Aller au contenu


Photo

[U20] Saison 2018


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
756 réponses à ce sujet

#31 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 860 messages

Posté 03 février 2018 - 10:37

La formation des celtes n'est pas meilleure que la formation française, c'est même le contraire selon moi. Le niveau de jeu de l'Irlande, du Pays de Galles ou de l'Ecosse repose en grande partie sur un système extrêmement favorable à l'équipe nationale : calendrier aménagé, provinces avec un style de jeu calqué sur l'équipe nationale, forts automatismes entre les joueurs... 

 

On a bien vu que sans ces éléments, les joueurs celtes étaient nettement moins performants. Il suffit de voir les joueurs celtes passés par le Top 14 pour s'en rendre compte. Performances en club quelconques et moins tranchants que d'habitude sous le maillot national. Bien entendu, il y a des exceptions comme Charteris pour ne citer que lui. 

Ce n'est pas mon avis ...

Certes nous avons eu, nous avons et nous auront  des bonnes équipes de jeunes ... ou au moins de bons joueurs qui passent par les équipes de France U quelque chose.

Mais historiquement, on a très peu de titres mondiaux ... à part celui de 2006 gagné au Michelin par une génération  en or : Jacquet-Chouly-Mermoz-Domingo-Guirado-Montès-Mermoz-Beauxis- etc ...

On arrive à gagner le Tournoi plus régulièrement mais trop souvent à mon avis on constate que les jeunes britanniques nous battent sur des choses basiques qui sont mieux transmises dans la formation : la discipline, la précision et la justesse technique (dans les passes,le tempo des attaques, les attitudes sur les phases de rucks, la technique collective dans la conquête et le jeu d'avant), ...

Face aux Gallois, aux Ecossais, et aux Irlandais (dont le réservoir de joueurs est faible)  les jeunes français s'en sortent souvent par les gabarits et la puissance supérieurs qui compensent les lacunes techniques .. ce qui est beaucoup moins vrai face aux Anglais et encore moins vrai face aux sud-afs et aux neo-zeds



#32 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 955 messages

Posté 03 février 2018 - 11:07

On arrive à gagner le Tournoi plus régulièrement mais trop souvent à mon avis on constate que les jeunes britanniques nous battent sur des choses basiques qui sont mieux transmises dans la formation : la discipline, la précision et la justesse technique (dans les passes,le tempo des attaques, les attitudes sur les phases de rucks, la technique collective dans la conquête et le jeu d'avant), ...

 

Justement, ce paramètre n'est-il pas lié au fait qu'il y ait beaucoup moins d'équipes chez les Celtes et donc plus automatismes entre les joueurs, vu qu'ils jouent davantage entre eux, plutôt que sur une technique de formation particulière ? Un peu comme à la Rochelle où les joueurs parviennent à se sublimer du fait de l'organisation collective plutôt que sur le talent pur (Balès, Doumayrou, Aguillon...). 

 

 

Face aux Gallois, aux Ecossais, et aux Irlandais les jeunes français s'en sortent souvent par les gabarits et la puissance supérieurs qui compensent les lacunes techniques .. ce qui est beaucoup moins vrai face aux Anglais et encore moins vrai face aux sud-afs et aux neo-zeds

 

Oui mais la dimension physique fait également partie de la formation. Les anglais et les sud-africains travaillent beaucoup ce point également. Ce n'est pas seulement de vulgaires séances de physique mais tout un travail complet réalisé tant en salle de musculation que sur les attitudes au contact, l'angle de course frontale, l'optimisation de son gabarit au contact... L'école sud-africaine est par exemple une véritable référence dans ce domaine. C'est un travail très minutieux afin d'exploiter au mieux les qualités physiques du joueur. 

 

Au niveau technique, je vois tout de même certains progrès depuis 3/4 ans. On avait effectivement de nettes lacunes à ce niveau mais on a plutôt bien corrigé le tir, notamment au niveau des avants, même si on a encore du retard. Mais c'est de bonne augure pour la suite. 

 

Je sais que tu es très calé sur la formation (je lis régulièrement tes messages sur les espoirs), ce qui me fait relativiser mon propos initial sur la supériorité de la formation française sur celles des celtes. Mais en ce qui me concerne, le problème du rugby français me parait nettement plus lié au Top 14 que sur la formation. 



#33 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 036 messages

Posté 03 février 2018 - 11:08

J'avais découvert le jeune Bamba lors de son entrée face à La Rochelle, il nous avait fait très mal. Il me fait penser à Priso, il est dynamique et fait mal à l'impact



#34 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 527 messages

Posté 03 février 2018 - 11:14

bon j ai dit une connerie on dirait

 

On s'en fout, on t'aimera quand même !  :lol:    



#35 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 860 messages

Posté 03 février 2018 - 11:46

 

Justement, ce paramètre n'est-il pas lié au fait qu'il y ait beaucoup moins d'équipes chez les Celtes et donc plus automatismes entre les joueurs, vu qu'ils jouent davantage entre eux, plutôt que sur une technique de formation particulière ? Un peu comme à la Rochelle où les joueurs parviennent à se sublimer du fait de l'organisation collective plutôt que sur le talent pur (Balès, Doumayrou, Aguillon...). 

 

 

 

Oui mais la dimension physique fait également partie de la formation. Les anglais et les sud-africains travaillent beaucoup ce point également. Ce n'est pas seulement de vulgaires séances de physique mais tout un travail complet réalisé tant en salle de musculation que sur les attitudes au contact, l'angle de course frontale, l'optimisation de son gabarit au contact... L'école sud-africaine est par exemple une véritable référence dans ce domaine. C'est un travail très minutieux afin d'exploiter au mieux les qualités physiques du joueur. 

 

Au niveau technique, je vois tout de même certains progrès depuis 3/4 ans. On avait effectivement de nettes lacunes à ce niveau mais on a plutôt bien corrigé le tir, notamment au niveau des avants, même si on a encore du retard. Mais c'est de bonne augure pour la suite. 

 

Je sais que tu es très calé sur la formation (je lis régulièrement tes messages sur les espoirs), ce qui me fait relativiser mon propos initial sur la supériorité de la formation française sur celles des celtes. Mais en ce qui me concerne, le problème du rugby français me parait nettement plus lié au Top 14 que sur la formation. 

oh non ...Je suis beaucoup moins technique et calé que toi sur la formation ... !

Mais j'ai toujours adoré voir jouer les équipes de jeunes (j'adorais les matchs de juniors en lever de rideau) et depuis que je suis à la retraite j'essaye de ne pas rater les matchs des espoirs aux Gravanches et je constate qu'il y a des clubs (dont l'ASM bien sûr mais aussi d'autres comme Bayonne, l'UBB ou Agen) qui font du travail dans ce domaine  



#36 montf

montf

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 167 messages

Posté 03 février 2018 - 12:09

 

Il a prolongé avec Brive il y a quelques semaines. Ils sont pas fous les Corréziens !

Au sujet de Bamba ,il a signé jusqu'en 2021



#37 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 03 février 2018 - 13:00

Au sujet de Bamba ,il a signé jusqu'en 2021

 

l'ASM avait essayé de l'attirer l'année dernière.



#38 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 860 messages

Posté 03 février 2018 - 13:32

 

l'ASM avait essayé de l'attirer l'année dernière.

Ce n'est que partie remise ? 



#39 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 955 messages

Posté 03 février 2018 - 14:21

J'aime beaucoup Bamba mais je suis très content qu'il reste à Brive. Les Coujoux font beaucoup d'efforts sur la formation et c'est tout à leur honneur. Ils ont déjà perdu beaucoup de jeunes à fort potentiel (Penaud, Septar, Delord, Vili...) et je n'aimerais pas que cela les dissuadent d'investir encore dans ce domaine. Les clubs perdent du temps et de l'argent à former des jeunes pousses et s'ils partent avant même de démarrer leur carrière en pro, c'est clairement déficitaire pour ces équipes. Encore plus pour un club comme Brive qui dispose de moyens limités. 

 

En ce qui me concerne, je trouve que ce n'est que justice que des Sanconnie ou Bamba décident de poursuivre avec Brive. Et le fait qu'on soit au sommet de la chaîne alimentaire ne me fera pas changer d'avis. Je n'aimerais pas que nos jeunes clermontois partent très rapidement chez les autres clubs. 



#40 croket

croket

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 789 messages

Posté 06 février 2018 - 19:27

France u20 developpement

Les Tricolores affronteront deux fois la Géorgie en match de préparation, les 11 et 16 février 2018 au CNR.

GROUPE FRANCE

BARKA Ryann (SU Agen)
BASTIDE Mathias (Montpellier HR)
BATANGKEN Pierre Olivier (Union Bordeaux-Bègles)
BERNAT Sven (Biarritz Olympique)
BOUDEHENT Paul (Stade Rochelais)
CHAUVAC Simon-Pierre (CA Brive)
COLOMBE Georges-Henri (Racing 92)
DE NARDI Alexandre (Mont-de-Marsan)
DELORD Quentin (Lyon OU)
DESAUBIES Simon (Union Bordeaux-Bègles)
DUPRAT Maxime (Stade Toulousain)
JOURDAN Antoine (Union Bordeaux-Bègles)
LALEVEE Yvann (AS Béziers)
LAVERNHE Dorian (AS Clermont Auvergne)
MARTOCQ Guillaume (Aviron Bayonnais)
RODOR Mattéo (USA Perpignan)
TAOFFIFENUA Donovan (AS Clermont Auvergne)
TATRE Pierre (Castres Olympique)
TIXIER Mathieu (AS Clermont Auvergne)
VELTEN Théo (Soyeux Angoulême)
YOUYOUTE Yannick (Stade Toulousain)
ZEGHDAR Antoine (RC Toulon)
ZOUHAIR Sami (Lyon OU)

 

 

Géorgie

U20_GEO_for_FRENCH_TOUR_HD.jpg



#41 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 402 messages

Posté 06 février 2018 - 21:01

J'aime beaucoup Bamba mais je suis très content qu'il reste à Brive. Les Coujoux font beaucoup d'efforts sur la formation et c'est tout à leur honneur. Ils ont déjà perdu beaucoup de jeunes à fort potentiel (Penaud, Septar, Delord, Vili...) et je n'aimerais pas que cela les dissuadent d'investir encore dans ce domaine. Les clubs perdent du temps et de l'argent à former des jeunes pousses et s'ils partent avant même de démarrer leur carrière en pro, c'est clairement déficitaire pour ces équipes. Encore plus pour un club comme Brive qui dispose de moyens limités. 

 

 

 

C'est là que les idées de Boudjellal concernant des indemnités de formation dignes de ce nom prendraient à mon avis tout leur sens ...



#42 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 07 février 2018 - 10:04

Donc Taofifenua n'est pas blessé ?

 

En tout cas, pour ces U20 français, c'est une excellente opposition.



#43 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 071 messages

Posté 07 février 2018 - 10:37

L'équipe U20 pour affronter l'Ecosse:

Lebel – Tauzin, Barassi, Seguret, Boudehent – (o) N’Tamack, (m) Coville (cap) – Lemardelet, Zegueur, Heguy – Geraci, Lavault – Bamba, Lamothe, Kolingar

Remplaçants : Peyresblanques, Boniface, Beria, Azagoh, Diallo, Gimbert, Carbonel, Vincent



#44 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 07 février 2018 - 11:07

Lemardelet encore en 8 ?



#45 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 071 messages

Posté 07 février 2018 - 20:55

Lemardelet encore en 8 ?

 

apparemment.