Aller au contenu


Photo
- - - - -

Top 12 ? Top 14 ? Autre solution ?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
213 réponses à ce sujet

#121 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages

Posté 28 décembre 2017 - 13:31

 

et on rajoute de l'équité et un vrai champion.

 

Ou est l'équité?

Tu sacre juste le club qui a tirer le meilleur calendrier, qui a eu le moins de blessé cadre dans son année ou le plus gros budget qui peut entassé 5 centre ou 6 seconde d ligne de même niveau....

 

Toute compétition est de toute façons inéquitable mais celle qui sacre un champion sur des matchs ou au départ du coup de sifflet les deux équipes joue exactement la même choses et bien plus équitable qu'etre sacré sur un calendrier...



#122 Vynce

Vynce

    faux supporter

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 107 messages

Posté 28 décembre 2017 - 13:33

 

Oui bien sur mais au lieu d'avoir 10 équipes très fortes et de les affronter 2 fois chacun (soit 18 gros matchs), tu ne les affrontes plus que 8 fois (4 grosses équipes + nous dans la même poule)

Et si tu ne tombes pas dans la poule de Toulouse / Toulon (exemple...) et ni en phase finale, tu peux donc passer 2 ou 3 ans sans jouer contre eux !!

Pas pour

 

Tout système a ses défauts. Je crois que désormais l'essentiel est la préservation de la santé des joueurs et d'éviter les doublons qui sont iniques. 

La rareté des matchs entre certaines grosses écuries pourrait ajouter de l'intérêt à ces matchs. 



#123 pluto

pluto

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 416 messages

Posté 28 décembre 2017 - 13:35

Tout système a ses défauts. Je crois que désormais l'essentiel est la préservation de la santé des joueurs et d'éviter les doublons qui sont iniques. 
La rareté des matchs entre certaines grosses écuries pourrait ajouter de l'intérêt à ces matchs.


Je plussoie fortement

#124 Tibaldo

Tibaldo

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 051 messages

Posté 28 décembre 2017 - 14:01

Top 12 demie finales et finale.

 

Montée/Descente tous les 2 ans ou tous les 4 ans et dans ce cas là pas de montée descente les années pré CM et CM.



#125 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 28 décembre 2017 - 14:15

Poule de 12, demies et finale. (5 dates gagnées)
Rien que ça, ce serait une bouffée d'air... Et contenterait les nostalgiques des phases finales.

 

 

diminuer le nombre de match via le nombre de club n'est pas forcément la solution.

sur l'ensemble des joueurs pro, seuls les inter jouent trop, et ont un besoin de plage spécifique de repos, prépa afin de coller au calendrier inter



#126 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 28 décembre 2017 - 14:17

 

Ou est l'équité?

Tu sacre juste le club qui a tirer le meilleur calendrier, qui a eu le moins de blessé cadre dans son année ou le plus gros budget qui peut entassé 5 centre ou 6 seconde d ligne de même niveau....

 

Toute compétition est de toute façons inéquitable mais celle qui sacre un champion sur des matchs ou au départ du coup de sifflet les deux équipes joue exactement la même choses et bien plus équitable qu'etre sacré sur un calendrier...

 

 

Bien plus équitable pas vraiment, ça revient à dire que le titre se joue sur un coup de dé puisque justement, celui qui a beaucoup de blessés à l'instant t sera fortement pénalisé, tandis qu'un championnat a l'avantage d'atténuer l'impact des blessures.

 

Sur le principe, un championnat récompense de façon plus "juste" (je mets des guillemets hein) un champion de l'année pcq c'est ce qui restitue le plus fidèlement la performance sur la durée de l'année.

 

Après c'est surtout une question d'affinité. Certains comme Laporte ou julien veulent un championnat pur, d'autres voudraient peut-être des éliminatoires purs, d'autres le système hybride comme aujourd'hui.

 

Moi je ne suis pas favorable au championnat pur, pcq comme toi je considère que les phases éliminatoires ont un goût particulier. D'ailleurs, à part le foot (qui empile les compétitions éliminatoires à côté - surtout qui peut se le permettre), quel sport collectif fait sans playoffs ? Pas les sports US, pas le basket, pas le rugby ailleurs qu'en France : il n'y a que le handball. IIl y a forcément une raison...

 

Du coup j'aime bien l'hybride, le championnat qualifie aux playoffs et y donne un avantage.

La NBA a la formule idéale sur le principe : la saison régulière donne l'avantage du terrain, mais le fait de jouer les tours en 7 matchs permet à l'équipe désavantagée d'avoir une réelle chance de retourner la situation. Ainsi la saison régulière a une réelle utilité, mais une mauvaise saison régulière n'est pas irrémédiable.

Malheureusement, ce n'est pas transposable au rugby, où on ne peut avoir qu'un match par semaine, et où il faut dégager des dates par rapport à aujourd'hui.

 

Donc moi je suis pour le système actuel, avec allègement du nombre de dates. Le plus logique est donc un Top12, avec une seule descente, demi-finale jouées à domicile (qu'il y ait un avantage de la saison régulière !), et finale. 5 dates récupérées, c'est la fin (ou quasi) des doublons.

L'autre solution serait une approche type Super Rugby (ou NBA) où l'on n'est pas nécessairement en aller-retour avec toutes les équipes, avec des systèmes de conférences et un peu plus d'équipes, et qu'ensuite on file en playoffs avec des quarts.

 

 

En revanche je suis totalement défavorable aux idées du type élargissement de l'élite, Top16, Top20, Top50... ce sont des approches qui sont contraires à l'évolution vers le professionnalisme, qui cherchent à contenter les petits clubs, les présidents qui raisonnent sur les recettes de buvette... bref ça c'est le rugby amateur.

Le professionnalisme demande des grandes affiches (pour optimiser les recettes au sens large : droits TV, marketing, merchandising, etc...), du beau jeu, et moins de matchs pour atteindre le niveau international. Tout cela amène à concentrer les meilleurs joueurs dans moins de clubs pour hausser le niveau moyen de ces clubs, à réduire le risque de descente (un seul relégué, voire ligue fermée) pour débloquer la prise de risque et donc le jeu sur le terrain.



#127 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 106 messages

Posté 28 décembre 2017 - 14:19

La recherche perpetuelle de fric des instances internationales (fédérations,  rcc)  rend le calendrier international difficilement compressible. On ne touchera pas aux calendrier inter et si on peut certes gagner une date en coupe d'europe avec 4 poules de 4 et demis directes, j'y crois pas trop.

La recherche perpetuelle de fric de la LNR rend le calendrier national difficilement envisageable. On ne supprimera jamais les demis et finales. On peut passer à 12 mais l'économie des clubs permet - elle 2 recettes de matchs en moins? Pas sûr et si oui les dirigeants se résigneront - ils un jour à rogner 1/7 de leurs recettes match? Encore moins sûr tant la question est sur le tapis depuis longtemps et ça ne s'est pas fait. Qui plus est, les rapports délétères lnr-fede depuis l'arrivée de Laporte n'indiquent rien en ce sens.

Bref rendez-vous dans 10 ans.



#128 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 815 messages

Posté 28 décembre 2017 - 14:21

L'annonce des résultats des 80 clubs de la première division à Stade 2 le dimanche soir il y a plus de trente ans ça avait du charme pourtant... B) 



#129 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 28 décembre 2017 - 14:28

L'annonce des résultats des 80 clubs de la première division à Stade 2 le dimanche soir il y a plus de trente ans ça avait du charme pourtant... B)

le premier er dernier....loto sportif rugby ( pour les vioques du forum qui se souviennent encore )

 que des gagnants qui se partageront le pactole de 3 francs  B)



#130 le radis

le radis

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 472 messages

Posté 28 décembre 2017 - 14:35

L'annonce des résultats des 80 clubs de la première division à Stade 2 le dimanche soir il y a plus de trente ans ça avait du charme pourtant... B)

 

 

+10 000000 Je me souviens de Daniel Cazal notamment exceptionnel dans ses prononciations.



#131 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 815 messages

Posté 28 décembre 2017 - 14:36

 

 

+10 000000 Je me souviens de Daniel Cazal notamment exceptionnel dans ses prononciations.

j'aimerai bien revoir un extrait....



#132 pluto

pluto

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 416 messages

Posté 28 décembre 2017 - 14:53

 


Le professionnalisme demande des grandes affiches (pour optimiser les recettes au sens large : droits TV, marketing, merchandising, etc...)

 

là encore c'est un point de vue, actuel et à la mode il est vrai, cela correspond à une idéologie bien précise, mais il y en a d'autres



#133 pluto

pluto

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 416 messages

Posté 28 décembre 2017 - 14:59

Vous en seriez choqués ?

Il me semble que la question pourrait se poser sérieusement



#134 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 962 messages

Posté 28 décembre 2017 - 15:02

oui complétement!

 

Et je vois pas pourquoi la question se poserait... :blink:



#135 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 815 messages

Posté 28 décembre 2017 - 15:03

Pour moi suppression les années de coupe du monde et dans tous les cas pas de doublons.