Aller au contenu


Photo

EDF de Brunel


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4238 réponses à ce sujet

#1711 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 045 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2018 - 08:35

Il donne quand sa composition moustache ?

 

jeudi matin.

 

D'après L'Equipe, la ligne arrières :

 

Serin Lopez

Thomas Doumyarou Bastareaud Penaud

Medard

 

Doumayrou... plutôt que Fickou... :rolleyes:


  • Eria aime ceci

#1712 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 255 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2018 - 09:01

 

jeudi matin.

 

D'après L'Equipe, la ligne arrières :

 

Serin Lopez

Thomas Doumyarou Bastareaud Penaud

Medard

 

Doumayrou... plutôt que Fickou... :rolleyes:

 

sauf blessure je n'ose y croire un seul instant...


  • RCV06 aime ceci

#1713 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 313 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Auch (32)

Posté 06 novembre 2018 - 09:17

 

jeudi matin.

 

D'après L'Equipe, la ligne arrières :

 

Serin Lopez

Thomas Doumyarou Bastareaud Penaud

Medard

 

Doumayrou... plutôt que Fickou... :rolleyes:

OMG! :huh: :blink: :wacko:

Je vois qu'une explication.....on avance masqué pour la Coupe du Monde.......ou pas!



#1714 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 794 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2018 - 09:45

 
jeudi matin.
 
D'après L'Equipe, la ligne arrières :
 
Serin Lopez
Thomas Doumyarou Bastareaud Penaud
Medard
 
Doumayrou... plutôt que Fickou... :rolleyes:


J'vais dégueuler du sang...

#1715 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 522 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2018 - 10:20

Doumayrou à la place de Fickou ça serait quand même plus que déroutant. Pour le reste, on fait malheureusement avec ce qu'on a, notamment au regard des forfaits (Parra, Lamerat et Fofana).

Fickou/Penaud ça fait beaucoup plus envie mais vu qu'on a pas d'ailier à part Thomas, obligé d'en mettre un sur l'aile et l'autre sur le banc.



#1716 pedro6384

pedro6384

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 585 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:courthezon
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2018 - 10:31

Les chantiers du XV de France (1/4) : Assimiler l'animation offensive - Des cellules à dégriser

Publié le 

mardi 6 novembre 2018 à 00:05 
| Mis à jour le 

06/11/2018 à 01:06 par Renaud Bourel, Alexandre Bardot, Clément Dossin dans l'Equipe[/size]


 L'équipe de France tente de mettre en place la même animation offensive que les All Blacks, avec des blocs d'avants répartis sur la largeur du terrain, sans rencontrer le même succès.
Attention : toute ressemblance avec un projet de jeu révolutionnaire serait purement fortuite. Et en même temps, pas totalement. Déjà, du temps de Guy Novès, l'équipe de France avait adopté une animation offensive proche de celle qui fait le succès des All Blacks ces dernières années. On vous entend d'ici : « Ça ne saute pas aux yeux ! » Ce n'est pas faux. Et, en même temps, on n'a pas dit non plus qu'ils la maîtrisaient sur le bout des doigts.

Podcast : Tournée de novembre, à quoi s'attendre ?

Pourtant, l'idée de départ n'est pas complètement folle. Comme le football a ses fameuses formations identifiables par la position de ses joueurs sur le terrain (4-4-2, 3-5-2, 4-2-3-1), le rugby a développé ses propres systèmes de répartition des hommes, essentiellement les avants, sur la largeur du terrain, d'une touche à l'autre. À l'image de la Nouvelle-Zélande, donc, les Français tentent de jouer en 1-3-3-1 : un avant dynamique dans chaque couloir au profil défini par l'entraîneur - les deux troisième-ligne aile ou l'un d'eux et le talonneur ou le numéro 8 et le talonneur - et au milieu du terrain deux cellules de trois avants se proposant dans un premier rideau d'attaque. Derrière ces cellules se poste un trois-quart, le plus souvent l'ouvreur, le premier centre ou l'arrière.

«LesNéo-Zélandais sont élevés là-dedans des cadets de Waïkato à l'équipe nationale» explique un ancien demi d'ouverture français

 
L'importance des deux hommes laissés dans les couloirs est capitale. Pour étirer les défenses, il faut nécessairement aller jouer vers les lignes de touche, mais il faut aussi avoir la capacité d'en ressortir très vite. Pour cela, une équipe a besoin de ces sentinelles censées apporter de la vitesse ou de l'impact dans le duel, notamment au soutien de leurs trois-quarts. Elles vont alors permettre à leur équipe de garder l'avancée et donc de laisser la vague défensive adverse sur le reculoir.
Cette organisation possède l'immense avantage d'être économe en énergie pour le cinq de devant. Au lieu de s'épuiser à suivre le ballon en allant de ruck en ruck, dès qu'un joueur accomplit une tâche, il se relève et se replace dans la zone où il était, ajustant sa position sur la largeur par quelques pas chassés. Ses déplacements optimisés en limitant ses courses latérales, il peut ainsi « récupérer » en attendant que le ballon revienne vers lui, et ainsi garder du jus.

Le XV de France entre lucidité et légereté

Autre bénéfice de ce 1-3-3-1, il offre différentes armes sur toute la largeur du terrain, notamment des costauds au coeur. Car l'objectif de ce schéma de jeu demeure de peser dans cette zone centrale, pour se laisser ensuite deux côtés d'attaque et ouvrir des espaces sur les extérieurs. Rien de nouveau sous le soleil, le principe était déjà celui-là du temps du fameux jeu des blocs conceptualisé par Laporte et Brunel entre 2000 et 2003. Au-delà de la présence de gros gabarits au centre du terrain, la façon dont ils se positionnent et les options que cela ouvre est un facteur clé. L'avant en possession du ballon, souvent celui au coeur de la cellule, a quatre choix possibles : aller défier la défense, jouer avec l'un des « gros » à ses côtés, ou dans son dos pour le trois-quarts en attente.

Déficit athlétique et manque de maîtrise technique côté France
Chez les All Blacks, ce système donne vie à un rugby alerte, varié et efficace. Pourquoi ce qui semble limpide avec les hommes en noir apparaît encore laborieux avec l'équipe de France ? La première explication est athlétique. Pour que le 1-3-3-1 s'épanouisse, il faut des avants dynamiques et réactifs. Ils doivent se relever d'un ruck et se rendre disponible pour le jeu en quelques secondes (ce que l'on appelle back in game). Dans ce laps de temps, qui excède rarement les 3,5 secondes au niveau international, il faut avoir reformé la cellule, visualisé les espaces dans le rideau défensif adverse, anticipé son action et communiqué avec son trois-quarts leader dans le dos. Un secteur dans lequel plusieurs Français, insuffisamment préparés individuellement et peu habitués à cette haute intensité par le Top 14, sont défaillants et se retrouvent à gérer l'urgence.
Dernier point qui explique les différences entre la Nouvelle-Zélande et la France dans l'animation du 1-3-3-1 : la maîtrise technique. « Les Néo-Zélandais sont élevés là-dedans des cadets de Waïkato à l'équipe nationale, explique un ancien demi d'ouverture français. Et puis parce que (Brodie) Retallick, qui est l'une des pièces maîtresses de ce système, a joué jusqu'à quinze ans avec et contre des mecs de son gabarit, donc il a appris à faire des passes parce que leur péter dedans, ça ne servait à rien. Quand une équipe choisit le 1-3-3-1, il y a deux facteurs importants : l'intelligence dans le déplacement et la technique individuelle. »
À l'heure actuelle, beaucoup d'avants français n'ont ni la densité physique ni l'aisance technique nécessaire à une parfaite animation du 1-3-3-1. Ce qui réduit les options de jeu. Face aux All Blacks, lors du dernier test, sur 19 utilisations de cette structure, le receveur est allé défier frontalement à 16 reprises, il a donné à un autre membre de la cellule deux fois, et a fait une seule passe au trois-quarts dans son dos. Difficile de créer de l'incertitude dans ces conditions. En comparaison, les Néo-Zélandais ont percuté 7 fois, joué dans la cellule à 4 reprises et transmis à l'ouvreur placé dans le dos 10 fois, ce qui contribue toujours à donner de la vitesse au jeu et trouver des espaces. Le plus éloquent, c'est que la seule fois où les Tricolores ont réussi à faire jouer le trois-quarts dans le dos, l'offensive a abouti à l'essai de Fofana (28e). Comme quoi...
--------------------------------------------------------------

La palette - Carences bleues, efficacité black

 
eab90.png1. Un positionnement fouilli
58aea.pngLes Bleus ont récupéré un ballon sur un jeu au pied anglais. Après un temps de jeu dans le petit côté, qui aurait dû permettre aux joueurs non concernés de se positionner en « cellules », Machenaud alerte Vahaamahina grand côté. On compte sept joueurs tricolores, soit la moitié de l'équipe, dans un espace restreint (cercle bleu) sans pouvoir identifier aucune structure claire. La première cellule est vaguement composée de Vahaamahina, Priso et Gomes Sa (avec Trinh-Duc en position de « bridgeur » dans leur dos pour assurer le lien vers l'extérieur). Tauleigne et Guirado pourraient former une deuxième cellule plus au large, mais ils sont trop attentistes. Les Bleus n'ont d'autre choix que de défier la défense anglaise, pourtant dense, au près.
2. Un replacement inefficace 
d2946.pngSeconde période contre l'Irlande, lors du dernier Tournoi. C'est le quatrième temps de jeu après une mêlée et la libération de la balle dans le ruck précédent a été lente (5 secondes), laissant du temps aux joueurs non concernés pour se replacer. La première cellule de trois avants (Lauret, Camara et Iturria), servie par Machenaud, est bien positionnée, avec Belleau en bridgeur dans leur dos. Mais observez le replacement de la deuxième cellule composée de Slimani et Vahaamahina : ils n'ont pas repris assez de profondeur et, dans l'éventualité où Camara déciderait de servir Belleau, ils seraient positionnés devant leur ouvreur. Donc parfaitement inutiles. Du bras, Belleau leur indique pourtant de reculer. En vain.
3. Manque de variété au sein de la cellule
31587.pngDébut du dernier test de juin en Nouvelle-Zélande. Chat, en tête de proue d'une cellule de trois avants avec Maestri à son intérieur et Atonio à l'extérieur, a été servi en premier attaquant. La structure en « losange » est bien formée avec également Belleau en bridgeur dans le dos de Chat. On identifie un espace à exploiter dans la défense néo-zélandaise, mais pour cela Chat doit faire une passe, soit à Atonio, soit à Belleau qui pourrait ensuite utiliser Priso lancé. Mais le talonneur, sans un regard pour prendre l'information sur le positionnement de ses partenaires, décide de défier frontalement ses adversaires, ne créant aucune incertitude pour la défense all black.
4. Le bon exemple all black
2b332.pngSur le plan large de cette attaque, on identifie bien la répartition des avants néo-zélandais sur la largeur (entourés), avec une première cellule de 3, une deuxième de 2 et un dernier isolé (le talonneur Taylor) plus au large. Smith a servi Luke Whitelock au milieu de la première cellule. Il va servir l'ouvreur McKenzie, derrière lui en position de bridgeur, qui va ensuite utiliser la deuxième cellule d'avants en leurre pour alerter Williams dans leur dos, lequel va sauter le dernier avant pour Naholo. En quatre passes, ce mouvement parfaitement huilé amène le ballon dans une zone faible pour la défense française avec un seul défenseur sur vingt mètres de large.
eh bé ! Ça nous change de la rubrique people de rugbyrama. Un peu de fond ça fait du bien...

#1717 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

    Salut Fred

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 949 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2018 - 11:15

C'est quoi cet article... et l'équipe déconnait pas vous allez faire un burn out !!! revenez aux articles people ou creux ou Mouradesque...
 
Comme quoi... ils en sont capables, une fois par an certes mais ils en sont capables... merci El Landeno

C'est peut-être la période du rut...

 
sauf blessure je n'ose y croire un seul instant...

Seule la chiasse peut nous sauver.

#1718 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2018 - 11:18

Serin Lopez
Thomas Doumyarou Bastareaud Penaud
Medard
 
Doumayrou... plutôt que Fickou... :rolleyes:

C'est le seul truc qui te choque au centre ?


Et puis, Serin titulaire aussi c'est beau.

#1719 Loulou

Loulou

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages
  • Ville:Le Havre

Posté 06 novembre 2018 - 11:25

eh bé ! Ça nous change de la rubrique people de rugbyrama. Un peu de fond ça fait du bien...

ouep c'est pas l'encyclopédie de la stratégie mais c'est vrai que c'est un article qui fait tache dans la presse sportive

 

un point pas abordé a mon sens pour expliquer le manque de passe (c'est la donnée quantifiée dans 'article) c'est qu'il y a je pense un problème d'état d'esprit 

 

peut etre un manque de confiance des joueurs

peut etre la peur de se faire flnguer si on manque des choses ou si on prend des risques 


  • brayaud's et RCV06 aiment ceci

#1720 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:St Bonnet près Riom
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2018 - 11:37

merci pour le partage de l'article de l'équipe. Très parlant, surtout sur les montages photos :flowers:



#1721 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2018 - 11:48

 

jeudi matin.

 

D'après L'Equipe, la ligne arrières :

 

Serin Lopez

Thomas Doumyarou Bastareaud Penaud

Medard

 

Doumayrou... plutôt que Fickou... :rolleyes:

Quand t'as la chance d'avoir un All Black tu l utilises normal

Par contre je vois pas ce que Penaud fait a coté de la panzer division


C'est le seul truc qui te choque au centre ?


Et puis, Serin titulaire aussi c'est beau.

Un AB + l oscar d'argent je sais pas ce qu il te faut B)


L'équipe de France tente de mettre en place la même animation offensive que les All Blacks.

 

Quand je suis arrivé la je me suis tellement marré que j ai pas pu aller plus loin


  • George Abitbol aime ceci

#1722 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2018 - 11:48

Un AB + l oscar d'argent je sais pas ce qu il te faut B)

Ah vu comme ça c'est pas bête.

Je ne donne pas cher de la peau des boks.
  • RCV06 aime ceci

#1723 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 557 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2018 - 11:53

J'ai du mal avec l'EDF depuis longtemps, aussi ma seule et unique priorité, très égoïste d'ailleurs, que les asémistes reviennent tous en bonne santé pour être à la disposition du club, les résultats de l'EDF désolé, mais parfaitement secondaire...Point final  


  • mistral et George Abitbol aiment ceci

#1724 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 596 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2018 - 12:05

moi c'est devant que ça m'intéresse car le rugby commence par là, ne l'oublions pas...

 

il va nous sortir le triptyque Guirado - Maestri - Pica... et Iturria n'en sera pas...Babillot avec Lauret à mon avis...

 

Sûr qu'avec Doumayrou et Basta... Penaud il a intérêt à récupérer les passes au pied de Lopez s'il veut toucher du ballon...


  • RCV06 aime ceci

#1725 mistral

mistral

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 209 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:haute Loire
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2018 - 12:06

J'ai du mal avec l'EDF depuis longtemps, aussi ma seule et unique priorité, très égoïste d'ailleurs, que les asémistes reviennent tous en bonne santé pour être à la disposition du club, les résultats de l'EDF désolé, mais parfaitement secondaire...Point final  

On est malheureusement beaucoup dans ce cas. Les joueurs ne font plus rêver, l'équipe ne fait plus rêver, et ces histoires de doublons finissent de décrédibiliser le truc. Le XV de France n'est plus vendeur, peu de gens connaissent les joueurs, c'est vraiment à la limite du ringard. Allez, comme ça, à la louche, citez moi deux out rois rugbyman connus. Et on aura Chabal, peut être Michalak et puis Rives et Spanghero. Pas mieux.


  • Eria et RCV06 aiment ceci




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users