Aller au contenu


Photo

Multiplex Top 14 - Saison 2018/2019 : 15ème journée


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
314 réponses à ce sujet

#301 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 30 janvier 2019 - 11:57

 

1) Je ne sais pas ce qui sait dit dans le vestiaire et ce qu'à dit Gorgodze à l'arbitre de touche mais si c'est grave tu sanctionne de suite mais tu ne le sanctionne pas après coup pour un autre fait tout en lui reprochant cet incident c'est totalement contre productif.

2) Je suis bien d'accord cela peut être exaspérant et suis bien placé pour le savoir. Mais  dans ce cas le tarifs est le même avec tous le monde. Le statue de capitaine n'autorise pas à commenter les décisions non plus des arbitres tous le long du matchs et à dire qu'il se sont trompé il me semble il faut juste être cohérent ce qui est souvent bien plus facile à écrire qu'à faire j'en suis encore conscient :). M

 

Enfin bref tout ça pour dire qu'à mon sens Poite confond autorité et autoritarisme et que cela lui donne une gestion de match très compliqué et que j'espère que cela est revu calment en séance de débriff arbitrale et indiquer à Poite.

 

Pour moi les arbitre de ce point de vu devrait bien mieux s'inspirer de Garcès où de la gestion de Berdos (ma référence arbitrale) qui lui savait se faire respecter tout en étant autoritaire.

 

Et par exemple je trouve que Ruiz a démarré sa carrière comme Poite mais il me semble qu'il s'adoucit de plus en plus ce qui le rend bien meilleur.

Raynal au contraire fait le chemin inverse c'est dommage.

 

ça s'appelle de la pédagogie.

tu essaie de faire raisonner le joueur, tu laisses passer le temps en pensant qu'il se consacre enfin au jeu puis vient le moment où survient la phrase de trop ou la mimique de trop, donc Bim !

on parle de joueurs pros, quand même !



#302 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 817 messages

Posté 30 janvier 2019 - 13:08

Notez que Danty prend son carton avec un sourire désarmant ! :flowers:

#303 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages

Posté 30 janvier 2019 - 13:23

 

ça s'appelle de la pédagogie.

tu essaie de faire raisonner le joueur, tu laisses passer le temps en pensant qu'il se consacre enfin au jeu puis vient le moment où survient la phrase de trop ou la mimique de trop, donc Bim !

on parle de joueurs pros, quand même !

 

Merci de m'expliquer le truc de la pédagogie  ;).

 

Après ce que je dis c'est que la pédagogie appliquer comme cela ne mène à rien et c'est reconnu.

 

Et ça que ce soit des ados ou des adultes le fonctionnement est le même. Donc être joueur pro ou autre ça reste des humains à gérer qui réagissent comme des humains. S'il y a faute avérer tu sanctionnes de suite et ensuite tu dois passe à autre chose c'est la meilleur chose à faire.

 

Après si tu essaye de le raisonner ok dans ce cas là  tu dois sanctionner Gorgodzé mais pour la même faute si jamais il la commet et là tu es encore dans lapédagogie. Or entre un mouvement de tête voulant dire non et des phrases prononcer (quelqu'elle soit) il y a une grosse différence il me semble.

Donc du poins de vu du fautif et du reste de son groupe l'injustice est à mon sens évidente et tu crée une tension qui n'a pas lieu d'être et peut encore déborder par la suite ou t'amener une situation compliqué.

Donc  Poite se complique son match tous seul à seul à mon sens justement à cause d'une pédagogie mal appliqué. 

 

D'ailleurs si j'extrapole le truc et  met du coté de Parigo. On peut justement aussi se dire que Poite en mettant son carton jaune sait intérieurement qu'il est limite et le met plus sous le coup de l'énervement contre un joueur que sur une vrai faute.

Ca doit un peu le travailler ensuite et quand tu analyse le carton jaune de Danty peu être y a t il une forme de compensation comme quand il analyse la vidéo de l'essai de Carbonel en se disant "bon l'image n'est pas évidente je vais éviter de trancher encore en défaveur de Toulon". C'est tout à fait plausible aussi même si cette explication me plait moins pour le coup :) ...

 

Après je pense que tu me connais ok je réagis un peu trop souvent aux erreurs sur le rct j'en conviens. Mais le match est passé donc on y reviendra pas dessus et j'aime bien analyser le pourquoi d'une décision et le coté humain des choses.

Et je pense que Poite qui est un excellent arbitre du point de vu des régles, gagnerai beaucoup dans sa gestion de match à travailler justement la pédagogie. Et il me semble que l'incident avec Tian c'était lui au sifflet à mon sens c'est tout sauf un hasard.

 

Après la pédagogie c'est compliqué et c'est toujours plus facile à théoriser ensuite qu'a pratiqué en temps réel ça j'en conviens volontiers :).



#304 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 30 janvier 2019 - 13:28

Pas de pédagogie a avoir avec des joueurs pro...

la pédagogie, c'est en période de prépa début de saison avec das arbitres, ou la semaines a l'entraino.

en match, c'est sanction, point !



#305 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages

Posté 30 janvier 2019 - 13:36

Pas de pédagogie a avoir avec des joueurs pro...

la pédagogie, c'est en période de prépa début de saison avec das arbitres, ou la semaines a l'entraino.

en match, c'est sanction, point !

 

La sanction cela fait partie de la pédagogie....



#306 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 30 janvier 2019 - 13:40

 

La sanction cela fait partie de la pédagogie....

 

 

tu as, je pense, très bien compris ce que je voulais exprimer



#307 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 817 messages

Posté 30 janvier 2019 - 13:49

Alors que Gorgodze il prend pas son carton avec le sourire. Il dit : "ta mère la pute, oh, l'arbitre ! Je vais appeler mes copains de la mafia géorgienne et ils vont de péter les jambes à coups de fer à béton ! On crèvera ton chien et on foutra le feu à ton Dacia Duster toutes options !" Ce qui en Géorgien se dit : "Damnède". :fume:



#308 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages

Posté 30 janvier 2019 - 19:37

 

 

tu as, je pense, très bien compris ce que je voulais exprimer

 

Ben oui justement on est bien d'accord.

Parler pour parler à un moment donné tu créer l'effet inverse de ce que tu recherche, et on oublie bien trop souvent que justement la sanction c'est pédagogique et même un passage obligatoire encore faut il que la sanction soit adapté à la faute et comprise par celui qui la commet.



#309 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 30 janvier 2019 - 20:59

 
et on oublie bien trop souvent que justement la sanction c'est pédagogique .

La pédagogie, c’est de l’éducation, des aptitudes à enseigner... a transmettre des compétences.

Désolé mais c’est pas le rôle d’un arbitre lors d’un match avec des joueurs pros
On est pas dans du rugby éducatif ni en science de l’éducation

#310 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages

Posté 30 janvier 2019 - 22:19

La pédagogie, c’est de l’éducation, des aptitudes à enseigner... a transmettre des compétences.

Désolé mais c’est pas le rôle d’un arbitre lors d’un match avec des joueurs pros
On est pas dans du rugby éducatif ni en science de l’éducation

 

Ouai enfin moi je voie surtout la gestion du match et la pédagogie ca aide aussi à avoir un match sans tension. Parcequ'un gars qui accepte la sanction ne la fera plus par la suite et ne sera pas tenté à faire pire pendant le match :).



#311 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 453 messages

Posté 31 janvier 2019 - 08:00

Le mot "pédagogie" vient du grec ancien « enfant » et « conduire, mener, élever ». La petite histoire raconte que ce mot grec désignait la personne (généralement un esclave) accompagnant les enfants sur le chemin de l’école et ceci afin d’éviter de mauvaises rencontres.

 

Aujourd'hui le mot pédagogie serait plutôt une marque de vaseline ( quelque soit le domaine dans lequel la pseudo pédagogie s'applique)    B) 



#312 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 508 messages

Posté 31 janvier 2019 - 09:49

Le mot "pédagogie" vient du grec ancien « enfant » et « conduire, mener, élever ». La petite histoire raconte que ce mot grec désignait la personne (généralement un esclave) accompagnant les enfants sur le chemin de l’école et ceci afin d’éviter de mauvaises rencontres.

 

Aujourd'hui le mot pédagogie serait plutôt une marque de vaseline ( quelque soit le domaine dans lequel la pseudo pédagogie s'applique)    B) 

 

Donc la "mollesse" est incompatible avec ce type d'enseignement !  ^_^



#313 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 596 messages

Posté 31 janvier 2019 - 09:51

Nougat, tu ne peux pas dire que Ruiz s’améliore... il est recentré sur lui, et sur les gros plans sur les écrans géants... bref... annoncé comme une star de l'arbitrage, se prend pour une star... et pourtant loin d'en être une... pffff



#314 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 31 janvier 2019 - 10:02

La pédagogie, c’est de l’éducation, des aptitudes à enseigner... a transmettre des compétences.

Désolé mais c’est pas le rôle d’un arbitre lors d’un match avec des joueurs pros
On est pas dans du rugby éducatif ni en science de l’éducation

 

je suis d'accord.

c'est leur métier, que de jouer selon les règles et accepter les décisions arbitrales.

 

et ne pas oublier qu'ils ont valeurs d'exemple et que les gamins et les amateurs ont tendance à reproduire ce qu'ils voient à la télé. Depuis 2 ans, il y a une véritable épidémie de "lever de bras" ou alors ce sont les maillot moulants qui sont inconfortables :innocent:



#315 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 31 janvier 2019 - 10:07

 

. Depuis 2 ans, il y a une véritable épidémie de "lever de bras" ou alors ce sont les maillot moulants qui sont inconfortables :innocent:

Yachivilli ,Dupuy , Filliol ont commencé bien avant  :bush: