Aller au contenu


Photo

Les fromages de nos régions


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
138 réponses à ce sujet

#1 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 130 messages

Posté 14 septembre 2018 - 23:08

Pour poursuivre une discussion lancée sur un sujet d'avant-match, et ainsi éviter d'être totalement hors-sujet là-bas, que celles et ceux qui aiment les fromages et souhaitent en parler se joignent à Dim50 et moi... :original:



#2 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 14 septembre 2018 - 23:09

Bonne initiative, on eût risqué de se faire engueuler. :D

On parle d'une des plus grandes inventions de l'histoire de l'humanité là quand même.



#3 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 130 messages

Posté 14 septembre 2018 - 23:17

Donc tu disais :

Un Valençay avec 3-4 jours d'affinage (éternel débat avec Babou36 qui le préfère tout frais) fait partie du top niveau de ce qu'on a en France en effet.

(Je provoque avec le post précédent mais je suis triste qu'on soit souvent réduits à l'unique Camembert)

 

Je reconnais que le seul fromage qui me vient à l'esprit lorsque je pense à la Normandie, c'est le camembert. Je viens de faire un tour sur le site des Fromages AOP de Normandie et je connais les 3 autres suggérés, mais honte sur moi, je n'aurais pas su deviner qu'ils proviennent de ta région.  :crying:


Bonne initiative, on eût risqué de se faire engueuler. :D

On parle d'une des plus grandes inventions de l'histoire de l'humanité là quand même.

 

Et on a la chance de vivre dans un pays doté d'une très grande richesse à ce sujet. :D



#4 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 180 messages

Posté 14 septembre 2018 - 23:23

On parle de la periode avant ou après 93 ? Je rappelle que cette année là les Castrais avaient été champions sur une erreur d'arbitrage. Et depuis ils expient sur leur croix avec Gérard heu... Cholley.
Donc pour moi, avant 93, sur les premières années j'ai eu une grosse période Vache qui rit, suivie d'un passade Babibel et Gouda.
C'est après 93 que je me suis mis à des drogues dures comme le Cantal et le Saint Nectaire.

#5 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 14 septembre 2018 - 23:25

Donc tu disais :

 

Je reconnais que le seul fromage qui me vient à l'esprit lorsque je pense à la Normandie, c'est le camembert. Je viens de faire un tour sur le site des Fromages AOP de Normandie et je connais les 3 autres suggérés, mais honte sur moi, je n'aurais pas su deviner qu'ils proviennent de ta région.  :crying:


 

Et on a la chance de vivre dans un pays doté d'une très grande richesse à ce sujet. :D

Après, on ne les trouve pas si facilement en-dehors de la région et à des prix assez exagérés. Du coup, ça reste un peu dans l'ombre. Le Neufchâtel, même en Normandie, il n'y a pas 50 producteurs non plus. Après, quand on a ses tuyaux pour avoir le top du top en la matière... ^_^

 

Le problème que me pose le Neufchâtel, c'est que du coup dans un hypothétique classement, si on prend la Normandie tout entière, on peut aussi prendre ces salauds d'Auvergne-Rhône-Alpes. Et là même avec toute la mauvaise foi du monde c'est intouchable.



#6 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 130 messages

Posté 14 septembre 2018 - 23:46

Posons les bases pour mieux visualiser sur une carte de France, et là il faut reconnaître qu'il est tout de même difficile de rivaliser avec certaines régions :

 

carteFranceAOp.png

 

 

 

Après, on ne les trouve pas si facilement en-dehors de la région et à des prix assez exagérés. Du coup, ça reste un peu dans l'ombre. Le Neufchâtel, même en Normandie, il n'y a pas 50 producteurs non plus. Après, quand on a ses tuyaux pour avoir le top du top en la matière... ^_^

 

Par chez moi, on trouve du Neufchâtel, Livarot et Pont-l'Évêque, sauf que je n'en suis pas fan. En dehors du camembert, mes préférences normandes se résument au Pommeau, au cidre fermier (à mon goût bien meilleur que le breton), et à la côte fleurie, rien qui ne soit fromager donc ! :D

 

 

Le problème que me pose le Neufchâtel, c'est que du coup dans un hypothétique classement, si on prend la Normandie tout entière, on peut aussi prendre ces salauds d'Auvergne-Rhône-Alpes. Et là même avec toute la mauvaise foi du monde c'est intouchable.

 

Difficile à mes yeux d'établir un classement au niveau gastronomie qui ne soit pas chauvin (lorsque j'ai mis ma région n°1 tout à l'heure, c'était du pur chauvinisme :innocent: ) puisque tout est question de goût et par conséquent d'appréciation personnelle.

Et puis les fromages sont représentatifs d'un terroir, or non seulement je n'ai pas encore réussi à intégrer les dénominations des nouvelles régions, mais en plus elles ne me semblent pas en adéquation avec l'histoire et le territoire. Quitte à dégraisser le nombre de régions, je pense qu'il aurait mieux valu tout refondre, mais là c'est un autre sujet...



#7 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 14 septembre 2018 - 23:51

Rho, il manque les Bries dans les AOP listés sur l'image :cartonrouge:



#8 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 14 septembre 2018 - 23:53

Posons les bases pour mieux visualiser sur une carte de France, et là il faut reconnaître qu'il est tout de même difficile de rivaliser avec certaines régions :

 

carteFranceAOp.png

 

 

 

 

Par chez moi, on trouve du Neufchâtel, Livarot et Pont-l'Évêque, sauf que je n'en suis pas fan. En dehors du camembert, mes préférences normandes se résument au Pommeau, cidre fermier (à mon goût bien meilleur que le breton), et la côte fleurie, rien qui ne soit fromager donc ! :D

 

 

 

Difficile à mes yeux d'établir un classement au niveau gastronomie qui ne soit pas chauvin (lorsque j'ai mis ma région n°1 tout à l'heure, c'était du pur chauvinisme :innocent: ) puisque tout est question de goût et par conséquent d'appréciation personnelle.

Et puis les fromages sont représentatifs d'un terroir, or non seulement je n'ai pas encore réussi à intégrer les dénominations des nouvelles régions, mais en plus elles ne me semblent pas en adéquation avec l'histoire et le territoire. Quitte à dégraisser le nombre de régions, je pense qu'il aurait mieux valu tout refondre, mais là c'est un autre sujet...

C'est tellement beau et vrai, j'en suis ému. Le reste, on s'en fout, la base c'est ça en effet.

Dans le Centre, j'ignorais que les 3 principaux cendrés avaient tous chopé l'AOP, c'est classe. Juste dommage que l'on continue à voir "Sainte-Maure" inscrit sur des bûches industrielles qui viennent du Poitou. :rolleyes:


Rho, il manque les Bries dans les AOP listés sur l'image :cartonrouge:

Juste en-dessous du Camembert, non ?



#9 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 130 messages

Posté 15 septembre 2018 - 00:00

Rho, il manque les Bries dans les AOP listés sur l'image :cartonrouge:

 

Sais-tu au moins à quoi ressemble un brie ? :P

J'en vois rien que 2 sur l'image (en-dessous du camembert comme indiqué par Dim50), et certes tout à la fin de la liste. :D



#10 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 15 septembre 2018 - 00:45

 

Sais-tu au moins à quoi ressemble un brie ? :P

J'ai parlé des fromages listés (à droite), pas dessinés sur la carte. ;)

 

Le brie est AOP.

 

Et oui, je sais à quoi ça ressemble, je suis né à Melun et j'ai passé mon enfance dans la Brie. ;) (Oui, c'est un argument d'autorité, mais j'assume).



#11 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 130 messages

Posté 15 septembre 2018 - 00:57

J'ai parlé des fromages listés (à droite), pas dessinés sur la carte. ;)

 

Le brie est AOP.

 

Et oui, je sais à quoi ça ressemble, je suis né à Melun et j'ai passé mon enfance dans la Brie. ;) (Oui, c'est un argument d'autorité, mais j'assume).

 

Est-ce que le Brie de Melun s'exporte beaucoup hors de ses frontières, parce que je n'ai pas le souvenir d'en avoir déjà vu ?

 

Sinon le Brie de Meaux, je le trouve excellent lorsqu'il n'est pas trop fait (comme le Camembert en fait).



#12 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 459 messages

Posté 15 septembre 2018 - 05:04

Parait qu'en Bretagne, ils vienent de réussir à faire leur 1er fromage. 



#13 Toorop

Toorop

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 179 messages

Posté 15 septembre 2018 - 05:30

 

 

Par chez moi, on trouve du Neufchâtel, Livarot et Pont-l'Évêque, sauf que je n'en suis pas fan. En dehors du camembert, mes préférences normandes se résument au Pommeau, cidre fermier (à mon goût bien meilleur que le breton), et la côte fleurie, rien qui ne soit fromager donc ! :D

 

 

 

On parle du Pommeau de Normandie ?

A ma connaissance, ce n'est pas un cidre, mais un mix jus de pomme/calva, servi en apéro



#14 wallis

wallis

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 656 messages

Posté 15 septembre 2018 - 05:56

bon l'honneur est sauf .. il y a mon cabécou et ne me parlait pas de rocamadour, non de dieu.  :rolleyes:  :P



#15 pikopiké

pikopiké

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 431 messages

Posté 15 septembre 2018 - 07:43

Le fromage c'est la vie (avec le pinard et la charcut bien entendu).

 

En ce moment, je suis sur une série de St Nec au lait de Salers, ben c'est pas mal !!! Dommage que cette vache soit si maternelle et que le taf pour la traire soit si difficile... et que du coup ont lui préfère la Prim Holstein...

 

Sinon faut se méfier des AOP, rien que pour le Cantal (que je connais un peu), le cahier des charges est tellement large que tu vas trouver tout et n'importe quoi. Pour la même appellation tu vas avoir du très bon, fait de manière traditionnelle, et à coté de la merdasse industrielle à peine affinée dans des caves artificielles.

 

Il faut trouver son bonheur et son producteur et quand sa convient, lui rester fidèle