Aller au contenu


Photo

FRANCE/ARGENTINE. Tournée d'automne 2018


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
324 réponses à ce sujet

#301 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 524 messages

Posté 23 novembre 2018 - 14:32

Tout le paradoxe du rugby moderne, lister les rucks dans les qualités d'un centre.

Le problème c'est que c'est plutôt un boulot de 3eme ligne ça, et le fait qu on sélectionne un mec qui a ce genre de qualités au centre plutôt que celles de Boniface ou Mermoz prouve bien que notre rugby est plus basé sur du physique que sur du technique et qu on a encore un train de retard.

Quelle autre équipe a un équivalent a Bastaraud ?

J'ai toujours trouvé ce joueur au dessus du lot techniquement en France, avec une très bonne vision du jeu. C'est le profil qui nous manque en réalité. J'espérais il y a quelques années qu'avec Fofana ils formeraient la paire complémentaire tant attendue en EDF.



#302 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 23 novembre 2018 - 14:33

c'est mon ressenti après chacu voit ce qu'il veut en ce joueur mais J'ai jamais vu d'autre joueur faire cela donc ça m'étonne cette systématisation du cri guerrier quand il fait un grattage. Pour ce qui est de tricher sur le terrain, je rappelle juste que ce gars à mit un coup sur un joueur au sol il n'y a pas si longtemps et que de ce fait il ne devrait même pas être sur le terrain sur cette tournée mais les instances ont été bien bien clémente avec lui pourtant il y a à redire sur son exemplarité..... bref en effet j'aime pas ce joueur (depuis l'histoire de la table de nuit) et vivement sa fin de carrière internationale pour ma part.

Regardes bien Lopez, quand il revient dans son camps après une action positive il a souvent ce genre de réaction hargneuse le point serré tout en gueulant.

 

Livre-d-or-du-rugby.jpg



#303 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages

Posté 23 novembre 2018 - 14:34

Regardes bien Lopez, quand il revient dans son camps après une action positive il a souvent ce genre de réaction hargneuse le point serré tout en gueulant.
 
Livre-d-or-du-rugby.jpg

. Il extériorise aussi (et même plus parfois) quand il rate un truc.

#304 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 23 novembre 2018 - 14:35

. Il extériorise aussi (et même plus parfois) quand il rate un truc.

Aussi, tout ça pour dire qua Basta est pas le seul a exprimer ses émotions et que je ne pense pas que ce soit pour les caméras



#305 La goutte

La goutte

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 666 messages

Posté 23 novembre 2018 - 14:37

Dommage pour Grosso quand même. J'espère qu'il aura l'occasion de se montrer pendant le Tournoi.



#306 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages

Posté 23 novembre 2018 - 14:38

Aussi, tout ça pour dire qua Basta est pas le seul a exprimer ses émotions et que je ne pense pas que ce soit pour les caméras


Tout à fait.


Par contre ce qui me gave, ce sont les roulages de pelle (auxquels se joignent en courant les arrières) à chaque mêlée gagnée.

#307 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 23 novembre 2018 - 14:40

Tout à fait.


Par contre ce qui me gave, ce sont les roulages de pelle (auxquels se joignent en courant les arrières) à chaque mêlée gagnée.

Oui ça aussi c'est nouveau et très chiant, s'ils veulent remercier leur avants c'est simple ils ne font pas 10 en avants par match ce sera plus utile.



#308 sékito sancy

sékito sancy

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 620 messages

Posté 23 novembre 2018 - 14:41

c'est vrai que c'est intéressant d'avoir un centre gratteur sur les phases de ruck car , ne srait ce que sur les attaques placées le centre aura toujours un temps d'avance sur la 3ème ligne ;

mais bon dans ce style on avait roro , très réactif pour se remettre sur ses appuis et puissant .

mais surtout , comme déjà dit et en toute objectivité :D ...on a lamérat !!!

au moins aussi bon que basta dans les rucks mais bien supérieur à lui sur tous les autres registres du poste !

en plus toujours prêt à offrir son corps à la science sans la ramener c'est un vrai leader par l'exemple plutôt que par le discours 



#309 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 524 messages

Posté 23 novembre 2018 - 14:48

Le problème de Bastareaud c'est pas que ce soit un centre qui sache gratter, ca c'est forcément un peu plus, mais que ce soit un centre dont le principal atout est de pouvoir le faire.



#310 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages

Posté 23 novembre 2018 - 19:17

Tu peux tenter toutes les pirouettes que tu veux, je te dis que je n'aime pas les bourrins dont la seule qualité rugbystique est de faire du rentre dedans, tu en conclus que j'ai dit que Bastareau est un 2e ligne.

 

Bastareau c'est bien autre chose que du rentre dedans justement...

 

Sinon on le mettrai en seconde ligne (je sais j'y ai joué :) )



#311 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages

Posté 23 novembre 2018 - 19:45

Tout le paradoxe du rugby moderne, lister les rucks dans les qualités d'un centre.

Le problème c'est que c'est plutôt un boulot de 3eme ligne ça, et le fait qu on sélectionne un mec qui a ce genre de qualités au centre plutôt que celles de Boniface ou Mermoz prouve bien que notre rugby est plus basé sur du physique que sur du technique et qu on a encore un train de retard.

Quelle autre équipe a un équivalent a Bastaraud ?

 

Ben personnellement pour moi un centre sa première des qualités c'est d'être complémentaire avec son alter égo un peu comme en seconde ligne pour le coup.

Si c'est pour avoir deux gars au même profil je pense que ça limite les choses.

Après dans la qualité des centres la défense est à mon avis primordiale si l'un plaque et que l'autre gratte moi ça me va. Pas besoin d'attendre le troisième ligne en soutient donc je pense que oui ça peux faire partie de son bagage technique.

 

Pour ma part à Toulon j'ai toujours apprécier l'association Bastaraud-Mermoz ou Giteau Bastaraud qui offrait justement ces profils complémentaire.

J'aimais moins Nonou, Bastaraud même si Nonou m'a parfois agréablement surpris. D'ailleurs je crois que Nonou à aussi un palmarès et un nom parcequ'il a joué avec Conrad Smith et que les deux sont plus ou moins indissociable....

 

Pour ce qui est du profils de Basta en international je sais pas trop j'aurais mis Nonou un peu dans le même style que Basta, les anglais à un moment donné aussi avait ce genre de centre, après le rugby reste et restera à mon sens un jeu basé sur la différence et Bastaraud peu donc apporter cette différence là dans le rugby actuel.

 

En tout cas j'ai beaucoup apprécier son association avec Fickou, et je n'ai par contre pas compris pourquoi l'assotier à Doumerou.



#312 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 23 novembre 2018 - 21:49

 

Ben personnellement pour moi un centre sa première des qualités c'est d'être complémentaire avec son alter égo un peu comme en seconde ligne pour le coup.

Si c'est pour avoir deux gars au même profil je pense que ça limite les choses.

Après dans la qualité des centres la défense est à mon avis primordiale si l'un plaque et que l'autre gratte moi ça me va. Pas besoin d'attendre le troisième ligne en soutient donc je pense que oui ça peux faire partie de son bagage technique.

 

Pour ma part à Toulon j'ai toujours apprécier l'association Bastaraud-Mermoz ou Giteau Bastaraud qui offrait justement ces profils complémentaire.

J'aimais moins Nonou, Bastaraud même si Nonou m'a parfois agréablement surpris. D'ailleurs je crois que Nonou à aussi un palmarès et un nom parcequ'il a joué avec Conrad Smith et que les deux sont plus ou moins indissociable....

 

Pour ce qui est du profils de Basta en international je sais pas trop j'aurais mis Nonou un peu dans le même style que Basta, les anglais à un moment donné aussi avait ce genre de centre, après le rugby reste et restera à mon sens un jeu basé sur la différence et Bastaraud peu donc apporter cette différence là dans le rugby actuel.

 

En tout cas j'ai beaucoup apprécier son association avec Fickou, et je n'ai par contre pas compris pourquoi l'assotier à Doumerou.

Quand je suis arrivé la j ai ri merci :lol:

Encore tu m aurais dit Basta et le Nonu de club je dis pas vu que Nonu en club est au mieux a 60 % de ses capacités, mais Nonu inter c'est le jour et la nuit avec Basta, faudrait qu il perde 30 kil de gras et qu il prenne de l EPO pour arriver a son niveau.



#313 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 031 messages

Posté 23 novembre 2018 - 21:59

Quand je suis arrivé la j ai ri merci :lol:

Encore tu m aurais dit Basta et le Nonu de club je dis pas vu que Nonu en club est au mieux a 60 % de ses capacités, mais Nonu inter c'est le jour et la nuit avec Basta, faudrait qu il perde 30 kil de gras et qu il prenne de l EPO pour arriver a son niveau.

Ca n'empeche qu'il a raison, c'est un peu le meme profile de centre. Et ca fonctionne mieux associe a a un Conrad Smith ou a un Fickou, qu'a un centre comme Doumayrou...



#314 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 23 novembre 2018 - 22:08

Ca n'empeche qu'il a raison, c'est un peu le meme profile de centre. Et ca fonctionne mieux associe a a un Conrad Smith ou a un Fickou, qu'a un centre comme Doumayrou...

Si le profil c'est trapu avec des dreds je suis d'accord.

Si Basta peut être comparé a Nonu je comprends pas pourquoi il y a débat autour de sa présence en EDF



#315 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 031 messages

Posté 23 novembre 2018 - 22:16

Si le profil c'est trapu avec des dreds je suis d'accord.

Si Basta peut être comparé a Nonu je comprends pas pourquoi il y a débat autour de sa présence en EDF

Parce qu'il fait la meme chose mais en moins efficace (et moins complet), avec deux qualites principales:

- Il focalise les defenseurs parce que, meme au niveau international, il est capable de dominer son adversaire physiquement (sauf quand on atteint le top mondial, AB / SudAfs / Australie / Angleterre / Irlande). 

- Il cherche a mettre des gros tampons en defense, et vient batailler dans les rucks.

- En confiance, il sait faire jouer apres lui

 

Nonu est aussi capable de bien jouer au pied (Basta essaye, mais c'est moins efficace jusqu'a maintenant), et peut aussi faire la difference sur sa vitesse quand il est au top de sa forme. 

 

La conclusion, c'est que si tu fais jouer Basta, il faut s'appuyer sur ses qualites: mieux vaut mettre un profil capable de faire des differences en attaque, meme si c'est un peu plus friable en defense. Basta pourra compenser (jusqu'a un certain point) un autre centre un peu limite en defense. En revanche pour l'adversaire, devoir gerer un mec comme Fickou ou Penaud tout en se mefiant de Basta en 1 contre 1, c'est complique (plus complique que de gerer un autre centre type Doumayrou). 

 

Apres ca fonctionne sur les equipes de "deuxieme" tiers, type l'Argentine en fin de saison et pas tres motive. Des que tu rencontres une equipe qui n'a plus peur en 1 contre 1, ca annule la plupart des qualites offensives de Basta, et il se retrouve vraiment quelconque..