Aller au contenu


Photo
- - - - -

Top 12 ? Top 14 ? Autre solution ?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
213 réponses à ce sujet

#196 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 728 messages

Posté 31 décembre 2017 - 09:28

Moi,je suis pour le retour au rugby amateur ,même marron,ça m' allait très bien ,au moins ça rigolait

#197 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 515 messages

Posté 31 décembre 2017 - 09:32

Moi,je suis pour le retour au rugby amateur ,même marron,ça m' allait très bien ,au moins ça rigolait

 

Et oui, mais c'est malheureusement impossible ! C'est comme si tu disais aux nouvelles générations de se passer du portable ! B)  



#198 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 728 messages

Posté 31 décembre 2017 - 09:59

Et oui, mais c'est malheureusement impossible ! C'est comme si tu disais aux nouvelles générations de se passer du portable ! B)

Ah bon,je ne l'aurais pas cru,merci de me l'apprendre

#199 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 515 messages

Posté 31 décembre 2017 - 10:01

Ah bon,je ne l'aurais pas cru,merci de me l'apprendre

 

Tu vois. :hat:



#200 stephdesug

stephdesug

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 570 messages

Posté 01 janvier 2018 - 01:42

Je n'ai pas tout lu mais perso:

 

-Tournée d'été qui n'intéressent personnes en plus, à bannir, la seule période pour que les joueurs puissent couper deux mois avec leur sport pour se régénérer.

 

-Un Top12, ou un TOP 10 mais là chacun veut garder son clubs en TOP14 alors une solution alternative vers un TOP14 en deux poules de 7 on récupère pas mal de plage avec encore une plage de plus avec une équipe en repos ou Top16 2x8 avec quart, demi et finale ou juste demi et finale on récupère encore une plage.

Les gagnants des quarts en CE

 

-Le tournoi comme au foot une foi tout les 4 ans en décalé avec la coupe du monde.

 

Dans la formule actuelle, les joueurs internationaux sont sollicités mais les joueurs de clubs sont obligés de faire face aux absences des internationaux et se blessent également.  Vu que l'ASM a le plus grand nombre de joueurs en EDF et un nombre assez excessif et encore il en manque quelques uns, c'est normale que les autres joueurs se pètent aussi. Parra en serai mais je pense que c'est un arrangement depuis quelques années avec l'EDF car actuellement c'est le meilleurs à son poste et il est encore jeune.

L'EDF ne prends pas Parra pour que l'on soit pas déshabillé en club je pense et c'est alors un gros manque pour les bleus. Si il y a un calendrier plus adapté 'l'EDF aurait alors la possibilité de sélectionner les meilleurs joueurs.

 

Les joueurs susceptibles d'intégrer l'EDF : Lamerat (blessé), Fofana (reblessé), Itturia (vient juste d'en sortir), Vahaamahina ( vient juste d'en sortir) Parra (au bout du rouleau attention à la blessure sérieuse), Chouly (vient juste d'en sortir),  Kayzer (blessé), Raka (blessé fini l'année), Nakaitaci (blessé pas joué de l'année), Lopez (blessé fini l'année), Penaud (blessé)

 

Puis les autres : Zirakashvili (vient juste d'en sortir), Ihula (blessé), Strettle (blessé), Rougerie (blessé), Laidlaw (blessé), Cassang (blessé) , Fernandez (blessé), Mac Alister (blessé).

 

Est là c'est pas impressionnant et il en manque peut-être encore. Arrêtons le carnage.

 

Merci pour eux(les joueurs)

 

Avec ces conneries de calendrier on peut se retrouver en pro d2 très vite avec l'équipe la mieux représenté en équipe de France, le meilleur STAFF, l'équipe la plus expérimentée en CE avec le meilleur jeu d'Europe, l'équipe qui possède le meilleur centre de formation et de centre d'entrainement, un des plus beau stade et un des meilleur public d'Europe. Quel gâchis se serait. 

J'ose même pas y penser, c'est comme dire "comment scier la branche ou le rugby est assis" demander aux élus il le savent depuis des décennies et ne font rien. Remarquer nous aussi, mais cette année ça va bouger, j'en suis certain parce que ça urge comme l'environnement mais j'ai plus confiance quand même aux présidents du TOP14 qu'aux autres hurluberlus qui gouvernent la planète. 

 

GO GO GO ASM nous sommes tous derrière toi



#201 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 602 messages

Posté 02 janvier 2018 - 11:36

perso je pense que c'est pas l'année pour passer à 12 vu le nombre de nos blessés



#202 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 515 messages

Posté 03 janvier 2018 - 06:57

perso je pense que c'est pas l'année pour passer à 12 vu le nombre de nos blessés

 

Le top 12 on y viendra ......mais pas tout de suite.



#203 -rct-

-rct-

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 455 messages

Posté 03 janvier 2018 - 17:22

Beaucoup de joueurs ont déja un temps de jeu trop réduit. Le problème concerne uniquement les internationaux. Réduire le nombre de matchs ne passera pas auprès des clubs ni des diffuseurs.

Raréfier les tournées réglerait quasiment tous les problèmes.



#204 roudoudou

roudoudou

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 732 messages

Posté 03 janvier 2018 - 17:28

Au lieu de vouloir légiférer sur le championnat, ou les tournées, peut-être que la solution pourrait être un nombre maximum de feuilles de match sur lesquelles un joueur pourrait apparaître sur une année civile. Et cela au niveau de l'IRB.

 

Du coup, à chaque pays d'adapter son championnat ou ses rencontres internationales pour avoir un nombre de matchs limité par joueur, quelque soit le temps qu'il passe sur le terrain par ailleurs.   Ca obligerait aussi chaque coach à envisager une potentielle sélection d'un international d'un joueur et ne pas l'aligner sur un match casse-croute non primordial. Une nouvelle stratégie à mettre en place etc...  

 

Et ça favoriserait peut-etre un dialogue indispensable entre EDF et clubs.

 

Voilà, vous avez la solution miracle. Yapuka.  Je vous laisse gérer les détails. B) :fume:



#205 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 089 messages

Posté 03 janvier 2018 - 17:31

Moi je verrais bien un top 16 avec 2 poules de 8, on fait les 1/4, demis et finale, ça nous amène à 17 match, on peut faire tenir la saison en 6 mois comme ça avec la coupe d'europe, comme les joueurs du sud et on conserve beaucoup de clubs dans l'élite.

Apres, pour moi il faut décaller le tournoi des 6 nations et le foutre en même temps que le 4 nation. Mais ça va etre compliqué à mettre en place... Mais j’alignerais bien le calendrier des équipes du Nord sur celle du Sud, ou alors trouver un compromis avec les 2 hémisphères pour caler les dates. Là, on aurait enfin un truc qui deviendrait vraiment équitable et très interessant à suivre.

En tout cas, si on révolutionne pas tout, c'est clair qu'on court dans le mur. Déja que les tournées d'été n'ont plus aucuns enjeux, le Top 14 perd completement de son interet avec ces doublons et des joueurs rincés qui n'ont pas de plages de repos suffisantes.



#206 Y&B

Y&B

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 248 messages

Posté 03 janvier 2018 - 17:43

Moi je verrais bien un top 16 avec 2 poules de 8, on fait les 1/4, demis et finale, ça nous amène à 17 match, on peut faire tenir la saison en 6 mois comme ça avec la coupe d'europe, comme les joueurs du sud et on conserve beaucoup de clubs dans l'élite.
Apres, pour moi il faut décaller le tournoi des 6 nations et le foutre en même temps que le 4 nation. Mais ça va etre compliqué à mettre en place... Mais j’alignerais bien le calendrier des équipes du Nord sur celle du Sud, ou alors trouver un compromis avec les 2 hémisphères pour caler les dates. Là, on aurait enfin un truc qui deviendrait vraiment équitable et très interessant à suivre.
En tout cas, si on révolutionne pas tout, c'est clair qu'on court dans le mur. Déja que les tournées d'été n'ont plus aucuns enjeux, le Top 14 perd completement de son interet avec ces doublons et des joueurs rincés qui n'ont pas de plages de repos suffisantes.


Bof... Pas trop fan des poules ....
Avec le bol qu'on a on risquerait de se peler une poule avec le R92, le R34, LR le ST le LOU et le CO.
Et le RCT une poule tranquille comme d'hab avec le SUA, OYO, le CAB, le SF, l'UBB et PAU

#207 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 03 janvier 2018 - 17:52

Beaucoup de joueurs ont déja un temps de jeu trop réduit. Le problème concerne uniquement les internationaux. Réduire le nombre de matchs ne passera pas auprès des clubs ni des diffuseurs.

Raréfier les tournées réglerait quasiment tous les problèmes.

 

 

Ca c'est un angle unilatéral de club.

 

Supprimer purement et simplement les tournées, ce n'est pas possible. Il faut que les sélections aient leurs 12-15 matchs par an. Tu peux changer la formule (c'est ce que je préconise), mais tu ne peux pas réduire le nombre de matchs internationaux.

 

Dire que beaucoup de joueurs ont un temps de jeu trop réduit, c'est archi-faux, et c'est prendre le truc à l'envers : si des joueurs n'ont pas assez de temps de jeu, alors c'est qu'il y a trop de joueurs !

 

 

Les besoins et contraintes du rugby dans son ensemble sont :

- les sélections doivent avoir leurs 12-15 matchs comme aujourd'hiu, pour raisons culturelles et économiques

- les internationaux doivent pouvoir jouer avec leurs clubs / franchises a minima dans la compétition majeure, pour l'attrait de la compétition

- la santé des joueurs doit être prise en considération

 

Quand tu prends ces 3 contraintes, ça pousse à réduire le nombre de match des compétitions majeures, et comme ça n'est pas sur les sélections que cet effort peut être consenti, c'est nécessairement sur les compétitions majeures de clubs / franchises.

 

Les sudistes ont trouvé une voie pour cela, avec un bloc Super Rugby assez court, et le reste du temps pendant les compétitions internationales qui ne les concernent pas, les autres joueurs évoluent dans des compétitions mineures nationales voire au Japon.



#208 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 089 messages

Posté 03 janvier 2018 - 17:57

Bof... Pas trop fan des poules ....
Avec le bol qu'on a on risquerait de se peler une poule avec le R92, le R34, LR le ST le LOU et le CO.
Et le RCT une poule tranquille comme d'hab avec le SUA, OYO, le CAB, le SF, l'UBB et PAU

non ca serait pas possible, tu te servirais des anciens classements pour équilibrer les poules. Ca ne serait pas totalement aléatoire !



#209 -rct-

-rct-

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 455 messages

Posté 03 janvier 2018 - 18:29

 

 

Ca c'est un angle unilatéral de club.

 

Supprimer purement et simplement les tournées, ce n'est pas possible. Il faut que les sélections aient leurs 12-15 matchs par an. Tu peux changer la formule (c'est ce que je préconise), mais tu ne peux pas réduire le nombre de matchs internationaux.

 

Dire que beaucoup de joueurs ont un temps de jeu trop réduit, c'est archi-faux, et c'est prendre le truc à l'envers : si des joueurs n'ont pas assez de temps de jeu, alors c'est qu'il y a trop de joueurs !

 

 

Les besoins et contraintes du rugby dans son ensemble sont :

- les sélections doivent avoir leurs 12-15 matchs comme aujourd'hiu, pour raisons culturelles et économiques

- les internationaux doivent pouvoir jouer avec leurs clubs / franchises a minima dans la compétition majeure, pour l'attrait de la compétition

- la santé des joueurs doit être prise en considération

 

Quand tu prends ces 3 contraintes, ça pousse à réduire le nombre de match des compétitions majeures, et comme ça n'est pas sur les sélections que cet effort peut être consenti, c'est nécessairement sur les compétitions majeures de clubs / franchises.

 

Les sudistes ont trouvé une voie pour cela, avec un bloc Super Rugby assez court, et le reste du temps pendant les compétitions internationales qui ne les concernent pas, les autres joueurs évoluent dans des compétitions mineures nationales voire au Japon.

La très grande majorité des fans de rugby privilégierait un trophée pour leur club plutôt qu'une victoire du XV de France au tournoi des 6 nations.

Les clubs sont ceux qui paient les joueurs dans notre pays et ce qui intéresse le + les passionnés. Réduire le nombre de matchs c'est bien beau, mais cela signifie moins de recettes billeterie, TV, et sponsoring. Tout ça pour une problématique qui ne concerne que les internationaux.

 

Je pense que le nombre de matchs internationaux doit être réduit, et je ne sais pas si c'est une fausse impression mais j'ai le sentiment qu'il y a 15 ans on affrontait moins souvent les Blacks, les Sudaf et les Australiens. La valeur de ces chocs est réduite du fait de leur fréquence. Ca devient des non évenements. Et puis la tournée d'été est vraiment mal placée dans le calendrier, une grande plage de repos et de préparation est nécessaire. (alors bien sûr ca peut aussi passer par une réduction du top14 mais pour quoi faire ? La tournée d'été tout le monde s'en fout, même les joueurs qui y vont à reculons et en ne pensant qu'à leurs vacances).

 

Il y a de l'idée dans ce que dit roudoudou, et c'est plus ou moins le chemin engagé (liste de joueurs protégés, mise à disposition des joueurs pour l'EDF avant le tournoi et avant les tournées..). Je trouve le système actuel plus ou moins correct. Les quotas JIFF vont finir par faire effet également. Après il faut pas forcément s'agiter dans tous les sens juste parce que le XV de France connait une période creuse, c'est peut être juste du à la qualité des joueurs VS la qualité des joueurs des autres nations..Et il ne faut pas non plus forcément s'agiter juste parce que votre infirmerie est pleine..C'est la faute à pas de chance et à la nature violente du rugby + qu'a l'accumulation des matches, si on détaille au cas par cas..

 

Reste la coupe du monde, qui est la compétition phare du point de vue du grand public, et où l'équipe de France se doit d'être performante. L'année de la Coupe du Monde, il faut pas de Tournoi, pour finir la saison tôt et avoir une longue période de repos-rassemblement-matchs amicaux pour préparer au mieux la coupe du monde



#210 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 03 janvier 2018 - 20:47

La très grande majorité des fans de rugby privilégierait un trophée pour leur club plutôt qu'une victoire du XV de France au tournoi des 6 nations.

 

 

 

Bien sûr si chacun regarde son intérêt particulier.

 

Sauf que ce sont les sélections nationales qui sont fédératrices et permettent le développent du sport dans son ensemble. C'est une sélection qui gagne qui génère des licenciés, les clubs n'ont aucun effet général, juste local et marginal. Et ça, au fond, c'est le plus important, et surtout, tu as beau appeler de tes voeux une vision plus orientée pro-clubs, ce n'est tout simplement pas la réalité, et donc peut-être pas tant le souhait d'une "très grande majorité de fans de rugby"..