Aller au contenu


Photo
- - - - -

entrainement public


  • Veuillez vous connecter pour répondre
118 réponses à ce sujet

#46 jacobus

jacobus

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 963 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montferrand - Gannat
  • Mon club:

Posté 25 juillet 2018 - 21:30

issu de l'Equipe du jour

 

f7930.jpg

Il est où Roro ??   :crying:  :cartonjaune:



#47 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 997 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 25 juillet 2018 - 21:49

 

Il me semble que c'est surtout irlandais. Un équivalent, également celte, avec le Gavin des gallois, qui nous rapproche de l'équivalent français : Gauvain (ou Gauvin) !

 

Ben, on peut difficilement faire plus Celte que les Irlandais non ???



#48 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 826 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2018 - 06:16

Mon club (4/5) : Chrystelle Bonnet, le coeur jaune
Publié le jeudi 26 juillet 2018 à 00:15
Quand on est auvergnate, qu'on aime le rugby, on supporte forcément Montferrand, pardon, Clermont. Même si c'est parfois douloureux, surtout quand on travaille à « L'Équipe

« Avertissement : cet article peut heurter la sensibilité des inflexibles du « alors, je suis bien désolé mais un journaliste doit être objectif, alors, je suis bien désolé mais un journaliste n'a pas à être fan d'un club ». Alors, je suis bien désolée mais il se trouve qu'il y avait dans les vingt-cinq ans que j'étais auvergnate quand je suis arrivée à L'Équipe, rapport à ma naissance dans l'Ibiza du 03 (Montluçon represent). Eh bien, quand on est auvergnat depuis vingt-cinq ans, parmi les trucs qui restent, il y a l'addiction à la pompe aux grattons (un épouvantail à diététiciens), l'entêtement du « ça » à venir squatter des phrases (« Oh la la, ça pleut, dis donc ! ») et l'inclination pour l'ASM. C'est comme ça, si on ne peut pas reprocher à un zèbre d'avoir des rayures noires, on ne peut pas reprocher à un Auvergnat d'avoir le coeur jaune.

Gamine, j'ai entendu parler et reparler et rereparler du monstre à 16 pattes de Rougerie père (et des demoiselles de Clermont de Rougerie mère). Je suis allée au Michelin quand il y avait des courants d'air dans les tribunes, des tentes derrière le stade (pour l'après-match) et des joueurs derrière les tireuses à bière (pour la récupération). Étudiante, j'ai grimpé sur les bobines EDF qui servaient de tables pour chanter les Lacs du Connemara et Vanina au Gormen's, le bar de Philippe Saint-André, précurseur du style industriel avec son comptoir en parpaings et ses sièges en fûts de bière, dans un bâtiment voué à la démolition.

«Je me souviens du Gabriel-Montpied vide et du Michelin plein»

Je me souviens du Gabriel-Montpied vide et du Michelin plein (1). Je me souviens d'un derby (contre Brive, forcément), lors duquel j'étais quand même réticente à souhaiter du mal à Titou Lamaison... Je me souviens d'une demi-finale de Bouclier européen contre Narbonne, un après-midi de janvier glacial lors duquel mon chéri de l'époque, pilier de feu le Stade Montluçonnais, me disséquait le « travail de l'ombre » du deuxième-ligne David Barrier, avec qui il avait joué. Je me souviens du pied de Merceron, des courses de Jimmy Marlu et qu'au centre jouait Franck Azéma. Il ne savait pas qu'un jour il entraînerait l'ASM. Je ne savais pas qu'un jour je l'interviewerais, dans une des loges d'un Michelin transformé en temple du rugby pro, pour faire son portrait dans L'Équipe Magazine.

À cette époque, pour voir jouer Montferrand (on disait Montferrand), on allait au stade. Aujourd'hui, pour voir jouer Clermont (dire « Montferrand » date un individu plus sûrement que l'intensité de son mal de dos au réveil), j'ai Canal +, Rugby + et beIN Sports. Soit 58,90 €. Et après, on va me dire que les Auvergnats sont radins ? !

Cette époque, c'était 1999. L'ASM allait gagner la finale du Bouclier européen et perdre celle du Championnat contre Toulouse, et... Ah, voilà. On y est. « finale » « Clermont »... Allez-y, lâchez les chiens... Et gnagnagna « je te ferai dire qu'ils en ont perdu vingt, quand même », et gnagnagna « losers ». O.K. Si ceux qui perdent des finales sont des losers, on qualifie comment ceux qui ne les disputent pas ? Smiley caca qui sourit ?

3d662.jpg En 2009, Aurélien Rougerie tente de consoler Xavier Audebert, après une troisième défaite de suite en finale du Championnat de France. (BOUTROUX / L'EQUIPE)

Ma carrière à L'Équipe a véritablement commencé en 2006, à Rugby Hebdo, journal créé à l'occasion de la Coupe du monde en France. Une aventure assez folle dans laquelle étaient embarqués une dizaine de presque mômes qu'on retrouve quasiment tous dans les colonnes du journal aujourd'hui (en un peu moins mômes... Alex, Renaud, Max, Max, Clem, coeur avec les doigts). Ils étaient très pointus en rugby. Ils étaient très très pointus en vannes. En 2007, en 2008, en 2009, l'ASM a perdu en finale du Top 14 sous leurs yeux. Autant dire qu'en matière de pénibilité de l'emploi, je ne crains personne.

Et je ne parle même pas de 2013. Pour un gros dossier sur Clermont, en lice pour remporter Coupe d'Europe et Top 14, j'y passe trois jours. Le club réputé fermé m'ouvre tout. On boucle le dossier. Dix pages. En une, une photo de Sivivatu balle en main, lancé à pleine vitesse, comme Clermont vers la victoire. Le titre du dossier : « Naissance d'un géant ». Le titre de une « : « La machine à gagner ». Publication : 4 mai 2013. Le 18, l'ASM est éliminée en demi-finales de Top 14 par Castres. Le 25, l'ASM perd en finale de Coupe d'Europe contre le RCT (pendant que je suis en vacances à 10 km de Toulon. Le karma...). C'était il y a cinq ans. Il arrive encore qu'un collègue me lance un « ça va, la machine à gagner » ?

9dd8e.jpg En 2010, les deux tiennent enfin le « bout de bois ». (MANTEY / L'EQUIPE)

La vanne, quand tu es journaliste à L'Équipe ascendant Yellow Army, c'est ton quotidien. La saison dernière, le journal a lancé son podcast rugby hebdomadaire, c'est moi qui l'anime. La saison dernière, Clermont a eu jusqu'à vingt et un blessés. La saison dernière, Clermont n'a même pas fini européen. La saison dernière, c'était la Ligue des champions de la vanne. M'en fous, tout est enregistré #harcèlement #BalanceTonPodcasteur.

J'avoue, j'ai un recul relatif en ce qui concerne le « disage » de mal de Clermont. Sauf si c'est moi qui en dis. Un peu comme ma mère. Si mon métier nécessite que je le fasse, je le ferai, « sans liberté de blâmer », tout ça... Jusque-là, ne les suivant pas au quotidien, je n'en ai pas eu besoin. C'est Aurélien Bouisset qui couvre la saison de Clermont, lui qui m'a ramené le pull moche de Noël ASM qui orne mon fauteuil de bureau, lui que je soupçonne de se cacher, parfois, pour que je ne vienne pas lui faire faire des heures sup d'ASM dans les couloirs.

«Quand j'ai argué de mon auvergnatitude pour demander une interview à un Aurélien Rougerie fâché contre « L'Équipe », j'ai pris l'un des plus beaux râteaux de ma vie»

Moi, je « descends » ponctuellement retrouver un Clermont que j'avais quitté avec des voitures autour de la place de Jaude et sans tramway à côté du stade. J'ai accompagné Wesley Fofana et le manager sportif, Neil McIlroy, lors d'un vol en avion de chasse avec l'escadron Auvergne, interviewé un Vincent Debaty en pleine bourre, suivi la version coach (au CUC) de Morgan Parra ou interrogé longuement un Franck Azéma qui avait accepté de parler de lui. Ce qui ne l'a pas empêché de me gronder lorsque la séance photo suivant une interview de Wesley Fofana a « un peu » duré.

Quarante-cinq minutes que le centre clermontois, devant l'objectif d'Hugues Lawson-Body, plongeait sur des boucliers d'entraînement dans le nuage d'un fumigène quand le coach, de son bureau dominant le terrain, avait décroché son téléphone pour signifier à Vincent Duvivier, le responsable de la communication du club, que ce serait bien que son centre arrête de se jeter par terre avant de s'abîmer des bouts... Oui, parce que je n'ai pas de traitement de faveur à l'ASM. Je ne connais ni joueur ni membre du staff personnellement. D'ailleurs, quand j'ai argué de mon auvergnatitude pour demander une interview à un Aurélien Rougerie fâché contre L'Équipe, j'ai pris l'un des plus beaux râteaux de ma vie. Aurélien Rougerie, quand tu es auvergnat, c'est un peu comme Vercingétorix. Sans moustache mais avec un plus beau palmarès.

49d35.jpg Chrystelle Bonnet en séance d'interview avec Vincent Debaty, pilier international de Clermont entre 2008 et 2017. (Fred Lancelot/L'Equipe)

Une des photos le montrant abattu aux pieds des poteaux après une finale perdue m'avait brisé le coeur. Il faut dire que j'ai le bris de coeur jaunard un peu facile, je tiens ça de mon grand-père, avec l'estomac fragile. J'ai déserté les tribunes de presse à la suite d'une malencontreuse défaite en demies contre Toulon après laquelle, apercevant un Thomas Domingo en larmes en zone mixte, je me suis cachée pour éclater en sanglots. Ma copine Sandrine a dû m'exfiltrer d'un bar à la mi-temps d'une demie contre Castres quand, voyant Rougerie, blessé, pleurer dans le vestiaire, je me suis mise à sangloter dans ma bière.

Et puis, il y a le traumatisme Radike Samo, en 2007 (2), avec sa touffe de ouf et son essai sale, à la 77e . La 77e minute ! J'avais fait le tour du Stade de France pour tomber dans les bras de ma moitié en pleurant à chaudes larmes, sous les yeux incrédules d'un de ses potes n'y entendant visiblement rien en désespoir ovale. Vu que ç'avait été à peu près le même trip en 2008 et 2009, en 2010, j'ai catégoriquement refusé d'aller au stade. Tout le monde avait beau me répéter que toutes les planètes étaient alignées, c'était non. Quand un de mes collègues, au dernier moment, m'a proposé son accrèd pour que j'aille en tribune de presse, ç'a été encore non. À 23 heures, l'ASM levait son premier bouclier. Dans mon canapé, ben, j'ai pleuré... »

(1) Gabriel-Montpied est le stade du Clermont Foot, Michelin celui de l'ASM.

(2) Après avoir dominé tout le match, contre le Stade Français, l'ASM mène 18-16 à la 77e, avant d'encaisser un essai transformé et de perdre pour la huitième fois en huit finales.


  • JB 03, djemerj, sgestion et 13 autres aiment ceci

#49 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 935 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2018 - 06:25

 

En 2009, Aurélien Rougerie tente de consoler Xavier Audebert, après une troisième 

 

Alexandre (Audebert) avait donc un frère jumeau ?!...   :innocent: 


Modifié par JB 03, 26 juillet 2018 - 11:01 .

  • brayaud's aime ceci

#50 Y&B

Y&B

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 223 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Pau & La Seyne
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2018 - 07:00

Elle est bien gentille.
Juste les dates à inverser pour la finale HCup 2013 qui était le 18 et la demie de Top 14 le 25.
  • brayaud's et Silhouette aiment ceci

#51 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 753 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lalizolle ou Gannat
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2018 - 11:04

J'aime bien cet article. écrit avec le cœur, même si on peut s’ingénier à relever une petite erreur, je préfère 100 fois ça à une prose bien puante et pleine de certitudes comme on en trouve partout, y compris ici.

 

Merci el landeno. :flowers:



#52 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 108 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2018 - 11:10

J'aime bien cet article. écrit avec le cœur, même si on peut s’ingénier à relever une petite erreur, je préfère 100 fois ça à une prose bien puante et pleine de certitudes comme on en trouve partout, y compris ici.

 

Merci el landeno. :flowers:

Pas mieux

  • le masque et la plume aime ceci

#53 rugbyasm77

rugbyasm77

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 155 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Bruxelles
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2018 - 11:20

https://www.sports-a...s_12935128.html

 

quelques images des joueurs 


  • JB 03 et Lavande50 aiment ceci

#54 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Noeux
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2018 - 11:25

Superbe article imparfait, forcément imparfait. Dans lequel je me retrouve parfaitement, mais j'ai raté ma vie.
  • cetotomatos aime ceci

#55 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 596 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2018 - 12:06

un article ou le mot "loser" est correctement orthographié , moi je trouve ça bien.



#56 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 108 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2018 - 12:12

Pierre Michel Connot trouve que cet article manque de hauteur de vue.

#57 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 187 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2018 - 12:20

merci pour l'article dans lequel la grande majorité d'entre nous doit se retrouver a priori...



#58 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 831 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2018 - 15:31

J'aime bien cet article. écrit avec le cœur, même si on peut s’ingénier à relever une petite erreur, je préfère 100 fois ça à une prose bien puante et pleine de certitudes comme on en trouve partout, y compris ici.

 

Merci el landeno. :flowers:

J'aime beaucoup l'article aussi, meme si les erreurs factuelles que beaucoup ici ont immediatement identifiees ("xavier" audebert, la demi perdue face a Castres avant la finale perdue face a Toulon  :blink: ) est un reflet malheureux des conditions dans lesquelles travaillent la plupart de journalistes maintenant.. plus de temps pour de la relecture, plus de temps pour avoir 2-3 editeurs s'assurer que ces petites erreurs sont corrigees, on ecrit -> on publie -> on met les pubs -> ca clique -> on recommence...  :huh:


https://www.sports-a...s_12935128.html

 

quelques images des joueurs 

Pato qui avait encore un enorme strap autour du genou il y a 2 semaines, mais plus rien sur ces photos ?  :blink:  :blink:  P-e de bon augure.. !



#59 BIGJAUNARD

BIGJAUNARD

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 651 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT-FERRAND
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2018 - 06:27

Bonjour à tous , ça faisait longtemps j’avais oublié mon mdp.
Merci pour la video. Tres sympa. J’ai assisté au dernier entrainement.
J’ai trouvé les avants plutot en jambes mis à part Zirak que j’ai trouvé au bout du rouleau.
À mon avis Raka ne sera pas pret de suite il cherchait son souffle beaucoup plus que les autres.
La bonne surprise Naqalevu que j’ai trouvé tres impliqué.
Lopez,laidlaw. Pas mal.
Et un petit jeune mais je ne lAi pas reconnu en chasuble bleu clair qui m’a fait forte impression. Je pense que c un 9 et je ne suis pas certain que ce soit Cassang.

 

C'etait Cassang, le seul en bleu clair (avec Sadourni, mais lui c'est plus un perdreau de l'année !!!)

 

 

180727073839396683.jpg



#60 rugbyasm77

rugbyasm77

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 155 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Bruxelles
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2018 - 09:11

Rinner va s’entraîner avec l’asm cet aprem ou demain .... je sens qu’il va y avoir du blessé




3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users