Aller au contenu


Photo
* * * * - 5 note(s)

La FFR et ses magouilles


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9333 réponses à ce sujet

#5881 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 021 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 12 décembre 2020 - 16:25

Je trouve que Laporte joue petit bras, il pourrait nommer Moscato directeur de la communication, Altrad directeur financier, Mourad directeur du personnel.....toutes ces nominations seraient à vie bien entendu :crying:


  • Le Marseillais aime ceci

#5882 Bru

Bru

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Bourbonnais émigré à Marseille
  • Mon club:

Posté 12 décembre 2020 - 16:45

Tu as vu qui il y a autour de lui (sur la photo)  ?!...   :innocent: Que du beau monde !!!

 

 

Il manque Balkany !


  • ELSAZOAM aime ceci

#5883 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 098 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 12 décembre 2020 - 16:47

Tu as vu qui il y a autour de lui (sur la photo)  ?!...   :innocent: Que du beau monde !!!

 

 

Il manque Balkany !

Les deux Balkany... Lui et son épouse, elle le vaut bien !


  • Alex chocolatines aime ceci

#5884 Bru

Bru

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Bourbonnais émigré à Marseille
  • Mon club:

Posté 12 décembre 2020 - 17:36

https://www.lequipe....laporte/1204763



#5885 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 948 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 12 décembre 2020 - 18:28

un commentaire me vient, Grill avait donc vu juste

 

Lhermet n'a pas manqué de le rappeler 

 

 

 

Mais j'étais le 1er à 13h25...

 

http://www.cybervulcans.net/forum/topic/59496-la-ffr-et-ses-magouilles/?p=2751371



#5886 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 901 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2021 - 21:09

Serge Simon, une délégation de polémique Le bras droit de Bernard Laporte, Serge Simon, sera désigné président-délégué ce samedi. La création du poste avait attiré les critiques de l'opposition, sa définition précise sera scrutée.

 

Ce samedi, lors du premier comité directeur fédéral de l'année, Serge Simon devrait être désigné président-délégué de la Fédération française de rugby (FFR). Le conditionnel est de pure forme. Il y a un mois, avant que l'assemblée générale n'avalise la création du poste, un organigramme avec le nom de l'ancien pilier apparaissant dans cette fonction avait été présenté aux partenaires de la Fédération. Simon lui-même ne verse pas dans la cachotterie. Fin décembre, quand on lui a demandé ce que, concrètement, le président-délégué serait amené à faire à la place du président Bernard Laporte, il a répondu : « de la représentation. Ce qui n'est pas très flatteur pour moi. »

 
 

Pour un poste qui ne serait que de la « représentation », président-délégué a fait beaucoup causer depuis un mois. L'opposition fédérale a multiplié les critiques virulentes, évoquant même un « déni de démocratie » et un « coup d'État » dans son premier communiqué. Pourquoi un tel chahut ? La première réponse est liée à ce qui a précédé, ou plutôt ce qui n'a pas précédé, la création de ce poste. Elle n'a été évoquée ni pendant la récente campagne pour la présidence, ni lors du dernier comité directeur, le 14 novembre, alors que toute mesure de ce type, nécessitant une modification des statuts, doit au préalable être présentée et débattue devant les élus.

Petites lignes aux grandes conséquences

Ce jour-là, selon divers documents que nous avons pu consulter, une « révision du règlement intérieur de la FFR » avait été présentée comme point numéro 8 du futur ordre du jour de l'AG financière, sans davantage de précision. Parce que, dixit Florian Grill, « des modifications sur des petits points du règlement intérieur, il y en a tout le temps, qui concernent trois virgules », les 9 élus d'Ovale Ensemble n'ont posé aucune question sur ce point 8, et l'ordre du jour a été voté à l'unanimité. C'est dans les jours précédant l'AG, « en lisant les annexes de l'ordre du jour, l'équivalent des petites lignes dans les contrats d'assurance » que Grill a découvert ce qu'il appelle le « pot aux roses. »

« Il y a eu manipulation. Tout a été fait pour ne pas faire de communication à ce sujet.

Florian Grill, président de la ligue d'Ile-de-France

 
 
 

« Il y a eu manipulation, estime-t-il, aujourd'hui. Tout a été fait pour ne pas faire de communication à ce sujet, parce qu'ils n'étaient pas sûrs que ça passe. Si on l'avait su avant, on aurait pu mieux sensibiliser les clubs avant l'AG. » La demande de retrait effectuée par le groupe d'opposition Ovale Ensemble a été sans effet, et le texte a été adopté avec 61,32 % de votes. Ce qui, au vu du nombre d'inscrits à l'AG (48 % des clubs représentant 64,58 % des voix), correspond à un gros quart des voix totales possibles (28,5 %).

Après le vote, considérant que la gouvernance actuelle n'avait pas respecté, sur ce point comme sur d'autres, « le rôle et les attributions du comité directeur », les élus d'opposition ont fait parvenir un courrier au comité d'éthique et de déontologie du rugby français. Sans réponse à ce jour. « Tout a été fait dans les règles, estime Serge Simon. On n'a rien cherché à cacher. On est allés devant l'assemblée générale souveraine, après avoir envoyé tous les documents n amont. Il faut respecter le jeu démocratique. Je ne comprends pas l'émotion suscitée, notamment chez Florian Grill qui, dans la Ligue Ile-de-France, n'a pas un vice-président délégué mais deux. Je pense qu'il voit à quoi cela peut servir. »

Le rôle de président-délégué existe dans d'autres fédérations sportives, comme celles du football ou du handball. À la FFR, sa création a réveillé les derniers feux d'une campagne tendue et est devenue un enjeu politique. Outre l'opacité qui l'a entourée jusqu'aux jours précédant l'AG, elle apparaît, pour Florian Grill, comme la preuve qu'il avait raison de déclarer, pendant la campagne, que « voter Laporte, c'est élire Simon. » « Pour moi, dit-il, c'était un secret de Polichinelle que Bernard Laporte allait se consacrer à la vice-présidence de World Rugby (WR) et laisser Serge Simon gérer la FFR. Déjà, avant les élections, c'était Serge Simon qui avait dirigé quelques réunions avec des présidents de Ligue. Je pense que Bernard Laporte est déjà sur l'objectif d'après, devenir président de World Rugby. »

Durant l'AG, tout en assurant qu'il sera « toujours présent » pour la FFR, l'ancien sélectionneur (2000-2007) a admis que ce poste à la Fédération internationale, qu'il occupe depuis mai, lui prenait du temps : « c'est beaucoup de travail, grosso modo une réunion tous les deux jours. » Une déclaration qui laisse entendre que la vice-présidence de WR est une des raisons qui ont mené à nommer un président-délégué. « Pas du tout, dit Simon. On a essayé de caler le fonctionnement aux usages. Depuis son élection en 2016, Bernard a gardé une activité professionnelle, il s'est aussi investi au comité exécutif de World Rugby, et à de nombreuses reprises, il n'a pas pu être présent pour deux réunions simultanées. Nous avons décidé de créer un poste de président-délégué juste après la réélection, lors d'un séminaire sur l'évolution de la gouvernance, en essayant de tirer les leçons des quatre dernières années, pour améliorer certaines choses. »

« Il n'y a rien d'extraordinaire dans cette situation et, au moins, le cadre est clair.

Serge Simon

 
 
 

Il faudra attendre de savoir la définition exacte du président-délégué version FFR pour juger des pouvoirs à venir de Serge Simon. Elle sera normalement connue ce samedi. Le texte voté en AG dit qu'« en plus de ses domaines d'interventions ou de responsabilité, le président-délégué intervient en lieu et place du président chaque fois que celui-ci est empêché ou l'y autorise. » Si l'on se fie à ce texte, le champ des possibles est assez large. Simon, qui gardera les charges de la haute performance, des relations avec la Ligue et de la communication, redit qu'il ne s'agira que de représentation. « Quand le président ne pourra pas se rendre à certains endroits où il est convié, que ce soit pour de la représentation ou des réunions, le président-délégué pourra le remplacer. Vous allez me dire que quelqu'un d'autre peut le faire... Oui ! C'est pour ça qu'il n'y a rien d'extraordinaire dans cette situation. Mais au moins, le cadre est clair. »

Le président-délégué aura-t-il d'autres prérogatives ? « Si la question reprend l'idée colportée par l'opposition que Bernard s'en va à World Rugby et laisse ses prérogatives à la FFR, c'est non. Mes prérogatives restent les mêmes, celles de Bernard aussi. » Florian Grill n'achète pas cette version. Après avoir précisé que ses deux délégués en Ligue IDF n'ont pas de pouvoirs, il interroge : « À partir du moment où Serge Simon représentait déjà Bernard Laporte lors de réunions, quel était l'enjeu de faire un changement statutaire ? Je pense que les clubs ont élu en octobre un président qui de fait ne va pas être le président qui gérera la FFR. »
La définition précise du poste, ce samedi, permettra d'y voir plus clair.


  • xdderf63 aime ceci

#5887 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 901 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2021 - 20:49

https://www.lequipe....nations/1214705



#5888 Toorop

Toorop

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 173 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2021 - 20:58

C'est vrai, soyons modernes.
Dépoussiérons ces épreuves historiques à grand coup d'augmentation de capital.
Coupe Davis style
NB le journaliste de L'équipe évoque dans l'article Grill "et ses comparses". Y a un rédac chef pour l'édition en ligne, ou on laisse les mecs écrire n'importe quoi ?
  • Silhouette, xdderf63 et julien RAUCHE aiment ceci

#5889 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 561 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2021 - 21:20

En lisant l'article, j'ai pensé dans les grandes lignes, je le reconnais à l'affaire MADIAPRO du foot...Je sais que c'est un peu tiré par les cheveux, mais moi l'argumentation d'un flot d'argent du fond du Luxembourg, je le sens pas du tout cette affaire, mais alors pas du tout... ^_^


  • Silhouette et Rugby ? aiment ceci

#5890 Toorop

Toorop

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 173 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2021 - 21:28

Comme toi Doudou

Mediapro ou la Coupe Davis rachetée par Piqué

Merci Bernard !


  • DOUDOU63 aime ceci

#5891 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 948 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2021 - 09:02

En lisant l'article, j'ai pensé dans les grandes lignes, je le reconnais à l'affaire MADIAPRO du foot...Je sais que c'est un peu tiré par les cheveux, mais moi l'argumentation d'un flot d'argent du fond du Luxembourg, je le sens pas du tout cette affaire, mais alors pas du tout... ^_^

 

Normal

L'argent n'a pas d'odeur



#5892 claude63500

claude63500

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 756 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:sauvagnat ste marthe
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2021 - 15:46

En lisant l'article, j'ai pensé dans les grandes lignes, je le reconnais à l'affaire MADIAPRO du foot...Je sais que c'est un peu tiré par les cheveux, mais moi l'argumentation d'un flot d'argent du fond du Luxembourg, je le sens pas du tout cette affaire, mais alors pas du tout... ^_^

si tu ne sens pas,c'est que tu as perdu l'odorat...

COVID ?



#5893 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 682 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2021 - 22:33

Ce qui devrait alerter tout le monde sur le sujet, c'est que Simon dise : " Il n'y a rien d'extraordinaire dans cette situation et, au moins, le cadre est clair." 

​Si c'est clair pour lui, les autres pourraient ressentir une certaine gêne anale, meme de la douleur ... A moins que tout le monde aime ça... Après tout ils ont été élus en connaissance de cause ! 



#5894 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 225 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2021 - 19:03

Je propose qu'on rebaptise le sujet: La FFR. Le pléonasme est inutile.

 

NB: Aujourd'hui j'ai utilisé 2 figures de style. Je vais avoir 7 en compo de français.


  • Jesus Hans Hubert Vorme aime ceci

#5895 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 05 février 2021 - 10:17

Je vous invite à lire le commentaire de l'utilisateur yonola sur le rugbynistère :

 

 

 

J'avais dernièrement rapporté les craintes des opposants à Bernie à la FFR
Et aussi la méthodologie des débats selon Bernie
Les voici ( désolé pour ceux qui ont deja lu) car il est important sur un sujet qui peut-être aussi lourd de conséquences , de connaitre les zones d'ombres
CVC
L’engagement porterait sur …50 ans
On peut s’étonner qu’un tel engagement ne soit pas soumis à l’accord du ministère de tutelle et des présidents de clubs ..Etonnant et inquiétant pour un chantre de la démocratie ( j’avais envie de dire chancre tellement ça irait mieux)
Mieux les seuls documents fournis sont une traduction (de 200 pages) même pas certifiée du contrat établi en anglais , sans les documents annexes ( et oui ça continue) sans guide de lecture et sans schéma explicatif, alors que ce contrat fait mention d’une myriade de sociétés, dont certaines basées à Jersey. Tiens tiens des paradis fiscaux,
Pire la FFR a interdit aux membres du comité de direction toute communication à des tiers et ceci en contradiction avec les statuts de la FFR qui supposent qu’un membre du Comité directeur est en droit d’informer les clubs affiliés pour ce type d’accord
Et oui les clubs ne doivent pas savoir ce que contient cet accord qui engage notre rugby pour 50 ans…Mais pourquoi donc ?
Problématique : ce n’est pas un élu de la FFR qui pilote ces négociations mais Claude Atcher …
Dramatique : un conflit d’intérêt puisque le contrat donne à CVC un droit de véto sur l’adhésion d’une fédération aux 6 Nations alors même qu’on nous expliquait que CVC n’aurait aucun impact sur le sportif…on nous mentirait ?
Bien sur L’entrée de CVC a été votée, Bernard Laporte refusant que les clubs soient consultés…… Le vote a aussi pré-validé une possible introduction en bourse permettant à CVC de réaliser son investissement…et oui

Et donc l’opposition a du transmettre un courrier le 17 janvier à la ministre pour la rencontrer avec des représentants de l’actuelle gouvernance de la FFR, de la LNR. Avec le souhait quelle commandite une mission conjointe de l’inspection générale des sports et des finances pour auditer cet accord.

Je vous livre ici la première analyse des risques (surement incomplète compte tenu de la pauvreté des documents transmis) faite par la liste de Grill:

des risques fiscaux encourus par la FFR dans le cadre du contrat ;

un conflit d’intérêt puisque le contrat donne à CVC un droit de véto sur l’adhésion d’une fédération aux 6 Nations alors même qu’on nous expliquait que CVC n’aurait aucun impact sur le sportif;

un possible danger pour le championnat français du TOP 14 sachant que le contrat autorise CVC à procéder à l’introduction en bourse d’une structure contenant leurs autres investissements dans le rugby, parmi lesquels le Premiership anglais, la Pro14 (Pays de Galles, Ecosse, Italie…) ou l’EPCR ;

un grand déséquilibre en défaveur de la France dans la répartition des droits entre nations et qui donne, sans justification, la part belle à la Fédération anglaise ;
des projections par trop optimistes qui prévoient un quasi doublement des droits à 10 ans.

Un questionnement sur la santé des pratiquants.
Si la gouvernance de la FFR se réjouit de cette manne pour combler les déficits qu’elle a creusés depuis 4 ans, nous nous sommes interrogés auprès de la ministre « sur l’issue de cette financiarisation à l’infini du rugby ». Nous avons mis en avant les procès intentés outre-manche par des joueurs contre leurs fédérations suite à des commotions cérébrales en série, et la crainte légitime que nous avons que cet accord n’aille pas dans le sens de la santé des pratiquants pour les années à venir ».


  • Frédéric58, OliveR et inASMweTrust aiment ceci




5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users