Aller au contenu


Photo
- - - - -

le difficile retour au pays


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
13 réponses à ce sujet

#1 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 255 messages

Posté 23 novembre 2018 - 14:27

aux Fidji, le douloureux retour des expatriés 



#2 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 515 messages

Posté 24 novembre 2018 - 08:29

C'est tout à fait exact ! Le retour au pays implique pratiquement un retour aux sources, une confrontation à un monde qu'ils avaient partiellement oublié ( misère, perte d'identité, etc.…. ) Alors faire comme RAKA ou d'autres avant lui, pour essayer de garder un mode de vie ( certes aux antipodes de leurs racines ) mais qui lui permette de ne pas tout perdre. Vaste dilemme que peu sont capables d'affronter !  :ermm:



#3 Boulard

Boulard

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 334 messages

Posté 24 novembre 2018 - 08:42

aux Fidji, le douloureux retour des expatriés 


Triste et édifiant...

On en culpabiliserait même d'avoir vu et applaudit les folles courses de Bobo, Caucaunibuca ou les gestes fous de Serevi quand on lit ça.

#4 Loulou

Loulou

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 24 novembre 2018 - 10:11

Ouvrir une académie pour former la bas, je trouve ca discutable mais bon c'est fait et c'est l'air du temps

Mais ne serait il pas moral de faire Le pendant et de monter une structure qui aide à la réinsertion propre à ces pays

#5 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages

Posté 24 novembre 2018 - 10:38

Ce qui est édifiant c'est qu'on parle ici des mecs qui ont plutôt gagné beaucoup d'argent ici, pas des gus de Fédérale à 2 francs 6 sous.

#6 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 165 messages

Posté 24 novembre 2018 - 10:43

Ce qui est édifiant c'est qu'on parle ici des mecs qui ont plutôt gagné beaucoup d'argent ici, pas des gus de Fédérale à 2 francs 6 sous.

Pour eux sans doute la redescente est moins raide.

#7 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 093 messages

Posté 24 novembre 2018 - 10:47

Ce qui est édifiant c'est qu'on parle ici des mecs qui ont plutôt gagné beaucoup d'argent ici, pas des gus de Fédérale à 2 francs 6 sous.

Ils ont gagné beaucoup d'argent, ils en ont envoyé beaucoup aussi là-bas au pays pour aider la famille et les amis...

Aujourd'hui, ceux qui sont retournés aux Fidji sont ignorés, les amis (?) les connaissaient quand ils avaient besoin d'eux, maintenant ils les rejettent (un peu comme chez nous...) !

Par exemple Raka et Nakaïtaci (pour ne citer qu'eux) s'en titreront parce que je pense qu'ils ne retourneront pas là-bas, ils feront leurs vies en France.



#8 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages

Posté 24 novembre 2018 - 10:54

Ils ont gagné beaucoup d'argent, ils en ont envoyé beaucoup aussi là-bas au pays pour aider la famille et les amis...
Aujourd'hui, ceux qui sont retournés aux Fidji sont ignorés, les amis (?) les connaissaient quand ils avaient besoin d'eux, maintenant ils les rejettent (un peu comme chez nous...) !
Par exemple Raka et Nakaïtaci (pour ne citer qu'eux) s'en titreront parce que je pense qu'ils ne retourneront pas là-bas, ils feront leurs vies en France.


Probablement (cf aussi la pression familiale chez Napo), mais il y a sans doute aussi de bons contre exemples et moyen de retourner aux Fidji sans finir à poil (inversement on connaît tous ici des joueurs locaux qui ont flambé pour une raison ou une autre).

On peut espérer que la génération actuelle est plus au fait des "pièges" de leur condition aussi, et que globalement les mecs géreront mieux.

#9 Baba Yaga

Baba Yaga

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 636 messages

Posté 24 novembre 2018 - 11:44

Le rapport à l'argent est quand même très spécial dans ces pays.

Entre les joueurs qui envoient des sommes dingues alors qu'un cinquième de celle-ci suffirait déjà largement à la famille et certains de leurs proches qui ont parfois l'air de n'en avoir jamais assez, tout ça est bien malsain.

C'est bien ce que fait Bai, il faudrait aussi sensibiliser le joueur encore en activité sur tout cet argent. Caucau a dû envoyer une fortune pendant toute sa carrière, et quand il a eu besoin qu'on l'aide pour payer l'hôpital, sauf Delasau, il n'y avait plus personne. 



#10 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 24 novembre 2018 - 12:08

Pour eux sans doute la redescente est moins raide.

 

Pas forcément.

 

La chute est d'autant plus raide qu'on tombe de haut.



#11 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages

Posté 24 novembre 2018 - 12:25

Pas forcément.
 
La chute est d'autant plus raide qu'on tombe de haut.


Ceskidi non?

#12 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 24 novembre 2018 - 12:28

Ben quand il dit « la redescente est moins raide », j'interprète ça comme « ceux qui avaient plus d'argent au début ont moins de problème quand les mauvais jours arrivent ».

 

Mais je pense qu'au contraire, ce n'est pas forcément le cas.



#13 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages

Posté 24 novembre 2018 - 12:31

Ben quand il dit « la redescente est moins raide », j'interprète ça comme « ceux qui avaient plus d'argent au début ont moins de problème quand les mauvais jours arrivent ».
 
Mais je pense qu'au contraire, ce n'est pas forcément le cas.

Non mais je crois que Tiki dit la même chose que toi, que la pente est moins raide pour ceux qui n'ont pas touché et grillé le jackpot

Enfin bref demande lui

#14 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 165 messages

Posté 24 novembre 2018 - 12:42

Non mais je crois que Tiki dit la même chose que toi, que la pente est moins raide pour ceux qui n'ont pas touché et grillé le jackpot
Enfin bref demande lui

Voui c'est ça.