Aller au contenu


Photo
- - - - -

Lnr


  • Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#16 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 831 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 17 mars 2019 - 21:15

Selon le midol :

Rugby à VII

Le Top 14 aura son championnat
Le bureau de la LNR a voté. La décision a été prise, le rugby délite français aura son championnat parallèle de rugby à VII. Chaque club devra mettre sur pied une équipe spécifique qui affrontera toutes ses homologues. Le vote sest fait à lunanimité, même sil a fallu convaincre et pousser certains présidents réticents. « Oui, certains tordaient un peu le nez car cette nouvelle compétition provoquera des coûts supplémentaires qui vont peser sur le budget. Il faudra peut-être recruter certains joueurs spécifiques. » confie un des votants.

La décision a été donc prise sur le principe, mais les modalités dorganisation nont pas été encore discutées. Le championnat à VII du Top 14 débutera la saison prochaine. Une compétition a aussi été envisagée pour le Pro D2, mais elle ne devrait démarrer plus tard. Peut-être dans deux ans. « Certains présidents de Top 14 se demandaient sils ne pourraient pas se faire « prêter » des joueurs de Pro D2 pour constituer leur équipe à VII » continue ce votant.

:blink:  :blink:  Sur quelles dates ? 

 

Parce que le grand principe du VII c'est d'avoir des matchs courts, mais toutes les equipes au meme endroit sur 2 jours. Si c'est ca, pourquoi pas, mais quand ?



#17 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 19 mars 2019 - 10:27

Selon le midol :

Rugby à VII

Le Top 14 aura son championnat
Le bureau de la LNR a voté. La décision a été prise, le rugby délite français aura son championnat parallèle de rugby à VII. Chaque club devra mettre sur pied une équipe spécifique qui affrontera toutes ses homologues. Le vote sest fait à lunanimité, même sil a fallu convaincre et pousser certains présidents réticents. « Oui, certains tordaient un peu le nez car cette nouvelle compétition provoquera des coûts supplémentaires qui vont peser sur le budget. Il faudra peut-être recruter certains joueurs spécifiques. » confie un des votants.

La décision a été donc prise sur le principe, mais les modalités dorganisation nont pas été encore discutées. Le championnat à VII du Top 14 débutera la saison prochaine. Une compétition a aussi été envisagée pour le Pro D2, mais elle ne devrait démarrer plus tard. Peut-être dans deux ans. « Certains présidents de Top 14 se demandaient sils ne pourraient pas se faire « prêter » des joueurs de Pro D2 pour constituer leur équipe à VII » continue ce votant.

 

1/ C'est certain et il faudra autoriser les clubs à dépasser leur budget actuel pour palier, entre autre, aux blessures dont le risque augmentera inexorablement !

 

2/ Piller Paul pour arranger Jacques ! Du n'importe quoi ! 



#18 OliveR

OliveR

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 270 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:St-Éloy-les-Mimines
  • Mon club:

Posté 19 mars 2019 - 19:17

Depuis longtemps, je me disais que ça pourrait être le moyen de passer en douceur du Top 14 à un Top 12 ou 10.

Pour ne pas léser les clubs qui auraient moins de dates et donc moins de billetterie, on pourrait remplacer les matchs à XV par des tournois à VII. Comme ça, pas besoin de baisser le prix des abonnements, et l'abonné serait content car il aurait autant de dates qu'avant.

Et ce serait l'occasion de faire jouer des jeunes ou des pros avec peu de temps de jeu.


  • Silhouette et Spadone aiment ceci

#19 Spadone

Spadone

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 956 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 19 mars 2019 - 21:54

Depuis longtemps, je me disais que ça pourrait être le moyen de passer en douceur du Top 14 à un Top 12 ou 10.

Pour ne pas léser les clubs qui auraient moins de dates et donc moins de billetterie, on pourrait remplacer les matchs à XV par des tournois à VII. Comme ça, pas besoin de baisser le prix des abonnements, et l'abonné serait content car il aurait autant de dates qu'avant.

Et ce serait l'occasion de faire jouer des jeunes ou des pros avec peu de temps de jeu.

Amen! et un beau tremplin pour le 7; qui est aussi un tremplin pour le 15 (les mamans ont peur pour leurs enfants au 15, on n'a pas ces soucis à 7; reste le soucis des gros ^^)



#20 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 825 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 12 mai 2020 - 21:12

Mourad Boudjellal : « Que les gens lisent ce programme » L'ancien président de Toulon ne se dit pas officiellement candidat à la présidence de la LNR. Mais il a imaginé un plan avec des idées novatrices pour une meilleure valorisation du rugby pro.
 

Depuis qu'il a cédé le Rugby Club Toulonnais à Bernard Lemaître début décembre 2019, Mourad Boudjellal n'a pas caché que la présidence de la Ligue Nationale de Rugby, dont les élections auront lieu en octobre, pouvait l'intéresser. Depuis, l'ex-boss du RCT a aussi exprimé son désir de reprendre le Sporting Club de Toulon. La semaine passée, plusieurs échos laissaient entendre que Mourad Boudjellal avait bûché sur un programme pour la LNR.

 

Joint par nos soins, ce dernier a acquiescé, promettant de le dévoiler dans « L'Équipe », tout en martelant qu'il n'était pas officiellement candidat. « J'ai dit que je ferai un programme, j'ai profité du confinement pour y réfléchir. Le voici, il appartient à tout le monde. Mais celui qui se présentera devra faire une révolution. ». Lundi, en fin d'après-midi, il a développé pendant un peu plus d'une heure ses principales idées et nous a transmis un document Powerpoint de quatre pages.

Fait rare pour lui, pas une « saucisse » (boutade) comme il reconnaît aimer en balancer. Pas de saillie non plus, dont il a le secret, et qui ont souvent fait sa renommée mais aussi terni son image. « Je veux que les gens lisent ce programme en faisant fi de ma personne, notamment ceux qui ne m'aiment pas », précise-t-il.

UN NOUVEAU MODÈLE ECONOMIQUE

« Pourquoi et en quoi ce projet est-il révolutionnaire pour le rugby français ?
L'objectif est de créer de la valeur pour les clubs. La principale valeur en rugby, ce sont les compétitions. Sauf qu'aujourd'hui, le Top 14 et la Pro D2 appartiennent à la LNR. Le bouleversement serait de créer trois sociétés. Une Top 14, une Pro D2 et une Supersevens, si les clubs souhaitent garder cette compétition. La LNR serait actionnaire de chaque société ainsi que les clubs, qui seraient, eux, majoritaires. Chaque société serait dirigée par un Comité directeur exécutif et un conseil d'administration.

La seconde étape serait de faire entrer de nouveaux actionnaires pour consolider les fonds propres par une augmentation de capital. Ça donnerait de la trésorerie aux clubs grâce aux rachats de parts. À l'instar de l'entrée de CVC (fonds d'investissement) à hauteur de 25 % dans le Championnat anglais. Chaque club a pris environ 20 millions d'euros. En devenant actionnaire, chaque club posséderait le droit de participer au Top 14 ou à la Pro D2, qui a une valorisation importante. Aujourd'hui, ce droit n'appartient pas au club, le changement de philosophie est donc radical. Ce serait la Ligue qui appartiendrait aux clubs et non l'inverse.

Quels sont, selon vous, les avantages de ce nouveau concept ?
Chaque Championnat ayant ses problématiques spécifiques, elles seraient débattues en réunion Top 14 et en réunion Pro D2, ce qui n'empêcherait pas de faire des réunions communes. L'autre avantage avec la création de sociétés, c'est qu'il y aurait une transparence totale dans la gestion avec des bilans comptables qui seraient consultables. Il est aussi urgent de simplifier les règles administratives de la LNR et arrêter de modifier les règlements de façon incessante avec surtout une non-rétroactivité. Si c'est le cas, elle devra s'appliquer sur des événements à venir et avec une distance raisonnable pour ne pas mettre en péril les clubs qui signent parfois des contrats sur trois ou quatre ans.

Enfin, les clubs pourraient récupérer sous forme d'une SCI commune le siège de la LNR, valorisé à environ 20 millions d'euros. Le crédit serait payé par les droits TV. Ça coûterait environ 900 000 à chaque club pro. Ça éviterait de centraliser l'argent entre les mains de la LNR et ce lieu commun deviendrait la « maison du rugby ».

« Il faudrait créer un fonds de soutien aux clubs en difficultés. C'est le rôle de la LNR. Accompagner sur plusieurs années un club en lui faisant une avance sur les droits TV »

 

 
 
 

Comment seraient gérées les actions détenues par chaque club en cas de montées et de descentes ?
Aujourd'hui, quand un club monte, il touche environ 500 000 euros. Idem quand un club descend. Ce n'est pas logique. Quand un club monte, tous ses voyants sont au vert. Il double ses droits TV, il augmente ses abonnements, ses partenariats, etc. Dans ce système, le club qui descend vend ses parts à celui qui monte et inversement. Ce qui engendre un simple mouvement financier, mais le club qui descend récupère une petite manne financière qui peut compenser les pertes liées à la relégation, mais aussi acheter des parts de la société dans laquelle il accède.

Et les droits TV dans tout ça ?
Quand les droits TV ont été réévalués de 75 à 100 millions d'euros, le minimum garanti par club de Top 14 est passé de 3,1 à 3,2 millions... Quand Emmanuel Eschalier (le DG de la LNR) a dit : « On vous verse 75 % des droits TV », j'ai répliqué que les clubs donnaient surtout 25 % à la Ligue. J'ai compris ce jour-là que la LNR n'était plus au service des clubs. Ce n'est pas normal. Pour moi, le minimum, c'est 3,7 millions d'euros et une répartition moins arbitraire. Il est également important de créer une prime de droit à la diffusion. Plus un club fait de l'audience, plus il touche. Une enveloppe pourrait être destinée à ça.

Il faudrait aussi créer un fonds de soutien aux clubs en difficultés. C'est le rôle de la LNR. Accompagner sur plusieurs années un club en lui faisant une avance sur les droits TV. Mais pendant ce temps, le club passe quasiment sous tutelle. Ça évite de le tuer en le reléguant administrativement. Si le club a un trou financier, il est remboursé par un prêt.

Mais il doit réadapter son modèle économique. Enfin, le but est d'augmenter les droits TV. Le sport est le dernier domaine qu'on ne peut pas pirater. Le direct est primordial. Il faut le monnayer car on choisit l'heure de diffusion, quand le consommateur va consommer.

Mais un club pourrait se sentir lésé de ne pas monter si une relégation administrative n'est pas prononcée...
Il y a des aléas qui font qu'un trou financier n'est pas forcément une question de mauvaise gestion. Par contre, c'est un joker. C'est une fois, pas tous les ans ! C'est un droit à l'erreur, sinon, c'est Fédérale 1 directement !

 

PRIME À LA FORMATION ET CRÉATION DES TRANSFERTS

Comment allez-vous faire gagner de l'argent aux clubs ?
Dans mon projet, le Top 14 devient une entreprise de spectacle et la Pro D2 le berceau du rugby. Mon idée principale : l'argent doit circuler en interne et enrichir les clubs. Plusieurs mesures sont nécessaires. On pourrait baisser le nombre de contrat pro maximum par club. De 33 à 30 en Top 14, mais avec la possibilité de recruter jusqu'à 6 joueurs supplémentaires ou jokers médicaux.

En Pro D2, ce serait 28 contrats pro et 3 joueurs supplémentaires afin de favoriser l'émergence des jeunes joueurs. Ça permettrait également de gagner de la masse salariale et de mieux adapter son effectif en cours de saison alors qu'aujourd'hui, tous les clubs sont au maximum. Ça ne sert à rien.

28 contrats pour une saison de Pro D2, ça parait peu...
La Pro D2 doit faire appel aux jeunes de son centre de formation. La Pro D2 est un terreau. Il faudrait décider d'une limitation du nombre de contrats Espoirs en Top 14, mais en Pro D2, ce serait illimité. Parce que les Français apportent de la crédibilité à la Pro D2, ils peuvent être les stars de demain.

« En Top 14, sauf pour les première-ligne, les jokers médicaux et joueurs supplémentaires devraient être recrutés en Pro D2. Les clubs pourraient ainsi faire entrer de l'argent en vendant des joueurs »

 

 
 
 

Pourquoi limiter le nombre en Top 14 ?
Pour que l'argent circule ! Ce ne sera pas le cas si le Top 14 monopolise dès le départ tous les talents français. En jouant la carte de la formation, vous limitez le nombre d'étrangers en Pro D2.

Comment faire circuler l'argent ?
En Top 14, sauf pour les première-ligne, les jokers médicaux et joueurs supplémentaires devraient être recrutés en Pro D2. Les clubs pourraient ainsi faire entrer de l'argent en vendant des joueurs. C'est la création des transferts ! Vous réduisez les commissions d'agents sur les contrats, mais en créant un nouveau mandat « transfert ». Avec cette logique, le club qui ne signe que des contrats paie moins de commissions d'agents que celui qui ne fait que des transferts.

 

LE SALARY CAP REVU ET ADAPTABLE

Vous avez souvent râlé contre le salary cap. Quelles sont vos idées sur ce point ?
Il faudrait créer un « marché salary cap » afin que les clubs ne contournent plus le salary cap. Lorsque c'est le cas, l'argent circule à Hong-Kong ou ailleurs, mais pas chez nous. L'idée serait de donner la possibilité aux clubs qui en ont les moyens de largement dépasser le salary cap tout en aidant les autres. Il faudrait aussi que les joueurs formés au club ne soient pas comptés dans le calcul de la masse salariale (20 % environ actuellement), ce qui permettra de dépasser le salary cap de façon vertueuse en formant. Enfin, il serait opportun de baisser le plafond du salary cap, aux alentours de 8 millions.

« À partir du moment où les règles sont très adaptables pour le salary cap, en cas de manquement, c'est l'exclusion du club de la société »

 

 
 
 

Expliquez-nous cette idée de « marché salary cap »...
Prenons l'exemple du Stade Français. On sait que le docteur Wild avait l'envie et les moyens de recruter massivement mais qu'il a été bloqué par le salary cap. Dans mon idée, il pourra par exemple acheter du salary cap à Agen qui ne le dépasse jamais. Il faudrait instaurer une limite. Mais Agen pourrait ainsi vendre 2 millions de salary cap au Stade Français qui aurait trois ans pour l'utiliser.

Ça permettrait au Stade Français de se renforcer au prix fort (2 millions à payer à Agen, plus les 2 millions de salaires, plus les charges) et ça permettrait à Agen, de pouvoir recruter plus de top joueurs à d'autres clubs ou d'investir encore plus dans la formation. L'argent reste dans le système, la machine est lancée et la concurrence renforcée.

Ça risque d'inciter les plus riches à aller chercher les stars mondiales et donc étrangères...
C'est possible, mais ça coûtera beaucoup d'argent. Pour y remédier, on peut imaginer une double peine avec la pénalité JIFF (voir plus bas). Il y a un modèle où ça coûte de l'argent à chaque fois, mais c'est un choix. Il faut accepter les différences entre les clubs. Nos différences nous rendent plus forts. Par contre, à partir du moment où les règles sont très adaptables pour le salary cap, en cas de manquement, c'est l'exclusion du club de la société. Il perd ses parts et descend directement en Fédérale 1. C'est triché sans redistribuer. Ça permettrait aussi à tous les clubs qui ont une compétence sur la formation, de récupérer des moyens financiers.

À l'inverse, ceux qui ont des moyens continueront à avoir de grosses équipes, mais ça leur coûtera encore plus cher. Dans ce système, on passerait plus de temps à créer de l'économie qu'à savoir qui triche.

JIFF ET INDEMNITÉ DE FORMATION,
ÇA RAPPORTE !

Vous avez toujours été très vindicatif contre la règle du quota de JIFF (joueurs issus de la filière formation). Qu'en est-il dans votre programme ?
Il faut une liberté totale, mais sous conditions. Partons sur la base qu'à l'issue de la saison, chaque club doit avoir une moyenne de 16 JIFF. Si ce n'est pas le cas, il a une retenue proratisée sur ses droits TV. Mais je propose que les sommes soient redistribuées à ceux qui respectent la règle. Exemple : un club termine la saison avec une moyenne de 12 JIFF. Ça lui coûte 400 000 euros (100 000 euros par JIFF). Le club dont la moyenne est à 20 JIFF récupère les 400 000 euros.

Là encore, c'est incitatif, chacun choisit son modèle, ça évitera de stigmatiser des clubs. Un club peut avoir que des joueurs étrangers, mais il devra payer 1,6 million d'euros. Le modèle favorisant l'équipe nationale sera valorisé financièrement.

« Un club touche de la FFR 1700 euros par jour et par international sélectionné. Je baisse cette indemnité de moitié si le joueur n'est pas formé au club et la double si le joueur est formé au club »

 

 
 
 

C'est une incitation à former plus et mieux ?
Exactement. Il faudrait également revaloriser les indemnités des internationaux formés au club. Un club touche de la FFR 1700 euros par jour et par international sélectionné. Je baisse cette indemnité de moitié si le joueur n'est pas formé au club et la double si le joueur est formé au club. Le but est aussi de stopper la course aux internationaux que des clubs se font pour récupérer uniquement des avoirs salary cap. Il faudrait récompenser la formation de qualité. Que la formation devienne un actif.

Quid de la réforme des indemnités de formation ?
Il faudrait la modifier ! Prenons l'exemple d'un joueur dont l'indemnité est estimée à 400 000 euros. Dès que le joueur signe son premier contrat pro dans son club formateur, l'indemnité disparaît. Elle pourrait être due sur dix ans, moins un dixième chaque année. Un joueur de 21 ans qui part, le club touche 400 000 euros d'indemnités de formation. S'il part à 30 ans, il touche 40 000. Là encore le club a le choix. Mais si tu es en difficulté, tu sais que tu as cet actif. Ça permettrait aussi à des joueurs plus âgés de trouver des clubs plus facilement.

 

CALENDRIER MONDIAL ET COUPE DU MONDE DES CLUBS

Quelle est votre position sur la création d'un calendrier mondial ?
Les clubs doivent participer à l'élaboration du calendrier, qu'il soit harmonisé mondialement ou non. Il faut interpeller World Rugby pour une modification de la règle 9 sur la mise à disposition des internationaux. Les clubs pourraient être intéressés aux résultats de l'équipe de France en Coupe du monde. La FFR a beaucoup de demandes, il faut y répondre, mais elle devrait redistribuer aux clubs une part du résultat.

Idem pour les doublons, il faudrait entamer des discussions avec la FFR. Trop de journées de Top 14 sont sacrifiées.

« Il faut une Coupe du monde des clubs. Et la Coupe d'Europe devient la Ligue Europa du rugby »

 

 
 
 

L'idée des contrats fédéraux pourrait-elle revoir le jour ?
C'est aux présidents de décider. Je n'ai pas d'a priori. Je pense que c'est mieux si les joueurs sont sous contrat avec leur club. J'en reviens à l'article 9 (sur la mise à disposition des internationaux), tout part de là. Si un jour les joueurs sont payés par leur Fédération dès qu'ils vont en sélection, le calendrier sera allégé ! Ou le débat sera relancé... La LNR doit avoir son mot à dire sur le calendrier international. Aujourd'hui, on fait passer des test-matches, qui sont des matches amicaux, avant des compétitions nationales ! Ce n'est pas normal.

La Coupe d'Europe a-t-elle toujours sa place dans le calendrier ?
Non, plus sous cette forme. Il faut une Coupe du monde des clubs. Et la Coupe d'Europe devient la Ligue Europa du rugby. Il faut quatre clubs au Nord, les champions des trois compétitions, plus le vainqueur de la Coupe d'Europe. Idem au Sud avec la meilleure formation néo-zélandaise, australienne, sud-africaine et argentine. On fait deux poules de quatre, demi-finales et finale. Droits TV, partenariats, engouement, hospitalité, ce serait énorme ! Elle deviendrait la plus belle des compétitions. Franchement, vous préférez regarder Toulouse-Crusaders ou Toulouse-Zèbre ? Cette compétition aurait lieu tous les ans avec une formule allégée les années de Coupe du monde.

IMAGE ET CRÉDIBILITÉ

Ce programme parait très ambitieux économiquement, notamment au regard de la crise sanitaire qui touche le monde entier. N'est-ce pas trop ambitieux ?
Les Chinois, dans le mot crise, ils y voient deux choses : problème et opportunité. C'est dans cette période qu'il y a de grandes opportunités. Pendant la crise du Covid-19, pour la première fois, la LNR a reconnu que les clubs vivaient de leurs ressources et non des droits TV. Paul Goze, que je respecte en tant que personne, a parlé d'économie réelle. Dans ce cas, comment accepter en vivant de nos propres ressources, d'être sous tutelle et d'enrichir la LNR.

Pourquoi n'êtes-vous pas officiellement candidat ?
J'ai quitté le monde du rugby. J'avais dit que je ferai un programme, je le fais. Aujourd'hui, ma préoccupation première est d'aller dans le foot (il s'intéresse au Sporting Club de Toulon), mais j'ai le droit de garder un oeil sur le rugby.

« Selon moi, le rugby doit couper le cordon avec la philosophie selon laquelle « l'argent salit le sport »

 

 
 
 

Président d'un club de foot et président de la LNR seraient-ils compatibles ou faudrait-il choisir ?
C'est compatible !

Le but n'est-il pas de vous recrédibiliser auprès de ceux qui pensent que vous dites tout et surtout n'importe quoi...
(Il coupe.) Oui, j'aime bien dire des saucisses ! Mais ça ne m'empêche pas de faire des choses très sérieuses. C'est une façon de dire : je ne suis pas qu'un critique de film, je peux être réalisateur. Je veux aussi montrer que je sais faire autre chose que critiquer. C'est facile de critiquer. Mais durant quinze ans, j'ai constaté beaucoup d'aberrations. Selon moi, le rugby doit couper le cordon avec la philosophie selon laquelle « l'argent salit le sport ».

Il faut savoir utiliser l'argent de façon vertueuse. La LNR doit être dirigée par un entrepreneur, surtout quand son budget est de 150 millions d'euros. Il faut aussi aller chercher de nouvelles ressources. La LNR a eu tendance à ne pas reconnaître le travail des clubs, qui a pourtant été fantastique. Je reconnais que j'ai raillé certains présidents, mais ils ont tous apporté quelque chose et ça leur appartient.

« Si je fais une vraie campagne, j'ai une chance. L'objectif serait d'enrichir tous les clubs »

 

 
 
 

Avez-vous conscience de ne pas être toujours audible avec toutes vos chroniques dans différents médias ?
Je suis un vrai gémeaux, avec deux personnalités. Mais vous oubliez que j'ai été éditeur de BD pendant plus de 20 ans et que j'ai réussi à faire oublier cette image. On retient souvent mes saucisses, mais le temps m'a souvent donné raison. J'ai été sanctionné quand j'ai créé un espace publicitaire sur le fessier du short. Trois mois après, c'était autorisé pour tout le monde. J'avais également annoncé qu'avec les JIFF, les salaires allaient exploser. Je ne me suis pas trompé. J'ai encore un paquet d'exemples.

 

Vous avez un côté donneur de leçons...
Ce n'est pas ce qu'on me reproche. La première chose, c'est de ne pas être issu du monde du rugby. La seconde, c'est d'avoir annoncé que j'allais gagner et de l'avoir fait. Je suis une grande gueule. Je ne me suis jamais caché. Et quand vous gagniez, vous êtes soupçonneux.

Il se dit que Bernard Laporte, le président de la FFR, pousse pour que vous vous présentiez...
Non... Si ça arrive, ça pourrait même nous fâcher ! Le futur président devra défendre les clubs et trouver des solutions. Mais Bernard Laporte devra faire des concessions intelligentes. En réunion, j'ai été le plus virulent face à la FFR. Si la LNR m'avait écouté, elle serait moins en difficulté vis-à-vis de la FFR.

Quand la LNR a signé un accord sur le financement du rugby amateur à hauteur de 5 ou 6 millions d'euros, je trouvais ça très bien, j'ai demandé à ce que soit ajoutée une clause qu'en cas de force majeure et que la LNR ne soit pas payée par Canal, la somme ne soit pas due. On m'a fait passer pour celui qui va chercher des trucs incroyables. J'ai trente témoins et Serge Simon qui me faisait la gueule ! On a mis en avant mon côté extravagant. Mais avec le Covid, c'est ce qu'il se passe.

Vous aviez échoué il y a quatre ans face à Paul Goze. Si vous vous présentez, estimez-vous avoir une chance d'être élu ?
Si je fais une vraie campagne, j'ai une chance. L'objectif serait d'enrichir tous les clubs. »

 



#21 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 829 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 mai 2020 - 21:44

Il aurait fait un beau marchand de poêle à frire, sur un stand du concours Lepine...
  • Bad Zé et Huile Dulin aiment ceci

#22 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 106 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 12 mai 2020 - 22:28

Il peut pas juste fermer sa gueule?
  • cocotte 63 aime ceci

#23 Siflex

Siflex

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 818 messages
  • Twitter:@TrueSiflex
  • Genre:Homme
  • Ville:Le Havre, Le Bronx j'suis chez moi.
  • Mon club:

Posté 12 mai 2020 - 23:55

J'ai pas lu.

Mais si Silhouette dit que c'est bon alors pour moi c'est bon.
Sinon c'est le bûcher.


  • Silhouette aime ceci

#24 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 13 mai 2020 - 00:00

La LNR doit avoir son mot à dire sur le calendrier international. Aujourd'hui, on fait passer des test-matches, qui sont des matches amicaux, avant des compétitions nationales ! Ce n'est pas normal.

Je suis d'accord avec lui sur ce point. Les matchs amicaux genre tournée des Lions passe avant le top 14. Et ça c'est scandaleux.
  • inASMweTrust aime ceci

#25 Siflex

Siflex

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 818 messages
  • Twitter:@TrueSiflex
  • Genre:Homme
  • Ville:Le Havre, Le Bronx j'suis chez moi.
  • Mon club:

Posté 13 mai 2020 - 00:05

Ouais enfin la tournée des Lions c'est bien plus que de simple match amicaux et c'est seulement tout les 4ans.

Et au final si tu formes des jeunes français t'es pas impacté.



#26 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 831 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 13 mai 2020 - 00:52

J'ai pas lu.

Mais si Silhouette dit que c'est bon alors pour moi c'est bon.
Sinon c'est le bûcher.

Voila.. c'est quand meme pas complique  ^_^


  • Siflex aime ceci

#27 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 539 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 13 mai 2020 - 08:16

Comme d'habitude avec MB, il y a à boire et à manger dans ce qu'il dit. Il y a sa vision de chef d'entreprise, capable de remodeler un modèle économique avec des idées pas inintéressantes, et il y a le côté mégalo, qui voudra toujours que le très riche puisse se faire sa place au détriment des autres. Pas fan du bonhomme, mais par rapport à toutes les conneries racontées par la LNR et les clubs depuis 2 mois, c'est largement au-dessus. 


  • Rugby ? aime ceci

#28 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 538 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 13 mai 2020 - 08:42

Vivement qu'Eric Champ le croise sur Toulon.

 

MB dans le foot toulonnais, ça c'est du panache, mais qu'est ce qu'il attend pour y aller...  :devil: trop impatient de voir ça...



#29 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 13 mai 2020 - 09:01

Le mec insulte à tout va le foot toulonnais, qui ne veut plus de lui.

 

Et patatra, 6 mois après avoir claqué la porte du rugby "pour de bon", il redébarque.

 

Un opportuniste, comme son pote Laporte.



#30 Patator

Patator

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 264 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 13 mai 2020 - 11:32

J'ai survolé le truc. Si j'ai bien compris il veut tout monnayer... il vend son truc en disant "les clubs seront propriétaires" mais dans dix ans, le championnat sera racheté par un fond de pension quelconque. Et laisser une possibilité de ne pas respecter le salary en payant les autres clubs, c'est grandiose. Il doit en avoir marre de payer des intermédiaires à Singapour.

J'adhère pas.


  • Frédéric58 aime ceci




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users