Aller au contenu


Photo

Inondations dans l'aude


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
39 réponses à ce sujet

#1 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

    Salut Fred

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 949 messages

Posté 15 octobre 2018 - 17:18

Bon, le bilan est terrible. Les pluies sont loin d'être exceptionnelles, et dès minuit, c'était quasi écrit, avec de forts orages se régénérant en faisant du surplace. La catastrophe était en cours, même si le préfet pionçait. Alors plutôt que d'écouter les salades à la télé, c'est le moment de soutenir les audois. Buvez du Maury, des côtes de Carcassonne, du Tautavel, du muscat à petits grains de Saint Jean de minervois, du Limoux, du Corbières, du Fitou, du vin des Alberes et bien sûr, du collioure, du banuyls et encore du collioure.
Merci.

#2 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 026 messages

Posté 15 octobre 2018 - 17:28

Sincèrement, pour avoir vécu les inondations dans le Loir-et-Cher (et départements limitrophes) il y a maintenant 2 ans, au-delà du bilan meurtrier humain, c'est horrible à vivre. Que ce soit pendant, les jours, les mois et les années qui suivent. Je ne développerai pas parce que ce n'est pas le lieu, mais je leur souhaite énormément de courage et de patience.



#3 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 252 messages

Posté 15 octobre 2018 - 18:15

Il faut le vivre , le subir , pour vraiment comprendre ...



#4 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages

Posté 15 octobre 2018 - 18:19

J'ai connu le big one dans le Gard il y a 15 ans. Ça marque, ça forge, ça nique tout.image.jpeg

La seule fois que Paris Match a fait la couverture (juste) en face de chez moi: les types sont les tenanciers de la pizzeria d'en face donc, et pour eux ça s'était joué en secondes. C'était monté bien, bien plus haut... Bon, ensuite ils avaient reproduit en grand la photo qui trônait dans l'établissement.

#5 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 15 octobre 2018 - 18:40

Sincèrement, pour avoir vécu les inondations dans le Loir-et-Cher (et départements limitrophes) il y a maintenant 2 ans, au-delà du bilan meurtrier humain, c'est horrible à vivre. Que ce soit pendant, les jours, les mois et les années qui suivent. Je ne développerai pas parce que ce n'est pas le lieu, mais je leur souhaite énormément de courage et de patience.

On s'en souvient encore avec Magic. On était descendus sur Clermont pour les adieux de Brock, on est rentrés sur Paris à 5h du mat' à cause de ces conneries d'innondations.

#6 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 524 messages

Posté 15 octobre 2018 - 19:05

Terribles ces phénomènes naturels, quels qu'ils soient d'ailleurs ! 

Un "pensamiento" pour ces pauvres gens ...  ^_^

Le climat méditerranéen est comme ses habitants et inversement !!!  :mellow:

 

Ce n'est pas nouveau ... http://pluiesextreme...Roussillon.html



#7 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 152 messages

Posté 15 octobre 2018 - 19:31

Terribles ces phénomènes naturels, quels qu'ils soient d'ailleurs ! 

Un "pensamiento" pour ces pauvres gens ...  ^_^

Le climat méditerranéen est comme ses habitants et inversement !!!  :mellow:

 

Ce n'est pas nouveau ... http://pluiesextreme...Roussillon.html

Et chez toi, comment ça va ?

Des dégâts ?



#8 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 524 messages

Posté 15 octobre 2018 - 19:39

Et chez toi, comment ça va ?

Des dégâts ?

 

Une forte pluie mais rien d'aussi dramatique ... on connaît bien ces épisodes de pluies intenses par chez nous quasiment tous les ans, avec des pics parfois extrêmes ... pour la petite histoire, j'ai perdu une vigne en 2014 en bordure d'un "oued" à Collioure ! 

Je savais qu'un jour ou l'autre elle partirait à la mer ... bon, je l'ai récolté 20 ans !  ^_^



#9 ASM34

ASM34

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 547 messages

Posté 15 octobre 2018 - 20:30

Je bosse sur Narbonne et je n'ai pas vu une goutte d'eau aujourd'hui ! Je suis arrivé après le déluge vers 10h30 et départ à 20h00 du bureau, le soleil a même pointé le bout de son nez par moment !

Les précipitations de la nuit dernière étaient concentrées sur Trèbes et Carca.

En revanche, les eaux vont maintenant descendre des montagnes noires vers la plaine narbonnaise et là ça craint !

Les accès à plusieurs villages autour de Narbonne sont bloqués et la vigilance crue est à son maximum....nous espérons que les digues réalisées tout au long de ces dernières années vont résister sinon ce sera pire qu'en 1999.



#10 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 15 octobre 2018 - 21:05

Terribles ces phénomènes naturels, quels qu'ils soient d'ailleurs ! 

Un "pensamiento" pour ces pauvres gens ...  ^_^

Le climat méditerranéen est comme ses habitants et inversement !!!  :mellow:

 

Ce n'est pas nouveau ... http://pluiesextreme...Roussillon.html

Le phénomène est pas nouveau et même bien connu, sauf que les gens ont fait ou laisser faire n importe quoi en terme d' urbanisme  ce qui n a fait qu aggraver les conséquences.

Maintenant tout le monde chiale et attend que météo France fasse des miracles avec ses prévisions, qui de toute façon n empêcheront pas les dégâts.

Ou je suis on sait très bien que ça se reproduira, la mairie fait pas mal de choses pour limiter les impacts, ou j habite c'est en zone inondable mais je suis au 3eme étage ^_^



#11 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 026 messages

Posté 15 octobre 2018 - 21:07

On s'en souvient encore avec Magic. On était descendus sur Clermont pour les adieux de Brock, on est rentrés sur Paris à 5h du mat' à cause de ces conneries d'innondations.

 

Dédicace au Normand ^_^ : Chambord version Mont-Saint-Michel, c'était totalement inédit.

 

maxresdefault.jpg



#12 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 15 octobre 2018 - 21:39

Un peu en mode Azay-le-Rideau du coup ;)

#13 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 026 messages

Posté 15 octobre 2018 - 21:42

Certes, mais la référence au MSM est celle qui a fait les unes des journaux. ;)



#14 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 838 messages

Posté 15 octobre 2018 - 22:20

Le phénomène est pas nouveau et même bien connu, sauf que les gens ont fait ou laisser faire n importe quoi en terme d' urbanisme  ce qui n a fait qu aggraver les conséquences.

Maintenant tout le monde chiale et attend que météo France fasse des miracles avec ses prévisions, qui de toute façon n empêcheront pas les dégâts.

Ou je suis on sait très bien que ça se reproduira, la mairie fait pas mal de choses pour limiter les impacts, ou j habite c'est en zone inondable mais je suis au 3eme étage ^_^

Effectivement .... ça fait en gros 10.000ans  que le climat méditerranéen existe et tous les gens qui ont quelques notions de climatologie savent depuis toujours que ce climat c'est : été chaud et sec , grosses précipitations orageuses parfois cataclysmiques en automne (septembre-octobre) ....

Autrefois,  c'était encore écrit en toutes lettres dans tous les livres de géographie du secondaire qui parlaient de la zone méditerranéenne ....Mais de nos jours il n'y a plus un seul  mot de climatologie dans ces livres de géographie... sauf pour dire que  l'été méditerranéen est un formidable atout climatique pour attirer les touristes et devenir le "bronze-cul de l'Europe" .

Et depuis la nuit des temps, les villages étaient perchés, il y avait très peu de maisons d'habitations dans les zones inondables  connues de tous les autochtones ....

Et puis le progrès est arrivé … Les anciens qui parlent de zones inondables sont des vieux cons dans mon genre et des rabat-joie; la mémoire des inondations ne se transmet plus .... il suffit d'écouter les médias qui redécouvrent le phénomène tous les deux ans ou trois ans  et qui parlent d' "événements inédits, inouis" ....

Tout le monde veut faire construire sur le bord de la Grande bleue ... de préférence n'importe où et surtout  là où le terrain est le moins cher possible .... les maires (qui donnent les permis de construire depuis que la décentralisation leur a donné ce pouvoir autrefois détenu par l'administration de  l'Etat)  sont sous pression pour donner les permis de construire et veulent faire plaisir à tout le monde tout en se faisant une clientèle électorale .... et je ne parle même pas de corruption ou de spéculation foncière ...

 

Bref ... on vit une époque formidable ! 



#15 ASM34

ASM34

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 547 messages

Posté 15 octobre 2018 - 22:25

Le phénomène est pas nouveau et même bien connu, sauf que les gens ont fait ou laisser faire n importe quoi en terme d' urbanisme  ce qui n a fait qu aggraver les conséquences.

Maintenant tout le monde chiale et attend que météo France fasse des miracles avec ses prévisions, qui de toute façon n empêcheront pas les dégâts.

Ou je suis on sait très bien que ça se reproduira, la mairie fait pas mal de choses pour limiter les impacts, ou j habite c'est en zone inondable mais je suis au 3eme étage ^_^

On va dire "ont fait" car depuis 20 ans dans l'ancienne région Languedoc Roussillon dont je peux parler, on ne laisse plus faire n'importe quoi.

Les communes disposent pour la plupart d'un PPRI (Plan de Prévention des Risques Inondations) qui est intégré au PLU (Plan Local d'Urbanisme).

L'urbanisation en zone inondable n'est plus possible.

Les problèmes viennent d'anciens quartiers ou lotissements réalisés dans des zones n'ayant pas fait l'objet d'études hydrauliques à l'époque (simulation de crue centennale, etc...).

Mais bon, pour vivre dans cette région depuis +25 ans, on voit bien que lorsque la nature se déchaîne comme la nuit dernière, aucune zone n'est vraiment à l'abri.