Aller au contenu


Photo
- - - - -

Règles au rugby


  • Veuillez vous connecter pour répondre
247 réponses à ce sujet

#1 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2017 - 10:36

Règles Expérimentales Mondiales 2017

 

Conformément au calendrier pour la révision des Règles du Jeu, les expérimentations débuteront le 1e août 2017 dans l'hémisphère Nord et soit le 1e janvier 2017 soit le 1e janvier 2018 (pour la mêlée et les règles sur le plaquage/ruck) dans l'hémisphère Sud et cela pour une période initiale d’un an.

 

Définition - Possession

La possession se produit lorsqu'un joueur porte le ballon (ou tente de le contrôler) ou lorsque l'équipe a la balle sous son contrôle ; par exemple une équipe est en possession du ballon si le ballon se trouve du côté d'une mêlée ordonnée ou d’un ruck de cette équipe.

 

3.6 Nombre de joueurs par équipe

Les mêlées simulées provoquées par une exclusion définitive ou temporaire ou une blessure doivent se jouer avec 8 joueurs de chaque côté.

 

5.7 (e) Durée de la partie

Si, après que la durée fixée a expiré, une pénalité est bottée en touche sans toucher un autre joueur, l'arbitre autorisera la remise en jeu et le jeu se poursuivra jusqu’à ce que le ballon devienne mort.

Pour mettre fin à la mi-temps, un joueur doit effectuer un coup de pied visible, le ballon quittant nettement ses mains, avant de botter en touche.

 

8.1 (a) Avantage

Quand une même équipe commet plusieurs infractions sanctionnables d’une pénalité, l'arbitre peut autoriser le capitaine de l'équipe non fautive à choisir la marque de la pénalité la plus avantageuse pour son équipe.

 

9.A.1 Établissement du score

Essai de pénalité. Un essai de pénalité est accordé lorsqu’un joueur aurait probablement marqué un essai s’il n’en avait été empêché par le jeu déloyal d'un adversaire. Le coup de pied de transformation n’est pas botté.

 

15.4 © Plaquage

Le plaqueur doit se remettre sur ses pieds avant de jouer le ballon et ne peut ensuite jouer ce ballon que de son côté de la porte du plaquage.

 

Amendement de la Règle 16 sur le Ruck

Un ruck commence quand au moins un joueur est sur ses pieds et au-dessus du ballon qui est au sol (joueur plaqué, plaqueur). C’est à ce moment-là que se crée la ligne de hors-jeu. Un joueur sur ses pieds peut utiliser ses mains pour ramasser le ballon tant que cette action est immédiate. Dès qu'un joueur adverse arrive, il est interdit de se servir des mains pour jouer le ballon.

 

Règle 16.4 : Autres infractions dans le ruck

Un joueur ne doit pas botter le ballon hors d’un ruck.
Sanction: CPP

Le joueur ne peut que talonner le ballon, dans un mouvement vers l'arrière.

 

Règle 18 Définition du Marque

Pour effectuer un marque (arrêt de volée), un joueur doit avoir un ou les deux pieds sur ou derrière sa propre ligne des 22 mètres et attraper un ballon qui a atteint le plan de la ligne des 22 mètres.

 

Règle 19 Définition de la Touche

Si le ballon a franchi le plan de la touche lorsqu'il est attrapé, le réceptionnaire n’est pas considéré avoir mis le ballon en touche.

Si le ballon n’a pas franchi le plan de la touche lorsqu'il est attrapé ou ramassé, le réceptionnaire est alors considéré avoir mis le ballon en touche, que le ballon soit en mouvement ou stationnaire.

Si le joueur saute et dévie le ballon dans l'aire de jeu (ou si ce joueur attrape le ballon et le renvoie dans l’aire de jeu) avant d'atterrir en touche ou touche de but, le jeu se poursuivra même si la ballon avait atteint le plan de la touche.

 

Règle 19.1© Sans gain de terrain

Si un joueur qui a un ou les deux pieds sur ou derrière la ligne des 22 mètres, ramasse le ballon qui était à l'extérieur des 22, ou attrape le ballon devant la ligne des 22 mètres et le botte directement en touche de l'intérieur de ses 22, ce joueur a mis le ballon à l'intérieur de ses 22 et il n’y a donc pas de gain de terrain.

Supprimer 19.1(e) et amender les numéros des paragraphes suivants en consequence.

Si un joueur qui a un ou les deux pieds à l’intérieur de la ligne des 22 mètres ramasse le ballon qui était en mouvement à l’extérieur de la ligne des 22 mètres et le botte directement en touche de l’intérieur de la zone des 22 mètres, la remise en jeu s'effectue à l’endroit où le ballon est sorti en touche.

 

20.5 Introduction du ballon dans la mêlée

Aucun signal de l'arbitre.

La mêlée ordonnée doit être stable et l’introduction doit être effectuée sans délai une fois que le ballon a été présenté à la mêlée.

 

20.6 (d) Introduction du ballon par le demi de mêlée

L’introduction du ballon par le demi de mêlée doit être droite mais le demi de mêlée peut avoir une épaule au niveau de la ligne médiane de la mêlée, ce qui signifie par conséquent qu’il peut se tenir avec une largeur d’épaule vers son côté de la ligne médiane.

 

Règle 20 Talonnage après l’introduction

Une fois que le ballon touche le sol dans le tunnel, n’importe quel joueur de première ligne peut utiliser un pied pour essayer de gagner la possession du ballon. Un joueur de l'équipe qui introduit le ballon doit talonner le ballon.

Sanction : CPF

 

20.9 (B) Manipulation du ballon dans la mêlée - exception

Autoriser le N. 8 à ramasser le ballon dans les pieds des joueurs de deuxième ligne.

 

Règle 22.9 (B) Joueur défendant dans l’en-but

Si un joueur qui a un ou les deux pieds sur ou derrière la ligne de but ramasse le ballon qui était dans le champ de jeu, ou attrape le ballon devant la ligne de but, ce joueur a pris possession du ballon dans le champ de jeu.

Supprimer 22.9© et amender les numéros des paragraphes suivants en consequence.

Si un joueur qui a un ou les deux pieds sur ou derrière la ligne de but ramasse le ballon qui était en mouvement dans le champ de jeu, ledit joueur a ramassé le ballon dans l’en-but.

 

Règle 22.9 (d) Joueur défendant dans l’en-but

Si un joueur qui a un ou les deux pieds sur ou derrière la ligne de ballon mort ramasse ou attrape le ballon qui n'a pas atteint la ligne de ballon mort ou la ligne de touche de but, ce joueur est considéré avoir rendu le ballon mort.

Supprimer 22.9(e).

Si un joueur qui a un ou les deux pieds sur ou derrière la ligne de ballon mort ramasse le ballon qui était en mouvement dans l’en-but, ledit joueur a ramassé le ballon hors de l’aire de jeu.


  • Spadone, xdderf63 et Alvinrof aiment ceci

#2 OliveR

OliveR

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 270 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:St-Éloy-les-Mimines
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2017 - 10:52

Houla ! Ça suscite beaucoup de remarques ou de questions...

3.6 Nombre de joueurs par équipe

Les mêlées simulées provoquées par une exclusion définitive ou temporaire ou une blessure doivent se jouer avec 8 joueurs de chaque côté.

Donc ça devrait donner un peu plus de libertés aux attaquants, puisque ça fixera un joueur de plus au paquet.

 

5.7 (e) Durée de la partie

Si, après que la durée fixée a expiré, une pénalité est bottée en touche sans toucher un autre joueur, l'arbitre autorisera la remise en jeu et le jeu se poursuivra jusqu’à ce que le ballon devienne mort.

Pour mettre fin à la mi-temps, un joueur doit effectuer un coup de pied visible, le ballon quittant nettement ses mains, avant de botter en touche.

Ça veut dire que l'équipe qui défend aura intérêt à essayer de toucher le ballon pour tuer le truc ?

 

8.1 (a) Avantage

Quand une même équipe commet plusieurs infractions sanctionnables d’une pénalité, l'arbitre peut autoriser le capitaine de l'équipe non fautive à choisir la marque de la pénalité la plus avantageuse pour son équipe.

Ça sent le recours accru à la video pour déterminer le point le plus favorable...

 

9.A.1 Établissement du score

Essai de pénalité. Un essai de pénalité est accordé lorsqu’un joueur aurait probablement marqué un essai s’il n’en avait été empêché par le jeu déloyal d'un adversaire. Le coup de pied de transformation n’est pas botté.

Ça veut dire que la transformation est automatiquement accordée ?

 

15.4 © Plaquage

Le plaqueur doit se remettre sur ses pieds avant de jouer le ballon et ne peut ensuite jouer ce ballon que de son côté de la porte du plaquage.

Quelle différence par rapport à aujourd'hui ? 

 

Règle 18 Définition du Marque

Pour effectuer un marque (arrêt de volée), un joueur doit avoir un ou les deux pieds sur ou derrière sa propre ligne des 22 mètres et attraper un ballon qui a atteint le plan de la ligne des 22 mètres.

Ça veut dire qu'il faudra à nouveau avoir au moins un pied en contact avec le sol ?

 

20.6 (d) Introduction du ballon par le demi de mêlée

L’introduction du ballon par le demi de mêlée doit être droite mais le demi de mêlée peut avoir une épaule au niveau de la ligne médiane de la mêlée, ce qui signifie par conséquent qu’il peut se tenir avec une largeur d’épaule vers son côté de la ligne médiane.

Mais toujours rien par rapport à une introduction en 2ème (voire 3ème) ligne...

 

Règle 20 Talonnage après l’introduction

Une fois que le ballon touche le sol dans le tunnel, n’importe quel joueur de première ligne peut utiliser un pied pour essayer de gagner la possession du ballon. Un joueur de l'équipe qui introduit le ballon doit talonner le ballon.

Sanction : CPF

Ça devrait être un beau bordel !



#3 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 187 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2017 - 11:07

Houla ! Ça suscite beaucoup de remarques ou de questions...

 

9.A.1 Établissement du score

Essai de pénalité. Un essai de pénalité est accordé lorsqu’un joueur aurait probablement marqué un essai s’il n’en avait été empêché par le jeu déloyal d'un adversaire. Le coup de pied de transformation n’est pas botté.

Ça veut dire que la transformation est automatiquement accordée ?

 

oui

 

15.4 © Plaquage

Le plaqueur doit se remettre sur ses pieds avant de jouer le ballon et ne peut ensuite jouer ce ballon que de son côté de la porte du plaquage.

Quelle différence par rapport à aujourd'hui ? 

 

le plaqueur peut actuellement gratter même s'il est dans le camp adverse s'il se remet sur ses pieds avant formation du ruck. donc là peu de chances qu'il ait le temps de se relever, repasser de son côté et gratter.



#4 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2017 - 11:11

Ça veut dire que l'équipe qui défend aura intérêt à essayer de toucher le ballon pour tuer le truc ?

Pas sûr que ce soit possible avec des joueurs à 10m. Par contre, comme en finale FTD (il me semble) demande à Poite s'il a le temps de dégager en touche. Poite lui répond que oui, mais il doit tirer dès qu'il siffle (il doit rester genre 4s au chrono).
 
Là, de ce que j'en comprend, il aura tout son temps pour tirer.
 

Ça sent le recours accru à la video pour déterminer le point le plus favorable...

Pour moi la vidéo c'est pour et à la demande de l'arbitre. Aux joueurs de déterminer leur préférence, comme aujourd’hui lorsqu'ils ont le choix entre mêlée et touche. À mon avis ça sera plus du ressenti que du calcul au millimètre de toutes façons.
 

Ça veut dire que la transformation est automatiquement accordée ?

Oui. Déjà effectif dans l'hémisphère sud je crois, on en avait parlé il y a 6 mois. Ça évite une transformation en face des poteaux qui ne sert à rien et qui passe dans 99.9% des cas.



Sinon il faudra renommer la première ligne en talonneur n°1, n°2 et n°3. Dato et Rabah seront talonneurs gauches donc. :)



Pour moi la règle la plus notable, c'est tout de même le fait qu'on ignore désormais les pieds en touche et qu'on ne se concentre plus que sur le ballon (et le plan vertical, orthogonal au sol, qui projette le ballon sur le terrain), un peu comme au foot. Ça va complètement changer les débordement le long de la touche et les essais en coin.

#5 Gaillot

Gaillot

    Joueur de 3ème série

  • Membres
  • PipPip
  • 75 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Saint Bonnet près Riom
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2017 - 11:33

Salut à tous

Ce qui est formidable avec le rugby c'est que tous les ans on modifie 4 ou 5 (voir plus) règles, alors cette année encore je pense qu'avant que tous les supporters dans les stades et tous les amateurs de rugby devant leur télé comprennent ces nouveaux changements, il va avoir du sport !

Est-ce que ces changements vont être appliqués seulement au Top 14 ou à tout le rugby international ?


  • julien aime ceci

#6 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 596 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2017 - 11:39

Les joueurs qui iront plus vite que bastareau auront un match de suspension et essai refusé .

#7 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2017 - 11:46

Autre changement notable : La règle anti-ruck fantômes utilisé par les Italiens contre les Anglais.

Est-ce que ces changements vont être appliqués seulement au Top 14 ou à tout le rugby international ?

Ce sont les règles mondiales. Elles s'appliquent maintenant (1er août) dans le nord et dans 6 mois pour la reprise dans le sud.
  • Gaillot aime ceci

#8 alainpower

alainpower

    Appelez-moi Magic, pas de chichi

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 28 juillet 2017 - 11:56

Avec ces règles Kruger aurait été considéré comme hors jeu en demie 2016 par exemple c'est ça ?



#9 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 523 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2017 - 12:00

Un raffut,paume ouverte et bras tendu,CPP contre l'attaquant

Un raffut, paume ouverte et bras tendu contre un joueur de Toulon,carton rouge pour l'attaquant

#10 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 109 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2017 - 12:14

Pour moi la règle la plus notable, c'est tout de même le fait qu'on ignore désormais les pieds en touche et qu'on ne se concentre plus que sur le ballon (et le plan vertical, orthogonal au sol, qui projette le ballon sur le terrain), un peu comme au foot. Ça va complètement changer les débordement le long de la touche et les essais en coin.


T'es sûr de ça? Parce que ça ne parle pas du pied du joueur par rapport à la ligne, sauf sur les sauvetages avec réception en touche...

#11 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2017 - 12:29

T'es sûr de ça? Parce que ça ne parle pas du pied du joueur par rapport à la ligne, sauf sur les sauvetages avec réception en touche...

Bonne remarque.

 

Je faisais référence à une citation de Joël Dumé, président de la commission centrale des arbitres.

 

« Il sera fait référence à la position du ballon sur le plan vertical et non plus au joueur qui a le ballon. Ça se rapproche un peu du football. »

 

 

Par contre effectivement, je ne vois pas quel amendement au règelement va dans ce sens.



#12 OliveR

OliveR

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 270 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:St-Éloy-les-Mimines
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2017 - 12:53

Oui. Déjà effectif dans l'hémisphère sud je crois, on en avait parlé il y a 6 mois. Ça évite une transformation en face des poteaux qui ne sert à rien et qui passe dans 99.9% des cas.
 

Sébastien Bézy likes this  :innocent:


  • marco43 et bazooka aiment ceci

#13 marco43

marco43

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 217 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:brioude
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2017 - 13:20

t'as pas assimilé les règles de l'année passée qu'il faut en ingurgiter des nouvelles, déjà que c'est compliqué pour les arbitres et les joueurs, ça n'a pas fini de ruer dans les brancards en tribune



#14 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2017 - 13:26

Sébastien Bézy likes this  :innocent:

Ben c'est le 0.1% ;)



#15 marco43

marco43

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 217 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:brioude
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2017 - 13:48

Ben c'est le 0.1% ;)

là c'est brive qui aime ce 0,1¨%






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users