Aller au contenu


Photo
- - - - -

Le Tonga interdit la pratique du rugby aux femmes


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
61 réponses à ce sujet

#16 Baba Yaga

Baba Yaga

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 627 messages

Posté 22 mars 2018 - 19:01

Et maintenant, devant le tollé provoqué, ils s'embourbent avec des explications sans queue ni tête, que c'est à cause du cyclone qui a touché des écoles, empêché les enfants d'aller à l'école, et qu'il faut rattraper le temps perdu dans les études... Sauf que la circulaire ne parle que d'une interdiction pour les femmes.

Désolée pour les frères, mais il faudrait que les équipes masculines soient interdites de compétition internationale jusqu'à ce que l'interdiction soit levée.



#17 roudoudou

roudoudou

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 732 messages

Posté 22 mars 2018 - 20:42

Il faudrait surtout que chaque civilisation s'occupe de ses affaires et laisse les peuples vivre comme ils l'entendent.

 

A une époque, les occidentaux sont intervenus pour imposer leur point de vue partout dans le monde, c'est la colonisation, et aujourd'hui, tout le monde vient dire que c'est un crime... 



#18 Baba Yaga

Baba Yaga

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 627 messages

Posté 22 mars 2018 - 21:00

Il faudrait surtout que chaque civilisation s'occupe de ses affaires et laisse les peuples vivre comme ils l'entendent.

 

A une époque, les occidentaux sont intervenus pour imposer leur point de vue partout dans le monde, c'est la colonisation, et aujourd'hui, tout le monde vient dire que c'est un crime... 

Bah voyons...

La colonisation, complètement HS.

Avec des raisonnements comme ça, il y aurait déjà eu 17 guerres mondiales et plusieurs centaines de génocides.



#19 Panasonic

Panasonic

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 330 messages

Posté 22 mars 2018 - 22:07

Il faudrait surtout que chaque civilisation s'occupe de ses affaires et laisse les peuples vivre comme ils l'entendent.

 

A une époque, les occidentaux sont intervenus pour imposer leur point de vue partout dans le monde, c'est la colonisation, et aujourd'hui, tout le monde vient dire que c'est un crime... 

finement observé...

Bah voyons...

La colonisation, complètement HS.

Avec des raisonnements comme ça, il y aurait déjà eu 17 guerres mondiales et plusieurs centaines de génocides.

pas complètement HS... le point commun c'est qu'une decision prise dans un cadre Tongien est jugée avec une grille de lecture occidentale. C'est donc bien d'une colonisation des esprits qu'il s'agit. En tant qu'occidental, je trouve cette mesure idiote et rétrograde moi aussi, mais quelle légitimité ai-je pour la critiquer ?

Il en serait tout autrement s'il s'agissaient de tongiennes vivant en France, mais on trouverait sans doute des gens qui diraient qu'elles renoncent au rugby volontairement et que c'est leur droit d'obeir à leur maitre.



#20 Baba Yaga

Baba Yaga

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 627 messages

Posté 22 mars 2018 - 23:11

finement observé...

pas complètement HS... le point commun c'est qu'une decision prise dans un cadre Tongien est jugée avec une grille de lecture occidentale. C'est donc bien d'une colonisation des esprits qu'il s'agit. En tant qu'occidental, je trouve cette mesure idiote et rétrograde moi aussi, mais quelle légitimité ai-je pour la critiquer ?

Il en serait tout autrement s'il s'agissaient de tongiennes vivant en France, mais on trouverait sans doute des gens qui diraient qu'elles renoncent au rugby volontairement et que c'est leur droit d'obeir à leur maitre.

Une colonisation des esprits, tout de suite les grands mots.

Ces femmes tongiennes sont peut-être contentes qu'il y ait des personnes partout dans le monde qui les soutiennent. Ou on les laisse toutes seules se démerder avec ces arriérés?

A l'heure où les instances internationales soutiennent le rugby féminin, il est difficile qu'un pays qui interdit aux femmes de jouer puisse participer à des compétitions internationales. C'est pas une question d'ingérence, c'est même tout le contraire.



#21 pluto

pluto

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 416 messages

Posté 22 mars 2018 - 23:17

Je crois tout de même qu'il serait bon d'interdire la pratique de la femme au rugby

#22 Baba Yaga

Baba Yaga

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 627 messages

Posté 22 mars 2018 - 23:27

Une colonisation des esprits, tout de suite les grands mots.

Ces femmes tongiennes sont peut-être contentes qu'il y ait des personnes partout dans le monde qui les soutiennent. Ou on les laisse toutes seules se démerder avec ces arriérés?

A l'heure où les instances internationales soutiennent le rugby féminin, il est difficile qu'un pays qui interdit aux femmes de jouer puisse participer à des compétitions internationales. C'est pas une question d'ingérence, c'est même tout le contraire.

 

finement observé...

pas complètement HS... le point commun c'est qu'une decision prise dans un cadre Tongien est jugée avec une grille de lecture occidentale. C'est donc bien d'une colonisation des esprits qu'il s'agit. En tant qu'occidental, je trouve cette mesure idiote et rétrograde moi aussi, mais quelle légitimité ai-je pour la critiquer ?

Il en serait tout autrement s'il s'agissaient de tongiennes vivant en France, mais on trouverait sans doute des gens qui diraient qu'elles renoncent au rugby volontairement et que c'est leur droit d'obeir à leur maitre.

Je viens de relire encore les deux posts du dessus (pas Pluto, je pense que le message est drôle mais je relirai demain tranquillement pour en voir toute la subtilité) , pardon mais c'est grave de lire des trucs pareils... 

Donc on a aucune légitimité à critiquer le port des armes aux Etats-Unis parce qu'on est français, aucune légitimité à critiquer l'interdiction de l'avortement en Irlande parce qu'on est français, et puis on peut écrire 10 pages comme ça.

Franchement, j'espère encore pouvoir m'indigner de ce qui se passe dans le monde encore longtemps, et j'aurais tendance à plaindre ceux qui ne le font pas.



#23 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 831 messages

Posté 23 mars 2018 - 02:31

finement observé...

pas complètement HS... le point commun c'est qu'une decision prise dans un cadre Tongien est jugée avec une grille de lecture occidentale. C'est donc bien d'une colonisation des esprits qu'il s'agit. En tant qu'occidental, je trouve cette mesure idiote et rétrograde moi aussi, mais quelle légitimité ai-je pour la critiquer ?

Il en serait tout autrement s'il s'agissaient de tongiennes vivant en France, mais on trouverait sans doute des gens qui diraient qu'elles renoncent au rugby volontairement et que c'est leur droit d'obeir à leur maitre.

L'universalite de la declaration des droits de l'Homme. En gros il y a un certain nombre de principes qu'on pense assez important pour etre appliquer partout. Ca n'a pas grand chose a voir avec la colonisation..



#24 titoune

titoune

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 633 messages

Posté 23 mars 2018 - 06:40

L'universalite de la declaration des droits de l'Homme. En gros il y a un certain nombre de principes qu'on pense assez important pour etre appliquer partout. Ca n'a pas grand chose a voir avec la colonisation..


Exactement ! Il faut arrêter de tout cacher sous le principe de la culture. Il est normal et c'est même très riche que Le monde ait des cultures différentes. Mais il y a des choses qui ne relèvent pas de la culture et que l'on cache derrière ça. Que des femmes soient rabaissées, humiliées, maltraitées dans certains pays n'a rien avoir avec la culture. Il y a des droits fondamentaux d'égalité et de respect qu'aucun pays de devrait enfreindre et encore moins sous couvert de "culture".

#25 Loulou

Loulou

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 23 mars 2018 - 11:01

surtout que dans notre culture judéo chrétienne, la place faite a la femme n'est pas parfaite loin s'en faut  

 

donc le combat pour une égalité homme femme n'est en rien un jugement sur une culture car ce combat existe partout

 

et pour en revenir au rugby, et au rugby Français n'allons pas trop nous gausser d'une situation rêvée, entre les clubs féminins qui sont uniquement féminins car c'etait leur seul façon d'exister  car elles servaient de faire valoir ou alors de ressource pour les travaux en cuisine (entendu l'an passé sur la place des femmes dans le rugby) ou que dans la bouche d'un arbitre de top14 "les filles dans le rugby ca leur permet de se faire gratter la chatte" (lui remarque il a compris rapidement que la jeune fille savait se faire respecter  :D ) ou des arbitres designés sur des match féminins qui prennent cela comme une sanction .....

 

en gros on a suffisamment d'inégalités chez nous pour les critiquer et pour critiquer celles des autres sans être taxer de colonialisme 



#26 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 345 messages

Posté 23 mars 2018 - 11:32

Et puis c'est simple, je suis Tongienne, j'ai envie de jouer, on me dit niet, hé ben...

Hé ben je dis à mon mec tu peux te gratter maintenant.

On fait toute pareil, ça sera vite le bordel !

Ca durera pas longtemps l'affaire.

 

Ceci dit je suis pas Tongienne, c'est juste une piste, vous faites comme vous voulez les filles... B)



#27 herve-beaulon

herve-beaulon

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 033 messages

Posté 23 mars 2018 - 11:34

Et puis c'est simple, je suis Tongienne, j'ai envie de jouer, on me dit niet, hé ben...

Hé ben je dis à mon mec tu peux te gratter maintenant.

On fait toute pareil, ça sera vite le bordel !

Ca durera pas longtemps l'affaire.

 

Ceci dit je suis pas Tongienne, c'est juste une piste, vous faites comme vous voulez les filles... B)

:cartonrouge:

C'est a cause de discours comme ça que les femmes ont eu le droit de vote et on voit bien où ca nous mène



#28 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 345 messages

Posté 23 mars 2018 - 11:45

Quelques émoticônes à la fin de ta phrase sinon tu vas prendre sévère, l'humour des fois... :P



#29 herve-beaulon

herve-beaulon

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 033 messages

Posté 23 mars 2018 - 11:46

Quelques émoticônes à la fin de ta phrase sinon tu vas prendre sévère, l'humour des fois... :P

Des fois ca mord facilement, mais la faudrait un brochet suicidaire :D



#30 Baba Yaga

Baba Yaga

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 627 messages

Posté 23 mars 2018 - 11:49

Et puis c'est simple, je suis Tongienne, j'ai envie de jouer, on me dit niet, hé ben...

Hé ben je dis à mon mec tu peux te gratter maintenant.

On fait toute pareil, ça sera vite le bordel !

Ca durera pas longtemps l'affaire.

 

Ceci dit je suis pas Tongienne, c'est juste une piste, vous faites comme vous voulez les filles... B)

 

Puis entre nous, Valerie Adams, j'éviterais de la contrarier personnellement. Lavillenie a l'air d'un cure-dent à côté.

 

 Valerie-en-Renaud-IMG_1356.jpg