, même à 80, s'en accommodait très bien !
Sauf qu'on a rajouté une coupe d'Europe, et une tournée d'automne à rallonge, ainsi que des tournées dans l'hémisphère sud annuelles alors que ce n'était pas le cas auparavant.

#186 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 30 décembre 2017 - 10:15

Ok merci Sebduth. 

Cependant tu parles des recettes directes de billeterie. Je suppose que les autres postes budgétaires se ressentiraient egalement d'un nombre de matches en baisse :

- le buget sponsor, premier des budgets doit avoir un lien assez étroit avec la visibilité du club, et donc le nombre de matches,

Pourquoi la valeur sponsoring ne serait-elle liée qu'à une quantité de matchs ?

Il y a pourtant d'autres facteurs : le simple lien au club, la qualité de l'image du club (titres, stars, etc... en Top 12 la qualité augmente pcq le club réalise plus de grands matchs, moins de petits en proportion), la qualité de la compétition (moins de petits clubs = qualité en hausse). Moins de clubs dans l'élite, c'est moins de clubs possibles pour se rendre visible, donc moins de place pour tous les sponsors : loi de l'offre et la demande, l'offre se raréfie, à demande constante, les prix montent.

- les droits tv, dont on peut douter qu'ils restent à iso car les deux clubs resteraient certainement pro,

Ils resteraient pro mais à dimension inférieure, donc moins bénéficiaire. Mais il est vrai que les règles de répartition globale évolueraient forcément. De là à penser que ça évoluerait au détriment de l'élite ? Et au point que le calcul que je faisais devienne déficitaire (= diviser par 2 les revenus de l'élite) ? Jamais de la vie ;)

- les recettes annexes, (merchandising, buvettes...) elles aussi directement liées au nombre de matches.

Les buvettes sont dans les 15% des recettes de matchs ! Le merchandising, lui, est très faible aujourd'hui, et surtout pourquoi serait-il lié au nombre de matchs ?

Je suppose que cette compta analytique a été faite dans les clubs. Car quand toutes les parties identifient la surcharge du calendrier comme problème central du rugby francais, comment la ligue ne fait-elle pas la réforme qui saute aux yeux de tous? Outre le lobying des petits clubs, c'est bien que l'intérêt financier ne doit pas être si derisoire, non?

Je crois surtout qu'on a une politique du rugby encore très ancrée dans le passé, la génération au pouvoir vient du rugby amateur, il ne faut pas l'oublier. C'est aussi la culture française, très attachée à son rugby de village, à ses "traditions", toujours très frileuse face aux nouvelles approches, surtout quand l'argent s'en mêle.



#187 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 30 décembre 2017 - 10:35

Oui c'est clair que c'est pas le rugby inter qui doit faire de la place. Et d'ailleurs sans doute ne peut - il pas se le permettre. On peut juste envisager une resserrement du TN6 avec un total de 8 semaines consacrées aux matches inter, tournée comprise.
9 pour la coupe d'europe et pas plus de 24 pour le championnat (vs les 29 actuelles) soit un total de 41 semaines qui serait à mon avis le maximum, et encore on serait certainement obligé de laisser un ou deux doublons pour avoir 6 semaines de repos l'été et une préparation d'autant.

 

 

Ah un autre sujet intéressant :)

 

Le rugby international, pour moi, doit lui aussi se réformer.

 

Déjà tu l'as dit pour le 6N, il n'y a aucune raison sportive valable pour ces trous en cours de 6N, c'est une demande à la con des diffuseurs et championnats pour éviter un trou trop long dans la saison de clubs.

 

Ensuite il y a les tournées. Franchement, que valent-elles ? La tournée de juin est une plaie sportivement pour les nations du Nord, la tournée de novembre passe pour les nations du Sud pcq ils ont des championnats adaptés à leur sélection.

Et puis il y a cette difficulté qu'une fois tous les 4 ans il faut bazarder le calendrier encore autrement en raison de la CDM.

Pour moi les tournées, c'est encore un piteux héritage du rugby amateur, qui n'a d'autre raison d'être désormais que renflouer les caisses des Fédérations. Or, pour renflouer les caisses, on peut être plus créatif.

 

Alors comment faire ?

 

Pour moi, le calendrier a 2 problèmes :

- le nombre de matchs, on le dit et redit, et on sait que l'effort doit être fait sur les championnats nationaux les plus problématiques

- les switchs entre compétitions : ça on en parle moins, mais le joueur qui doit sans cesse changer de compétition, d'équipe, de plan de jeu, etc... bah ça le fatigue, ça ne le met pas dans les meilleurs conditions. 

 

Quels switchs ? Quelques idées en vrac :

- Tikides l'a évoqué, le 6N d'un seul bloc : fini pour les joueurs de passer en permanence de club à sélection, il vient pour 5 semaines en sélection et repart en club ensuite

- fini les 2 blocs de tournées qui font chier tout le monde, place à un seul et plus gros bloc, le même que la CDM, tout simplement, avec organisation de compétitions sur ces créneaux

- niveau Coupe d'Europe, 2 blocs de 3 matchs plutôt que 3 blocs de 2 matchs, voire même quarts, demi et finale qui s'enchaînent sur 3 semaines : moins de va-et-vient avec le championnat



#188 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 108 messages

Posté 30 décembre 2017 - 10:43

Pas bien convaincu sur les sponsors qui cherchent forcémment une visibilité maximum. D'une manière générale, je pense que les clubs ont dû faire une compta analytique "au match" et ont dû faire les bons calculs. C'est quand même pas par pudeur par rapport à l'époque amateur qu'ils ne font pas cette réforme, alors qu'on est deja passé de 80 à 40, puis de 21 à 16, puis 14. Pourquoi pas 12 alors que le minimum de 4 dates libérées serait une bouffée d'oxygène extraordinaire?

#189 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 30 décembre 2017 - 10:54

Pas bien convaincu sur les sponsors qui cherchent forcément une visibilité maximum. D'une manière générale, je pense que les clubs ont dû faire une compta analytique "au match" et ont dû faire les bons calculs. 

 

 

Ah ben pour le coup les sponsors je suis 100% convaincu moi :P

 

Qu'est-ce qui te fait penser que la visibilité des sponsors, ça se fait dans le stade ?

 

Lors des retransmissions TV, tu vois tous les grands panneaux présents au Michelin par exemple ?

Si non, crois-tu que pour les sponsors la cible est uniquement les personnes qui vont au stade ?

 

C'est surtout la communication extérieure qui génère la visibilité.



#190 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 108 messages

Posté 30 décembre 2017 - 12:16

Ah ben pour le coup les sponsors je suis 100% convaincu moi :P
 
Qu'est-ce qui te fait penser que la visibilité des sponsors, ça se fait dans le stade ?
 
Lors des retransmissions TV, tu vois tous les grands panneaux présents au Michelin par exemple ?
Si non, crois-tu que pour les sponsors la cible est uniquement les personnes qui vont au stade ?
 
C'est surtout la communication extérieure qui génère la visibilité.

Je peux te retourner la question. Qu'est-ce qui te fait penser que la visibilité des sponsors ne se fait pas pour une part assez importante dans le stade? Sinon pourquoi autant de panneaux justement? Quel est le budget alloué a la com sur site vs la com exterieure? La réponse est là. Sans connaître les chiffres, je n'oublie pas que le rugby des clubs pro intéresse un public restreint, donc hormis un gros climax le week-end, il se passe pas grand chose.

#191 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 071 messages

Posté 30 décembre 2017 - 12:51

Top12, demi-finales directes. Tournoi sur un bloc de 5 semaines en continu. Coupe d'Europe avec 4 poules de 4, quart demie et finale. Seule les 4 premières places du championnat donnent accès à la CCUP. Rencontres internationales dans une fenêtre unique soit tournée (une annee chez eux, l'autre chez nous) soit CDM selon l'année.

Aucune chance de voir cela se produire, cette proposition impacte tout le monde alors qu'a priori seuls nous et les Anglais critiquent le calendrier international et le nombre de matchs...

#192 alexandre

alexandre

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 468 messages

Posté 30 décembre 2017 - 13:25

Tout à fait en phase avec cette vision
Je voudrai juste voir le tournoi revenir à 5 nations avec une montée/descente avec le tournoi B

#193 yellow army

yellow army

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 25 messages

Posté 30 décembre 2017 - 13:59

Pour moi, top 12 (gain de 4 matchs), tournoi des 6N tous les 2 ans et sur un seul bloc de 5 semaines, et jamais lors d'une année coupe du monde. Tournée de Juin supprimé et tournée de Novembre sur 2 matchs et non 3.



#194 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 815 messages

Posté 30 décembre 2017 - 14:07

Top12, demi-finales directes. Tournoi sur un bloc de 5 semaines en continu. Coupe d'Europe avec 4 poules de 4, quart demie et finale. Seule les 4 premières places du championnat donnent accès à la CCUP. Rencontres internationales dans une fenêtre unique soit tournée (une annee chez eux, l'autre chez nous) soit CDM selon l'année.

Aucune chance de voir cela se produire, cette proposition impacte tout le monde alors qu'a priori seuls nous et les Anglais critiquent le calendrier international et le nombre de matchs...

 

faut aller vers un truc comme cela pour moi (c'est ce que j'ai écrit plus haut)....par contre comme tu écris la probabilité que cela se fasse est quasi nulle. C'est clair que les Irlandais, gallois  et les écossais s'en branlent . Entre la ligue celte et leurs provinces qui arrangent les sélections la préservation des clubs français c'est pas leur souci et c'est normal.

 

Par contre que ce ne soit pas la volonté de nos dirigeants cela me désole....c'est sur qu'entre les matchs France C contre Allblacks C à Lyon et les tournées à la con génératrices de pognon la santé des joueurs importe peu.



#195 Panasonic

Panasonic

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 330 messages

Posté 30 décembre 2017 - 18:38

Le tournoi c'est 5 matchs

le Top 14 ca pourrait etre juste 26 matches (plus de phases finales ! avantage : plus d'impasses non plus)

la coupe d'Europe c'est minimum 6 matchs puis 3 de plus pour ceux qui vont au bout

Total : 40 matches

Y'a 52 semaines dans une année, on doit être capable d’éviter un doublon non ?

ca c'est juste pour l'organisation du calendrier.

j'en reviens à mon quota limité d’étrangers : Les francais joueront plus, les meilleurs finiront par se voir.