Aller au contenu


Photo

RC Vichy


  • Veuillez vous connecter pour répondre
456 réponses à ce sujet

#301 sgestion

sgestion

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 160 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2019 - 01:31

Le RC Vichy menacé de rétrogradation ( extrait de l'actualité sportive en Auvergne )

 

Le RC Vichy est officiellement menacé de rétrogradation. Sa trésorerie dans le rouge fait tiquer la DNACG, le gendarme financier du rugby français.
Le gendarme financier du rugby français a donc rendu son verdict. Comme onze autres clubs de Fédérale 1 et de Fédérale 2 (lire par ailleurs), le RC Vichy est menacé de rétrogradation en fin de saison. La Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion a reçu les dirigeants du RCV dernièrement à Marcoussis. Un entretien à l’issue duquel le club de l’Allier s’est vu reprocher une « situation nette négative ». Les nouvelles directives fédérales ne pardonnent pas, les mauvais élèves en matière de finance sont lourdement sanctionnés.
Au sein du RC Vichy, les dirigeants ont bien reçu la notification d’une rétrogradation via un courrier officiel émanant de la Fédération française de rugby. Pour autant, on ne compte pas en rester là comme le confirme le trésorier adjoint du club Christophe Nesson.
« Suite à la convocation à Marcoussis, les instances ont considéré que l’on n’apportait pas assez d’éléments concrets pour retrouver assez rapidement des capitaux propres positifs. Ce que l’on conteste bien évidemment. Nous sommes en train de monter un dossier d’apurement du passif. Mais ce que l’on conteste surtout, c’est que l’on a été autorisé à monter en Fédérale 2 alors que la fédération connaissait parfaitement tous nos bilans précédents. »
Car visiblement, selon les dires du trésorier adjoint, la situation négative des capitaux propres du club (autrement dit la trésorerie) n’est pas une donnée nouvelle. « Les choses sont dans l’état depuis dix ou vingt ans », explique Christophe Nesson en rajoutant que les exercices comptables clos au 30 juin 2018 demeuraient positifs.
Un plan de recapitalisation
Concernant cette trésorerie dans le rouge, le club est en train de mettre des choses en œuvre pour redresser la barre. « On est un peu surpris de cette décision prise de but en blanc. D’autant que nous avons un plan d’amélioration des capitaux qui est en route. Mais il faut comprendre que l’on ne peut pas remonter des capitaux comme cela en si peu de temps. »
Un recours va donc être déposé par le club devant la DNACG à la fin du mois de janvier ou début février selon toute vraisemblance. Un recours où ce plan de recapitalisation en quatre ans sera présenté par les dirigeants du RC Vichy.
Un plan qui passera par un développement accru des sponsorings, du mécénat mais aussi une réduction des charges de fonctionnement.

         

 ________________________________________________________________________________________________________________________       

Si je comprends bien cet article la situation n'était pas nouvelle car les finances étaient dans le rouge depuis des années. Le club demande un crédit sur 4 ans pour rétablir la situation. Ca va être difficile à obtenir ! Décidemment après le MONTLUCON RUGBY, un nouveau club de l'ALLIER fait parler de lui…... :unsure:  

 

ben non, ce n'est pas la même chose

Ce journaliste devrait se faire aider pour écrire son article. C'est incompréhensible !



#302 boniblondin

boniblondin

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 377 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:cournon
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2019 - 15:40

 

ben non, ce n'est pas la même chose

Ce journaliste devrait se faire aider pour écrire son article. C'est incompréhensible !

 

effectivement ce n est pas la même chose B)

mais bon, les journalistes ne peuvent pas être compétents partout...

 

qq nouvelles et précisions du RCV :

 

1. la décision de la DNACG n est pas définitive

2. le RCV, une fois la surprise de la sanction digérée, entend bien la faire annuler le compte de résultat dégage un résultat positif et ce malgré le remboursement de la dette (qui date de 20 ans) commencé depuis 4 ans.. 

la situation est claire et connue de la commission et il faudra encore qq années pour apurer cette dette

 

ce n est pas un hasard si ce sont les 4 clubs "historiques" de la poule qui sont touchés...

leurs difficultés datent du passage au professionnalisme pour ces clubs qui étaient en limite de la première division et tentaient de s y maintenir malgré des budgets qu il fallait revoir à la hausse..

le RCV était en groupe B en 98 (dernière saison) après avoir échoué pour la montée l année précédente face au SBUC au même moment  le coût d étude du projet pour le  CNR où Vichy semblait avoir le meilleur dossier grâce à des infrastructures existantes, a fini de plomber les caisses..

mais las... bien sûr ce fût Marcoussis... là même ou siège la DNACG...

la boucle est  bouclée

 

et pour finir de la boucler complètement Vichy reçoit Tulle ce dimanche.... 

petit match entre 2 fiefs qui connurent quelques saisons dans le top 10 du rugby national...


  • Silhouette et RCV06 aiment ceci

#303 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 567 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2019 - 08:20

 

et pour finir de la boucler complètement Vichy reçoit Tulle ce dimanche.... 

petit match entre 2 fiefs qui connurent quelques saisons dans le top 10 du rugby national…

 

Et oui, la grandeur sportive ne suit plus la déchéance économique !  :mellow:



#304 sgestion

sgestion

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 160 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2019 - 02:06

 

effectivement ce n est pas la même chose B)

mais bon, les journalistes ne peuvent pas être compétents partout...

 

qq nouvelles et précisions du RCV :

 

1. la décision de la DNACG n est pas définitive

2. le RCV, une fois la surprise de la sanction digérée, entend bien la faire annuler

le compte de résultat dégage un résultat positif et ce malgré

le remboursement de la dette (qui date de 20 ans) commencé depuis 4 ans.. 

la situation est claire et connue de la commission et il faudra encore qq années pour apurer cette dette

 

ce n est pas un hasard si ce sont les 4 clubs "historiques" de la poule qui sont touchés...

leurs difficultés datent du passage au professionnalisme pour ces clubs qui étaient en limite

de la première division et tentaient de s y maintenir malgré des budgets qu il fallait revoir à la hausse..

le RCV était en groupe B en 98 (dernière saison) après avoir échoué pour la montée

l année précédente face au SBUC

au même moment  le coût d étude du projet pour le  CNR où Vichy semblait

avoir le meilleur dossier grâce à des infrastructures existantes,

a fini de plomber les caisses..

mais las... bien sûr ce fût Marcoussis... là même ou siège la DNACG...

la boucle est  bouclée

 

et pour finir de la boucler complètement Vichy reçoit Tulle ce dimanche.... 

petit match entre 2 fiefs qui connurent quelques saisons dans le top 10 du rugby national...

 

Vichy a été dans Top 10 national ?



#305 boniblondin

boniblondin

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 377 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:cournon
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2019 - 18:26

 

Vichy a été dans Top 10 national ?

 

oui... mais il y a bien longtemps....

 

de 59 à 62 qui correspond à Gérard Dufau joueur et entraineur..

classé no 6  en 60 et 61 premier de poule et 1/4 de finaliste les 2 années. 

c est la seule fois aussi ou l ASM est détrônée de son leadership régional.

3 quarts de finale en tout... tout comme Tulle...

mais victoire pour le RCV aujourd hui avec le BO..


  • sgestion aime ceci

#306 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 567 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2019 - 19:33

Victoire logique des Thermaux face à une équipe de TULLE qui devra batailler pour se maintenir !

Et dimanche prochain : gros déplacement à PERIGUEUX !



#307 Barnabe03

Barnabe03

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 993 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Yzeure
  • Mon club:

Posté 26 mars 2019 - 06:03

Frédéric Aguilera, le maire de Vichy ne décolère pas suite à l'annonce de rétrogradation du RCV en Fed 3 :"De s'entendre dire par la fédération que la parole d'un maire compte peu, c'est blessant, limite choquant." LMT du jour.

J'espère qu'il en sera de même pour le maire d'Agen...suite à son déversement de bile sur les réseaux sociaux.

En tous cas, les dirigeants Vichyssois vont saisir le CNOSF.

#308 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 758 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lalizolle ou Gannat
  • Mon club:

Posté 26 mars 2019 - 06:46

L'article du jour d'Olivier Rezel paru dans La Montagne : 

 

 

Le gendarme financier du rugby a épinglé le club qui traîne une dette dépassant les 20.000€.

 

Le RC Vichy rétrogradé en Fédérale 3 !

 

La Commission d'appel de la FFR sanctionne le RCV qui avait pourtant présenté un plan d'apurement de la dette. Le club va saisir le Comité National Olympique et Sportif Français.

 

La sentence est tombée en fin de semaine dernière par le biais d'un courrier de la Fédération française de rugby (FFR) en date du 22 mars. Dans cette lettre, la commission d'appel fédérale informe le RC Vichy qu'elle a "décidé de prononcer […] la rétrogradation de son équipe "Une" seniors en championnat de France de 3° Division fédérale" dès la saison prochaine.

 

En décembre, le conseil supérieur de la Direction Nationale d'aide et de contrôle de gestion (DNACG) avait notifié une première fois au club cette sanction, conséquence d'une "situation nette négative".

Les comptes de la saison ne sont pas en cause. "On paye toutes nos factures, on n'a pas de problèmes pour faire face à nos charges" tient à préciser Marc Suchet coprésident du RCV. "Le passif qui nous est reproché est une accumulation sur plusieurs années." Ce stock de dettes dépasse légèrement les 200.000€.

Le club pensait avoir apporté les garanties suffisantes pour assurer le gendarme financier du rugby lors de son recours examiné le 20 mars. Au cours de cette séance visioconférence, les dirigeants avaient présenté le plan d'apurement de la dette à l'horizon 2020.

Des arguments qui n'ont donc pas convaincu la commission d'appel fédérale de la FFR. " Mais ont-ils été entendus ?" s'interroge en substance Arnaud Rouchy, l'autre coprésident. "Ils n'ont posé aucune question, ils restaient dans le négatif, ils ne nous trouvaient pas crédibles."

" Notre situation financière est connue depuis longtemps. Ces dernières saisons, on s'attache à nettoyer le bilan. Pourquoi nous avoir autorisés à monter en Fédérale de2 si c'est pour sanctionner en plein milieu de parcours ? On ne nous a laissé aucune chance, proposé aucune alternative", s'insurge Marc Suchet, l'équipe fanion est en passe de se qualifier pour les phases finales (qu'elle sera autorisée à jouer !).

Comme leurs joueurs sur les terrains de fédérale 2, les dirigeants du RCV comptent bien se battre. Ils ont l'intention de saisir le Comité National Olympique et Sportif Français mais également d'activer leurs réseaux au sein des instances nationales du rugby.

 

 

Une sanction injuste pour la ville et le club.

 

"Injuste". "Incompréhensible". "Incohérente".

Le RCV et la Ville de Vichy ne manquaient pas d'adjectifs pour qualifier la décision de rétrograder le club en Fédérale 3. Le maire, Frédéric Aguilera et les coprésidents du RCV ont détaillé, hier matin, lors d'un point de presse organisée à la mairie, le plan d'apurement de la dette sur lequel ils ont travaillé dès la notification de la DNACG.

La ville a décidé de prendre à sa charge la moitié du passif. Tout d'abord en passant les éponges sur le remboursement d'une dette de 40 000 € contractée par le fleuve auprès de l'ancien OTT (Office de tourisme et de thermalisme) et liée à diverses prestations. Puis en versant deux subventions exceptionnelles, de 30 000 € chacune, dans les huit prochains mois.

Pour couvrir les 100 000 € restants, le club a demandé à ses partenaires privés une rallonge et en a recruté d'autres. "On a présenté à la DNACG des factures, des écrits. Fin juin 2020, au compteur été remis à zéro. Mais ils ne nous ont pas crus" déplore Marc Suchet.

"De s'entendre dire par la fédération de la parole d'un maire compte peu, c'est blessant, limite choquant" note Frédéric Aguilera, qui prend cette mesure comme du mépris pour tous les acteurs du territoire.



#309 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 458 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marsat
  • Mon club:

Posté 26 mars 2019 - 07:29

N'est pas le Stade Français qui veut.

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk

#310 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 567 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 26 mars 2019 - 11:13

Sanction dure, mais celà fait combien de temps que la dette est connue et est reportée ?  :innocent:



#311 sgestion

sgestion

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 160 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 13 avril 2019 - 23:19

Ce qui est consternant, c'est de voir que la FFR a autorisé le club à jouer en Fed3 puis monter en Fed2 alors qu'il était endetté.
Ils font quoi à la Fédé ?
J'aurai les boules si j'étais dirigeant des clubs qui ont été éliminés par le RCV l'an dernier.

Une nouvelle preuve qu'il y avait (a?) une belle bande d'incapables à la Fédé.
 

Sanction dure, mais celà fait combien de temps que la dette est connue et est reportée ?  :innocent:


plusieurs années d'après les différents articles sur le sujet

#312 Enzo

Enzo

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 727 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ile de France
  • Mon club:

Posté 20 avril 2019 - 14:26

le derby Vichy-Issoire demain en live vidéo sur sports auvergne



#313 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 567 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 18 avril 2020 - 10:02

Le club vient d'annoncer la signature de Francisco De La Fuente (31 ans) pour coacher les trois-quarts du groupe de Fédérale 2 aux côtés de Matthias Le Van, qui aura en charge les avants. Il vient DE LOURDES qui vient de connaître son miracle grâce au coronavirus !  :P 



#314 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 317 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 23 avril 2020 - 11:15

Oui départ étonnant des 2 coachs en place alors que cela tournait bien...

#315 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 328 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 26 avril 2020 - 10:33

Oui départ étonnant des 2 coachs en place alors que cela tournait bien...

 

ils sont rétrogradés ou pas ?






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users