Aller au contenu


Photo
- - - - -

Réforme Champions Cup, la fin des clubs italiens ?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
23 réponses à ce sujet

#1 diomedea

diomedea

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 265 messages

Posté 18 mai 2017 - 18:32

http://www.epcrugby....hp#.WR3YGevyjIV

 

En gros jusqu'à présent il y a avait 7 clubs de PRO12 qualifiés avec obligation d'avoir un club de chaque pays. A la fin de la saison 2018 les 7 premiers de PRO12 seront qualifiés, sans considération de pays.

 

En se basant sur le classement de cette année

 

      P W Pts 1

 

Munster Rugby 22 19 86 2

 

20a.png Leinster Rugby 22 18 85 3 21a.png Scarlets 22 17 77 4

 

23a.png Ospreys 22 14 69 5   Ulster Rugby 22 14 68 6

 

18a.png Glasgow Warriors 22 11 58 7

 

Cardiff Blues 22 11 53

 

soit 3 irlandais, 3 gallois, 1 écossais

 

Pour moi c'est plutôt une bonne chose, cela rendra les poules un peu plus équilibrées (important avec le système de meilleurs seconds) et obligera les clubs de PRO12 a plus s'arracher dans leur championnat.



#2 titoune

titoune

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 633 messages

Posté 18 mai 2017 - 18:41

 

Pour moi c'est plutôt une bonne chose, cela rendra les poules un peu plus équilibrées (important avec le système de meilleurs seconds) et obligera les clubs de PRO12 a plus s'arracher dans leur championnat.

 

+100...La qualification pour la CCUP sera plus juste. Sans compter que les équipes se retrouvant dans la poule d'un club italien étaient sur d'avoir au moins 10 pts. Là ça va rééquilibrer les poules et rendre la compétition encore plus serrée.

 

Et puis comme tu le dis ça va également réhausser la PRO12



#3 sgestion

sgestion

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 160 messages

Posté 18 mai 2017 - 19:09

 
+100...La qualification pour la CCUP sera plus juste. Sans compter que les équipes se retrouvant dans la poule d'un club italien étaient sur d'avoir au moins 10 pts. Là ça va rééquilibrer les poules et rendre la compétition encore plus serrée.
 
Et puis comme tu le dis ça va également réhausser la PRO12


Enfin le changemrnt tant attendu sur les équipes qualifiées pour la CCup !!
Je suis d'accord avec toi sur l'équilibre des poules qui va en resulter.
Par contre, ca ne changera absolument rien au niveau de la PRO12.

http://www.epcrugby....hp#.WR3YGevyjIV
 
En gros jusqu'à présent il y a avait 7 clubs de PRO12 qualifiés avec obligation d'avoir un club de chaque pays. A la fin de la saison 2018 les 7 premiers de PRO12 seront qualifiés, sans considération de pays.
 


On peut donc potentiellement avoir une annėe sans equipe écossaise ( les 4 provinces irlandaises et les 3 gallois)

#4 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 255 messages

Posté 18 mai 2017 - 19:22

Bye bye les italiens, ce qui n'est pas sportivement une hérésie.

#5 Comicboy

Comicboy

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 391 messages

Posté 18 mai 2017 - 19:37

Et le champion de la Challenge Cup automatiquement en Champions Cup, comme avant avec la HCup. Plutôt bien ! Du coup plus de barrage pour le 7ème du Top 14 !

#6 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 519 messages

Posté 19 mai 2017 - 08:26

Moi j'aime bien cette réforme. Si on pouvait réformer le top 14, ce serait encore mieux ! ^_^  



#7 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 823 messages

Posté 19 mai 2017 - 11:07

Et le champion de la Challenge Cup automatiquement en Champions Cup, comme avant avec la HCup. Plutôt bien ! Du coup plus de barrage pour le 7ème du Top 14 !

Dans l'cul Lulu ! :crying:



#8 stag

stag

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 631 messages

Posté 19 mai 2017 - 11:51

Le Stade Toulousain est contre cette réforme !!!!  :rolleyes:

 

Il milite pour la conservation d'un club Italien ......  :innocent:



#9 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 19 mai 2017 - 11:54

L'EPCR a été créée avec succès par les anglais et français pour réduire la puissance des celtes et en particulier des irlandais.

 

Cette nouvelle mesure va avoir pour effet maintenant au sein des celtes de réduire la puissance des pays les moins puissants, donc l'Italie et l'Ecosse.

 

Au moins c'est cohérent avec des mesures visant à renforcer les plus puissants financièrement et réduire l'accessibilité aux pays secondaires ou émergents.

 

Chacun son opinion.

 

Pour ma part l'EPCR a réduit fortement l'attrait de la Coupe d'Europe à coup de poules franco-anglaises, on s'emmerdait déjà à avoir trop d'affrontements franco-français ou franco-anglais, là on va réduire encore plus la probabilité de rencontrer des italiens ou écossais et on va se trouver avec une compétition à 4 nations.

 

Un joli repli sur soi limitant de fait toute forme de développement aux petites nations.

 

Pour moi c'est de la merde en barre.



#10 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages

Posté 19 mai 2017 - 12:19

Le Stade Toulousain est contre cette réforme !!!!  :rolleyes:
 
Il milite pour la conservation d'un club Italien ......  :innocent:


Toulouse et Biarritz ne jouant pas la Champions Cup la présence italienne n'avait plus aucune raison d'être

#11 marco43

marco43

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 259 messages

Posté 19 mai 2017 - 12:38

le meilleur moyen d'éviter que les petites nations progressent c'est de les écarter des affrontements nécessaires à cette progression et par déduction pourquoi ne pas interdire le tournoi à l'italie



#12 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 19 mai 2017 - 12:43

là on va réduire encore plus la probabilité de rencontrer des italiens ou écossais et on va se trouver avec une compétition à 4 nations.

On a déjà une compétition réellement à trois nations.

À part la première édition, le Pays de Galles n'a jamais envoyé une équipe en finale. Et deux fois moins de représentants en demis que la France, l'Angleterre ou l'Irlande.
 

Un joli repli sur soi limitant de fait toute forme de développement aux petites nations.

D'un côté est-ce que c'est si mal de récompenser le mérite ?


Pourquoi on ne qualifierait pas la meilleure équipe ?

Pourquoi une poule avec une équipe italienne serait avantagée par rapport aux autres. Ou alors il faut arrêter de qualifier les meilleurs 2e (et même là, si on qualifie le 1er et le 2e sur 4 par exemple, on passe de deux chances sur quatre à deux chances sur trois de se qualifier).

En plus ce n'est pas équitable. Prenons un exemple fictif : Un club Écossais ou Gallois qui a 10-15 points d'avance sur les autres équipes de la même nation peut faire l'impasse sur le PRO12 et jouer la coupe d'Europe à fond, contre une équipe Française de milieu de tableau qui doit jouer au moins 4 matchs de plus dans l'année (sans compter les barrages) et possiblement impactés par les doublons (beaucoup plus mal gérés en France qu'ailleurs visiblement) et donc qui ne peut pas risquer de trop laisser d'énergie en CC (surtout si les recettes du club en dépendent et qu'une place après la 6e est un risque financier). Par ailleurs faisant l'impasse contre un autre club (par exemple Irlandais), ça fausse le championnat domestique.





Après je suis d'accord qu'il ne faut pas empêcher les petites nations de progresser. Mais les équipes italiennes sont loin du niveau de Champion cup. Je ne suis pas sûr qu'ils progressent tellement en jouant dans la grande coupe d'Europe. Il y a plein d'équipes en Challenge qui sont bien supérieures aux équipes italiennes (ou écossaises ou galloises >7), ce qui me semble suffisant pour progresser.


Si je devais m'entraîner au 100m, je pense que je progresserait plus avec un mec un peu meilleur que moi, toujours à quelques dixièmes de secondes devant moi, que si j’affrontai directement Usain Bolt, qui passerait la ligne d'arrivée alors qu'il me reste plusieurs dizaines de mètres.

#13 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 153 messages

Posté 19 mai 2017 - 13:13

Perdre les clubs écossais, je trouve que c'est dommage pour le rugby et le tourisme.

Mais les clubs italiens...ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, comme dirait Le Grand Jacques.



#14 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 789 messages

Posté 19 mai 2017 - 13:33

le meilleur moyen d'éviter que les petites nations progressent c'est de les écarter des affrontements nécessaires à cette progression et par déduction pourquoi ne pas interdire le tournoi à l'italie

l italie ne progresse plus depuis perpette ... et pour cause les clubs de top 14 vont piocher dans le sud les joueurs qu ils prennaient avant en italie ...



#15 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 440 messages

Posté 19 mai 2017 - 15:59

le meilleur moyen d'éviter que les petites nations progressent c'est de les écarter des affrontements nécessaires à cette progression et par déduction pourquoi ne pas interdire le tournoi à l'italie

 

Elles pourront progresser en Ligue Celtique, où elles sont engagées, elles pourront se qualifier au mérite, et non plus de droit comme précédemment au mépris de toute équité sportive.