Aller au contenu


Photo

Les fromages de nos régions


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
138 réponses à ce sujet

#91 Bru

Bru

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages

Posté 23 septembre 2018 - 15:26

Pour info, la coopérative de Saint-Bonnet-de-Salers collecte le lait de Salers par là-bas et en fait du Cantal, qui (je crois) n'a pas droit à l'appellation Salers Tradition puisque le lait n'est pas issu d'un seul troupeau. Il est pas mal et à un prix trés abordable (environ 13-14 e/kg). Je commande chaque hiver à la coop' et fait venir à Marseille 40-45 kg de fromage (je partage bien sûr !).



#92 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 23 septembre 2018 - 15:30

J ai survolé vite fait les quelques pages et je n ai pas vu parler du meilleur fromage du monde... à savoir le Pavin!!! J en prend chez mon fromager du marché à Aubière, tout simplement une tuerie!
Presquaussi merveilleux que son saint-nectaire...
😇

tenor.gif

#93 pikopiké

pikopiké

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 431 messages

Posté 23 septembre 2018 - 15:39

Nope, mangé ce midi, l'assocation pêche-foie gras marche bien. Les haricots servent de garniture.

Après, en matière de foie gras, j'ai goûté à pas mal de mélanges exquis, la palme revenant au cacao et au pamplemousse-panure de sésame.

Après voilà, le foie gras est préparé maison depuis plusieurs jours après achat cru chez des fournisseurs que l'on connaît, on n'est pas sur du bloc acheté en supermarché.

 

Foie gras/pêche j'imagine et je pense que c'est pas mal. Par contre les haricots à part avec du gigot  :lol:



#94 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 23 septembre 2018 - 15:53

Haricots verts. Ça remplace une salade quoi ;)
Après, l'intérêt du repas est arrivé par la suite avec encore un plateau de fromages made in Normandie et tout l'assortiment de Champagne (anniv oblige) et de vins qui ont accompagné le repas. :lol:
(C'est d'ailleurs pour ça que je fais plein de fautes de frappe)

#95 Corsi

Corsi

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 836 messages

Posté 23 septembre 2018 - 16:04

Sur le 63, il ne doit rester que 2 producteurs à Egliseneuve d'entraigues il me semble. C'est la que j'ai eu la chance d'etre servi il y a peu. 
 
Pour le reste je sais qu'à la ferme auvergnate à Mozac ils en vendent mais je ne saurait te dire ni l'origine, ni la qualité

  

Salut,
C'est ce que j'avais trouvé: les deux derniers producterus de Saint-Nectaire au lait de Salers sont à Egliseneuve d'entraigues. Un truc que je n'ai encore jamais mangé; j'en rêve !!!


Il n'en reste plus qu'un seul, l'autre a arrêté il y a quelques mois
Et celui qui reste, toute sa production est affinée et vendue par la fromagerie Mons

Pour info, la coopérative de Saint-Bonnet-de-Salers collecte le lait de Salers par là-bas et en fait du Cantal, qui (je crois) n'a pas droit à l'appellation Salers Tradition puisque le lait n'est pas issu d'un seul troupeau. Il est pas mal et à un prix trés abordable (environ 13-14 e/kg). Je commande chaque hiver à la coop' et fait venir à Marseille 40-45 kg de fromage (je partage bien sûr !).


Puisque tu commandes à la coopérative, il paraît que la fromagerie Mons leur laisse un peu de saint nec de Salers, ça coûte rien de demander..

#96 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 23 septembre 2018 - 16:10

Seb, le pavin c'est quand même un fromage industrielle a destination des touristes  :P, un peu comme le saucisson d'âne en Corse !! mais je respect ton choix, les goût et les couleurs comme ont dit... 


Dédicace à Corsi tiens justement ! :lol:

#97 Corsi

Corsi

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 836 messages

Posté 23 septembre 2018 - 16:23

Dim, sur le papier de ta photo, je vois sur la liste d'une recette, des haricots verts, des pêches et du foie gras, ça doit donner une belle chiasse de mélanger tout ça non ??
 
Seb, le pavin c'est quand même un fromage industrielle a destination des touristes  :P, un peu comme le saucisson d'âne en Corse !! mais je respect ton choix, les goût et les couleurs comme ont dit...

  

Dédicace à Corsi tiens justement ! :lol:


Oui, le saucisson d'âne n'existe pas !!!
.... Sauf pour les touristes

#98 Bru

Bru

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages

Posté 23 septembre 2018 - 18:02

Merci de l'info. En plus justement le Saint-Nec "classique" de la coop' (qui est juste intermédiaire) n'est pas top (on parle bien de celle de Saint-Bonnet qui aurait donc un peu de ce fameux St Nec au lait de Salers ?).



#99 tekilapaf

tekilapaf

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 602 messages

Posté 23 septembre 2018 - 18:10

Hier, Brillat Savarin à la truffe.

Une vraie tuerie!

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

#100 Corsi

Corsi

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 836 messages

Posté 23 septembre 2018 - 21:18

Merci de l'info. En plus justement le Saint-Nec "classique" de la coop' (qui est juste intermédiaire) n'est pas top (on parle bien de celle de Saint-Bonnet qui aurait donc un peu de ce fameux St Nec au lait de Salers ?).

 

Oui, c'est bien celle de Saint-Bonnet

Par contre, sauf erreur, la fin de la saison c'est vers maintenant.. Jusqu'à octobre

 

D'après une vendeuse de chez Mons,

le St Nec fermier a une consistance plus moelleuse et un goût plus prononcé que le ST Nec de Salers



#101 l'autre

l'autre

    Joueur de Fédérale 3

  • Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 160 messages

Posté 24 septembre 2018 - 11:29

J ai survolé vite fait les quelques pages et je n ai pas vu parler du meilleur fromage du monde...

Si si . . .



#102 aurillacois03

aurillacois03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 418 messages

Posté 24 septembre 2018 - 15:04

Pour info, la coopérative de Saint-Bonnet-de-Salers collecte le lait de Salers par là-bas et en fait du Cantal, qui (je crois) n'a pas droit à l'appellation Salers Tradition puisque le lait n'est pas issu d'un seul troupeau. Il est pas mal et à un prix trés abordable (environ 13-14 e/kg). Je commande chaque hiver à la coop' et fait venir à Marseille 40-45 kg de fromage (je partage bien sûr !).

 

sauf si je dis une betise...mais le Salers tradition doit être fait exclusivement avec du lait de race Salers et pendant la période d'estive. Le mélange de plusieurs troupeau est possible...

 

Le salers, lui peut être fait avec différentes races.

 

Le point incontournable est la zone AOP sur lequel les vaches paissent 

 

:fume:



#103 Corsi

Corsi

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 836 messages

Posté 24 septembre 2018 - 16:11

Après renseignements, la Coopérative n'a pas eu de St Nec de Salers cette année. (trop petite production)

L'année dernière, oui, pendant l'été.

 

A voir l'été prochain



#104 Bru

Bru

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages

Posté 25 septembre 2018 - 09:49

Merci pour toutes ces infos.

La définition du Salers tradition varie un peu en effet selon les interlocuteurs mais il n'y en a qu'une. Laquelle ? L'histoire du troupeau unique, je l'ai lu quelque part et c'est celle que m'a donné la Coop' pour justifier le fait que leur Cantal au lait de Salers n'avait pas l'appellation (et donc le marquage) Tradition.

Le goût est essentiel bien sûr (!!!) mais je pense aussi aux éleveurs qui s'investissent pour produire du lait de Salers. Ceux-là, ils ne dureront probablement "pas autant que les impôts !".



#105 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 758 messages

Posté 25 septembre 2018 - 17:32

Merci pour toutes ces infos.

La définition du Salers tradition varie un peu en effet selon les interlocuteurs mais il n'y en a qu'une. Laquelle ? L'histoire du troupeau unique, je l'ai lu quelque part et c'est celle que m'a donné la Coop' pour justifier le fait que leur Cantal au lait de Salers n'avait pas l'appellation (et donc le marquage) Tradition.

Le goût est essentiel bien sûr (!!!) mais je pense aussi aux éleveurs qui s'investissent pour produire du lait de Salers. Ceux-là, ils ne dureront probablement "pas autant que les impôts !".

 Voir ici, page 13, Production du lait.