Aller au contenu


Photo

Multiplex Top 14 - Saison 2018/2019 : 1ère journée


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
576 réponses à ce sujet

#571 Jacques-Yves

Jacques-Yves

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 121 messages

Posté 30 août 2018 - 13:50

pfou, tu es long, commandant !

Je n'ai pas réussi à freiner la digression sur la fin. :crying:

Du coup pour résumer : Parisse oui, Yato non. :w00t:

Le bras dans la gueule, je pense que Sergio peut s'en passer.


Il peut et doit, nous sommes d'accord sur ce point.

#572 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 30 août 2018 - 16:11

Bref, un jaune pour les deux et basta ...

Un jaune pour le centre Toulonnais aussi ? Pour quel geste ?



#573 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

    Salut Fred

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 912 messages

Posté 30 août 2018 - 16:19

 
Dans quel monde est-ce le même geste? :blink:
 
Dans un premier cas, Alan Brazo vient violemment semplâtrer le menton sur l'épaule de Sergio Parisse qui est statique et a le bras collé le long du corps. Sergio Parisse, surpris et déséquilibré, a alors le réflexe fautif de relever le bras pour se dégager ; le perpignanais tombant en arrière du fait de sa percussion, l'avant-bras du parisien remonte du buste à la gorge en accompagnant son adversaire dans sa chute
 
Dans un second cas, Peceli Yato, en course, vient volontairement percuter Antoine Dupont l'avant-bras en avant. Au moment où le clermontois ne peut ignorer que son avant-bras est au niveau de la gorge du toulousain, non seulement il ne tente aucunement de retirer son bras ou de stopper sa course mais il prend même une seconde impulsion pour appuyer son geste de l'avant-bras et envoyer violemment Antoine Dupont au sol.
 
Le geste fautif du capitaine parisien dure cinq dixièmes de seconde ; celui du clermontois est trois fois plus long. C'est essentiellement par son plaquage que le joueur perpignagnais se met en danger, le geste fautif de Sergio Parisse l'accompagnant dans sa chute ; C'est Peceli Yato qui initie une violente charge l'avant-bras levé sur Antoine Dupont et met ce dernier en danger.
 
Par ailleurs, je ne comprends pas comment vous pouvez comparer les délais de procédure entre un joueur ayant demandé l'avancement de sa convocation et un autre ayant attendu sa convocation avant de faire appel - l'appel rallongeant nécessairement la procédure.
 
Enfin, je lis souvent des comparaisons sur le nombre de semaines pour des fautes similaires. Or, dans une évidente proportionnalité en application du barème, le principe de la commission de discipline reste l'individualisation des sanctions, en tenant compte, notamment, des antécédents du joueur et de son attitude avant et pendant la convocation.
 
C'est comme devant un tribunal correctionnel, prenez deux conducteurs contrôlés avec un même taux d'alcool dans le dans sang supérieur au seuil délictuel. Le premier tient le discours suivant : "J'ai perdu toute lucidité sur mon degré dalcoolémie et ma capacité à conduire lors de cette soirée. J'ai commis une immense erreur que je regrette amèrement et qui, je le sais, doit-être sanctionnée." ; le second - si si ça arrive - : "Bon, j'avais un peu bu, c'est vrai. Mais comprenez, j'habite juste à côté et je n'avais pas perdu mes moyens. Et plein d'autres personnes sont rentrées aussi en voiture de cette soirée et n'ont pas été contrôlées, c'est pas de chance.".
Je peux vous assurer que ce ne sera pas la même peine pour les deux, parce que le tribunal considèrera que le premier a déjà fait l'essentiel de la réflexion, que la peine viendra simplement accompagner, alors que le second a besoin d'une peine plus sévère pour comprendre que son comportement est problématique.
 
Je ne dis évidemment pas que le comportement de Peceli Yato n'a pas été adéquat avant ou pendant sa convocation, je n'en sais strictement rien. Et j'espère qu'il n'a pas donné un instant l'impression d'avoir une attitude semblable à celle de Franck Azéma après le match - qu'on peut presque résumer en : "on voit ça tout le temps, il n'y a aucun problème."  Mais quand on regarde une sanction sévère de lextérieur, on oublie souvent que lors d'une audience disciplinaire ou autre, les personnes convoquées sont souvent leur premier adversaire et qu'il faut parfois chercher de ce côté.

Tu oublies juste de préciser que la percussion est à la fameuse ligne des tétons. Dans le mouvement et la chute de Dupont, l'avant bras vient coiffer la tête.
Les arbitres étaient tellement sûrs de leur coup qu'il a eu jaune, et pas rouge, et que la faute à été qualifiée trois fois, alors que Dupont à été percuté une fois.

#574 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages

Posté 30 août 2018 - 18:31

https://www.lamontag...o_12615503.html

 

Pour Yato, il s'agit du jaune reçu lors d'un raffut sur Dupont, le 9 de Toulouse.

 

Le geste de Yato est pour moi très limite. Mais c'est surtout la différence de traitement entre les appels (délais et sévérité).

 

C'est surtout que les deux gestes n'ont rien à voir....

 

Un est fait sur une percussion en mouvement, en pouvant maitriser son geste et c'est l'attaquant qui impose la collision,

L'autre est fait en déséquilibre  sans aucune possibilité de maitriser son bras et c'est le défenseur qui impose la collision....


pfou, tu es long, commandant !

 

Les femmes du commandant approuve cela....

(Surtout la dernière qui était bien jeune mais bon passons la dessus :) ...)



#575 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages

Posté 30 août 2018 - 19:13

Incriminer Yato pour une brutalité de Parisse ça devient aussi compliqué que l'antidopage ce truc.

#576 Sushi

Sushi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 493 messages

Posté 30 août 2018 - 21:06

Ben moi, je préférerais Le monde du silence, c'était aussi chiant, mais au moins ça avait du sens.

#577 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 01 septembre 2018 - 14:02

Je pense que Belleau peut être une solution crédible qui serait plus que du dépannage.


A choisir, quitte à mettre l'un des deux au centre, je penche pour FTD.


Belleau en 12 c'est pas forcément une mauvaise chose.


Au passage Belleau effectivement en 12, comme supposé plus haut dans le topic.


Zut mauvais sujet. Tant pis trop tard.