Aller au contenu


Photo

EDF de Brunel


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4238 réponses à ce sujet

#3001 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 965 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 11 février 2019 - 20:27

Oui c'est marrant la Ligue ne fait aucun commentaire...

#3002 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 253 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 11 février 2019 - 20:30

Oui c'est marrant la Ligue ne fait aucun commentaire...


Aurait-elle peur des conséquences de cette chute sans fin de notre EDF ?

#3003 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 838 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 11 février 2019 - 20:36

Morgan Parra se lâche un peu. 

 

Extrait d'un article du Monde daté du 12 février 2019   ( https://www.lemonde....90_1616937.html )

Pour en passer 40 à cette équipe, il ne faudrait même pas forcer son talent. Ou alors les Français sont incapables de percevoir que derrière un plan de jeu bête et méchant, il y a une stratégie bien définie, du talent et pas mal de labeur.

Morgan Parra l’a bien remarqué. Dans ses mots perçait comme une remise en cause du travail du staff tricolore. « On ne travaille pas assez à l’entraînement les choses du haut niveau, observe le demi de mêlée. Les Anglais sont sûrs de leur stratégie, de ce qu’ils veulent faire. On est capables de le faire aussi. Est-ce qu’on le travaille ? Non. »

 

On pourrait le récupérer plus tôt que prévu .... 



#3004 jmfjm

jmfjm

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 331 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:MONTLUCON
  • Mon club:

Posté 11 février 2019 - 20:37

Je ne remet pas en cause les carences évidentes de Brunel, je rappelle simplement que le problème est bien plus profond que celui du sélectionneur. Brunel, Jones, Novès ou Hansen, l'équipe de France ne peut pas briller dans ces conditions. 

 

Le niveau d'une équipe découle directement de son championnat et le notre est le plus mauvais des nations de haut rang. C'est lui l'ennemi principal et encore personne n'aborde ce point chez la ligue comme chez la FFR...

Relativisons. Les clubs Français ne sont pas si mauvais en coupes d' Europe, il me semble même que quelques uns en ont gagnées , et ont aussi battu des clubs anglais, gallois ou Irlandais pourvoyeurs des équipes nationales. 


  • Titoune63 aime ceci

#3005 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

    Salut Fred

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 949 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 février 2019 - 20:37

Aurait-elle peur des conséquences de cette chute sans fin de notre EDF ?

la révolte des pigeons financeurs. Déjà que les télés qui ont acheté très cher les droits de la coupe du monde doivent avoir l'impression de s'être assis sur un missile, les stades vont sonner creux, la pignole va tourner en rond.



#3006 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 965 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 11 février 2019 - 20:40

Tant que canal + paie ça va, mais ils peuvent aussi sentir un coup tordu de Laporte venir, qui rendrait le top14 moins attrayant (Oui top14 et attrayant dans la même phrase, ça file des aphtes). On les voit pas non plus très proactifs pour apporter des solutions...

Morgan Parra se lâche un peu. 
 
Extrait d'un article du Monde daté du 12 février 2019   ( https://www.lemonde....90_1616937.html )
Pour en passer 40 à cette équipe, il ne faudrait même pas forcer son talent. Ou alors les Français sont incapables de percevoir que derrière un plan de jeu bête et méchant, il y a une stratégie bien définie, du talent et pas mal de labeur.

Morgan Parra la bien remarqué. Dans ses mots perçait comme une remise en cause du travail du staff tricolore. « On ne travaille pas assez à lentraînement les choses du haut niveau, observe le demi de mêlée. Les Anglais sont sûrs de leur stratégie, de ce quils veulent faire. On est capables de le faire aussi. Est-ce quon le travaille ? Non. »

 

On pourrait le récupérer plus tôt que prévu .... 

S'il est teigneux comme il sait l'être, banco 🤑

#3007 arverne19

arverne19

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 988 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:UZERCHE mais originaire de RIOM et j'y tiens
  • Mon club:

Posté 11 février 2019 - 20:41

Le Monde a souvent une analyse pertinente 

 

https://www.lemonde....68_1616937.html


  • Gibbs et Rugby ? aiment ceci

#3008 Titoune63

Titoune63

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 593 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 11 février 2019 - 20:49

Relativisons. Les clubs Français ne sont pas si mauvais en coupes d' Europe, il me semble même que quelques uns en ont gagnées , et ont aussi battu des clubs anglais, gallois ou Irlandais pourvoyeurs des équipes nationales. 


Regardons objectivement, les clubs français brillent ou ont brillé en coupes d europe mais avec combien d étrangers ? Les postes clés sont pris et ne permettent pas de faire grandir les jeunes français. Ne pas être capable d avoir en EDF les titulaires à leur poste et un banc d un niveau très bas, c est pour moi révélateur
  • Le vieux Tullois et jmfjm aiment ceci

#3009 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:St Bonnet près Riom
  • Mon club:

Posté 11 février 2019 - 20:53

Oui c'est marrant la Ligue ne fait aucun commentaire...

c'est pas son problème, à la LNR.

Leur boulot, c'est de bien vendre le top14 et la prod2; et accessoirement, négocier la libération des internationaux pour l'EDF. Ce que l'EDF fait de ces joueurs, ce n'est pas leur problème.



#3010 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 838 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 11 février 2019 - 20:53

Regardons objectivement, les clubs français brillent ou ont brillé en coupes d europe mais avec combien d étrangers ? Les postes clés sont pris et ne permettent pas de faire grandir les jeunes français. Ne pas être capable d avoir en EDF les titulaires à leur poste et un banc d un niveau très bas, c est pour moi révélateur

Exemple : Depuis quand un demi-d'ouverture français n'a-t-il pas gagné une coupe d'Europe ? 



#3011 djodjodu63

djodjodu63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 645 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 11 février 2019 - 20:58

Le XV de France a subi une véritable humiliation en Angleterre dimanche (44-8). Battus dans tous les secteurs, les Français, tout comme leur staff, ont semblé sans solution. Etait-ce la défaite de trop ? Car au sein des Bleus, les mâchoires se crispent et les langues se délient. Le staff paraît isolé et le groupe se fissure. Compétence, travail, ambiance, tout est mis sur le grill.
rmc-mobile-abonnement.png
 
Un staff sous pression 

Monté à la va-vite après le limogeage de Guy Novès fin 2017, l’actuel staff du XV de France prend la grêle. Pour accompagner Brunel, Laporte pensait à Azéma (Clermont), voire Mignoni (Lyon) ou Collazo (La Rochelle à l’époque), mais il a dû se résoudre à changer sa stratégie avec un adjoint en club en la personne de Sébastien Bruno (à Lyon), un néo-retraité des terrains nommé Julien Bonnaire, et Jean-Baptiste Elissalde, remercié du Stade Toulousain quelques mois auparavant et pris en mission par la FFR pour mener une réflexion sur la formation et la conduite de l’équipe de U18. Dès le départ, ce mélange apparaît bancal.

Et l’accumulation des défaites ne va faire que renforcer ce sentiment, corroboré par les joueurs eux-mêmes. Depuis peu, et selon un proche de l’un d’eux, "les joueurs ne se sentent pas soutenus en interne, ils ne savent pas ce que le staff attend d’eux, ils ont le sentiment que le staff lui-même ne sait pas où aller ni quoi mettre en place". Après le match, dans les entrailles de Twickenham, certains, comme Parra, n’ont pas hésité à jeter ce pavé dans la mare: "Les Anglais savent où ils vont, ils sont sûrs de ce qu’ils doivent faire, alors que chez nous, ce n’est pas du tout le cas".

Déjà quelques jours auparavant, un trois-quarts soulignait que certaines séances vidéos n’apprenaient rien aux joueurs. "On travaille au coup par coup, au match par match, un travail à réaction" confirme-t-il. Avant d’aller défier les Anglais, et de manière symptomatique, on a dit aux joueurs qu’avec Tuilagi, les Anglais allaient défier au milieu du terrain.

La défense a été travaillée, mais visiblement pas le travail du fond de terrain sur les jeux aux pieds de pression, d’occupation ou de déplacement. Contrairement aux justifications a posteriori de Jacques Brunel. "C’est bien de dire que les Anglais vont jouer dans notre dos, c’est mieux de le préparer à l’entrainement…", dit un autre joueur.

Le staff réfute cette impréparation et précise en coulisses que dès le surlendemain du match contre le pays de Galles, les joueurs étaient bombardés de coups de pied, chandelles ou rasant. Mais dans l'ensemble, Jacques Brunel et les autres susciteraient les critiques. Même si Julien Bonnaire, jugé comme un gros bosseur, aurait tout de même grâce aux yeux de certains.

Un jeu en déshérence

Alors qu’ils avaient promis révolte et orgueil dans la semaine précédant la rencontre à Marcoussis, à aucun moment les Bleus n’ont été en mesure de tenir tête aux Anglais. Ils ont été emportés par les vagues blanches et à la pause (30-8), l’affaire était entendue. Perdus, naïfs stratégiquement, dépassés techniquement et physiquement, les Français ne peuvent même pas s’enorgueillir d’avoir fait une deuxième mi-temps plus convenable (même si les plus jeunes joueurs ont fait dans l’ensemble une bonne entrée), les Anglais étant, à ce moment-là, les mains en haut du guidon. Ce qui ne les empêchera pas de remporter ces quarante dernières minutes 14 à 0 et, un comble vu d’ici, de se voir reprocher par leur sélectionneur Eddie Jones, d’avoir oublié 20 points en route… 

La raclée à Twickenham pourrait laisser des traces. Et pas seulement physiques ou mentales. Car cette défaite, la plus lourde à Londres pour les Bleus depuis plus de 100 ans, fait mal. Durant 80 minutes, Guilhem Guirado et ses partenaires ont semblé totalement perdu. "Il n’y a aucune organisation dans cette équipe", constate un entraineur de Top 14.  Quand un de ses collègues avoue même avec peine que "des joueurs sont contents de ne pas avoir été appelés en Bleus"… "Il y a tout à revoir, ajoute-t-il. Regardez l’arrivée des Anglais au stade et regardez celle des Bleus… c’est quoi ce management ?!"

Un capitaine contesté et un groupe qui se fissure avec les défaites

Les joueurs ne peuvent s’exonérer d’une introspection. Un homme est dans le viseur et concentre les critiques: il s’agit du capitaine Guilhem Guirado. Meurtri par les défaites (64% en tant que capitaine des Bleus), son capitanat pose question. Une anecdote, lâchée en interne, peut mesurer le fossé qui peut s’installer entre lui et les plus jeunes: "Cette semaine, les jeunes étaient entre eux à se marrer. Guirado passe, jette un regard noir et leur fait une leçon de morale. Les gamins n’ont pas bougé, acquiescé, mais en ont marre de ce climat mortifère et négatif. Ce qui s’est passé il y a quatre, trois, deux ans et même l’année dernière, ce n’est pas de leur faute. Eux, les jeunes, ils ont la culture de la gagne dans la déconne. C’est ça les moins de 20 ans."

Guirado, auquel l’image de la défaite colle à la peau, a du mal à être entraînant. Certains joueurs dans le groupe aimeraient bien prendre plus de leadership, mais regrettent une certaine mainmise des leaders actuels, notamment Guirado, voire de Bastareaud. Pourtant, certains pousseraient même pour un changement de capitaine. Mais pour qui ? Morgan Parra ? Le demi de mêlée clermontois, attendu comme un sauveur avec Camille Lopez dans ce Tournoi et auteur de deux parties plus que médiocres, est dans le doute. Il vivrait très mal la situation en équipe de France et aurait vidé son sac dimanche auprès du sélectionneur Jacques Brunel. L’avenir de Parra pourrait-il être remis en cause à sept mois de la Coupe du monde ? L’entrée d’Antoine Dupont, pleine de peps, a contrasté avec sa terne prestation. Et cela n’a pas pu lui échapper. De là à tirer à boulets rouges après le match ?

Et maintenant ?

Les jeunes peuvent-ils prendre le pouvoir ? Doit-on donner les clés du camion aux Bourgarit, Bamba, Alldritt, Dupont, Ntamack et autre Ramos ? Et tourner la page d’une génération perdue pour le rugby français ? Il va tout de même falloir agir. A la tête de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte (injoignable depuis la défaite en Angleterre), qui s’est séparé de Guy Novès il y a un peu plus d’un an, ne peut certainement pas se désavouer en faisait de même avec Brunel. Peut-il y avoir des remaniements dans le staff ? Avant la fin du Tournoi ? Peu probable. Maintenant, la préparation de la Coupe du monde sera-t-elle le théâtre de changements ? Un homme comme Fabien Galthié, que Brunel appréciait au moment de sa prise de fonction, est aujourd’hui libre. Pour ne pas, comme en 2015, aller droit dans le mur, avec une raclée historique en quarts de finale (62-13 face à la Nouvelle Zélande). Voire pire en ne sortant même pas des poules...


  • xdderf63 et Lavande50 aiment ceci

#3012 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 965 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 11 février 2019 - 21:03

Exemple : Depuis quand un demi-d'ouverture français n'a-t-il pas gagné une coupe d'Europe ? 

Michoko ? Lamaison ? Wilkinson ?
Galthie, non merci. Qui pense sincèrement que Deschamps met les mains dans le cambouis ? Son boulot, c'est gérer un groupe, ménager les égos et susceptibilités, virer les indésirables même brillants, faire en sorte que chacun se sente bien et trouve sa place. Nos sélectionneurs sont encore en survetement avec le sifflet à la bouche et à surveiller l'entrainement...
  • Rugby ? aime ceci

#3013 djodjodu63

djodjodu63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 645 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 11 février 2019 - 21:05

ca sent la bonne ambiance tout ca....

fracture dans le groupe, vidage de sac .... japon 2019 sera le knysna de 2010



#3014 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 965 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 11 février 2019 - 21:07

ca sent la bonne ambiance tout ca....
fracture dans le groupe, vidage de sac .... japon 2019 sera le knysna de 2010

Bah écoute ils ont été champions du monde.... 8 ans après...

#3015 arverne19

arverne19

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 988 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:UZERCHE mais originaire de RIOM et j'y tiens
  • Mon club:

Posté 11 février 2019 - 21:07

Exemple : Depuis quand un demi-d'ouverture français n'a-t-il pas gagné une coupe d'Europe ? 

1996 Deylaud

1997 Penaud

2003 Delaigue

2005 Michalak

2010 Skrela

2013,2014 Wilkinson

2015 Giteau






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users