Aller au contenu


Photo
- - - - -

Top 12 ? Top 14 ? Autre solution ?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
213 réponses à ce sujet

#46 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 354 messages

Posté 02 février 2017 - 10:40

Il y a d'autres exemples comme la formule 1 par exemple. Mais les autres sports n'ont pas forcément un tel problème de calendrier et force est de constater que les phases finales sont d'abord maintenues pour le fric qu'elles rapportent à la LNR.

Parce qu'ils ne se mélangent pas entre hémisphères comme nous le faisons.

Le Foot européen ne joue pas l'Amérique du sud en dehors des CDM, le basket pareil .....



#47 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 560 messages

Posté 02 février 2017 - 11:30

Je sais qu'il n'est pas en odeur de sainteté sur ce forum, mais M. Boudjellal proposait dans une interview très intéressante que les deux premiers du Top14 reçoivent en demie-finale être récompensé de leur classement.

Il propose aussi d'intégrer le championnat dans une logique de championnat européen.



#48 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 02 février 2017 - 11:45

"Recevoir" en demie finale, je ne vois pas l'intérêt.

 

Quand au championnat européen, ça n'a aucune logique sportive, c'est juste une logique économique. ça prouve déjà qu'il s'en fout des supporters du RCT à part sur le côté Marketing.

 

Bref, rien qu'on ne sache déjà. C'est un chef d'entreprise non issu du milieu du rugby et qui gère son club exactement de la même manière qu'une entreprise. Il n'y a que la visibilité et la rentabilité qui compte.



#49 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 02 février 2017 - 11:46

Le minimum à faire, et le plus réalisable, c'est Top 12 + demi-finales, pour déjà virer 5 dates. Ca suffirait à éliminer (ou presque) les doublons.

 

Pour aller plus loin, c'est avant tout une question de point de vue personnel, entre :

- faire accueillir les demi-finales aux 2 premiers, plutôt que terrain neutre : totalement favorable pour renforcer l'intérêt de la phase régulière

- pas de demi-finale, directement finale : why not, là aussi ça renforce l'intérêt de la phase régulière, et ça économise 6 dates

- pas de phases finales tout court : là je suis plus partagé car les phases finales font partie de la culture rugby (seul le foot en fait n'en fait pas), mais ça aurait l'avantage d'économiser 7 dates

 

Je change parfois d'avis, mais à l'heure actuelle je pencherais sur Top 12 + finale + une seule montée/descente, meilleur compromis entre le besoin d'un calendrier optimisé et le respect de la culture rugby.



#50 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 02 février 2017 - 11:59

Je suis assez d'accord même si comme le fait remarquer RCV, moins de clubs, ça sera encore plus la course à l’échalote.

 

A moins d'avoir un cadre bien défini sur le nombre de joueurs français par feuille de match (que ce soit un règle ou un accord tacite), ça finira toujours par l'arrivée massive de joueurs à grands coups de millions.



#51 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 560 messages

Posté 02 février 2017 - 12:15

Pas d'intérêt de recevoir en demie-finale ?



#52 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 02 février 2017 - 12:16

Pas d'intérêt de recevoir en demie-finale ?


Ben non. A part pour avantager 2/3 équipes seulement qui peuvent réellement jouer à domicile... les quota de supporters resteront les mêmes. Les arbitres vidéos aussi.

#53 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 171 messages

Posté 02 février 2017 - 12:37

D'autant plus que le principe de pouvoir choisir la date de son match, entre le vendredi et le samedi, n'existe plus.



#54 Ottomobil

Ottomobil

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 825 messages

Posté 02 février 2017 - 13:11

Ben non. A part pour avantager 2/3 équipes seulement qui peuvent réellement jouer à domicile... les quota de supporters resteront les mêmes. Les arbitres vidéos aussi.

 

La, je ne suis pas d'accord avec toi.

 

Le fait d’accueillir en demi -finale serait quand même un sacré avantage, on le vois bien en 1/4 finale de coupe d'europe, le ratio est de 3/4 au recevant.

Et cela donnerai un peu plus de motivation pour les deux premières places.

 

Par conte, une chose est claire, il faut supprimer les barrages qui n'apportent absolument rien sauf a la limite a dégouter les supporter des phases finales.



#55 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 02 février 2017 - 16:14

 

La, je ne suis pas d'accord avec toi.

 

Le fait d’accueillir en demi -finale serait quand même un sacré avantage, on le vois bien en 1/4 finale de coupe d'europe, le ratio est de 3/4 au recevant.

Et cela donnerai un peu plus de motivation pour les deux premières places.

 

Par conte, une chose est claire, il faut supprimer les barrages qui n'apportent absolument rien sauf a la limite a dégouter les supporter des phases finales.

 

Tout dépend de ce que tu appelles accueillir. Si c'est pour qu'il y ait 40 000 mecs d'un club et 5 000 de l'autre je ne vois plus où est le "charme" des phases finales.

 

Donc non je ne vois pas l'avantage. Surtout qu'à part Bordeaux, Lyon, Toulouse et Paris, aucun ne pourrait réellement "accueillir" une demie dans la même ville.



#56 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages

Posté 02 février 2017 - 17:35

Parce qu'ils ne se mélangent pas entre hémisphères comme nous le faisons.

Le Foot européen ne joue pas l'Amérique du sud en dehors des CDM, le basket pareil .....

 

Et puis bon la récupération n'est pas la même non plus...

 

En foot tu peux jouer tout les 3 4 jours....



Quand au championnat européen, ça n'a aucune logique sportive.

 

C('est pourquoi il faut supprimer la coupe d'europe :) .

 

Sinon pour revenir à l'iddée de MB il me semble je crois qu'en gros le truc était de faire des poules nationale et ensuite des phases finales europpéenne ça semble pas mal comme concept sur le papier mais du coups on oublie le brennus...



#57 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 02 février 2017 - 17:42

C('est pourquoi il faut supprimer la coupe d'europe :) .

 

Absolument pas.

 

La différence entre Coupe et Championnat est fondamentale. Je verrai plutôt une vraie formule de Coupe plutôt que la formule actuelle.

 

L'important, c'est de ne pas affronter toujours les mêmes équipes.



#58 Corbain

Corbain

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 883 messages

Posté 02 février 2017 - 20:58

Je suis assez d'accord même si comme le fait remarquer RCV, moins de clubs, ça sera encore plus la course à l’échalote.
 
A moins d'avoir un cadre bien défini sur le nombre de joueurs français par feuille de match (que ce soit un règle ou un accord tacite), ça finira toujours par l'arrivée massive de joueurs à grands coups de millions.

Pas sûr.
S'il y a moins de match, les droits TV sont moindres, donc les clubs reçoivent moins d'argent du diffuseur, donc moins de puissance financière pour faire flamber les salaires (à condition que ce soit encadré par des mesures cohérentes et efficaces, mais là ça risque d'être compliqué...)

#59 titoune

titoune

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 633 messages

Posté 03 février 2017 - 07:06

http://m.lequipe.fr/.../www.google.fr/

Je place ça ici je sais pas trop où le mettre. Peut être que quelqu'un l'a déjà posté d'ailleurs.

J'ai trouvé ce reportage plutôt intéressant. Après à mon sens il est quand même à nuancer. D'une part parce que niveau valeur il y avait quand même des gestes sur le terrain pas très catholiques.
Alors oui le jeu à évolué avec beaucoup plus d'impact mais aussi beaucoup plus de technique !
Enfin le reportage est un peu trop Franco-centré: il n'y a pas que le championnat Français. Et on peut voir qu'au niveau européen et international le jeu de mouvement est quand même favorisé.
Et même en top 14, ils aurait pu nuancer leur propo par des exemples comme La Rochelle ou l'ASM ou on est loin du jeu de bourrin et ou de nombreux français ont leur chance.

#60 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 567 messages

Posté 03 février 2017 - 08:52

Vos idées sont belles et généreuses mais dans le monde actuel, une seule chose compte : la logique économique ! Les décisions prises ne peuvent aller que dans ce sens désormais ! :wacko: