Aller au contenu


Photo
* * * * - 5 note(s)

La FFR et ses magouilles


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9329 réponses à ce sujet

#4516 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 825 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2019 - 07:07

Florian Grill, candidat à la présidence de la FFR : «Laporte n'a pas les bonnes lunettes» Parti en campagne à la rencontre des 1 900 clubs, le candidat à la présidence de la FFR dresse un constat alarmiste du rugby français.

Florian Grill, fondateur d'une agence de conseil de 150 salariés, reçoit dans ses bureaux du 10e arrondissement de Paris, situés dans une ancienne fabrique de porcelaine. Ce jour-là, le président du comité Île-de-France (54 ans), ancien deuxième-ligne du PUC, présente un mal de gorge tenace, hérité de son dernier déplacement de campagne. « J'ai perdu la voix mais pas les voix », s'amuse le candidat à la présidence de la FFR, adversaire de Bernard Laporte, qui affiche sa confiance à moins d'un an du scrutin.

 

 

« En juin dernier, Bernard Laporte a dit que seule votre mère vous connaissait. Aujourd'hui, cela va-t-il mieux en termes de notoriété ?

La notoriété, ce n'est pas le sujet. L'expertise, la connaissance et le travail, voilà le sujet. C'est en tout cas ce que me renvoient les clubs au quotidien.

Il y a deux ans, vous disiez que le rugby avait « besoin d'apaisement et de consensus ». Cette période électorale risque de ne pas y être très propice. La dernière campagne était tombée bien bas...

Ce ne sera pas notre pratique. La différence, c'est que Pierre Camou (ancien président de la FFR) avait eu cette phrase : « je ne dis pas du mal des gens du rugby parce que cela fait mal au rugby »

 

«Je suis un idiot de seconde-ligne et s'il faut prendre dans la gueule, je prends dans la gueule» - Florian Grill

 

Avec le recul, pensez-vous qu'il s'est trompé ?

Non, il avait raison de ne pas dire du mal. Mais il a eu tort de ne pas se défendre. Il aurait dû répondre à certains propos tenus contre lui. Quand Bernard Laporte a dit me concernant, « il n'y a que sa mère qui le connaît », j'ai répondu que j'étais à l'image des 1 900 présidents de clubs qui font tourner la boutique. Ce n'est pas en allant sur les plateaux télé qu'on va régler les problèmes du rugby français.

Vous attendez-vous à en prendre plein la gueule ?

Oui. Je suis un idiot de seconde-ligne et s'il faut prendre dans la gueule, je prends dans la gueule. Mais je ne me laisserai pas marcher sur les pieds. Je fais une campagne pour, pas une campagne contre. On a des vrais projets positifs pour le rugby. C'est de cela dont on parle aux clubs entre gens passionnés de rugby. Bernard Laporte et Serge Simon connaissent le rugby, certes, mais pas la réalité des clubs. Moi, ça fait quarante ans que je suis dans le rugby territorial.

Vous vous êtes fixé pour objectif de rencontrer tous les clubs. Où en êtes-vous ?

Nous avons vu pratiquement trois cents clubs. Cela conforte notre diagnostic, à savoir que le rugby est dans une crise sans précédent avec une baisse de 24 % des licenciés (30 221 de moins) entre 2015-16 et 2018-19 (dans les écoles de rugby on passe de 124 544 licenciés à 94 323 licenciés sur la période).

 

150 000
En euros, le budget de campagne de Florian Grill qui s'appuie sur des donateurs avec des tickets maxima de 10 000 euros.

 

Comment endiguer cette baisse des licenciés ?

Le seul moyen, il est simple : c'est investir à fond sur le scolaire. Et certainement pas de changer le logo de l'équipe de France, qui est une dépense insensée. Encore moins d'augmenter de 65 % la masse salariale de la FFR, soit douze millions d'euros, quand on est confronté à une crise de cette ampleur...

Le rugby à l'école, Bernard Laporte en a aussi fait l'un de ses credo...

Mais la réalité, c'est qu'on a démissionné du scolaire. Bernard Laporte a annoncé une signature avec le ministère de l'Éducation et, dans la semaine qui a suivi, on a appris qu'il y avait une baisse de 25 % des subventions des sections sportives. Le budget de la Fédé, c'est 115 millions d'euros. La réalité de ce qui est investi sur le scolaire, c'est entre 400 000 et 600 000 euros. Moins de 0,5 % du budget de la FFR. C'est ridicule.

 

«Bernard Laporte a investi cinq millions d'euros pour quel résultat ? Un quart de finale, soit le plus mauvais résultat de l'histoire» - Florian Grill

 

Que proposez-vous concrètement ?

Multiplier l'investissement par dix. On passera de 400 000 euros à 4 millions d'euros. On dégonflera les 12 millions d'augmentation de la masse salariale pour prendre ces 4 millions. Pour que la pyramide soit forte, il faut que le socle soit fort. On est en train de créer une grosse tête et on ne voit pas qu'on a un petit corps freluquet qui est en train de se démuscler complètement.

La date de l'élection a été avancée de décembre 2020 au 3 octobre. Qu'en avez-vous pensé ?

La période de campagne a été resserrée parce que les comptes de la saison 2019-2020 vont être absolument dramatiques. Il y a la perte du partenaire BMW, soit 5 millions d'euros, l'augmentation de la masse salariale, soit 12 millions d'euros, la baisse des affluences dans les stades avec un France-Italie au Stade de France et un France-Écosse à Nice, à la frontière avec l'Italie... On peut se poser des questions. Ce qui me gêne dans la date du 3 octobre, c'est qu'on n'aura pas les comptes. Vu la catastrophe annoncée, je pense que c'est voulu ainsi. En règle générale, l'arrêté des comptes est le 
30 juin. Je considère qu'avant le 3 octobre, nous devons être capables d'avoir au moins une estimation d'atterrissage. Je la réclamerai mais je ne suis pas certain qu'on nous la donne.

Ce resserrement du calendrier est-il contraignant pour vous ?

On avait prévu de faire des réunions les mercredi, jeudi et vendredi. Pour avoir le temps de voir la totalité des clubs, on y ajoute désormais le samedi matin. Avec les visites d'écoles de rugby le samedi après-midi. C'est une expérience humaine extrêmement enrichissante. Les réunions durent parfois deux heures et demie, trois heures, parce que les gens ont besoin de parler.

 

 

De quoi ?

De leurs difficultés. C'est terrifiant. Quand je dis que les clubs se délitent et que la crise est sans précédent, c'est vraiment cela. Bernard Laporte a dit à l'Assemblée générale de Nantes (en juin dernier) que le rugby français ne s'était jamais aussi bien porté. Mais je pense qu'il n'a pas les bonnes lunettes pour voir. Son diagnostic est faux. Comme il y a un peu plus de trois ans, quand il disait que le problème en France c'était la formation. Cela a été contesté par les deux titres de champion du monde des moins de 20 ans dont il a hérité.

Enregistrez-vous de nouveaux ralliements ?

Toutes les semaines, des personnes se lèvent et disent : « c'est à cela qu'on croit ». Pierre Raschi, Sylvain Deroeux, Jean Fabre, Lucien Mias, Jean-Michel Gonzalez... Des gens qui pèsent.

 

 

Et Guy Novès ?

Il n'y a pas de projet avec Guy Novès. Il ne peut pas y en avoir tant que je ne l'ai pas rencontré. Je vais forcément le rencontrer. Mais ce serait lui faire injure que de le prendre dans un but électoraliste. Il faut écouter l'homme meurtri, discuter avec lui, ne pas le faire venir pour les mauvaises raisons. En tout cas, ce serait extrêmement intéressant de discuter avec lui parce que c'est quelqu'un, s'il l'accepte, qui a encore beaucoup à donner au rugby français.

Quel bilan tirez-vous de cette Coupe du monde 2019 pour l'équipe de France ?

Entre le coût du licenciement de Guy Novès (2,5 M€) et le surcoût de l'encadrement de l'équipe de France (2,5M€), Bernard Laporte a investi cinq millions d'euros pour quel résultat ? Un quart de finale, soit le plus mauvais résultat de l'histoire, voilà ce que je retiens. On ne construit pas une Coupe du monde sur un coup, en trois mois, mais sur la durée. Or, on a entretenu autour de cette équipe de France un climat de défiance et de stress phénoménal. Le licenciement de Guy Novès (en décembre 2017) ? D'une violence inouïe. L'arrivée de Fabien Galthié (comme adjoint) en cours de route ? D'une violence inouïe à l'égard du sélectionneur en place (Jacques Brunel). Le comportement vis-à-vis de Sébastien Vahaamahina, stigmatisé devant le monde entier par le président de la FFR (1) ? D'une violence inouïe. Comment peut-on, dans un contexte comme celui-là, créer un climat de confiance qui fait que les gens prennent les bonnes décisions ?

 

«Je crois à un principe de base pour faire avancer les organisations : la confiance. C'est ce qui manque affreusement à cette Fédération. Elle tire à vue sur les dirigeants de la LNR alors qu'il faudrait négocier avec eux» - Florian Grill

 

Sur le terrain, les clubs amateurs s'inquiètent-ils du déclassement 
des Bleus et de ses conséquences ?

Je vais vous dire : quand on voit les clubs au quotidien, il n'y en a pratiquement aucun qui nous parle de l'équipe de France.

Mais la corrélation entre une équipe de France forte et une hausse des licenciés, elle existe non ?

Bien sûr et on y travaille. Mais, d'abord, je crois beaucoup à la qualité du management et des relations. Quand Bernard Laporte et Serge Simon commencent les discussions avec la Ligue nationale de rugby en demandant la tête de Paul Goze (le président) et d'Emmanuel Eschalier (le directeur général) - qui sont toujours là, rappelons-le - c'est d'une violence inouïe. Comment est-ce que vous voulez, derrière cela, qu'il y ait un travail de collaboration ? Alors que tout l'enjeu du rugby français, c'est justement la qualité de la collaboration entre la Ligue et la FFR. C'est là que ça se passe. Je crois à un principe de base pour faire avancer les organisations : la confiance. C'est ce qui manque affreusement à cette Fédération : elle tire à vue sur les dirigeants de la LNR alors qu'il faudrait négocier avec eux. Résultat, on a gelé le rugby français pendant trois ans et demi. Aujourd'hui, le problème, c'est qu'il y a d'un côté la stratégie de la LNR et de l'autre celle de la FFR. Mais il manque une stratégie du rugby français.

 

 

Concrètement, si vous êtes élu, comment comptez-vous restaurer cette relation de confiance avec la Ligue ?

Quand tu veux discuter avec quelqu'un, au lieu de vouloir le flinguer, tu commences par comprendre quelles sont ses problématiques. Celles de la LNR, quand tu lis son plan stratégique à horizon 2023, sont les suivantes : un, la couverture géographique, et deux, un certain vieillissement de la cible : la moyenne d'âge du spectateur de Top 14, c'est 55 ans. Eh bien, réfléchissons ensemble comment construire autour de ces deux logiques : élargir et rajeunir.

Où se situe, dans le système actuel avec des clubs puissants, la marge de manoeuvre pour refaire de la France une nation forte du rugby mondial ?

Dans le travail. Je pense que sincèrement, on ne travaille pas assez dans cette Fédération. Je me renseigne : sur toutes les commissions qui existent entre la Ligue et la Fédé, les gens de la LNR travaillent beaucoup et ce n'est pas la FFR qui tient le bâton.

Est-ce que l'élaboration d'un staff très expérimenté et la présence d'une personnalité comme Raphaël Ibanez du poste de manager peuvent être de nature à ramener cette sérénité que vous appelez ?

Oui, mais on a perdu trois ans et demi. L'avenir, j'y crois, mais avec des managers apaisés et sereins. Et les managers apaisés et sereins, vous aurez compris que c'était nous. »

 

(1) Bernard Laporte a jugé le coup de coude de Vahaamahina « inexcusable ».


  • Jesus Hans Hubert Vorme, Frédéric58, OliveR et 5 autres aiment ceci

#4517 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 539 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2019 - 10:28

Merci pour le partage. J'aime le' discours qui cherche avant tout à apaiser les choses. Ce qu'il y a derrière, je ne sais pas, mais est-ce que ça peut être pire ? 


  • Bougnat et Breton aime ceci

#4518 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 997 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2019 - 11:23

Merci pour le partage. J'aime le' discours qui cherche avant tout à apaiser les choses. Ce qu'il y a derrière, je ne sais pas, mais est-ce que ça peut être pire

 

non


  • George Abitbol aime ceci

#4519 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 960 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2019 - 12:35

Merci pour le partage. J'aime le' discours qui cherche avant tout à apaiser les choses. Ce qu'il y a derrière, je ne sais pas, mais est-ce que ça peut être pire ? 

Ce n'est pas un expert en communication.

Des passages un peu flous.

Par exemple "je fais une campagne pour et pas une campagne contre", puis le passage sur la campagne de Camou: "Non, il avait raison de ne pas dire du mal. Mais il a eu tort de ne pas se défendre" et enfin "Je suis un idiot de seconde-ligne et s'il faut prendre dans la gueule, je prends dans la gueule. Mais je ne me laisserai pas marcher sur les pieds".

Le projet de budget est plutôt approximatif.

Sur la négociation avec la LNR, il ne présente pas ses propositions. Ce qui peut s'expliquer, mais alors, à quoi bon communiquer ?

On voit bien qu'il veut proposer l'apaisement dans les diverses instances du rugby, c'est honorable. Ne faudrait il pas à l'inverse, secouer le cocotier ?

Mais enfin, on n'a plus besoin d'un dirigeant honnête, calme, posé et porteur d'un vrai projet, que d'un spécialiste des médias.



#4520 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2019 - 13:33

Ce n'est pas un expert en communication.

Des passages un peu flous.

Par exemple "je fais une campagne pour et pas une campagne contre", puis le passage sur la campagne de Camou: "Non, il avait raison de ne pas dire du mal. Mais il a eu tort de ne pas se défendre" et enfin "Je suis un idiot de seconde-ligne et s'il faut prendre dans la gueule, je prends dans la gueule. Mais je ne me laisserai pas marcher sur les pieds".

Le projet de budget est plutôt approximatif.

Sur la négociation avec la LNR, il ne présente pas ses propositions. Ce qui peut s'expliquer, mais alors, à quoi bon communiquer ?

On voit bien qu'il veut proposer l'apaisement dans les diverses instances du rugby, c'est honorable. Ne faudrait il pas à l'inverse, secouer le cocotier ?

Mais enfin, on n'a plus besoin d'un dirigeant honnête, calme, posé et porteur d'un vrai projet, que d'un spécialiste des médias.

 

A part le projet, cela me rappelle CAMOU, sauf qu'il n'avait jamais su communiquer ! 

 

Que c'est dur d'en trouver un bon !  B)



#4521 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 539 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 24 novembre 2019 - 13:44

Laporte, a mon avis, se sait en danger sur les prochaines élections la FFR, et se prépare une sortie.
https://www.midi-oly...ule,8554950.php
  • cetotomatos aime ceci

#4522 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 539 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 24 novembre 2019 - 14:19

Laporte, a mon avis, se sait en danger sur les prochaines élections la FFR, et se prépare une sortie.
https://www.midi-oly...ule,8554950.php

#4523 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 24 novembre 2019 - 17:14

Laporte, a mon avis, se sait en danger sur les prochaines élections la FFR, et se prépare une sortie.
https://www.midi-oly...ule,8554950.php

 

J'ignore qui sera le suivant, mais je ne pense pas qu'il change grand chose sur le fond ! :mellow:  



#4524 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 825 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 24 novembre 2019 - 21:25

Pourquoi les relations se sont tendues entre la FFR et la LNR Les relations entre la FFR et la LNR se sont refroidies cette semaine sur la question du salary-cap de Montpellier. Un coup de gel inquiétant pour les Bleus.

On imagine d'ici les têtes du duo Raphaël Ibañez-Fabien Galthié à la lecture des deux communiqués de la Ligue nationale de rugby, jeudi, et de la Fédération, le lendemain. Les nouveaux manager et sélectionneur de l'équipe de France ont dû grimacer sévère en constatant le coup de gel brutal dans les relations entre les deux instances alors qu'ils souhaitent parvenir à un amendement de la convention entre la FFR et la LNR sur la mise à disposition des internationaux. Or, une telle modification, qui doit permettre des rassemblements à Marcoussis à 42 joueurs contre 31 aujourd'hui, ne sera possible que dans un climat apaisé entre la Fédé et la Ligue.

 

Dire qu'on n'en prend pas exactement le chemin est un doux euphémisme. Le différend en question a pour origine une décision de la commission d'appel de la FFR qui a levé les sanctions contre Montpellier au titre du dépassement du salary-cap (*) alors que le club héraultais avait été condamné à 400 000 euros d'amende en première instance par la commission de discipline de la LNR. Dans son communiqué, la Ligue s'est dite étonnée et a déploré la remise en cause de la première décision, précisant qu'elle se réservait le droit de donner des suites à cette affaire.

La riposte de la FFR ne s'est pas fait attendre : elle « s'étonne (elle aussi !) de la grave remise en cause d'une décision souveraine » et a décidé de saisir le comité d'éthique du rugby français. Bref, on se croirait revenu aux premiers temps du mandat de Bernard Laporte quand les deux instances avaient pris l'habitude de « s'allumer » par communiqués interposés.

Un climat de suspicion

Faut-il s'étonner que les crispations surgissent sur un dossier impliquant le MHR du président Mohed Altrad, par ailleurs sponsor maillot du quinze de France ? Depuis l'éclatement de l'affaire Laporte à l'été 2017, qui vaut au président de la FFR une enquête préliminaire du Parquet national financier sur des soupçons de favoritisme envers Montpellier, un climat de suspicion s'est instauré. Sans présager du bien-fondé ou non de la décision prise cette fois-ci par la commission d'appel de la FFR, dont les attendus seront scrutés avec attention, les événements de cette semaine s'inscrivent dans ce contexte.

Et les Bleus dans tout cela ? Selon nos informations, la présence de tous les acteurs du rugby français à la Nuit du Rugby, demain soir à l'Olympia, devait permettre la tenue de réunions informelles pour avancer sur la question des 42 joueurs mis à disposition. Selon une source proche du dossier, les clubs attendaient un geste fort de la FFR pour sceller un pacte de confiance autour de l'équipe de France et consentir à des efforts supplémentaires. Mais le climat y sera-t-il encore propice ?

(*) tout en augmentant l'amende au titre du manquement à la communication des informations de 70 000 à 120 000 euros.



#4525 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 25 novembre 2019 - 11:35

Comment imaginer un seul instant que le sponsor de l'équipe de France, soit sanctionné !!! B)  


  • cetotomatos aime ceci

#4526 Yellow

Yellow

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 175 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Royatomic
  • Mon club:

Posté 25 novembre 2019 - 17:44

120 000€ vs 6 000 000€

La sanction du MHR ne représente que 2% de celle des Saracens (qui n'a pas fait appel...)

 

La Fontaine résume bien la situation de la FFR :

"Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

 

Pour le prochain programme de Bernie : je propose que la Fédération Anglaise juge les excès de Salary Cap des clubs français et vice et versa...

:innocent:


  • cetotomatos et Spadone aiment ceci

#4527 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 960 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 novembre 2019 - 17:47

120 000€ vs 6 000 000€

La sanction du MHR ne représente que 2% de celle des Saracens (qui n'a pas fait appel...)

 

La Fontaine résume bien la situation de la FFR :

"Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

 

Pour le prochain programme de Bernie : je propose que la Fédération Anglaise juge les excès de Salary Cap des clubs français et vice et versa...

:innocent:

Les Saracens en misérables ! Je vais relire Victor Hugo.



#4528 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

    Salut Fred

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 912 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 novembre 2019 - 18:02

Laporte, a mon avis, se sait en danger sur les prochaines élections la FFR, et se prépare une sortie.
https://www.midi-oly...ule,8554950.php

laporte va faire la serpillère pour l'anglais. Il ne va pas tarder à proposer une soupe. :bush:



#4529 Eria

Eria

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 011 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 25 novembre 2019 - 19:10

Florian Grill c'est qui ? il a la tache facile face a Laporte qui a multiplier les gaffes et sorties médiatiques pourries ,il a plus qu'a ramasser.Mais fera t'il différemment ? ça c'est sur... 



#4530 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 539 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 25 novembre 2019 - 20:39

Florian Grill c'est qui ? il a la tache facile face a Laporte qui a multiplier les gaffes et sorties médiatiques pourries ,il a plus qu'a ramasser.Mais fera t'il différemment ? ça c'est sur... 

Je ne crois pas aux changements fondamentaux de tout un système en peu de temps. S'il est élu, qu'il amène déjà, avec son equipe, de la probité, du dialogue et de la confiance envers l'ensemble des intervenants du rugby.
  • Frédéric58 aime ceci




3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users