Aller au contenu


Photo
- - - - -

la passe à hauteur...


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
20 réponses à ce sujet

#1 jakolauvergnat

jakolauvergnat

    Joueur de 3ème série

  • Membres
  • PipPip
  • 86 messages

Posté 29 janvier 2018 - 09:37

Petit, quand on commençait à jouer au rugby, on nous apprenait que le rugby était un sport où la règle était de faire la passe en arrière...

Et puis tout doucement on nous a dit que la passe "à plat", n'était pas un "en-avant".... Et puis on a vu arriver la "fameuse" passe à hauteur, et je ne vous parle pas de la passe "main à main "....!

Ras-le -bol ! Les arbitres ont déjà du mal à voir les "vrais" en-avant de passe ! ça devient catastrophique, la moitié des essais sont entachés d'en-avant ! Revisionnez le match de ce week-end, entre Toulouse et Oyonnax et vous verrez vite qu'Oyonnax n'avait aucune chance. Bézy a dû faire 10 passe à hauteur et...;devant !

Passe en arrière, même de 20 cm, mais en arrière !!!

Règle à revoir....;entre autres



#2 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 269 messages

Posté 29 janvier 2018 - 18:16

Petit, quand on commençait à jouer au rugby, on nous apprenait que le rugby était un sport où la règle était de faire la passe en arrière...

Et puis tout doucement on nous a dit que la passe "à plat", n'était pas un "en-avant".... Et puis on a vu arriver la "fameuse" passe à hauteur, et je ne vous parle pas de la passe "main à main "....!

Ras-le -bol ! Les arbitres ont déjà du mal à voir les "vrais" en-avant de passe ! ça devient catastrophique, la moitié des essais sont entachés d'en-avant ! Revisionnez le match de ce week-end, entre Toulouse et Oyonnax et vous verrez vite qu'Oyonnax n'avait aucune chance. Bézy a dû faire 10 passe à hauteur et...;devant !

Passe en arrière, même de 20 cm, mais en arrière !!!

Règle à revoir....;entre autres

 

Y'a bien longtemps que personne n'y comprend plus rien............ :rolleyes:



#3 diomedea

diomedea

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 260 messages

Posté 30 janvier 2018 - 12:05

Petit, quand on commençait à jouer au rugby, on nous apprenait que le rugby était un sport où la règle était de faire la passe en arrière...

Et puis tout doucement on nous a dit que la passe "à plat", n'était pas un "en-avant".... Et puis on a vu arriver la "fameuse" passe à hauteur, et je ne vous parle pas de la passe "main à main "....!

Ras-le -bol ! Les arbitres ont déjà du mal à voir les "vrais" en-avant de passe ! ça devient catastrophique, la moitié des essais sont entachés d'en-avant ! Revisionnez le match de ce week-end, entre Toulouse et Oyonnax et vous verrez vite qu'Oyonnax n'avait aucune chance. Bézy a dû faire 10 passe à hauteur et...;devant !

Passe en arrière, même de 20 cm, mais en arrière !!!

Règle à revoir....;entre autres

 

Je me suis fait la même remarque sur beaucoup de lancements de jeux Montpellerain ce week-end (surtout en première mi-temps).



#4 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 183 messages

Posté 30 janvier 2018 - 12:17

Petit, quand on commençait à jouer au rugby, on nous apprenait que le rugby était un sport où la règle était de faire la passe en arrière...

Et puis tout doucement on nous a dit que la passe "à plat", n'était pas un "en-avant".... Et puis on a vu arriver la "fameuse" passe à hauteur, et je ne vous parle pas de la passe "main à main "....!

Ras-le -bol ! Les arbitres ont déjà du mal à voir les "vrais" en-avant de passe ! ça devient catastrophique, la moitié des essais sont entachés d'en-avant ! Revisionnez le match de ce week-end, entre Toulouse et Oyonnax et vous verrez vite qu'Oyonnax n'avait aucune chance. Bézy a dû faire 10 passe à hauteur et...;devant !

Passe en arrière, même de 20 cm, mais en arrière !!!

Règle à revoir....;entre autres

Je suis vioque et pourtant j ai toujours connu les passes a hauteur ou main main, sauf quelles étaient moins utilisées que maintenant



#5 -rct-

-rct-

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 455 messages

Posté 30 janvier 2018 - 12:49

Personnellement je trouve que les arbitres sifflent trop souvent passe en avant quand c'est limite.

L'IRB recommande officiellement aux arbitres de ne pas juger les passes en avant en se basant sur les lignes du sol.

Cette courte vidéo de 3mn doit être regardé sur ce sujet :

 



#6 diomedea

diomedea

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 260 messages

Posté 30 janvier 2018 - 13:43

Personnellement je trouve que les arbitres sifflent trop souvent passe en avant quand c'est limite.

L'IRB recommande officiellement aux arbitres de ne pas juger les passes en avant en se basant sur les lignes du sol.

Cette courte vidéo de 3mn doit être regardé sur ce sujet :

 

 

Je veux bien sur les passes longues, mais souvent ces passes "à hauteur" sont des petites passes d'un métre pour un mec qui arrive lancé quasiment au ras du ruck... OK par contre pour dire qu'à la vitesse où arrive le mec lancé c'est difficile à juger



#7 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 068 messages

Posté 30 janvier 2018 - 13:52

Personnellement je trouve que les arbitres sifflent trop souvent passe en avant quand c'est limite.
L'IRB recommande officiellement aux arbitres de ne pas juger les passes en avant en se basant sur les lignes du sol.
Cette courte vidéo de 3mn doit être regardé sur ce sujet :
 
https://www.youtube....h?v=box08lq9ylg


On la connaît cette vidéo. Elle montre bien l'étendue du problème. Mais elle ne doit pas non plus permettre tout et n'importe quoi. La règle devrait être : passe en arrière. Cela ne veut pas dire que le ballon doit arriver derrière le passeur (la vidéo montre bien pourquoi) mais cela impose que le vecteur de la passe soit en arrière et pas parallèle aux lignes d'enbut. Et on ne parle pas des mains ! Du coup passe à hauteur oui si celui qui reçoit le ballon est derrière le passeur (Et pas devant comme nous l'avons vu à Bordeaux...). Passe à plat (c'est à dire vecteur parallèle à la ligne d'enbut) interdite ! Le ballon doit quitter les mains du passeur en allant vers l'arrière (et non pas les mains doivent aller vers l'arrière) c'est pourtant pas compliqué et dans ce cas personne n'aurait hurlé lors d'une certaine demi-finale à Rennes... l'interprétation de l'arbitre doit être malgré tout la plus limitée possible.

#8 -rct-

-rct-

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 455 messages

Posté 30 janvier 2018 - 14:07

Pour moi c'est souvent dur à juger, et je trouve les arbitres globalement sévères (je ne dis pas qu'il faut rien siffler, bien sûr).

Sur la demie à Rennes pour moi l'essai de Fofana devait être accepté, et celui d'Imhoff aussi. Après je comprends qu'on puisse ne pas être OK;

On reproche souvent aux règles d'être trop pro-défense, on dit que les défenses ont pris le pas sur l'attaque, alors je verrais pas sachant cela la cohérence à interdire les passes à hauteur. Malheureusement je ne vois pas comment faire en sorte que l'interprétation de l'arbitre soit faible sur ces actions, étant donné que "en avant ou pas" c'est une question binaire et que ça se joue par définition parfois à rien, surtout si on prend en compte les effets physiques montrés par la vidéo...Je trouve ça logique de favoriser l'attaque en cas de doute



#9 OliveR

OliveR

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 270 messages

Posté 30 janvier 2018 - 16:40

Sur la demie à Rennes pour moi l'essai de Fofana devait être accepté, et celui d'Imhoff aussi. Après je comprends qu'on puisse ne pas être OK;

 

Sauf que l'un a été refusé, l'autre pas... On connait la suite... :crying:

On ne va pas refaire l'histoire une fois de plus, mais ça fait encore et toujours bien ch... Haîssons !!! :innocent:



#10 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages

Posté 30 janvier 2018 - 19:21

Pour moi c'est souvent dur à juger, et je trouve les arbitres globalement sévères (je ne dis pas qu'il faut rien siffler, bien sûr).
Sur la demie à Rennes pour moi l'essai de Fofana devait être accepté, et celui d'Imhoff aussi. Après je comprends qu'on puisse ne pas être OK;
On reproche souvent aux règles d'être trop pro-défense, on dit que les défenses ont pris le pas sur l'attaque, alors je verrais pas sachant cela la cohérence à interdire les passes à hauteur. Malheureusement je ne vois pas comment faire en sorte que l'interprétation de l'arbitre soit faible sur ces actions, étant donné que "en avant ou pas" c'est une question binaire et que ça se joue par définition parfois à rien, surtout si on prend en compte les effets physiques montrés par la vidéo...Je trouve ça logique de favoriser l'attaque en cas de doute

En avant pas clair et évident à la vidéo dimanche===> essai accordé au MHR
L'évidence et la clarté de l'en avant de Lapandry pour Fofana est tapie dans les backgrounds du club house du Racing 34 Olympique Agathois 92

Maintenant l'essai d'Imhoff n'aurait par définition jamais existé si celui de Fofana avait été accordé, ce qui évite de gloser sur les fautes claires et évidentes qui l'entachent.

#11 fabkawa

fabkawa

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 802 messages

Posté 30 janvier 2018 - 21:46

le problème est de la passe à hauteur est laissé à l'appréciation d'un hêtre humain, plus ou moins bon ce qui occasionne toujours et pour longtemps encores de longues  discutions entre supporters 



#12 Benoit_montreal

Benoit_montreal

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 545 messages

Posté 30 janvier 2018 - 23:41

le problème est de la passe à hauteur est laissé à l'appréciation d'un hêtre humain, plus ou moins bon ce qui occasionne toujours et pour longtemps encores de longues  discutions entre supporters 

Lui?

3535.jpg



#13 jakolauvergnat

jakolauvergnat

    Joueur de 3ème série

  • Membres
  • PipPip
  • 86 messages

Posté 31 janvier 2018 - 10:21

Je suis vioque et pourtant j ai toujours connu les passes a hauteur ou main main, sauf quelles étaient moins utilisées que maintenant

:D  moi aussi je dois être vioque.....;;;;puisque le premier essai que j'ai marqué.....valait 3 points...

Néanmoins, les passes à hauteur deviennent dans la plupart des cas des passes en-avant....Et de plus en plus, les arbitres laissent filer....Pour la beauté du jeu ? comme je l'ai lu plus haut ?

Non, je pense qu'ils ont débordés, au propre comme au figuré et qu'une fois que l'action est lancée, eh ben, tant pis, ça fera une mêlée en moins...

Et puis l'histoire des mains dans le sens de je ne sais pas quoi....? quelle connerie ! La seule question à se poser c'est : le ballon est parti devant ou pas ?



#14 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages

Posté 31 janvier 2018 - 11:08

 

Je veux bien sur les passes longues, mais souvent ces passes "à hauteur" sont des petites passes d'un métre pour un mec qui arrive lancé quasiment au ras du ruck... OK par contre pour dire qu'à la vitesse où arrive le mec lancé c'est difficile à juger

Effectivement, même si la vidéo est intéressante, on est quand même à la limite de l'arnaque intellectuelle : on montre un cas "idéal", où le passeur est à pleine vitesse et sa course se fait parallèlement aux touches (toute sa vitesse est transmise au ballon) avec un temps de "suspension" du ballon très long, pour, au final un "gain" de 2m vers l'avant pour un trajet de + de 15m en latéral.

Dans la réalité, comme il a été dit, on se sert de l'inertie pour justifier des passes beaucoup plus courtes qui vont "vers l'avant" ou des passes qui partent beaucoup plus vers l'avant (on a vu des "avancées" de 5 voire 10m) alors que les passeurs ne sont pas à pleine vitesse ou qu'ils ont une course en travers...

Bref, l'inertie existe, mais ceux qui s'en servent comme d'un totem pour justifier (presque) toutes les passes en avant devraient faire un peu plus de physique (pour comprendre que, au final, c'est un peu compliqué de savoir ce qui crée l'avancée du ballon)...



#15 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 753 messages

Posté 31 janvier 2018 - 15:02

:D  moi aussi je dois être vioque.....;;;;puisque le premier essai que j'ai marqué.....valait 3 points...

 

Le premier de RCV068703... ne donnait droit qu'à une transformation, tu n'as qu'à voir. :P