Aller au contenu


Photo
- - - - -

Quid de l'arbitrage extra-national?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
76 réponses à ce sujet

#61 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 084 messages

Posté 24 novembre 2018 - 08:19

Moi, personnellement, je trouve que nos arbitres sont excellents lorsqu'ils "opèrent" dans un contexte international B)

Le revers de la médaille : lorsqu'ils opèrent en top 14, ils se mettent au niveau de celui-ci !  :ermm:

C'est flagrant pour Poite et Garcès...   :ermm:

A croire que le jeu pratiqué en Top 14 est loin du jeu international !   :D

 

Je serais curieux de voir ce que ça donnerait si Poite, Garcès ou un autre arbitre français officiait pour un match de l'EDF...    ^_^



#62 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 24 novembre 2018 - 12:26

Oui enfin nos arbitres n'en sont pas encore à faire des croche pattes aux joueurs.

 

C'est même le contraire.

 

 

 

 



#63 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 937 messages

Posté 10 janvier 2019 - 17:29

A changer de sujet Eventuellement ? 

 

Article LM / Sport Auvergne aujourd'hui :

 

 

Après le Top 14, Clermont passe à la Challenge Cup avec la réception de Northampton ce samedi (21 heures). Une bascule européenne qui implique un autre type d'arbitrage. Et ce n'est pas spécialement pour déplaire au club auvergnat.

 

Trois. Face à La Rochelle, dimanche dernier, en Top 14, l'ASM a réalisé une performance rare en ne concédant que trois petites pénalités durant le match. Cette discipline exacerbée, pas si fréquente ces derniers mois en championnat, personne à Clermont ne veut s'en gargariser alors que se profile ce samedi un retour sur la scène européenne.

 

« Trois pénalités c'est super, explique Benjamin Kayser. Mais sans vouloir offenser personne, ça ne va pas être arbitré de la même manière ce week-end. Si cela avait été le cas, on n'aurait pas eu trois pénalités dimanche et les Rochelais auraient peut-être eu 20 fautes de plus et trois cartons jaunes beaucoup plus tôt. La coupe d'Europe, ce n'est pas le même sport, c'est un arbitrage différent. On a l'expérience et la mémoire pour se souvenir de ça. On est prévenus. »

 

« On en a beaucoup parlé aux joueurs »

 

Franck Azéma, le manager sportif clermontois, confirme : « On en a beaucoup parlé aux joueurs. Samedi, il faudra être encore plus rigoureux sur la discipline et pourtant on l'a été face à La Rochelle en championnat. En coupe d'Europe, ce ne sont pas les mêmes références. C'est déterminant d'être précis dans ce domaine. »

Mais en quoi cet arbitrage européen est-il différent ? « Il favorise l'attaque et a horreur des mauvais côtés du Top 14, c'est-à-dire les touches, les mêlées ou les rucks à la limite où on juge plus l'envie que la règle. Là, en Europe, c'est la règle, point. Les arbitres ont envie de voir des grands matchs », analyse Benjamin Kayser.

 

Un style d'arbitrage qui convient bien à l'ASM

 

Les arbitres anglo-saxons seraient donc davantage dans la règle que dans son esprit, comme l'avait aussi décrypté il y a quelques semaines Didier Bès, responsable à l'ASM d'un secteur très surveillé par les hommes en noir, celui de la mêlée : « En coupe d'Europe, il y a moins d'interprétation, on est dans la règle pure et simple. On reçoit par exemple des consignes avant les matchs et on sait précisément à quoi s'attendre. Et en général, ça reste dans la logique de ces consignes. »

Plus intransigeants et à cheval sur le règlement, moins dans le décryptage, ... les arbitres européens ont peut-être le sifflet plus facile que leurs homologues français mais cela ne semble pas perturber l'ASM pour autant. Au contraire, à en croire les statistiques, on aurait tendance à penser que Clermont s'accommode même plutôt bien de ce zèle du sifflet qui favorise l'attaque. Pour trouver trace d'un match européen de l'ASM à plus de 10 pénalités, il faut par exemple remonter loin en arrière, en l’occurrence 19 rencontres, avec le déplacement à Exeter en octobre 2016 (13 pénalités). Mieux : sur la même période, malgré l'âpreté de certains chocs, le club auvergnat n'a été davantage sanctionné que son adversaire qu'à deux reprises : à Exeter donc (13 pénalités contre 5) et aux Saracens en décembre 2017 (9 contre 8).

La preuve d'une discipline plus affirmée sur la scène européenne où la rigueur est pourtant plus importante. Franck Azéma y voit surtout une vigilance accrue de la part de ses joueurs, très briefés sur le sujet dans la semaine précédant le match. « Je ne sais si ça nous convient mieux. Je pense qu'on est un peu plus concentrés et en éveil sur cet aspect. »

 

A vérifier dès ce samedi face à Northampton avec l'Irlandais John Lacey au sifflet...



#64 Barnabe03

Barnabe03

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 989 messages

Posté 10 janvier 2019 - 17:32

Je repense aux charges de Yato...

#65 Alligator427

Alligator427

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 378 messages

Posté 10 janvier 2019 - 17:32

A changer de sujet Eventuellement ? 
 
Article LM / Sport Auvergne aujourd'hui :
 
 

Après le Top 14, Clermont passe à la Challenge Cup avec la réception de Northampton ce samedi (21 heures). Une bascule européenne qui implique un autre type d'arbitrage. Et ce n'est pas spécialement pour déplaire au club auvergnat.

 

Trois. Face à La Rochelle, dimanche dernier, en Top 14, l'ASM a réalisé une performance rare en ne concédant que trois petites pénalités durant le match. Cette discipline exacerbée, pas si fréquente ces derniers mois en championnat, personne à Clermont ne veut s'en gargariser alors que se profile ce samedi un retour sur la scène européenne.

 

« Trois pénalités c'est super, explique Benjamin Kayser. Mais sans vouloir offenser personne, ça ne va pas être arbitré de la même manière ce week-end. Si cela avait été le cas, on n'aurait pas eu trois pénalités dimanche et les Rochelais auraient peut-être eu 20 fautes de plus et trois cartons jaunes beaucoup plus tôt. La coupe d'Europe, ce n'est pas le même sport, c'est un arbitrage différent. On a l'expérience et la mémoire pour se souvenir de ça. On est prévenus. »

 
« On en a beaucoup parlé aux joueurs »
 
Franck Azéma, le manager sportif clermontois, confirme : « On en a beaucoup parlé aux joueurs. Samedi, il faudra être encore plus rigoureux sur la discipline et pourtant on l'a été face à La Rochelle en championnat. En coupe d'Europe, ce ne sont pas les mêmes références. C'est déterminant d'être précis dans ce domaine. »

Mais en quoi cet arbitrage européen est-il différent ? « Il favorise l'attaque et a horreur des mauvais côtés du Top 14, c'est-à-dire les touches, les mêlées ou les rucks à la limite où on juge plus l'envie que la règle. Là, en Europe, c'est la règle, point. Les arbitres ont envie de voir des grands matchs », analyse Benjamin Kayser.

 
Un style d'arbitrage qui convient bien à l'ASM
 
Les arbitres anglo-saxons seraient donc davantage dans la règle que dans son esprit, comme l'avait aussi décrypté il y a quelques semaines Didier Bès, responsable à l'ASM d'un secteur très surveillé par les hommes en noir, celui de la mêlée : « En coupe d'Europe, il y a moins d'interprétation, on est dans la règle pure et simple. On reçoit par exemple des consignes avant les matchs et on sait précisément à quoi s'attendre. Et en général, ça reste dans la logique de ces consignes. »

Plus intransigeants et à cheval sur le règlement, moins dans le décryptage, ... les arbitres européens ont peut-être le sifflet plus facile que leurs homologues français mais cela ne semble pas perturber l'ASM pour autant. Au contraire, à en croire les statistiques, on aurait tendance à penser que Clermont s'accommode même plutôt bien de ce zèle du sifflet qui favorise l'attaque. Pour trouver trace d'un match européen de l'ASM à plus de 10 pénalités, il faut par exemple remonter loin en arrière, en l’occurrence 19 rencontres, avec le déplacement à Exeter en octobre 2016 (13 pénalités). Mieux : sur la même période, malgré l'âpreté de certains chocs, le club auvergnat n'a été davantage sanctionné que son adversaire qu'à deux reprises : à Exeter donc (13 pénalités contre 5) et aux Saracens en décembre 2017 (9 contre 8).

La preuve d'une discipline plus affirmée sur la scène européenne où la rigueur est pourtant plus importante. Franck Azéma y voit surtout une vigilance accrue de la part de ses joueurs, très briefés sur le sujet dans la semaine précédant le match. « Je ne sais si ça nous convient mieux. Je pense qu'on est un peu plus concentrés et en éveil sur cet aspect. »

 

A vérifier dès ce samedi face à Northampton avec l'Irlandais John Lacey au sifflet...

On ne pourra pas reprocher la langue de bois à Benjamin Kayser, c'est bien... Mais édifiant. Et ça en dit long sur un des multiples maux du rugby français.

Envoyé de Bretagne avec ma crêpe au beurre demi sel

#66 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 021 messages

Posté 10 janvier 2019 - 18:50

A changer de sujet Eventuellement ? 

 

Article LM / Sport Auvergne aujourd'hui :

 

 

Après le Top 14, Clermont passe à la Challenge Cup avec la réception de Northampton ce samedi (21 heures). Une bascule européenne qui implique un autre type d'arbitrage. Et ce n'est pas spécialement pour déplaire au club auvergnat.

 

« Trois pénalités c'est super, explique Benjamin Kayser. Mais sans vouloir offenser personne, ça ne va pas être arbitré de la même manière ce week-end. Si cela avait été le cas, on n'aurait pas eu trois pénalités dimanche et les Rochelais auraient peut-être eu 20 fautes de plus et trois cartons jaunes beaucoup plus tôt. La coupe d'Europe, ce n'est pas le même sport, c'est un arbitrage différent. On a l'expérience et la mémoire pour se souvenir de ça. On est prévenus. »

 

Voila. Tout est dit. Et apres on s'etonne que les joueurs ne soient pas performant en EdF..



#67 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 439 messages

Posté 10 janvier 2019 - 20:49

Voila. Tout est dit. Et apres on s'etonne que les joueurs ne soient pas performant en EdF..

Ceci dit on avait un peu remarqué.

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk

#68 Ottomobil

Ottomobil

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 824 messages

Posté 10 janvier 2019 - 21:41

Ceci dit on avait un peu remarqué.

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk

 

Bien sur, mais avec les chiffres, c'est encore plus parlant.

 

C'est inouï qu'en Top 14, on soit parmi les plus pénalisé et comme par miracle, en coupe d'Europe, on fasse moins de faute alors que les arbitres sont plus pointilleux.

19 rencontres à moins de 10 pénalités, c'est très bon, surtout que ce sont généralement des matchs proche du niveau international et donc bien loin du niveau du tout venant en Top 14.

 

Il y a vraiment un problème d'arbitrage en Top14.

Et j'ai bien dit d'arbitrage, pas d'arbitre.

 

Curieux de lire l'article de l'équipe sur ce sujet demain.



#69 Alligator427

Alligator427

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 378 messages

Posté 10 janvier 2019 - 22:18

 
Bien sur, mais avec les chiffres, c'est encore plus parlant.
 
C'est inouï qu'en Top 14, on soit parmi les plus pénalisé et comme par miracle, en coupe d'Europe, on fasse moins de faute alors que les arbitres sont plus pointilleux.
19 rencontres à moins de 10 pénalités, c'est très bon, surtout que ce sont généralement des matchs proche du niveau international et donc bien loin du niveau du tout venant en Top 14.
 
Il y a vraiment un problème d'arbitrage en Top14.
Et j'ai bien dit d'arbitrage, pas d'arbitre.
 
Curieux de lire l'article de l'équipe sur ce sujet demain.

Cette différence est impensable et illustre le niveau insupportable d'incompétence crasse voire de Corruption du rugby français.

Envoyé de Bretagne avec ma crêpe au beurre demi sel

#70 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 11 janvier 2019 - 13:33

Cette différence est impensable et illustre le niveau insupportable d'incompétence crasse voire de Corruption du rugby français.

Envoyé de Bretagne avec ma crêpe au beurre demi sel

 

rien que ça ? :blink:

 

 

Même si effectivement, il y a moins de prévention en H et C Cup ("lachez rouge!") ce qui contribue à ce que les joueurs aillent moins s'amuser à aller chercher les limites de l'arbitre, puisque la zone de tolérance est plus basse chez les anglo-saxons.

 

Mais je pense aussi qu'il faut creuser de ce côté-là :

Franck Azéma y voit surtout une vigilance accrue de la part de ses joueurs, très briefés sur le sujet dans la semaine précédant le match. « Je ne sais si ça nous convient mieux. Je pense qu'on est un peu plus concentrés et en éveil sur cet aspect. »

 

L'esprit des joueurs qui sont plus dans la mise en place de son jeu plutôt que dans le ralentissement (ou pourrissement) de celui des autres.



#71 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 11 janvier 2019 - 13:46

 

rien que ça ? :blink:

 

 

Même si effectivement, il y a moins de prévention en H et C Cup ("lachez rouge!") ce qui contribue à ce que les joueurs aillent moins s'amuser à aller chercher les limites de l'arbitre, puisque la zone de tolérance est plus basse chez les anglo-saxons.

 

Mais je pense aussi qu'il faut creuser de ce côté-là :

Franck Azéma y voit surtout une vigilance accrue de la part de ses joueurs, très briefés sur le sujet dans la semaine précédant le match. « Je ne sais si ça nous convient mieux. Je pense qu'on est un peu plus concentrés et en éveil sur cet aspect. »

 

L'esprit des joueurs qui sont plus dans la mise en place de son jeu plutôt que dans le ralentissement (ou pourrissement) de celui des autres.

Tant que t'es la, j ai une question.

Pourquoi sur les mêlées ou tu défonces l adversaire, certaines fois c'est pénalité et d'autres fois c'est "jouez la" ?



#72 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 11 janvier 2019 - 14:00

Tant que t'es la, j ai une question.

Pourquoi sur les mêlées ou tu défonces l adversaire, certaines fois c'est pénalité et d'autres fois c'est "jouez la" ?

 

Il n'y a pas toujours de logique.

 

Mais le plus souvent, si c'est "jouez-là", c'est parce que l'adversaire accepte de reculer sans faire de faute.

Si c'est pénalité, c'est qu'on considère que la pénalité est plus avantageuse que la situation de jeu. (ou que le 9 a fait part de son intention de préférer la pénalité).

 

Perso, j'aime bien la logique britannique : si le ballon sort, on joue.

La mêlée n'est qu'un lancement de jeu, et elle est devenue un fournisseur de pénalité en France. C'est fatigant...



#73 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 11 janvier 2019 - 14:03

 

Il n'y a pas toujours de logique.

 

Mais le plus souvent, si c'est "jouez-là", c'est parce que l'adversaire accepte de reculer sans faire de faute.

Si c'est pénalité, c'est qu'on considère que la pénalité est plus avantageuse que la situation de jeu. (ou que le 9 a fait part de son intention de préférer la pénalité).

 

Perso, j'aime bien la logique britannique : si le ballon sort, on joue.

La mêlée n'est qu'un lancement de jeu, et elle est devenue un fournisseur de pénalité en France. C'est fatigant...

Merci c'est plus clair pour moi :flowers:



#74 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 021 messages

Posté 11 janvier 2019 - 16:30

 

rien que ça ? :blink:

 

 

Même si effectivement, il y a moins de prévention en H et C Cup ("lachez rouge!") ce qui contribue à ce que les joueurs aillent moins s'amuser à aller chercher les limites de l'arbitre, puisque la zone de tolérance est plus basse chez les anglo-saxons.

 

Mais je pense aussi qu'il faut creuser de ce côté-là :

Franck Azéma y voit surtout une vigilance accrue de la part de ses joueurs, très briefés sur le sujet dans la semaine précédant le match. « Je ne sais si ça nous convient mieux. Je pense qu'on est un peu plus concentrés et en éveil sur cet aspect. »

 

L'esprit des joueurs qui sont plus dans la mise en place de son jeu plutôt que dans le ralentissement (ou pourrissement) de celui des autres.

 

Je suis tout a fait d'accord, l'attitude des joueurs est importante, et elle vient en reaction a l'arbitrage offert le week-end precedent, donc c'est quelque part un cercle vicieux d'un cote (Top 14), et vertueux de l'autre (H/C Cup).

 

A mon sens l'arbitrage en Top14 est bien trop inconstant, ne sanctionne pas assez les fautes visant a ralentir le jeu (grosses et petites), et de maniere generale laissent les equipes pourrir le match, avec en plus des variations assez importantes d'un match a l'autre et d'une equipe a l'autre. Ca devient vraiment difficile j'imagine pour les joueurs de comprendre ou mettre le curseur, et ce lui qui l'a bien saisi c'est Urios, qui a monte une equipe pour profiter de ce type d'arbitrage (avec succes).

 

A l'inverse, ca fait des annees qu'en Coupe d'Europe l'arbitrage est deja plus constant et les type de fautes sanctionnees sont globalement les memes a tous les matchs et saison apres saison. On sait depuis 10 ans que si tu as le ballon, tu peux deblayer les rucks un peu n'importe comment ca passera, et si tu avances a l'impact (avec ou sans ballon), le coup de sifflet sera plus souvent de ton cote. On sait aussi tres bien qu'il faut a l'inverse etre capable d'etre tres propre dans tout ce que tu fais quand tu "subis", que ce soit defensivement ou quand tu es sous pression avec le ballon. Et enfin on sait que les melees, comme tu dis, sont des lancements de jeu et pas la uniquement pour recuperer des penalites.

 

Si on avait une gouvernance du rugby francais (un peu) competente, j'aimerais assez voir un plan a moyen/long terme pour solutionner ce probleme en Top14 avec (i) un alignement clair de l'arbitrage sur les standards europeens et mondiaux, (ii) plus de professionnalisation et accompagnement des arbitres pour aider a leur preparation, non seulement physique mais aussi adaptation aux changements de World Rugby, etc, et (iii) en contrepartie on attendrait d'eux qu'ils soient les veritables "acteurs" de ce changement, et qu'en gros ils hesitent pas et tiennent bon durant les premiers mois quand il faudra siffler 3 fois plus de fautes et sortir 4 fois plus de cartons (parfois des la 2eme minute) qu'avant, et qu'ils se feront pourrir de tous les cotes par presidents, entraineurs, joueurs, et supporters. 



#75 Alligator427

Alligator427

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 378 messages

Posté 11 janvier 2019 - 17:16

 
rien que ça ? :blink:
 
 
Même si effectivement, il y a moins de prévention en H et C Cup ("lachez rouge!") ce qui contribue à ce que les joueurs aillent moins s'amuser à aller chercher les limites de l'arbitre, puisque la zone de tolérance est plus basse chez les anglo-saxons.
 
Mais je pense aussi qu'il faut creuser de ce côté-là :
Franck Azéma y voit surtout une vigilance accrue de la part de ses joueurs, très briefés sur le sujet dans la semaine précédant le match. « Je ne sais si ça nous convient mieux. Je pense qu'on est un peu plus concentrés et en éveil sur cet aspect. »
 
L'esprit des joueurs qui sont plus dans la mise en place de son jeu plutôt que dans le ralentissement (ou pourrissement) de celui des autres.

Mais oui rien que ça.
Arbitrages maison, arbitrage Mhr etc.
Quant le président d'un club est aussi le sponsor maillot de l'équipe nationale tu crois que c'est le signe de quoi ?

Envoyé de Bretagne avec ma crêpe au beurre demi sel