Aller au contenu


Photo

Réforme du BAC


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
48 réponses à ce sujet

#16 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 350 messages

Posté 20 janvier 2018 - 22:19

 

A oui la dessus je suis bien d'accord.

 

Mais le bac pro c'est bien si tu es motivé par ta filière sinon c'est comme le reste.

et tu retrouve ne bac pro plein de jeunes qui sont là par defaut aussi et ne trouve rien à la sortie ou ne s'épanouisse pas.

 

Le gros problème c'est que les gamins d'aujourd'hui sont pour la plupart perdu et ne trouve pas leur voie. De plus ils n'ont que peut  d'interet et sont cerné par une société de loisir en pleine expansion.

Avant mon pére n'avait que la télé le soir et une chaine qu'on regarder religieusement en famille alors que maintenant....

Et puis a 14 ans honnétement tu as d'autre choses à penser que ce que tu fera à 20 ans on peu aussi les comprendre.

 

Pour ma part ce n'est pas que le bac et l'éducation national qu'il faut revoir mais l'ensemble de notre société, internet et l'informatique ont réellement révolutionner notre monde....

Du coup un bac général c'est la bonne idée ?



#17 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 20 janvier 2018 - 22:23

 

Le gros problème c'est que les gamins d'aujourd'hui sont pour la plupart perdu et ne trouve pas leur voie.  

 

 

ce n'est pas propre a cette génération, ça...

de tous temps, de toutes époques.

sauf qu'avant, on ne leur demandait pas forcément ce qu'ils voulaient faire



#18 manu01

manu01

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 409 messages

Posté 20 janvier 2018 - 22:29

Celui qui résoudra la quadrature du cercle pourra enfin donner la bonne solution pour les choix d'orientation.

 

Nous avons tous nos certitudes, mais autant d'élèves autant de cas particuliers.

 

Il y a 40 ans le CAP c'était déjà plus ça, le BEP est largement dépassé, la base devient de plus en plus le bac pro et si on compare les connaissances et les temps de formation le glissement est inéluctable avec le BTS en point de mire. Alors autant faire un bac général et un IUT pour le même nombre d'années.

 

Ce qui ne change pas c'est la capacité à s'intégrer dans ses missions.

 

La culture générale est ce que c'est quantifiable pour une meilleure intégration ? Bonne question...



#19 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages

Posté 20 janvier 2018 - 22:33

 

ce n'est pas propre a cette génération, ça...

de tous temps, de toutes époques.

 

Oui mais ce que je voulais dire ou exprimer c'est qu'il me semble avant la révolution numérique et d'internet. Le travail (au sens d'effort) avait une certaine valeur et que les gamins avait tout de même certains repère de valeur.

 

Mais maintenant avec l'explosion d'internet de la communication a outrance ect tu n' plus ces valeurs là....



#20 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 812 messages

Posté 20 janvier 2018 - 22:33

Celui qui résoudra la quadrature du cercle pourra enfin donner la bonne solution pour les choix d'orientation.

 

Nous avons tous nos certitudes, mais autant d'élèves autant de cas particuliers.

 

Il y a 40 ans le CAP c'était déjà plus ça, le BEP est largement dépassé, la base devient de plus en plus le bac pro et si on compare les connaissances et les temps de formation le glissement est inéluctable avec le BTS en point de mire. Alors autant faire un bac général et un IUT pour le même nombre d'années.

 

Ce qui ne change pas c'est la capacité à s'intégrer dans ses missions.

 

La culture générale est ce que c'est quantifiable pour une meilleure intégration ? Bonne question...

pkoi c etait plus ca le CAP ? certains on eu le boulot qu ils voulaient a 19 ans, et on me dit que c etait plus ça ???

 

hummmm

 

on veut orienter les jeunes vers le bac + fac ... une grande perte de temps à mon sens ...



#21 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages

Posté 20 janvier 2018 - 22:35

Du coup un bac général c'est la bonne idée ?

 

De toutes façons on se dirige vers un bac individualisé....

 

Mais je sais pas si c'est mieux :D

 

Perso je n'ai pas de solutions je fait juste un constat.

 

Après quoiqu'il en soit, je suis sûr que s'il y a une solution, elle ne viendra pas de gens qui changent tous les ans de réforme et te dise que ce qui fût fait avant c'était nul....



#22 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 350 messages

Posté 20 janvier 2018 - 22:39

 

ce n'est pas propre a cette génération, ça...

de tous temps, de toutes époques.

sauf qu'avant, on ne leur demandait pas forcément ce qu'ils voulaient faire

Moi j ai fait une carrière très honorable sans le Bac en commençant au premier barreau de l échelle, sur la fin les jeunes que je manageais étant embauchés pour faire des boulots de merde avec minimum bac +3 et je peux te dire qu il y en avait un paquet qui étaient pas des flèches loin de la !


 

De toutes façons on se dirige vers un bac individualisé....

 

Mais je sais pas si c'est mieux :D

 

Perso je n'ai pas de solutions je fait juste un constat.

 

Après quoiqu'il en soit je suis sur que si y a une solution elle ne viendra pas de gens qui change tous les ans de réforme et te dise que ce qui fut fait avant c'était nul....

Moi je suis convaincu que le système éducatif ne marche pas, par contre j ai aucune solution valable et infaillible a proposer.

Déjà il faudrait que les enseignants puissent se recentrer sur leur métier qui est d'instruire plutôt que de devoir passer une bonne partie de leur temps a compenser les défaillances d’éducation des parents.



#23 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 20 janvier 2018 - 22:46

 avec minimum bac +3 et je peux te dire qu il y en avait un paquet qui étaient pas des flèches loin de la !

 

:D

 

avec un minimum de 85 % d'une génération ayant le bac, et donc poursuivant des études supérieures, sans jamais les rattraper pour certains, ce n'est pas surprenant.

maintenant , on reporte cette ambition sur les L3...puis sur les masters   :sbof:

étant universitaire, je suis confronté a ça tous les jours 

ce n'est plus le niveau d'étude qu'il faut regarder, mais quel diplôme, ou, et comment.

mais comme dans tout, le diplôme, c'est bien, mais c'est ce que tu en fais qui est le plus important



#24 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 459 messages

Posté 21 janvier 2018 - 05:15

Moi j ai fait une carrière très honorable sans le Bac en commençant au premier barreau de l échelle, sur la fin les jeunes que je manageais étant embauchés pour faire des boulots de merde avec minimum bac +3 et je peux te dire qu il y en avait un paquet qui étaient pas des flèches loin de la !

Honorable, honorable? Tu trouves honorable de finir dans le 06?



#25 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 350 messages

Posté 21 janvier 2018 - 12:34

Honorable, honorable? Tu trouves honorable de finir dans le 06?

Ça aurait pu être pire j aurais pu atterrir dans le 83  ce qui sans le bac était quand même plus probable :P



#26 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 459 messages

Posté 21 janvier 2018 - 14:29

Ça aurait pu être pire j aurais pu atterrir dans le 83  ce qui sans le bac était quand même plus probable :P

C'est sûr, dans le 83 c'est plutôt la BAC dont on a besoin :flowers:

 

 

 

PS:     Le  :flowers: est pour les forumeurs toulonnais avec lesquels je ne veux pas me fâcher....



#27 Buzz Meeks

Buzz Meeks

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 860 messages

Posté 21 janvier 2018 - 14:38

Moi j ai fait une carrière très honorable sans le Bac en commençant au premier barreau de l échelle, sur la fin les jeunes que je manageais étant embauchés pour faire des boulots de merde avec minimum bac +3 et je peux te dire qu il y en avait un paquet qui étaient pas des flèches loin de la !


Oui enfin bon c'est fini les 30 glorieuses, je demissionne en juin et je retrouve du boulot en septembre.

En France, on attache une importance démesurée aux diplômes, notamment d'ingénieurs. Le pire, c'est quand des mecs de 60 piges, ayant 30 ou 40 ans de carrière derrière eux, jugent encore utile de donner leur titre et leur école...

#28 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 459 messages

Posté 21 janvier 2018 - 15:13

Oui enfin bon c'est fini les 30 glorieuses, je demissionne en juin et je retrouve du boulot en septembre.

En France, on attache une importance démesurée aux diplômes, notamment d'ingénieurs. Le pire, c'est quand des mecs de 60 piges, ayant 30 ou 40 ans de carrière derrière eux, jugent encore utile de donner leur titre et leur école...

 

Ils ont des excuses: en 1960    5 000 ingénieurs/an

                                      2017  40 000 ingénieurs /an (autant qu'au USA)  mais ....que font ils?

C'est devenu ........banal

 

https://www.challeng...en-france_17952



#29 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 350 messages

Posté 21 janvier 2018 - 15:52

Oui enfin bon c'est fini les 30 glorieuses, je demissionne en juin et je retrouve du boulot en septembre.

En France, on attache une importance démesurée aux diplômes, notamment d'ingénieurs. Le pire, c'est quand des mecs de 60 piges, ayant 30 ou 40 ans de carrière derrière eux, jugent encore utile de donner leur titre et leur école...

Le système berce d'illusions les gamins en leur laissant croire que tous seront cadres à la fin de leurs études, alors même que si la proportion de cadres a augmentée depuis quelques décennies il faudra quand même plus de mecs pour faire marcher le bateau que pour le piloter.

Autrefois seuls les gens qui "encadraient" du personnel étaient considérés comme cadres, maintenant tous les emplois qualifiés tous les techniciens sont considérés comme cadres ce qui a obligé a introduire la notion de managers pour distinguer ceux qui encadrent vraiment du personnel.

Tu parles du diplômes d'ingénieurs, c'est le graal de plein de gens, sauf que suivant le domaine dans lequel tu as ton diplôme ben il a autant de valeur que si tu l avais trouvé dans une pochette surprise et j ai vu des jeunes titulaires de ces diplômes ne jamais trouver de postes correspondants et se retrouver a faire des boulots plus que basiques.



#30 Buzz Meeks

Buzz Meeks

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 860 messages

Posté 21 janvier 2018 - 16:17

Le système berce d'illusions les gamins en leur laissant croire que tous seront cadres à la fin de leurs études, alors même que si la proportion de cadres a augmentée depuis quelques décennies il faudra quand même plus de mecs pour faire marcher le bateau que pour le piloter.
Autrefois seuls les gens qui "encadraient" du personnel étaient considérés comme cadres, maintenant tous les emplois qualifiés tous les techniciens sont considérés comme cadres ce qui a obligé a introduire la notion de managers pour distinguer ceux qui encadrent vraiment du personnel.
Tu parles du diplômes d'ingénieurs, c'est le graal de plein de gens, sauf que suivant le domaine dans lequel tu as ton diplôme ben il a autant de valeur que si tu l avais trouvé dans une pochette surprise et j ai vu des jeunes titulaires de ces diplômes ne jamais trouver de postes correspondants et se retrouver a faire des boulots plus que basiques.


Autrefois du temps des contremaîtres?

Le problème c'est pas tellement cadre ou non cadre, dans le tertiaire qui est devenu majoritaire il y a plus d'échelons donc plus de décisionnaires et d'encadrants, c'est une évolution logique.

Pour moi, le problème c'est qu'un diplôme te sert a accéder a un boulot qui, au bout de 6 mois, aura balayé 90% de ce que tu auras appris en 5 a 10 ans d'études. Et pourtant a chaque fois que j'ai postulé (encore très récemment) dans des boîtes, on m'a demandé mes diplômes y compris papier officile du bac.