Aller au contenu


Photo

Tournoi des 6 Nations 2019


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
1402 réponses à ce sujet

#556 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 04 février 2019 - 13:52

Le Bordeaux, ça fait un moment qu'il est accueilli on dirait...

 

ou plutot les restes du beaujolais de novembre, ou de vinidome ce we  :D



#557 Eria

Eria

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 166 messages

Posté 04 février 2019 - 13:56

Le Bordeaux, ça fait un moment qu'il est accueilli on dirait...

il y en aura pas pour tout le monde,il faut se Magner,il n'y en a plus...


 

ou plutot les restes du beaujolais de novembre, ou de vinidome ce we  :D

 j'en sort de vinibaume j'ai des bonnes adresses pour les connaisseurs , et je vient de lire l'article au futur sélectionneur de l'EDF Olivier Magne et il a pas tord,pour le beaujolais je le laisse a ceux qui connaissent  le vin ...



#558 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 161 messages

Posté 04 février 2019 - 13:56

Avec un peu de recul, quels enseignements peut-on tirer de cette défaite du XV de France vendredi soir contre le Pays de Galles ?

Olivier Magne : D’abord, nous n’avons pas de joueurs capables de répondre à une intensité maximale sur quatre vingts minutes, ce qui explique que l’équipe se retrouve en difficulté dès lors qu’il faut prendre des décisions importantes. Même si la rencontre ne se joue pas là-dessus, ça y contribue. Et puis, il y a l’aspect mental. Au premier accroc, ces joueurs-là s’effondrent psychologiquement. Pour résumer, les joueurs ont du mal à affronter les exigences du haut niveau. Et malheureusement, ça ne date pas du match de vendredi. Cette génération de joueur est associée à la défaite depuis trop longtemps. C’est assez désastreux pour notre rugby car ils sont profondément traumatisés.

 

Si c’était un problème mental, l’équipe de France n’aurait peut-être pas été en mesure de reprendre l’avantage au score à dix minutes de la fin (19-17, 70ème). N’est-ce pas plus profond ?

O.M. : Pour prendre les bonnes décisions, il faut de l’intelligence, c’est une évidence. Les leaders doivent avoir cette capacité de réflexion, cette capacité à s’interroger sur le jeu et cette capacité à transmettre à leurs partenaires la bonne décision. L’interrogation est légitime. Aujourd’hui, même si certains joueurs, à des postes clés, pensent prendre la bonne décision, ils le font seul. Ils sont incapables de transmettre, de partager.

 

Ce manque d’intellect, n’est-ce pas une des dérives de la professionnalisation du rugby ?

O.M. : Mais, c’est exactement ça ! D’abord, en quelques années, le joueur de rugby s’est isolé de la société. Et c’est terrible. Pour avoir les pieds sur terre, prendre bien conscience de la réalité des choses, c’est important de rester connecté avec la vraie vie. C’est ce qui, à mon sens, permet sur le terrain de mieux exprimer l’homme que tu es. Ensuite, cette génération de joueurs a oublié, pour tout un tas de raison, que le rugby n’est qu’un jeu qui demande de la responsabilité et de l’initiative. Seulement, on a basculé sur un rugby ultra-programmé. Toi, tu te mets là; toi, tu te mets là-bas. Et après tel temps de jeu, tu dois être là. Bref, on a totalement déresponsabilisé les joueurs. Pour eux, faire exactement sur le terrain ce que l’entraîneur demande, ça suffit. (Il s’agace) Mais non! Ce n’est pas possible. Quand j’entends certains joueurs après les matchs, ce n’est jamais de leur faute. Parce qu’ils ne sortent pas du système, ils pensent qu’ils sont dans le vrai. Mais ce n’est pas ça, le rugby.

 

Quel est l’avenir immédiat de l’équipe de France ?

O.M. : Je suis peut-être excessif mais si j’étais Jacques Brunel je ne me poserai même pas la question : je prendrai tous les jeunes pour me lancer dans une autre aventure. On a une génération qui n’a baigné que dans la défaite, on ne gagnera rien avec elle. Je ne dis pas qu’il faut la sacrifier mais donner la priorité aux jeunes qui ont fait leurs preuves. Donnons-leur des responsabilités sur du long terme. Qu’est-ce qu’on risque? De toute façon, les matchs, on les perd. On ne sera pas plus mauvais… Autant permettre à des joueurs d’apprendre et d’engranger de l’expérience. Peut-être que le public serait d’ailleurs beaucoup moins critique avec cette nouvelle génération qu’avec l’ancienne. Les gens en ont marre de voir les mêmes têtes abattues à la fin des matchs, d’entendre les mêmes discours.

 

Le risque n’est-il pas grand aujourd’hui de voir l’équipe de France jouer la cuillère de bois contre l’Italie ?

O.M. : C’est dur à dire mais oui! J’étais persuadé qu’on allait battre le pays de Galles. J’ai eu raison seulement durant 40 minutes. Et quand on voit le programme qui nous attend, ça ne prête pas à l’optimisme. Perdu pour perdu, lançons les jeunes, envoyons un message fort. J’aimerais voir des garçons comme Macalou, une charnière toulousaine avec Dupont et Ntamack et d’autres… Je ne remets pas en question les qualités de Lopez et Parra. Pour moi, Parra était le meilleur demi de mêlée il y a dix ans. Il aurait dû être le plus grand capitaine de l’histoire de l’équipe de France. Mais aujourd’hui… (Il souffle) Dupont est devant Parra, c’est une évidence. Installons les jeunes et, s’il faut, laissons-leur du temps.

 

Et si rien ne change ?

O.M. : Si certains veulent miser sur une victoire en Angleterre ou en Irlande sans rien changer, qu’ils le fassent. Moi, je ne parierai ni ma maison, ni le moindre centime (rires). Rendez-vous compte d’un truc: l’équipe alignée contre le pays de Galles, c’est un vrai paradoxe quand même. D’un côté, un paquet d’avant de presque une tonne, qui n’a pas été ultra-dominateur et, de l’autre, une ligne de trois-quarts où on essaie d’installer plus de vitesse. Où va-t-on ? Je ne comprends pas ce que veulent mettre en place Jacques Brunel et son staff. On navigue à vue. Bascule-t-on directement sur ce rugby de mouvement et de vitesse pratiqué au plus haut niveau ? Si oui, il nous faut ces joueurs pour pratiquer ce rugby-là. Et on sait pertinemment qu’il y a certains éléments dans cette équipe qui n’en sont pas capables. Si non, que Jacques Brunel nous dise: "moi je préfère verrouiller devant avec un gros pack", mais dans ce cas, autant le faire du un au quinze. Parce qu’une équipe coupée en deux comme celle de vendredi, ça ne peut pas marcher. Mettre du mouvement dans la ligne de trois-quarts, sans que ce ne soit relayé par les avants pendant 80 minutes - parce que 40 minutes, on l’a bien vu, ce n’est pas suffisant - c’est l’assurance d’avoir une équipe toujours en difficulté.

 

Quelles sont les causes de ce manque de rythme ?

O.M. : Le Top 14 a juste été très bien « marketé » par le diffuseur. C’est un championnat avec des joueurs très bien payés, une affluence de stars venues de l’étranger, mais c’est tout. Et beaucoup viennent en pré-retraites. Arrêtons de nous mentir… Je ne blâme pas les joueurs, simplement le système. Un joueur avec un gros CV à qui l’on propose un gros chèque, tant mieux pour lui. Maintenant, je trouve que certaines équipes ont compris qu’il fallait aller vers un jeu attractif, un jeu qui crée de l’émotion. Un exemple : le Stade toulousain, dont les tribunes se vidaient il y a quelques années, propose aujourd’hui un jeu de bien meilleure qualité. La Rochelle ou le Racing sont dans la même dynamique. Et bizarrement, ces équipes-là remplissent les stades et gagnent. Le Top 14 a tout pour devenir le meilleur championnat du monde mais il se doit de devenir une compétition spectaculaire.

 

Que manque-t-il pour atteindre le haut niveau ?

O.M. : Le rugby a besoin de joueurs avec une condition physique irréprochable. À ce sujet, je trouve que la préparation physique est encore très moyenne par rapport aux exigences du très haut niveau. J’ai vu certains joueurs, vendredi soir, qui ne sont absolument pas prêts pour jouer au niveau international. Quand j’entraînais les moins de vingt ans, le physique je n’en parlais pas. Pour moi, avoir une VMA de 18 ou 19, ça me semblait être une évidence. De la préparation physique, il en faut donc. De la musculation aussi. Mais on ne peut pas laisser de côté l’intelligence du joueur. Malheureusement, on l’a parfois oublié. Et pourtant, nous avons des garçons comme Penaud, Dupont, Iturria ou encore Lambey qui sont capables d’avoir toutes ces qualités.

Une nalyse bien simpliste, voire complètement démago. Lui sélectionneur, il pourrait pas faire la moitié de ce qu'il dit. Le buzz du chroniqueur quoua...



#559 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 04 février 2019 - 13:59

 


non le beaujolais je laisse a ceux qui connaissent pas le vin ...

 

st amour, fleury, julienas, moulin a vent, chiroubles...

laisse les moi, sans souci  :rolleyes:



#560 Pilou

Pilou

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 364 messages

Posté 04 février 2019 - 14:05

Une nalyse bien simpliste, voire complètement démago. Lui sélectionneur, il pourrait pas faire la moitié de ce qu'il dit. Le buzz du chroniqueur quoua...


C est clair quand j ai lu son itw j ai halluciné.

Il y a evidemment su vrai. Mais si Lièvremont PSA Noves ou Brunel n y arrivent pas c est peut etre plus compliqué que ca...

#561 Eria

Eria

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 166 messages

Posté 04 février 2019 - 14:07

sans problème...


 

st amour, fleury, julienas, moulin a vent, chiroubles...

laisse les moi, sans souci  :rolleyes:

j'en doute pas ,je te ferai bien une liste mais j'ose pas , peut être qu'on devrait ouvrir un post dédié au vin...?



#562 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 04 février 2019 - 14:09

 


j'en doute pas ,je te ferai bien une liste mais j'ose pas , peut être qu'on devrait ouvrir un post dédié au vin...?

 

deja fait, cher ami 

 

http://www.cybervulc...-moment/page-28



#563 Eria

Eria

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 166 messages

Posté 04 février 2019 - 14:16

Super, on donnera les bonnes adresses...

 

j 'y cours...



#564 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 596 messages

Posté 04 février 2019 - 14:59

MAGNE sans déconner... il croit qu'en mettant Bamba, Joseph, N'Tamack, Dupont et Carbonnel... on va tout changer... mis à part les envoyer à l'abattoir...et leur faire finir leur carrière en 3 ans...

 

le staff a ses responsabilités, c'est clair, Moustache and co on dirait qu'ils naviguent à vue... entre machin et truc... puis plus machin mais truc...etc... menfin... au delà des joueurs... je m'interroge sur des chose simples...

 

1- La touche, secteur de Bonnaire... calamiteuse lors du dernier tournoi... et là je vois un vrai mieux depuis la tournée... c'est bien ça progresse... les renvois aussi...

 

2- La mêlée, secteur de Bruno... oh mon Dieu ! j'en peux plus de la mêlée française... sanctionné à tout va et incapable de comprendre ce que souhaite les anglo saxons... juste de la STABILITE, et UNE BONNE LIAISON... le reste on oublie... on veut que la mêlée soit une rampe de lancement pour que donner le ballon à 7 mecs sur un terrain au lieu de 15... histoire d'avoir du jeu et POINT BARRE.... Le reste... c'est du passé, celui qui a la plus grosse... on en veut plus... alors qu'est ce qu'on attend pour s'y filer... bordel !

 

3- le jeu... j'attends encore, car c'est pas très clair même si la première mi-temps fut très cohérente...

 

4- le choix des joueurs... je sais pas... chacun à son avis... moi je préfère Dupont à Serin... je pense que Parra a encore toute sa place même s'il a certains manques... Guirado j'en peux plus, Atonio... a presque usé tous ses crédits, Willemse je m'attendais à mieux... les deux semblent ne pas avoir la caisse pour ce niveau mais bon ce n'était qu'un premier match pour l'AFS... l'absence de Fickou reste pour moi la plus grosse connerie... le banc n'est pas assez équilibré à mon goût entre nouveaux et expérimentés...

 

Vahaa y'a pas mieux même s'il en fait souvent une grosse en EDF...

Lopez  oui faute de mieux...

Iturria et Penaud, rien à dire... ils sont à leur place...

Fofana aussi mais... ne joue qu'un match sur 4 ici ou chez nous...alors...



#565 claude63500

claude63500

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 756 messages

Posté 04 février 2019 - 15:52

Une nalyse bien simpliste, voire complètement démago. Lui sélectionneur, il pourrait pas faire la moitié de ce qu'il dit. Le buzz du chroniqueur quoua...

Magne,t'as toujours l'impression que tout ce qui vient de l'ASM est nul(il a la mémoire courte)

Dupont au-dessus de Parra,il rigole ou quoi?

si je comprends bien,faut faire jouer tous les 20 ans,dès dimanche contre les brittons?

ben mon gars,tu verrais le massacre...il est devenu con,ou quoi?



#566 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 190 messages

Posté 04 février 2019 - 16:26

Une nalyse bien simpliste, voire complètement démago. Lui sélectionneur, il pourrait pas faire la moitié de ce qu'il dit. Le buzz du chroniqueur quoua...

Magne, entraineur des avants U-20 qui ont remporté un grand chelem et fini deuxième les années suivantes.

C'est peut être simpliste et démago !

C'est peut être aussi pas si con que ça. On repart sur des bases nouvelles, avec des jeunes. Ils vont prendre quelques branlées, mais il n'y aura plus de reproches vu leur manque d'expérience.

Enfin, je le rejoins totalement sur le jeu programmé, et la perte de repères des gars dés qu'ils sont contrés.

Et en dernier lieu, le constat d'une équipe "coupée" en 2 a déjà été évoqué x fois dans le forum.

Au moins tu pourrais admettre qu'il ne pratique pas la langue de bois. Après Yachvili (constat assez similaire), je trouve que c'est plutôt bien d'entendre autre chose que le moscato show (qui lui n'a rien de démago bien sûr)!



#567 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 250 messages

Posté 04 février 2019 - 16:42

Il est gentil Magne....

Mauvais timing pour tout changer. Tu mets les jeunes là : ils perdent, ils prennent cher et certains tu ne les revois plus.

Tu ne construits pas beaucoup en prenant des tôles. L'exemple anglais de 1998 ne vaut pas car certes c'est la génération championne en 2003 mais:
- je pense que les Wilko, Johnson, Back, Greenwood étaient déjà plus avancés rugbystiquement que ne le seront la plupart des U20 dont parle Magne
- ils se sont construits sur 5 ans, in temps abyssal qui ne sera jamais offert à une edf et un sélectionneur.

BREF, coup de balai APRES la Cdm mais avec qqs anciens pour les accompagner et surtout pas avant.

#568 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 190 messages

Posté 04 février 2019 - 17:12

Il est gentil Magne....

Mauvais timing pour tout changer. Tu mets les jeunes là : ils perdent, ils prennent cher et certains tu ne les revois plus.

Tu ne construits pas beaucoup en prenant des tôles. L'exemple anglais de 1998 ne vaut pas car certes c'est la génération championne en 2003 mais:
- je pense que les Wilko, Johnson, Back, Greenwood étaient déjà plus avancés rugbystiquement que ne le seront la plupart des U20 dont parle Magne
- ils se sont construits sur 5 ans, in temps abyssal qui ne sera jamais offert à une edf et un sélectionneur.

BREF, coup de balai APRES la Cdm mais avec qqs anciens pour les accompagner et surtout pas avant.

Je te suis, mais pourquoi toujours après!!!

On a eu l'après PSA, on devait profiter de la tournée d'été, puis après la tournée de novembre, puis le tournoi, puis la cdm.....

Il y aura toujours un objectif prioritaire, surtout avec la binocle.

Mais comme tu le dis, en France il sera bien difficile de se donner un objectif à 5 ans ....................foi de gilet jaune (et bleu !)



#569 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 596 messages

Posté 04 février 2019 - 17:46

Pourquoi??? Parce qu'avant de virer 15 joueurs, et bien il faut prouver que les 15 nouveaux sont meilleurs qu'eux... encore et toujours le cas, Fickou, cites-moi un mec plus fort que lui en ce moment... et qui a 20 ans ou moins???

 

Sûr que l'on pouvait/devait se poser des questions sur un type de jeu et donc des joueurs pour le pratiquer... mais les jeunes, déjà, qu'ils ont le boulard en claquant des doigts, si au bout de 6 mois en Top 14, ils forment la moitié de l'EDF ça va être n'importe quoi...

 

deuxième exemple... vous avez vu les matchs de Carbonnel et Joseph hier? et vous croyez vraiment que ces jeunes sont prêts pour aller se taper les anglais le week end prochain, je mets N'Tamack dans le lot (si vous avez bien vu son match de samedi)... arrêter de dire n'importe quoi... et Magne et sa démago aussi... Laissons le temps à tous ses jeunes de faire 2 ou 3 saisons en pro et en top 14... et ça viendra naturellement... SI ET SEULEMENT SI, on réforme le jeu et l'arbitrage du top 14...

 

Je vous rappelle en outre qu' Ollivon et Jallibert ont été tout cassés avant même d'avoir une carrière... Pour le second, il va reprendre je l'espère sa marche en avant... pour le premier, on ne peut qu'espérer très fébrilement...mais la suite ne semble guère réjouissante...

 

et souvenez-vous qu'en une moitié de saison, on a déjà presque failli bousiller Iturria... alors les jeunes en EDF avant même qu'ils aient pu enchaîner une quarantaine de matchs en pro je dis NON...



#570 Boulard

Boulard

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 331 messages

Posté 04 février 2019 - 17:52

Une nalyse bien simpliste, voire complètement démago. Lui sélectionneur, il pourrait pas faire la moitié de ce qu'il dit. Le buzz du chroniqueur quoua...


Exactement. C'est aussi ce genre de commentaires qui est dévastateur pour notre sport. Pour peu qu'un jour, on apprenne que Magne ait un compte à régler avec Brunel, Elissalde ou Bonnaire, on comprendrait mieux.

Il balance des vérités digne du café du Commerce. Autant je le trouve dans le vrai quand il parle des dangers de notre sport, autant je trouve cette interview le surlendemain d'une défaite traumatisante, bien malvenue.

Quand il balance que, bon maintenant faut faire table rase et mettre que des jeunes, c'est uniquement pour exister médiatiquement puisque ce n'est pas réalisable et que lui-même, ne le ferait pas.

Décevant

Pourquoi??? Parce qu'avant de virer 15 joueurs, et bien il faut prouver que les 15 nouveaux sont meilleurs qu'eux... encore et toujours le cas, Fickou, cites-moi un mec plus fort que lui en ce moment... et qui a 20 ans ou moins???
 
Sûr que l'on pouvait/devait se poser des questions sur un type de jeu et donc des joueurs pour le pratiquer... mais les jeunes, déjà, qu'ils ont le boulard en claquant des doigts, si au bout de 6 mois en Top 14, ils forment la moitié de l'EDF ça va être n'importe quoi...
 
deuxième exemple... vous avez vu les matchs de Carbonnel et Joseph hier? et vous croyez vraiment que ces jeunes sont prêts pour aller se taper les anglais le week end prochain, je mets N'Tamack dans le lot (si vous avez bien vu son match de samedi)... arrêter de dire n'importe quoi... et Magne et sa démagos aussi... Laissons le temps à tous ses jeunes de faire 2 ou 3 saisons en pro et en top 14... et ça viendra naturellement... SI ET SEULEMENT SI, on réforme le jeu et l'arbitrage du top 14...
 
Je vous rappelle en outre qu' Ollivon et Jallibert ont été tout cassé avant même d'avoir une carrière... Pour le second, il va reprendre je l'espère sa marche en avant... pour le premier, on ne peut qu'espérer très fébrilement...mais la suite ne semble guère réjouissante...
 
et souvenez-vous qu'en une moitié de saison, on a déjà presque failli bousiller Iturria... alors les jeunes en EDF avant même qu'ils aient pu enchaîner une quarantaine de matchs en pro je dis NON...


Et puis après tout, y a des jeunes qui sont intégrés dans ce groupe:
Marchand, Lambey, Iturria, Aldritt, Serin, NTamack, Penaud c'est jeune tout ça! Certes, on pourrait en mettre quelques autres, mais on n'est pas face à une équipe vieillissante loin de là.