Aller au contenu


Photo
- - - - -

PHLIPONNEAU il y a 41 ans


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
8 réponses à ce sujet

#1 Augustonemetum

Augustonemetum

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 579 messages

Posté 08 mai 2017 - 18:18

Il y a 41 ans aujourd'hui....j'etais un ado supporter de l'ASM. Avec 3 copains nous nous sommes retrouvés au Michelin. L'ASM faisait un match amical contre une entente Vichy Aurillac je crois. C'était pour préparer la finale du chalenge Du Manoir qui etait une competition qui avait son importance. Le match se déroule tranquille devant 2 ou 3000 personnes. Le ciel devient sombre, pratiquement noir ! Brusquement la pluie tombe. Le match se poursuit. Soudain un grand boum ! Je sursaute et en rouvrant les yeux je vois sur le terrain 3 joueurs de la ligne de 3/4 au sol. Luciani Quintat (je crois) les 2 centres et Phliponeau a l'aile droite. La foudre vient de tomber sur le terrain. Je ne comprends pas tout de suite car le match continue quelques secondes. La balle est vers les avants. Romeu fait des grands gestes. Les 2 centres sont sonnes mais se relevent. Phlip reste au sol et c'est Christina 3eme ligne et toubib qui lui fait le massage cardiaque. On comprend que c'est tres grave et personne ne bouge dans les tribunes. Soudain un cri. On voit sa femme (il venait de se marier)entrer et courir sur le terrain. C'est Romeu qui l'intercepte et la racompagne. Un vehicule des pompiers entre sur le terrain. Phlip y est placé mais le vehicule ne bouge pas. Quelques minutes et c'est une ambulance du CHU qui entre. Phlip est placé dans le vehicule qui part. Christina rejoint les vestiaires. On ne le quitte pas des yeux. Il leve la tete et la secoue negativement. Je rentre chez moi dans un etat second. En famille on ecoute la radio et elle nous annonce le deces de Jean François Phliponeau. Un ange est parti. On pense a toi Phlip. A jamais dans nos coeurs. J'ai peur a chaque orage avec foudre

#2 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 552 messages

Posté 08 mai 2017 - 20:24

Photographie personnelle  qui date du 19 mai 1974, lors d'un tournoi de rugby, signature de l'intéressé lui même présent sur le bord la touche..Pour les anciens comme moi, nous n'oublieront jamais ce 08 mai 1976......!!!!! ( Je viens de lire ton post, aussi je me suis permis de répondre )...Merci-

post-3068-0-91716300-1372786031_thumb.jp



#3 nain jaune

nain jaune

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 797 messages

Posté 08 mai 2017 - 21:21

Moi, j'avais 10 ans ! je me souviens bien de ce drame !!!

 

Je  suis parfois critique vis à vis du club, là je salue l'hommage que lui a fait le club en lui attribuant  une tribune.  :hat:

 

Il faut juste un effort  dans l'orthographe pour certains...



#4 Le Modérateur

Le Modérateur

    Joueur de Fédérale 2

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 506 messages

Posté 08 mai 2017 - 21:40

Match de préparation en vue de la finale du " Du Manoir " contre Graulhet à Colombes le 22 Mai 1976. Match gagné 40-12 .

#5 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 439 messages

Posté 09 mai 2017 - 07:26

Finale qui suit, ma première finale, une émotion énorme avec le contexte du décès de cet ailier racé.



#6 stag

stag

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 messages

Posté 09 mai 2017 - 08:18

Il y a des jours ,même plus de 40 ans après ,ou l'on se souvient très bien ce que l'on faisait et l'endroit ou l'on était !

 

Ce triste jour en fait parti .



#7 ZACH

ZACH

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 281 messages

Posté 09 mai 2017 - 22:11

Il y a 41 ans aujourd'hui....j'etais un ado supporter de l'ASM. Avec 3 copains nous nous sommes retrouvés au Michelin. L'ASM faisait un match amical contre une entente Vichy Aurillac je crois. C'était pour préparer la finale du chalenge Du Manoir qui etait une competition qui avait son importance. Le match se déroule tranquille devant 2 ou 3000 personnes. Le ciel devient sombre, pratiquement noir ! Brusquement la pluie tombe. Le match se poursuit. Soudain un grand boum ! Je sursaute et en rouvrant les yeux je vois sur le terrain 3 joueurs de la ligne de 3/4 au sol. Luciani Quintat (je crois) les 2 centres et Phliponeau a l'aile droite. La foudre vient de tomber sur le terrain. Je ne comprends pas tout de suite car le match continue quelques secondes. La balle est vers les avants. Romeu fait des grands gestes. Les 2 centres sont sonnes mais se relevent. Phlip reste au sol et c'est Christina 3eme ligne et toubib qui lui fait le massage cardiaque. On comprend que c'est tres grave et personne ne bouge dans les tribunes. Soudain un cri. On voit sa femme (il venait de se marier)entrer et courir sur le terrain. C'est Romeu qui l'intercepte et la racompagne. Un vehicule des pompiers entre sur le terrain. Phlip y est placé mais le vehicule ne bouge pas. Quelques minutes et c'est une ambulance du CHU qui entre. Phlip est placé dans le vehicule qui part. Christina rejoint les vestiaires. On ne le quitte pas des yeux. Il leve la tete et la secoue negativement. Je rentre chez moi dans un etat second. En famille on ecoute la radio et elle nous annonce le deces de Jean François Phliponeau. Un ange est parti. On pense a toi Phlip. A jamais dans nos coeurs. J'ai peur a chaque orage avec foudre


Moi j'étais chez moi dans le Sancy et la radio a annoncé cette information qui est tombé comme une lame. J'avais 13 ans. Quelques semaines après c'était la finale du Manoir et je me souviendrais toujours des commentaires des adversaires (Béziers?) qui lorsqu'ils ont vu arrivé les joueurs monferrandais dans le couloir ont compris qu'ils ne gagneraient pas tant les mecs étaient habités par la mort de leurs amis.......L'année d'après je le découvrais une idole qui me rappelais phliponeau, il s'appelait Frédéric Costes....

#8 Le Modérateur

Le Modérateur

    Joueur de Fédérale 2

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 506 messages

Posté 09 mai 2017 - 22:32

Moi j'étais chez moi dans le Sancy et la radio a annoncé cette information qui est tombé comme une lame. J'avais 13 ans. Quelques semaines après c'était la finale du Manoir et je me souviendrais toujours des commentaires des adversaires (Béziers?) qui lorsqu'ils ont vu arrivé les joueurs monferrandais dans le couloir ont compris qu'ils ne gagneraient pas tant les mecs étaient habités par la mort de leurs amis.......L'année d'après je le découvrais une idole qui me rappelais phliponeau, il s'appelait Frédéric Costes....

non Graulhet.      Agen  Béziers en finale du championnat le lendemain.



#9 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 506 messages

Posté 10 mai 2017 - 06:13

Match de préparation en vue de la finale du " Du Manoir " contre Graulhet à Colombes le 22 Mai 1976. Match gagné 40-12 .

 

Avec un DUBERTRAND "transcendé" qui portait le numéro 14 dans le dos ( celui de PHLIPONEAU ) et qui, à la fin du match, au micro, déclara cette magnifique phrase : "Ce que j'ai fait aujourd'hui, je sais qu'il l'aurait fait pour moi" . Les gars avaient une force intérieure énorme et auraient battu n'importe quelle équipe ce jour là !  1976 restera toujours gravée dans ma mémoire. En plus de ce terrible souvenir, cette année là, je reste persuadé que l'A.S.M avait largement les moyens de gagner le championnat avec son "monstre à seize pattes" et un ROMEU de feu. Malheureusement GOZE s'est trouvé sur le chemin....... :angryfire:

Le temps passe vite, les souvenirs restent ! ( merci DOUDOU )