Aller au contenu


Photo
- - - - -

Règles au rugby


  • Veuillez vous connecter pour répondre
247 réponses à ce sujet

#121 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 04 août 2020 - 16:07

Ts. Je sors comme un prince. :crying:

Le prince qu on sort c'est toi, t'es cousin avec le roi d'Espagne :P



#122 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 03 septembre 2020 - 20:51

Nouvelles règles autour des rucks : une zone plaqueur-plaqué sous surveillance Réunis en stage à Souillac, les arbitres des divisions professionnelles ont passé en revue les nouvelles directives en vigueur. Ils seront surtout intransigeants dans le jeu au sol.

Pendant deux jours, les 25 et 26 août, les arbitres français de Top 14 et de Pro D2, réunis en stage à Souillac (Lot), ont visionné de nombreuses vidéos d'actions litigieuses à réprimander de façon systématique. Leur manager technique, l'ancien sifflet international Jérôme Garcès, avait particulièrement ciblé les fautes dans les mauls, comme ces joueurs qui soulèvent les appuis du porteur de balle ou se mettent à genoux pour freiner ou anéantir la progression du mouvement, les hors-jeu proches de la ligne d'en-but ou encore les ballons introduits en mêlée qui, de plus en plus souvent, ne sont pas talonnés. Mais c'est surtout l'évolution des règles dans la zone plaqueur-plaqué, celle des rucks, qui a retenu le plus l'attention. « Les arbitres y seront plus exigeants avec le porteur de balle et son plaqueur, mais aussi avec les premiers soutiens, explique Franck Maciello, le directeur national de l'arbitrage. On va leur demander de revenir à une application plus stricte de la règle pour favoriser la continuité du jeu, pour que le ballon soit libéré dans les meilleures conditions possible. »

 
Priorité à la fluidité du jeu

En gros, pour résumer, les arbitres et leurs assistants devront avoir un oeil sur le porteur de balle qui, une fois au sol, n'aura plus le droit de chercher à gagner du temps et de l'espace en se relevant ou en rampant avec le ballon, qu'il soit ou non tenu par un adversaire. Ils surveilleront aussi le plaqueur qui devra aussitôt se dégager de l'action en sortant sur un côté pour ne pas polluer l'action du demi de mêlée adverse ou d'un autre joueur venu s'enquérir du ballon. Ils devront aussi vérifier que les premiers soutiens au porteur ne plongent pas par-dessus leur partenaire au sol pour empêcher les gratteurs d'intervenir. Enfin, ils devront être particulièrement attentifs à l'action des gratteurs, justement.

Ces derniers devront attaquer le ballon en venant dans l'axe, et pas sur un côté, avoir les jambes solidement ancrées au sol et exercer une pression de bas en haut sur le ballon. Les arbitres auront alors pour consigne de siffler aussitôt que le gratteur remplit le cahier des charges précité, histoire d'éviter de l'exposer trop longtemps aux charges des nettoyeurs ou déblayeurs. « On sait que, au sol, dès qu'il y aura des mains sur un ballon et que ce ballon sera amené du bas vers le haut par le défenseur, dans 90 % des cas ce sera pénalité pour le camp défendant, observe le talonneur et capitaine de Pau Quentin Lespiaucq. Les leçons que je tire de nos trois matches de préparation (contre Bayonne, Biarritz, Castres), c'est que ça hache un peu le jeu, que ça ne favorise pas l'attaque autant qu'avant. »

Le gros avantage, c'est que les gratteurs seront évidemment moins exposés aux coups que ces dernières saisons. « C'est bien pour la santé des joueurs, admet Peyo Muscarditz, centre et capitaine de Bayonne. Avant, les gratteurs n'étaient pas souvent récompensés et, en plus, prenaient un, voire deux joueurs du camp d'en face sur les épaules ou les cervicales. C'était dangereux. Ces nouvelles règles donneront aussi à la défense une possibilité de récupérer le ballon plus facilement et, du coup, d'avoir davantage de contre-attaques à jouer. Ça favorisera un rugby de mouvement, moins calculé, davantage instinctif. »

Toute la difficulté, pour les arbitres, sera de faire le tri entre un grattage dans les règles de l'art et un autre un peu moins académique. « Il ne faudra pas récompenser trop facilement le gratteur, sinon il y aura des pénalités à tout bout de champ », estime ainsi Jérôme Garcès. Avant de conclure sur ce qui sera un axe fondamental du comportement arbitral cette saison : « Quand on ne saura pas, quand ça sera du 50/50, il faudra toujours faire pencher la décision en faveur du jeu. »



#123 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 152 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 06 février 2021 - 18:16

Pouvez vous me rappeler pourquoi l'arbitre lève le bras quand une touche vient d'être est jouée ?

(après le lancer)

J'ai jamais compris.



#124 Benoit_montreal

Benoit_montreal

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 567 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Canabec
  • Mon club:

Posté 06 février 2021 - 18:24

Pouvez vous me rappeler pourquoi l'arbitre lève le bras quand une touche vient d'être est jouée ?

(après le lancer)

J'ai jamais compris.

Pour signaler quand les non participants à la touche peuvent avancer. Quand il baisse le bras, la touche est terminée et ils peuvent avancer.

 

https://laws.worldru...=18&language=FR

 

Règle 37

  1. L’alignement prend fin lorsque :
    1. Le ballon ou un joueur en possession du ballon
      1. Quitte l’alignement ; ou
      2. pénètre dans la zone située entre la ligne de touche et la ligne des cinq mètres ; ou
      3. va au-delà de la ligne des 15 mètres.
    2. Un ruck ou un maul se forme et que les pieds de tous les joueurs de la mêlée spontanée ou du maul se déplacent au-delà de la ligne de remise en jeu.
    3. Le ballon devient injouable.


#125 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 009 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:La Rochelle
  • Mon club:

Posté 06 février 2021 - 18:26

Pouvez vous me rappeler pourquoi l'arbitre lève le bras quand une touche vient d'être est jouée ?

(après le lancer)

J'ai jamais compris.

Premiers symptômes du vaccin? :D

 

Je crois que c'est pour dire aux défenseurs de rester à 10m tant que le bras est levé


  • Le Marseillais aime ceci

#126 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 152 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 06 février 2021 - 18:26

Super, merci.

Benoit, toujours au top.



#127 oreli63

oreli63

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 100 messages
  • Genre:Femme
  • Ville:Aubière
  • Mon club:

Posté 06 février 2021 - 20:07

Pouvez vous me rappeler pourquoi l'arbitre lève le bras quand une touche vient d'être est jouée ?
(après le lancer)
J'ai jamais compris.


Je te rassure je suis pareille :)

Pour signaler quand les non participants à la touche peuvent avancer. Quand il baisse le bras, la touche est terminée et ils peuvent avancer.
 
https://laws.worldru...=18&language=FR
 
Règle 37

  • L’alignement prend fin lorsque :
    • Le ballon ou un joueur en possession du ballon
    • Quitte l’alignement ; ou
    • pénètre dans la zone située entre la ligne de touche et la ligne des cinq mètres ; ou
    • va au-delà de la ligne des 15 mètres.
  • Un ruck ou un maul se forme et que les pieds de tous les joueurs de la mêlée spontanée ou du maul se déplacent au-delà de la ligne de remise en jeu.
  • Le ballon devient injouable.
[/*]

Merci
  • Le Marseillais aime ceci

#128 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 06 février 2021 - 20:59

Pouvez vous me rappeler pourquoi l'arbitre lève le bras quand une touche vient d'être est jouée ?

(après le lancer)

J'ai jamais compris.

Moi je vois des essais qui existent pas mais toi tu piges rien a ce que tu regardes :fume:



#129 tekilapaf

tekilapaf

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 602 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Amiens
  • Mon club:

Posté 21 février 2021 - 14:29

Un petit "UP"

 

https://www.rugbyram...661/story.shtml

 

Légal ou pas légal?

 

:D  :D  :D



#130 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 février 2021 - 14:59

Un petit "UP"

 

https://www.rugbyram...661/story.shtml

 

Légal ou pas légal?

 

:D  :D  :D

La règle dit que les adversaires peuvent charger à partir du moment où le butteur commence sa course... Mais y'a pas de définition claire de "commencer sa course"... Donc, c'est le bordel. honnêtement, même si on ne voit pas grand chose, perso je le refais taper : même s'il bouge les épaules, il n'y a pas de course vers le ballon. Sans compter que crier pendant la tentative est interdit.

Certains arbitres indiquent eux-même quand les défenseurs peuvent charger, ça serait plus simple si c'était généralisé.



#131 djodjodu63

djodjodu63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 645 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 21 février 2021 - 15:17

si la regle dit vraiment ca bcp de buteurs vont se faire avoir



#132 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 21 février 2021 - 15:20

Il y a aucune course les mecs vont vers lui 3 heures avant qu'il ne bouge une oreille.


  • guyom24, TH69, Kiwifrog et 1 autre aiment ceci

#133 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 017 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 21 février 2021 - 16:16

si la regle dit vraiment ca bcp de buteurs vont se faire avoir

La règle dit vraiment ça , c'est incontestable ......maintenant, le tout est de déterminer quand démarre la course d'élan.

 

Pour moi, j'ai toujours entendu parler de "dès qu'un pas est fait en direction de ballon" ........est ce que le pas est commencé dès que le contact du pied n'est plus établi avec le sol ?



#134 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 205 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 février 2021 - 18:29

Il a encore les pieds joints quand les défenseurs commencent leur course. 

Pas de vidéo demandée par l'arbitre ...!!!



#135 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 866 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 21 février 2021 - 18:34

Il y a aucune course les mecs vont vers lui 3 heures avant qu'il ne bouge une oreille.

exactement , le "il bouge , il bouge (en Anglais)" ...les mecs ils étaient déjà à 10m . C'est n'importe quoi.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users