Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

Asseoir la stature par le Chant


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
158 réponses à ce sujet

#1 Meo LeChat

Meo LeChat

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 02 mai 2017 - 15:16

PRESENTATION

 

Bonjour à tous.

En tant que nouveau membre de cet espace, je me permets de faire une brève présentation. Je suis un jeune militaire d'origine Auvergnate, actuellement employé dans le Sud de la France depuis 4 ans. Je suis né à Clermont-Ferrand, j'y ai passé ma jeunesse ainsi qu'une année d'étude, je précise que ma famille et quelques amis résident encore dans la région, ce qui me donne l'occasion de pouvoir m'oxygéner occasionnellement dans les volcans.  

Je supporte l'ASM, bien évidemment. Mes disponibilités sont cependant limitées mais je ne manque pas d'aller au Michelin si l'opportunité se présente. J'aime ce club, l'atmosphère et la mentalité qui y règne, tant sur le plan sportif "qu'extra-sportif". La fidélité inébranlable et la volonté en acier de ses partisans m'impressionne toujours autant.

Ma venue sur le forum aujourd'hui est simple : amener une réflexion. A travers mon ressenti et une argumentation détaillée, j'aimerais vous faire réagir sur un aspect essentiel de la ferveur qui se dégage des tribunes et surtout de nos poumons : le chant. Avant toute chose je tiens à m'excuser si le sujet à déjà été abordé aussi spécifiquement dans le passé, j'ai mené une légère recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé. Si ce n'est ce référentiel(1).

 

 

CONSTAT

 

La réalité est parfois déconcertante, oui le Michelin a bien été classé comme stade le plus intimidant en 2014 par des américains(2) ! On pourrait attribuer cette première place au cœur volcan des supporters, à l'étonnante invincibilité (de l'époque) dans cet antre peuplée de descendants gaulois... Une chose reste certaine, au stade Marcel Michelin, on fait entendre sa voix. 

L'encouragement aux joueurs dans les moments faibles ou forts est indispensable et passe essentiellement par ces courts refrains :

- "Allez, allez, allez, allez, Montferrand, Montferrandais, Montferrand allez allez" ;

- "Montferrand allez allez allez !" ;

- "Ici, ici, c'est Montferrand !" ;

- "ASM ! ASM ! ASM !" ;

- "Allez les Jaunes, allez les Jaunes, allez les jaunes et bleus" ;

- "Qui ne saute pas n'est pas Auver-gnat !" (plus rare).

Ce sont des phrases courtes, faciles à retenir et par mimétisme tout le monde prend le plis. En d'autres termes : c'est simple et efficace.

J'ai commencé à me poser des questions en regardant de plus en plus de matchs de Top 14 et en constatant que ces refrains étaient majoritairement repris à tue-tête dans les autres stades. Logique me direz-vous tant ces slogans sont efficaces et adaptables aux autres noms de club. Pour moi, la problématique se pose justement ici, aux limites de l'originalité et de l'identité qui nous façonne.

 

Est-il nécessaire de se contenter de cela ?

Devons nous apprendre quelque chose de nouveau et développer notre impact sur l'atmosphère des matchs ?

 

 

ANALYSE

 

Ne me faites pas mentir, je sais qu'il existe des chants utilisés par les supporters à l'ASM Clermont-Auvergne. Deux exemples :

- Le Chant des Supporters par l'InterClub : https://tinyurl.com/nyscosb

=> Une bien belle initiative qui a motivé joueurs, staff et supporters. Une réalisation propre, une musique entraînante qui se voulait sans doute être l'hymne officiel du club. Dans mes souvenirs, cette musique était diffusée au stade, avec le clip sur les écrans. Il y avait alors clairement une volonté de fédérer autour de ce chant. Peut être que cela est encore d'actualité mais je n'ai pas réentendu ce chant depuis un moment (derniers matchs vus au stade Clermont-Toulon Champions Cup 02/04/2017 et Clermont-Toulon Top 14 08/01/2017). De l'avis certains collègues, ce n'est pas une réussite. J'ai repris ce chant quelques fois enfin surtout les refrains car plus faciles à intégrer mais globalement, personne autour de moi ne le prenait au sérieux... Oui, je le sais, mon avis n'est pas exhaustif. Voici cependant les raisons pour lesquelles je pense que ce chant n'a pas réussi à trouver sa place :

                1. La voix du chanteur beaucoup trop particulière qui n'incite pas vraiment la foule à reprendre les couplets.

                2. La part trop grande de l'instrumentale qui marque de (trop) nombreux temps de pauses et qui rend difficile la reprise A Capella.

                3. L'identité du titre en elle-même, difficile à définir. On est bien sur un chant de supporter, quelque chose de simple a été recherché. On mélange l'hommage avec l'ambition mais c'est définitivement trop lisse, je n'arrive pas à y adhérer.

Je pense que c'est un beau chant mais qui n'a pas réussi à sa fonction, à savoir réveiller les foules et unifier le propos. Pour moi c'est une demi-réussite.

 

- Fouchtri Fouchtra réalisé par un camarade Auvergnat : https://tinyurl.com/khqsx6u

=> LE VOILA LE TUBE !!! Haha, une musique qui me fait toujours autant marrer, d'autant plus que celle-ci fut conçue aux Martres-de-Veyre, à côté du village où j'ai grandi...  Deux fois plus de vues que le "chant des supporters" précédemment évoqué. Quel rapport avec l'ASM ? Des couleurs jaunes et bleus explicitement apparentes pour un titre folklorique qui en devient presque l'hymne Auvergnat... Quoi qu'il en soit, reprit par de nombreux supporters tel un blason régional.

Mais pas seulement, il faut savoir que cette musique est également connue outre-manche et se fait étendard de notre club à travers le site "reddit". En effet, au détour d'un sujet sur la composition de notre équipe pour la dernière demi-finale de coupe d'Europe, un supporter du Leinster s'est fait un malin plaisir à partager ce clip dans les commentaires(3)... J'invite par la même occasion tous les supporters anglophones à se mobiliser sur reddit où les français sont bien trop absents.

Je trouve ce chant "atypique", parfait pour les bals de campagne (qui se perdent malheureusement) et les avants/après match avec d'autres supporters européens afin de partager un minimum de culture régionale. La seule chose qui me gêne dans cette musique malgré le fait que le parti pris folklorique soit assumé est que, admettons le, nous passons pour des ploucs.  Mon propos se veut un peu provocateur je l'admets mais OUI nous sommes Auvergnats et NON on en a rien a foutre de ce que pensent les autres, etc... Mais je me mets un instant dans la tête de ce supporter irlandais lambda qui découvre Fouchtri Fouchtra et qui se dit : "Who are those ploucs ??!".

Les vieux cons me diront que je ne peux pas comprendre cette époque ce à quoi je rétorquerai, en qualité de jeune merdeux qu'ils sont has-been.

 

 

RÉFLEXION

 

Il est facile de constater qu'il existe clairement un manque au niveau des chants pour l'ASM et que cette fougue qui part des tribunes pour arriver à transcender nos joueurs pourrait être largement améliorée. Concrètement, nous partons de zéro. Il s'agit ici de se mobiliser pour asseoir notre stature de "meilleur public de France". De faire rayonner nos valeurs de cohésion et d'unité pour un objectif commun d'unisson.

Facile à dire me direz-vous. Je retiens simplement cet adage : il faut avoir l'ambition de ses moyens. A Clermont, nous supporters, avons les moyens d'y arriver. Pourquoi un chant marche ou pas ? Je ne sais pas, ce n'est pas une science exacte. Quoi qu'il en soit il en va de l'acte individuel et j'aime me rappeler les paroles de mon Capitaine alors que nous apprenions à marcher au pas pendant ma formation :

C'est dans l'individualité que l'on forme la collectivité.

Je vais tenter une analogie qui se voudra certainement hasardeuse avec le public irlandais. Nous partageons de nombreux traits avec eux et ce n'est pas un hasard si notre amitié est si forte aujourd'hui. De tous les forums irlandais que j'ai pu consulter aujourd'hui, une grande majorité de leur supporters souhaitent notre victoire en finale de coupe d'Europe. Pas uniquement pour voir l'ennemi anglais tomber non, mais bien parce qu'ils nous respectent en tant qu'équipe et surtout en tant que peuple. Il y a une chose que je trouve fascinant chez eux, c'est leur capacité à chanter d'une même voix, à plusieurs milliers. L'impact est direct et saisissant. Certes, nous n'avons pas les mêmes traditions lyriques et culturelles mais je reste muet quand j'entends un Molly Malone par les supporters du Leinster ou un Fields of Anthenry pour soutenir l'équipe nationale : https://tinyurl.com/m4ts642

Soyez conscient de la complexité de ces chants, repris en même temps dans une coordination quasi-parfaite. Si les Irlandais y arrivent, pourquoi pas nous ?

 

 

PROPOSITIONS

 

Je pourrais me contenter de critiquer et d'analyser la problématique gratuitement, logique pour un Auvergnat. Mais je souhaite apporter tout de même ma vision avec un choix de titres qui plaira - ou non. Je tiens à préciser que je n'ai jamais pratiqué d'instrument ni de musique en particulier. Je suis avant tout un mélomane, on pourra parler de mes goûts musicaux plus tard mais ce n'est pas le sujet ici :-)

L'orientation que je vais proposer ici est spéciale, particulière et certainement très différente de ce à quoi vous vous attendez. Le fait que je précise mon métier en introduction n'était pas anodin, je bénéficie actuellement du statut militaire qui m'a donné des idées pour les chants. J'entends venir de très loin les critiques et les reproches mais qu'une chose soit claire : je ne vends rien ici. Chacun est libre d'avoir sa pensée sur l'Etat, la militarité, les forces de l'ordre mais je ne rentrerais pas dans des débats stériles.

Le rugby partage de nombreux points communs avec la vie militaire : le combat, le dépassement de soi, la recherche de l'excellence... Ce n'est pas pour rien si l'ASM participe à des événements conjoints avec le 92ème et même récemment avec l'Ecole de l'Aviation de Chasse qui a fait intervenir un hélicoptère pour déposer le ballon lors du dernier quart de finale européen.

A travers ma (petite) carrière militaire, j'ai eu l'occasion de voyager, de partager avec d'autres cultures et surtout de m'initier aux joies du chant. J'ai toujours été marqué par l'impact des chants que nous pratiquons, puissants et uniques. A tel point que je me suis même engagé dans la chorale pendant ma formation (si si...!). Le résultat était superbe, inoubliable. Je vais donc vous proposer trois chants que je connais bien et qui ont chacun une identité différente.

 

1.  Kyrie des Gueux - http://vocaroo.com/i/s0W3tRl43uSh

Il existe de nombreuses versions sur internet et j'ai eu l'occasion d'interpréter celle-ci, elle rend le mieux. J'ai eu l'idée de ce chant en me rendant au musée MANDET de Riom où j'ai eu l'occasion d'admirer la sublime toile de M. Alphonse CORNET, Auvergnat de naissance, "le Défilé des Gueux"(4).

Le chant est très long mais simple, les paroles des couplets sont faciles à retenir pour arriver à un refrain en canon "Kyrie Eleison - Miserere Nostri" un mélange donc de Grec et Latin signifiant "Seigneur prends pitié, prends pitié de nous". Je trouve la thématique intéressante et le ton profond. Celle-ci colle dans un sens avec l'image de l'ASM, cette fatalité inexplicable à échouer en finale, s'en remettre à quelque chose de supérieur pour rechercher une forme de délivrance. La référence aux Gueux est aussi d'actualité car le peuple d'Auvergne est souvent qualifié de "bouseux". Je trouve audacieux d'ironiser là-dessus.

D'autres mots me rappellent  le côté triste que peut avoir le club par moment "Bannis et malchanceux, maudits comme lépreux". Le ton est très sombre je le conçois et peut donner l'impression de faire partie d'une chorale d'église. Je peux comprendre que ça rebute certaines personnes mais l'idée serait de ne pas forcement garder tous les couplets, quitte à en modifier, puis rajouter un tambour pour en réchauffer l'ambiance. Si le canon est bien exécuté, c'est frisson assuré. Et puis l'ASM est notre religion à tous, nous allons bien voir ses matchs le dimanche plutôt que d'aller à la messe non ?

On retrouve clairement le côté solennel que peuvent avoir les chants irlandais avec beaucoup d'émotion et de sérieux. C'est une des raisons qui rend la chose faisable.

 

2. Glory Glory Alleluia - https://tinyurl.com/kyw74eh

Un ton beaucoup plus léger et "festif" avec idem des paroles simples et répétées. Un certain caractère et une idée plus marqué de la détermination. Il est facile d'y intégrer une instrumentale pour accompagner cette ballade et donner plus de rythme. Pas grand chose d'autre à dire dessus si ce n'est que l'air est connu de beaucoup de gens et donc pourrait être repris aisément.

Il y a juste une chose que je n'aime pas c'est le refrain "Glory glory Alléluia" que je trouve trop religieux et HS par rapport au rugby. Il serait judicieux de changer cela en le remplaçant par une thématique jaune et bleue.

 

3. No Toku Here - https://tinyurl.com/l6yyz2e

Voici la version instrumentale. Chant facile et paroles simples. C'est un choix de raison en hommage à nos joueurs issus des îles et plus particulièrement du pacifique. Et nous savons qu'ils sont nombreux à Clermont ! Alors oui, c'est un chant Polynésien et il me semble que seul Sebastien VAHAAMAHINA est originaire de Nouvelle-Calédonie ce qui n'est pas la même chose. Cependant le propos reste juste et tendre envers ceux qui nous donnent tant, laissant à des milliers de Kilomètres leurs familles pour vivre chez nous.

J'ai eu l'occasion de faire un séjour en Polynésie de quelques mois et je peux vous assurer que la dimension familiale et l'attachement que ces personnes ont pour leur île est impressionnant. J'imagine que l'acclimatation chez nous doit leur faire bizarre, notamment le premier hiver ! Nous ne pouvons que leur rendre hommage.

https://tinyurl.com/mpkgx75Voici une autre version du chant par des troupes de marine en marche. On se rend un peu mieux compte de la dimension du chant avec même l'intégration d'un canon. Nous avons l'avantage d'avoir de nombreuses femmes dans les tribunes, le canon féminin serait d'une beauté sans nom... Comprenez aussi qu'ils ne sont qu'une centaine dans les rangs, imaginez alors des milliers dans un stade !

Globalement, je dois avouer avoir choisi ces chants pour leur impact auditif avant tout. On pourrait passer notre temps à inventer des chansons folkloriques et danser la bourrée dans le stade mais ça ne marcherait pas, pour la simple raison que les gens n'attendent pas cela. Beaucoup d'artistes ont du tenté l'expérience et mis à part Wazoo (que j'adore), trop peu ont réussis. Il ne s'agit pas non plus de faire du plagiat mais de se montrer original avec des chants qui ont déjà montré leur force.

 

 

MISE EN PLACE

*Ajout en date du 03/05/2017 suite à mes commentaires*

 

Au final, cela reste la partie la plus compliquée du processus. L’intérêt serait d'avoir un catalyseur comme les Cybervulcans qui pourraient jouer un rôle déterminant dans cette aventure. Je pense qu'il existe deux solutions pour que les chants puissent se concrétiser : 

- Le projet est porté de manière sérieuse par un groupe de supporter existant ;

- Le projet est porté par un groupe anonyme et libre de toute affiliation à un groupe de supporter.

Les deux ont leurs avantages et inconvénients. La quantité de personnes à disposition pour l'un et la liberté d'action pour l'autre. La prise de décision trop difficile pour l'un et certainement le rassemblement pour l'autre. Tant que ces barrières ne seront pas franchies et qu'un leader ne s'imposera pas naturellement, l'entreprise restera difficile. 

 

Quoi qu'il en soit, voici mes idées directrices pour mettre en place un chant (ces propos n'engagent que moi) :

- Inclure un trop grand nombre de personnes dans le processus de choix du chant est une erreur. Vouloir contenter tout le monde est en effet impossible et c'est très certainement pour cette raison que toutes les tentatives jusqu'à aujourd'hui ont échoué. 

- Proposer un sondage ? Je ne suis encore une fois pas convaincu. C'est un phénomène qui existe partout et qui est exacerbé aujourd'hui à cause des réseaux sociaux, les gens ont un avis sur tout et ne se limitent plus aujourd'hui pour l'exprimer, souvent de la manière la plus péjorative qu'il soit. Parce que c'est plus facile, ou par pur pessimisme. 

 

=> Toutes ces étapes en amont représentent une perte de temps et d’énergie incroyable pour un résultat qui fait souvent "flop". Mon point de vue sur la question est un peu plus radical :

1. Il faut imposer un chant dès le départ qui reflète les convictions d'une minorité. 

2. Il faut une structure de supporter forte, hiérarchisée et qui arrive à communiquer clairement et sans ambiguïté sur ses projets aux partisans. 

3. Coordonner une action commune avec un minimum d'organisation afin de mobiliser les éléments forts de la minorité (une centaine de personne peut suffire au début). Par exemple, donner rendez-vous à ces personnes avant ou après le match sur le parvis du Stade afin d'improviser une répétition. Cela aurait un effet intrigant et bienveillant vis à vis des autres supporters. De plus, il y a la place et c'est complément gratuit. On supprime totalement la problématique logistique dans ce cas la. 

4. Trouver le moment propice dans le stade (un moment de creux dans l'ambiance ou le jeu ou même la mi-temps) pour balancer le chant. Je pense que cela suscitera l'étonnement dans un premier temps mais si le rendu est bon il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

5. Continuer à communiquer sur le (ou les) chants entre les matchs et répéter l’opération aussi souvent que nécessaire. 

 

Je ne crois pas à un flop si l'investissement initial de peu de personnes est total. Et je parle par expérience, dans mon ancienne compagnie personne n'était chanteur ! Et pourtant collectivement nous avons réussi à émouvoir nos proches, nos familles à travers des chants qui n'étaient pas forcement leur tasse de thé !

 

 

CONCLUSION

 

Au fond de moi je reste persuadé que tout le monde aimerait aller plus loin mais que de nombreuses contraintes, notamment temporelles et logistiques, limitent considérablement la mise en place de ces initiatives. Cependant le passé proche nous a montré avec la création des tifos pour la demi-finale, qu'une simple idée pouvait aboutir à une réalisation effective de grande ampleur, grâce à l'engouement de chacun et l'envie de voir notre club rayonner à travers les télévisions du monde entier.

C'est sans aucun doute la raison pour laquelle je fais appel à vous, Cybervulcans. Les gens doivent s'exprimer et partager ces idées afin que, pourquoi pas dans un futur proche, de nouvelles tonalités résonnent au Michelin, en France et partout en Europe lors de nos campagnes.

 

 

 

 

 

 

 

INDEX

(1) http://www.cybervulc...porters-de-lasm

(2) http://www.lerugbyni...-2404141456.php

(3) https://www.reddit.c...n_the_european/

(4) http://favartmusmand...us-details.html



#2 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 02 mai 2017 - 15:30

C'est long, très long, trop long !! B)



#3 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 255 messages

Posté 02 mai 2017 - 15:30

N'allant pas au stade, je me garderai de donner un avis sur le fond mais concernant la forme chapeau pour l'effort de présentation, d'argumentation et de construction.


C'est long, très long, trop long !! B)

 

m'étonne pas tiens... :P



#4 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages

Posté 02 mai 2017 - 15:31

Eria démission

#5 Meo LeChat

Meo LeChat

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 02 mai 2017 - 15:32

C'est long, très long, trop long !! B)

 

Plus c'est long, plus c'est..... ;-)



#6 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 02 mai 2017 - 15:33

N'allant pas au stade, je me garderai de donner un avis sur le fond mais concernant la forme chapeau pour l'effort de présentation, d'argumentation et de construction.


 

m'étonne pas tiens... :P

Des qu'il y a plus de 3 lignes je suis saturé en informations :D


 

Plus c'est long, plus c'est..... ;-)

Bien vu ;)



#7 AurélienASM

AurélienASM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 371 messages

Posté 02 mai 2017 - 15:36

L'ASM et son hymne c'est comme Brock James en équipe de France. Voila ma contribution au débat



#8 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 02 mai 2017 - 15:53

Only Rock&Roll
Quand il n'y aura plus de vioques au stade ....
C'est à dire jamais !

#9 Charly Brown

Charly Brown

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 822 messages

Posté 02 mai 2017 - 16:00

Moi je ne dirai rien sur l'initiative. J'ai également essayé et j'ai pris une maxi tôle :lol:

http://www.cybervulc...t-de-supporters
Et dans la continuité militaire recherchée, "tiens voilà les bougnats" pourrait le faire. Hymne de la légion étrangère il me semble bien.

#10 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 02 mai 2017 - 16:03

Pour un premier post, ça envoie du pâté. Bravo à Meo LeChat pour la forme et le fond qui ont été travaillés (combien d'heures passées à la rédaction du message ?).

 

 

Bon courage à toi pour tenter de faire évoluer les choses.

 

Perso, étant assez loin de la capitale Française du rugby, et n'allant jamais au Michelin, je me garderais bien de donner mon avis, dans un sens ou dans l'autre. Mais je trouve toujours positif de voir des personnes qui s'impliquent pour améliorer les choses.

 

 

 

Moi je ne dirai rien sur l'initiative. J'ai également essayé et j'ai pris une maxi tôle :lol:

 

Marrant je pensais à toi en écrivant. Je ne pensais pas que tu posterai en même temps que moi. :)

 

Maxi tôle c'est excessif. Ça n'a pas fonctionné pour plusieurs raisons (speaker inaudible, doute sur le fait qu'il ait fait l'annonce, pas assez de distributeur, pas de coordination, etc.). Mais au moins on sait pourquoi. Et on a essayé. Pas de regrets à avoir.

 

 

Et comme on a toujours l'air plus intelligent quand on cite une phrase pré-pensée par quelqu'un d'autre : « Il ne faut pas avoir de regrets dans la vie. Parce ce qui a été fait correspond exactement à ce qu'on désirait faire à un moment dans notre vie ». #bogoss #topswag #quoteoftheday



#11 Charly Brown

Charly Brown

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 822 messages

Posté 02 mai 2017 - 16:11

Pour un premier post, ça envoie du pâté. Bravo à Meo LeChat pour la forme et le fond qui ont été travaillés (combien d'heures passées à la rédaction du message ?).
 
 
Bon courage à toi pour tenter de faire évoluer les choses.
 
Perso, étant assez loin de la capitale Française du rugby, et n'allant jamais au Michelin, je me garderais bien de donner mon avis, dans un sens ou dans l'autre. Mais je trouve toujours positif de voir des personnes qui s'impliquent pour améliorer les choses.
 
 
 
 
Marrant je pensais à toi en écrivant. Je ne pensais pas que tu posterai en même temps que moi. :)
 
Maxi tôle c'est excessif. Ça n'a pas fonctionné pour plusieurs raisons (speaker inaudible, doute sur le fait qu'il ait fait l'annonce, pas assez de distributeur, pas de coordination, etc.). Mais au moins on sait pourquoi. Et on a essayé. Pas de regrets à avoir.
 
 
Et comme on a toujours l'air plus intelligent quand on cite une phrase pré-pensée par quelqu'un d'autre : « Il ne faut pas avoir de regrets dans la vie. Parce ce qui a été fait correspond exactement à ce qu'on désirait faire à un moment dans notre vie ». #bogoss #topswag #quoteoftheday


Le chant que j'ai proposé n'a jamais été tenté vu que le sondage avait donné "non c'est nul" grand gagnant :lol:

#12 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 02 mai 2017 - 16:14

Le chant que j'ai proposé n'a jamais été tenté vu que le sondage avait donné "non c'est nul" grand gagnant :lol:

Ah au temps pour moi. Je pensais que tu parlais du tifo. Oubliez ce que j'ai dit, c'est HS du coup. :)

#13 Charly Brown

Charly Brown

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 822 messages

Posté 02 mai 2017 - 16:24

Ah au temps pour moi. Je pensais que tu parlais du tifo. Oubliez ce que j'ai dit, c'est HS du coup. :)


Il me semblait bien aussi. Niveau tifo je suis d'accord du coup. ;)

#14 titoune

titoune

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 633 messages

Posté 02 mai 2017 - 16:29

Il est vrai qu'avoir un hymne ou du moins étoffer notre palette de chant serait pas mal mais c'est très difficile à réaliser et pour plusieurs raisons:
- trouver un chant : un truc pas trop compliqué, facile à retenir mais qui illustre bien l'ASM, les supporters, l'Auvergne. Un vrai bon chant de supporter
- que ce chant plaise au plus grand nombre : tout le monde c'est impossible mais du moins une grande majorité, suffisante pour être repris au stade par exemple. Pour savoir ce qu'il plaît aux gens mis à part un sondage sur les réseaux sociaux et autres je ne vois pas trop.
- que les supporters apprennent le chant : là c'est l'affaire de chacun. La seule chose qu'il serait possible de faire c'est d'afficher les paroles sur les écrans du Michelin (du moins au départ)
- et enfin que les supporters le chantent vraiment

Bref je ne dirais pas que c'est mission impossible mais c'est pas gagné

#15 Meo LeChat

Meo LeChat

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 02 mai 2017 - 17:22

Pour un premier post, ça envoie du pâté. Bravo à Meo LeChat pour la forme et le fond qui ont été travaillés (combien d'heures passées à la rédaction du message ?).

 

 

Bon courage à toi pour tenter de faire évoluer les choses.

 

 

Merci. J'ai pondu ça cette nuit, j'avais les idées en tête il fallait juste les retranscrire. 

 

Je suis quelqu'un d'optimiste, je ne m'attends pas à ce que les choses changent rapidement. Il faudrait être sacrement candide pour croire cela ! 

 

J'aime cependant amener le débat et la réflexion car sans cela rien ne pourra avancer. 

 

Les décision devront être prises par des hommes de terrain qui ont déjà une influence sur la communauté de supporter, ce qui est loin d'être mon cas !