Aller au contenu


Photo

EZEALA Samuel


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1711 réponses à ce sujet

#1081 BisonF

BisonF

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 108 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nantes
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2022 - 06:38

Un peu déçu pour le moment, mais il faut lui laisser le temps ça va le faire ! Déjà il n'a pas été blessé



#1082 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 29 septembre 2022 - 09:44

Ezeala : "J'ai connu tellement de galères que je veux maintenant enchaîner les matchs"
Par Rugbyrama

 

TOP 14 - Miné par une nouvelle blessure aux côtes il y a deux semaines, Samuel Ezeala s'est remis sur pied. Avant d'affronter le LOU, le jeune espagnol veut vivre "sa nouvelle vie" au centre.

Vous vous êtes blessé aux côtes la semaine avant le match contre Toulon, comment se passe la rééducation ?

Très bien, j’avais déjà pris un coup aux côtes contre le Stade français lors de la première journée. Mais avant le match contre le RCT je sentais que cela me faisait plus mal et finalement c’était une fracture. Ce n’est donc rien de grave à part la douleur, mais aujourd’hui je suis pleinement rétabli et je suis prêt pour jouer contre Lyon.

 

Justement, vous allez jouer une équipe de Lyon qui met beaucoup de vitesse dans son jeu, est-ce un atout pour vous ?

Lyon a des joueurs avec d’énormes qualités qui vont très vite comme Davit Niniashvili. Pour moi, que ce soit un match fermé ou plus ouvert, il faut que je réponde présent. Mais je pense que je m’adapte mieux sur un match rapide. Quoiqu'il arrive, on va essayer de refaire une performance convaincante comme ce week-end. On va tout donner devant notre public, j’espère d’ailleurs qu’ils seront très nombreux.

 

Gagner contre La Rochelle est positif, mais il faut maintenant confirmer…

Exactement ! On a montré de quoi on était capable et c’est vraiment satisfaisant. Il faut confirmer, rester humble et travailler pour être encore meilleure. Nous sommes une équipe qui n’a pas atteint le maximum de son potentiel.

 

Contre le Stade français vous aviez débuté au centre alors que vous êtes plutôt un ailier, est-ce un poste qui vous plaît ?

Oui franchement je prends les repères petit à petit. C’est un poste complet avec un gros volume de jeu. L’avantage de jouer centre est qu’il faut beaucoup plus regarder ce qu’il y a dans le jeu, guider un peu plus les avants, savoir quand jouer dans le dos ou conserver le ballon. Mais je crois que le plus grand changement par rapport à l'aile est la course. Au centre, j’ai l’impression de courir un peu plus mais de manière plus constante à l’inverse d’un ailier qui fait beaucoup de sprints avec moins de fréquence... Mais j'aime toujours le poste d'ailier (rires) ! Ce qui m'importe c'est d'enchaîner le plus de matchs possibles, j'ai connu tellement de galères...

 

Julien Hériteau et Irae Simone sont arrivés cet été, qu’est-ce qu’ils vous apportent ?

Ils m’ont déjà donné pas mal de conseils. J’étais aux côtés de Julien contre Toulon en match amical et c’est très facile de jouer avec lui. Il fait beaucoup d’efforts pour l’équipe, c’est un gros travailleur. Quand je suis avec lui on se parle énormément concernant la défense et comment attaquer avant les combinaisons. Jared Payne nous aide également beaucoup sur le placement en défense.

Avec Irae c’est différent. Il va prendre le relais de deuxième demi d’ouverture. Il préfère un peu plus prendre les commandes derrière les avants quand le numéro 10 n’est pas là. Quand je joue avec Irae, je prends un peu plus le large.

 

Depuis votre première apparition en pro en 2018 vous avez pris du poids, un choix nécessaire pour éviter les blessures ?

Bien sûr. On en avait déjà discuté avec le staff mais j’étais presque obligé de prendre du poids à cause de mes grosses blessures au genou. J’alternais séances de cardio et musculation pour rester en forme. Et finalement, je crois que c’est quelque chose de positif parce que sans ces blessures je n’aurais peut-être pas pris autant de muscle et je ne pourrais pas jouer au centre. Au vu de la qualité des trois-quarts à l’ASM, le fait de pouvoir jouer à deux postes me donne plus de chance de jouer les week-ends. Je trouve que cela m’ouvre du temps de jeu.  

 

Sur quels axes devez-vous progresser pour jouer davantage à l’ASM et être meilleur ?

Lever un peu plus la tête ! Quand j’ai une chose en tête, je vais la faire quoiqu’il arrive même s’il y a une meilleure situation. L’autre domaine où je dois m’améliorer est de garder mon calme. J’ai eu de graves blessures et j’ai toujours en tête "l’ancien Samuel" qui voulait marquer des essais, créer des brèches etc. C’est mon défaut, j’essaie de prouver que je suis encore le joueur que j’étais avant.

Et quand je joue dans des matchs hachés, je suis frustré de ne pas montrer ce que je vaux réellement et je fais des mauvais choix. Donc il faut vraiment que je gère ça. Ça fait très longtemps que je n'ai pas enchaîné des matchs, je sais que ça prendra un peu de temps pour que j’arrive à mon meilleur niveau… Nouveau poste, nouvelle vie (rires) !

 

À ce propos, la concurrence des trois-quarts à Clermont est devenue encore plus rude avec le recrutement de l’intersaison, comment vous jaugez-vous dans cette équipe ?

Je ne peux pas me jauger. Je veux juste travailler, écouter les gens qui en savent plus que moi pour être le meilleur possible et faire en sorte que l’équipe soit compliquée à faire pour Jono. J’aimerais jouer tous les week-ends mais je côtoie des joueurs internationaux qui sont là, et c’est une vraie chance. Par contre, je suis ambitieux j’aimerais bien m’imposer mais ce n’est pas en parlant que ça arrivera, c’est sur le terrain.

 

Vous êtes en fin de contrat cette saison, dans quel état d’esprit êtes-vous ?

Très sincèrement je n’y pense pas. Comme je l'ai dit, après toutes les déboires que j’ai eus, mon objectif est de rejouer pleinement au rugby. Je veux me concentrer sur mon corps pour qu’il ne me lâche pas à nouveau.

Propos recueillis par Clément LABONNE


Modifié par JB 03, 29 septembre 2022 - 17:05 .
Mise en forme

  • JB 03, Silhouette, Bad Zé et 6 autres aiment ceci

#1083 Eria

Eria

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 192 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 29 septembre 2022 - 10:22

c'est qui ???



#1084 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 758 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lalizolle ou Gannat
  • Mon club:

Posté 29 septembre 2022 - 17:07

Merci pour le partage, RCV.

Il est lucide le garçon, et semble bien déborder d'envie, ce qui se comprend. Il a les qualités pour s'imposer au centre, il faut juste souhaiter que son corps lui permette enfin d'aligner les matchs.



#1085 Tibaldo

Tibaldo

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 088 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 29 septembre 2022 - 19:11

Je ne comprends toujours pas pourquoi on veut le mettre au centre....

 

Choix dicté par les blessures? 

On veut plus de solutions au centre?

Envie du joueur?

Idée du staff?

 

On a besoin de très bons ailiers derrière raka et penaud, lequel va peut-être partir...

 

Pas convaincu mais bon je lui souhaite de réussir

 

Il a toujours été excellent à l'aile quand il a pu y jouer....



#1086 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 002 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 29 septembre 2022 - 19:15

Je ne comprends toujours pas pourquoi on veut le mettre au centre....

 

Choix dicté par les blessures? 

On veut plus de solutions au centre?

Envie du joueur?

Idée du staff?

 

On a besoin de très bons ailiers derrière raka et penaud, lequel va peut-être partir...

 

Pas convaincu mais bon je lui souhaite de réussir

 

Il a toujours été excellent à l'aile quand il a pu y jouer....

 

Peux être comme il le dit lui même, par rapport à une activité différente : centre : plus d'activité mais à moins grande intensité / ailier : moins de sollicitation mais à chaque fois en sprint 

 

Peux être que le staff a conclu ceci avec les Kinés pour qu'il puisse être dispo plus souvent et finir ses matchs aussi sans pépins

 

Dans son interview, il n'a pas l'air convaincu lui même qu'il est toujours capable de faire ce qu'il faisait il y a 2/3 ans 


  • Tibaldo aime ceci

#1087 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 758 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lalizolle ou Gannat
  • Mon club:

Posté 29 septembre 2022 - 19:19

A priori, il ne devrait pas avoir à lutter sous les chandelles, il a peut-être une fragilité au genou. De plus les efforts ne sont pas les mêmes au centre et à l'aile, il a été en délicatesse avec les ischios, sans doute qu'en changeant de poste avec moins de sprints, il sera moins exposé. Et sans doute l'encadrement pense-t-il qu'il a les qualités pour devenir un choix préférentiel au milieu de la ligne d'attaque. Il a une très belle vision du jeu, même s'il affirme qu'il doit bcp progresser dans son interview.



#1088 Tibaldo

Tibaldo

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 088 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 29 septembre 2022 - 19:23

:flowers:

Ca se tient!  A suivre alors!



#1089 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 29 septembre 2022 - 22:55

Je ne comprends toujours pas pourquoi on veut le mettre au centre....
 
Choix dicté par les blessures? 
On veut plus de solutions au centre?
Envie du joueur?
Idée du staff?
 
On a besoin de très bons ailiers derrière raka et penaud, lequel va peut-être partir...
 
Pas convaincu mais bon je lui souhaite de réussir
 
Il a toujours été excellent à l'aile quand il a pu y jouer....


Il a toute les qualités pour s'imposer au centre.

Technique, vision, vitesse d'exécution, bon défenseur.

Comme il a du prendre de la masse avec ses blessures il est plus lent, ça peut totalement correspondre à ses qualités.

Moi j'y croive.
  • inASMweTrust aime ceci

#1090 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 034 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2022 - 08:37

Il a toute les qualités pour s'imposer au centre.

Technique, vision, vitesse d'exécution, bon défenseur.

Comme il a du prendre de la masse avec ses blessures il est plus lent, ça peut totalement correspondre à ses qualités.

Moi j'y croive.

s'il devient un bon centre, il aura en plus pour lui (ce qu'il dit lui-même) l'avantage de la polyvalence. J'attends de le voir autrement quand dans le contexte de nos premiers matchs. Bien lancé, avec un Simone distributeur, il peut amener beaucoup d'incertitude s'il sait prendre les espaces. 



#1091 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 311 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2022 - 09:35

Je l'aime vraiment ce jeune. Lucide, travailleur, motivé, espérons que son physique tienne parce que je trouve qu'il a un paquet de qualités humaines qui comptent dans un club et sur un terrain de rugby.


  • JB 03, twiX, Néophyte et 3 autres aiment ceci

#1092 LeClermontois

LeClermontois

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 163 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2022 - 12:01

Je l'aime vraiment ce jeune. Lucide, travailleur, motivé, espérons que son physique tienne parce que je trouve qu'il a un paquet de qualités humaines qui comptent dans un club et sur un terrain de rugby.


Entièrement daccord !
Nous avons, pour la plupart, une attache particulière avec ce jeune. Peut être du à son parcours atypique et sa blessure « médiatique » ?

En tout cas, je lui souhaite que son corps le laisse trql et quon puisse voir ses pleines qualités rugbystique.

#1093 Codoràvie

Codoràvie

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 621 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2022 - 17:54

Il a toute les qualités pour s'imposer au centre.
Technique, vision, vitesse d'exécution, bon défenseur.
Comme il a du prendre de la masse avec ses blessures il est plus lent, ça peut totalement correspondre à ses qualités.
Moi j'y croive.


Moi z'aussi.
Je rajouterai qu'il est élégant et classieux comme un centre.
Alors qu' un ailier est vulgaire et frimeur, tout le monde le sait.
  • cetotomatos et Guédel aiment ceci

#1094 bailly63

bailly63

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 505 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2022 - 18:16

Un jeune qui a l'air très sympa et a beaucoup de sympathisants ici mais il est vrai qu'il a quand même pas montré grand chose sur un terrain depuis le début de sa carrière, en tout cas trop peu pour être persuadé qu'il a un potentiel exceptionnel, encore moins au centre. Cette année va être vraiment charnière pour lui, tout reste à faire mais il peut le faire et ces dernières années de lutte ont du lui donner un supplément d'âme.


  • steph aime ceci

#1095 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 902 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montauban
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2022 - 20:52

Ce garçon a un mental hors norme, pour revenir avec autant d opiniâtreté après tant de blessures.
Au regard de l énorme potentiel qu il a montré sur le terrain avec les espoirs, il faut vraiment espérer que son physique va tenir à ce nouveau poste
Il le dit très lucidement c est son premier combat, indispensable pour pouvoir enchaîner les matchs. Le talent on sait très bien qu il est là, il faut maintenant qu il puisse engranger de l expérience.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users