Aller au contenu


Photo

EDF de Brunel


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4238 réponses à ce sujet

#2836 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 584 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2019 - 19:13

Pourvu qu'aucun Clermontois ne se blesse, le reste importe peu ,ah si il y a beaucoup trop de nos joueurs dans cette EDF
Mais bon ,moi j'aime pas le rugby ,j'aime L'ASM,donc mon avis ne compte pas vraiment

J'avoue que concernant les joueurs de l'ASM, je te rejoins totalement, c'est mon inquiétude première....



#2837 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 916 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2019 - 21:36

Équipe de France : comment fonctionne la charnière Morgan Parra - Camille Lopez
Publié le   mercredi 30 janvier 2019 à 17:41   | Mis à jour le   30/01/2019 à 17:42 dans l'Equipe par Aurelien Bouisset
La charnière Morgan Parra - Camille Lopez a appris à se connaître par coeur à Clermont. Et les Bleus espèrent bien profiter de leur entente technique et humaine pour gagner en fluidité.

Un sentiment de déjà-vu pourrait se diffuser dans le public du Stade de France vendredi soir. Une équipe de France avec Morgan Parra en demi de mêlée et Camille Lopez à l'ouverture, contre le pays de Galles dans le Tournoi ? C'est déjà arrivé en 2015 (13-20) ! Et à les voir si fréquemment ensemble à la manoeuvre avec Clermont, depuis 2014, ça semblerait évident. Mais trompeur : les Bleus n'ont utilisé cette charnière que cette seule et unique fois. C'était Philippe Saint-André qui l'avait alignée alors. « Morgan, on connaissait son leadership et son expérience internationale. Camille, lui, commençait à être numéro 1 comme ouvreur, avec sa vision du jeu et sa technique de passe, son jeu au pied et sa vista », justifie a posteriori l'ancien entraîneur national (2012-2015). 

PSA cherchait aussi à exploiter les automatismes naissants entre Parra et Lopez. « Avec deux joueurs du même club, tu gagnes du temps au niveau de la communication, précise l'actuel consultant de RMC. C'est pour ça qu'à la Coupe du monde 2015, j'avais misé sur Sébastien Tillous-Borde et Fred Michalak. Tu sécurises ton équipe. »

Les deux Toulonnais rappelaient alors une mode qu'avait suivie le rugby tricolore dans les années 1960, quand les quinze de France, qui s'entraînaient peu et dont les joueurs étaient peu supervisés, s'appuyaient sur des paires voultaine, dacquoise ou briviste. Et ce n'est pas autre chose que Brunel cherche à faire avec les Auvergnats, chez ses Bleus qui tanguent et ont un besoin urgent de retrouver des patrons de jeu. Le sélectionneur précisa d'ailleurs son choix mercredi, en conférence de presse : « Cela fait un an qu'on veut les mettre ensemble mais les blessures nous en ont empêchés. C'est le moment, cela arrive plus tard que prévu. À part la saison dernière, Clermont pratique un jeu complet et domine le Championnat, avec cette charnière au coeur du jeu. Ils ont une complicité au-dessus de la moyenne. »

C'est que depuis bientôt cinq ans, l'attelage Parra-Lopez n'a cessé d'affiner son fonctionnement. « Ce qui simplifie les choses, c'est qu'ils s'apprécient en dehors du terrain », témoigne Xavier Sadourny, entraîneur adjoint à l'ASM. Une amitié palpable le 21 octobre 2017 au stade Michelin : Parra était resté agenouillé auprès de son pote de longues minutes, et Lopez, qui venait de se briser la jambe, s'agrippait au maillot de son numéro 9 en hurlant de douleur. 

« Ils connaissent tout sur tout ! » - Xavier Sadourny, entraîneur adjoint de l'ASM 

 

« Et ils ont la même sensibilité rugbystique », poursuit Sadourny. Celle de l'ovalie des villages. Parra a sauté dans le pas de son père Tonio, joueur à Metz, en Fédérale 2, pour commencer à jouer à quatre ans et demi, et Lopez vibrait pour le Stade Athlétique Mauléonnais où s'impliquait son père Christian, pour tâter de ses premiers ballons à six ans. La même passion les pousse encore à se pointer au stade les premiers. « Tous les matins, quand on arrive pour le petit-déjeuner de 8 heures, ils sont déjà là, assis l'un en face de l'autre, s'étonne encore leur coéquipier Alexandre Lapandry. Et si l'un des deux n'est pas là, c'est qu'il est malade... » L'échange permanent qui les anime ne fait que commencer. 

« Ils participent beaucoup à l'élaboration de la stratégie », détaille Franck Azéma, leur coach. Le duo s'immerge à fond dans la préparation tactique, en discutant, observant, en participant aux réunions avec le staff. Il dissèque, il propose. « Ils connaissent tout sur tout, se marre Sadourny. Mais leur implication sur le travail spécifique à leur poste, comme les renvois pour Camille, ou le but pour Morgan, donne de la légitimité à leur statut. »

Arrive alors la vérité du terrain. Où il ne s'agit pas de tirer la couverture à eux. Dans l'intimité d'un vestiaire d'avant-match, ils sont encore côte à côte, mais ouverts sur leurs partenaires, ils discutent. Plutôt relax, mais Lopez un peu plus tendu que Parra. Après le coup d'envoi, « ils prennent leurs responsabilités sur le terrain, mais ils savent aussi les diffuser autour d'eux, apprécie Azéma. C'est important pour que tout soit bien maîtrisé ». Tactiquement, les deux hommes sont devenus complémentaires. Et savent quand adapter le plan à ce qui se passe sur le champ. « Morgan arrive à soulager Camille de certaines tâches du 10 », observe Sadourny, en pensant notamment au jeu au pied d'occupation. Sans ego, les deux pieds gauches se sont longtemps partagé le but en fonction des sensations du moment même si, cette saison, Parra accapare le tee. 

Leur relation technique, elle, carbure. « Ce qui les caractérise, c'est la justesse de passe, analyse Benjamin Boyet. Ça peut paraître anodin, mais Morgan (1,80 m ; 81 kg) et Camille (1,76 m ; 88 kg) sont deux gabarits similaires. Ils n'ont pas à s'adapter l'un à l'autre, ça les rend plus fluides. » L'ancien ouvreur de Bourgoin a remarqué qu'« en match, ils ne se parlent presque pas. Ils ont peut-être des codes visuels, des gestes, mais il n'y a pas de conciliabules. Ils se connaissent tellement bien ! ». L'entente est devenue naturelle. Instantanée. 

Mais pas toujours cordiale... « Sur le terrain, ils se prennent la grappe ! », se marre Lapandry, qui apprécie ces deux « caractères, gagneurs, droits, entiers. Ça s'engueule pendant le match, mais une fois qu'on est rentrés dans le vestiaire, ils se disent : "Oh, désolé"... Morgan et Camille, c'est un vrai petit couple ! » Qui espère enfin transposer son mariage longue durée avec l'équipe de France.  


  • brayaud's, Sysyphe, Myril et 7 autres aiment ceci

#2838 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 323 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2019 - 22:06

Merci pour l'article.
  • Myril aime ceci

#2839 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 354 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2019 - 22:22

Pourvu qu'aucun Clermontois ne se blesse, le reste importe peu ,ah si il y a beaucoup trop de nos joueurs dans cette EDF
Mais bon ,moi j'aime pas le rugby ,j'aime L'ASM,donc mon avis ne compte pas vraiment

 

 

J'avoue que concernant les joueurs de l'ASM, je te rejoins totalement, c'est mon inquiétude première....

Non les gars, l EDF c'est quand même le graal de tout joueur même quand elle est nulle



#2840 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 560 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2019 - 22:46

Et l'EDF permet aux joueurs de découvrir le niveau international, de jouer à très haute intensité technique et physique, donc en principe c'est tout bénef en terme d'expérience, d'épanouissement et de niveau de jeu lorsque le joueur revient dans son club.

C'est aussi de la visibilité et de la reconnaissance pour le club qui envoie des joueurs en équipe nationale.


  • brayaud's aime ceci

#2841 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2019 - 00:34

Pas lié à l'EDF de Brunel, mais à l'EDF de manière générale.

 

Analyse de Fabien Galthié sur la baisse du niveau de l'EDF :

 

« Tu ressens parfois une forme de dépression même à travers les visages. C’est dur. C’est une génération qui gagne beaucoup d’argent, mais c’est une génération en dépression quoi ! C’est terrible. Terrible. Mais ce n’est pas la faute des joueurs, ils sont juste, malheureusement, ce qu’on en a fait. C’est le rugby français et sa manière de se structurer sur les quinze dernières années, mais aussi la façon dont les autres rugbys se sont structurés, qui ont fait que la France a disparu du top alors qu’elle était dans les quatre meilleures nations du monde. »

 

« Ça a commencé un peu avant 2007, au moment où les clubs ont été beaucoup repris par des mécènes. Ils ne connaissaient pas très bien le rugby et ils ont fait des choix économiques. Ils voulaient que leur club soit champion de France et donc la majorité de l’argent qu’ils ont injectée a été dédiée aux salaires des joueurs, et notamment des joueurs étrangers. En face de ça, la formation a été le parent pauvre. Donc on a arrêté de former les formateurs. Tout ça a contribué à faire baisser, année après année, le niveau de la masse et donc celui de l’élite. »

 

 

Quels pourraient donc être les mystérieux mécènes arrivés dans le rugby avant 2017 visés par Galthié ? (Indice : ce sont des propriétaires de racings, mais pas des bâtisseurs d'hôpitaux en AFS (lui est arrivé en 2011)).


  • Silhouette aime ceci

#2842 isitolo31

isitolo31

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 542 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2019 - 08:37

Merci de nous rendre dupont et ramos s'ils ne vous servent à rien.

En attendant fini votre blabla sur dupont il est en tribune. Le dieu parra est sur le terrain on devrait marcher sur le tournoi !

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
  • Eria aime ceci

#2843 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 143 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2019 - 08:54

Merci de nous rendre dupont et ramos s'ils ne vous servent à rien.

En attendant fini votre blabla sur dupont il est en tribune. Le dieu parra est sur le terrain on devrait marcher sur le tournoi !

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk

Il faut bien savoir qu'en rugby, il n'y a qu'un seul Dieu et il n'est plus à l'ASM...   ^_^

Parra ne marchera pas sur le Tournoi comme tu dis au contraire de Dupont qui pourrait peut-être le faire  :blink: , mais il a un avantage certain sur le Toulousain, c'est qu'il bute (avec un bon % en +) !

Parra est le vrai 9 qui organise le jeu et fait jouer les autres...   :innocent:  ^_^



#2844 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 606 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2019 - 09:01

Isotolo t'éxagères pas un peu là... normal ici que Parra soit placé devant Dupont... après personnellement, je m'étonne de la non présence de Dupont dans les 23... 

 

Après peut être que Dupont n'est pas un gestionnaire, et à un jeu plus perso que Parra... Mais il ne faut pas non plus occulter ce qu'il apporte dans un match, comme il impulse, sent et fini les coups...

 

Brunel s'est sécurisé avec Serin qui peut être aussi un 9/10 buteur... je n'aurai pas fait ce choix...



#2845 marco43

marco43

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 280 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:brioude
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2019 - 09:21

Merci de nous rendre dupont et ramos s'ils ne vous servent à rien.

En attendant fini votre blabla sur dupont il est en tribune. Le dieu parra est sur le terrain on devrait marcher sur le tournoi !

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk

tu as l'air d'être à la fois heureux et déçu que dupont ne soit pas retenu. brunel a fait le choix d'une charnière complémentaire et pleine d'expérience. parra c'est le présent et dupont l'avenir, il aura son heure de gloire voir plus, il est plein de promesse. une pensée pour les clermontois, faîtes vous plaisir mais pas de blessure s'il vous plaît pas de blessure



#2846 isitolo31

isitolo31

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 542 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2019 - 09:29

tu as l'air d'être à la fois heureux et déçu que dupont ne soit pas retenu. brunel a fait le choix d'une charnière complémentaire et pleine d'expérience. parra c'est le présent et dupont l'avenir, il aura son heure de gloire voir plus, il est plein de promesse. une pensée pour les clermontois, faîtes vous plaisir mais pas de blessure s'il vous plaît pas de blessure

Non ce qui m'agace c'est que pour mettre en avant parra on démonté dupont. Il ne me semble pas nécessaire de le faire. C'est volontairement ironique.

Tu peux très bien dire que parra est un patron sans dire qu'on a pas besoin d'un mec qui traverse le terrain et qu'un 9 c'est pas ça.

Dupont a ses qualités. Ils nous a plus souvent fait gagner des matchs que l'inverse. Le choix de parra se comprend sans soucis et je remets pas ça en cause. J'espère juste qu'il va pas faire banquette 2 mois et que ça lui coupe les pattes pour cette EDF que je ne porte pas dans mon cœur.

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk

#2847 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 606 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2019 - 09:34

T'inquietes pas dans 3 jours, Parra sera un cave, bon à rien, incapable d'être à la CDM... :rolleyes:  :innocent:  :wacko:  :crying: et Dupont sera le super héros, jusqu'à la prochaine branlée.... la routourne... 

 

#àquiletour.... 


  • inASMweTrust aime ceci

#2848 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 867 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2019 - 09:47

Bon, j'ai un copain gallois, il tremble à la vue de notre composition : est-ce la peur ou le manque de bière et d'alcools forts ? :crying:


  • pedro6384 aime ceci

#2849 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 567 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2019 - 10:03

T'inquietes pas dans 3 jours, Parra sera un cave, bon à rien, incapable d'être à la CDM... :rolleyes:  :innocent:  :wacko:  :crying: et Dupont sera le super héros, jusqu'à la prochaine branlée.... la routourne... 

 

#àquiletour.... 

 

Une gestion à la Française, quoi !  :rolleyes:



#2850 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2019 - 10:12

Bon, j'ai un copain gallois, il tremble à la vue de notre composition : est-ce la peur ou le manque de bière et d'alcools forts ? :crying:

anxieté caractérisée du supporter qui sait que son équipe va manger la pelouse...






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users