Aller au contenu


Photo
- - - - -

Les Fidjiens de France sur Canal +


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
18 réponses à ce sujet

#1 USMV

USMV

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 421 messages

Posté 10 juin 2017 - 23:27

Quelqu'un sait ou est-ce que je peux trouver le reportage diffusé aujourd'hui sur CANAL+ sur les Fidjiens de TOP14 (Je l'ai loupé et je voudrais absolument le voir)

Merci d'avance



#2 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 811 messages

Posté 10 juin 2017 - 23:27

Juste avant le match Afrique du Sud-France, a été diffusé un très beau documentaire d'une quarantaine de minutes sur les joueurs de rugby  fidjiens de France.

Les Fidjiens de Clermont et de Brive ont été mis en avant du fait des accords qui existent ente Nadroga et l'ASM et entre le CAB et une autre province fidjienne.

A Brive tout tourne autour de Koyamabole qui d'après le commentaire est issu d'une " famille royale" et  semble être une sorte de chef  et de Radikedike qui lui est pasteur et diffuse le culte protestant qu'il célèbre sur les réseaux sociaux pour tous les fidjiens de France..

Le réalisateur a dû visiter le centre de formation de l'ASM en mars et on voit des images du match ASM-USAP en Espoirs aux Gravanches. Il y a des interviews de JM Lhermet, de Bertrand Rioux, de Ph Gaurand,, de Pierre Rude,et on suit Cokaibusa et Tuicuvu dans les rues de Clermont.et la vie communautaire des jeunes fidjiens très liés entre eux et avec les autres îliens comme Laki Lee

Si tout semble bien se passer dans les clubs pro (malgré les mésaventures de Talebula qui s'est fait pigeonner sur Internet), par contre le documentaire est très sévère pour les clubs amateurs et les agents qui font venir des joueurs avec des visas touristiques, les payent au lance-pierre et les abandonnent à leur déprime quand ça tourne mal :un de ces fidjiens  s'est suicidé à Tarbes.

Lièvremont a commenté le doc et a  enfoncé le clou en appelant les dirigeants du rugby français à mettre un peu d'ordre dans un système qui ressemble beaucoup à celui qui exploite les jeunes joueurs africains de football : il a eu des paroles fortes sur la qualité humaine de ces fidjiens sur le choc du déracinement, sur le talent  de ces joueurs mais aussi sur leur fragilité psychologique extrême  et sur les conséquences dramatiques que cela peut avoir pour ceux qui échouent et qui craquent malgré les liens de toute la communauté et le rôle d'un association fondée et dirigée par un ancien joueur reconverti en chauffeur de poids lourds.

Le reportage sera rediffusé plusieurs fois lundi 12/06 à 9h , mercredi 14/06 à 13h 15 et jeudi 15/06 à 20h sur C+ Sport ... Je vous le recommande



#3 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 811 messages

Posté 10 juin 2017 - 23:29

Plusieurs redifs prévues lundi 12/06 à 9h , mercredi 14/06 à 13h 15 et jeudi 15/06 à 20h sur C+ Sport .



#4 titoune

titoune

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 633 messages

Posté 10 juin 2017 - 23:33

Merci pour l'info. J'ai très envie de le regarder. La place des Fidjiens est un point important et un des enjeux du rugby francais. Et autant pour certains cela se passe bien et ils arrivent ainsi à concrétiser leur rêve et à atteindre le haut niveau. Autant pour d'autres c'est à la limite de l'eslavage sportif.

#5 Monribs

Monribs

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 11 juin 2017 - 06:03

AUSSI SUR CANAL + à la demande (my canal)



#6 mistral

mistral

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 197 messages

Posté 11 juin 2017 - 11:09

C'est un peu l'histoire du film mercenaire... a voir absolument.

#7 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 11 juin 2017 - 11:25

Pour télécharger (lien éphémère) : http://vod-flash.can...oiuerhsdlfknaes

 

 

EDIT : Ce n'est pas le reportage de 40 minutes, mais juste un truc de 3 minutes.



#8 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 753 messages

Posté 11 juin 2017 - 19:58

A voir ici pour ceux qui le désirent : http://www.canalplus...tml?vid=1452613



#9 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 183 messages

Posté 11 juin 2017 - 20:57

super reportage très instructif sur la condition de ces joueurs à voir !!



#10 Poulacre

Poulacre

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 547 messages

Posté 11 juin 2017 - 21:47

Reportage édifiant. Pas évident de faire partie d'une minorité déracinée pour ceux qui ne peuvent accéder au Top 14 ou Pro D2.

 

Merci JB pour le lien.



#11 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 11 juin 2017 - 23:44

A voir ici pour ceux qui le désirent : http://www.canalplus...tml?vid=1452613

 

Merci pour le lien.

 

 

Lien téléchargeable (url temporaire)



#12 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 11 juin 2017 - 23:50

Le reportage

 

EDIT : Erreur de sujet (décidément).

 

EDIT 2 : En fait il semble plutôt que les deux sujets ont été fusionnés.



#13 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 023 messages

Posté 12 juin 2017 - 19:18

AUSSI SUR CANAL + à la demande (my canal)

Pas trouvé ...



#14 Le gaulois 63

Le gaulois 63

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 084 messages

Posté 13 juin 2017 - 09:30

Pas trouvé ...


Moi non plus, ducoup jai regarde sur le lien de JB

#15 ASM34

ASM34

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 502 messages

Posté 13 juin 2017 - 12:42

Après avoir vu ce reportage et plus particulièrement le management de Nicolas Godignon au CAB, je me suis dit: est-ce que Bernard Goutta maîtrise la langue anglaise?
J'espère que oui car c'est indispensable pour la communication avec les fidjiens et les autres joueurs étrangers.

J'ai bien aimé l'approche du coach briviste, il a bien cerné la particularité des hommes du pacifique. Les fidjiens ont une personnalité à part, il y a des "codes" à respecter avec eux.

J'espère que notre nouveau catalan aura bossé son english avant de prendre en main les avants de l'ASM car c'était un des avantages d'avoir Jono Gibbes dans le staff.