Aller au contenu


Photo

Télérama n° 6302 (23 janvier 2019) le rugby ça se joue aussi en régie


  • Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 811 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2019 - 16:07

Un long article qui explique aux béotiens les règles du jeu de l'arbitrage video, interressant mais sans plus..

 

Par contre , à la fin un encart savoureux qui donne la parole à Fred Godard, réalisateur pour France 2 :

 

"Dans la régie, il y a de la folie. Je donne des ordres, on entend les commentaires ... l'arbitre est au milieu de tout ça. Quand il est isolé, il a plus de recul, il peut vraiment regarder la télé. Quand l'arbitre video revoit une séquence, c'est moi qui lui propose différents angles. Est-ce- que parfois, je peux oublier un axe? Il faut que je fasse attention ....( sourire)

Un Anglais supporte les Anglais, un Français supporte les Français ... Il m'est arrivé, en Coupe d'Europe de ne pas montrer un coup donné par un joueur de Castres dans une mêlée. Le joueur aurait pu être expulsé. Il y avait un début de bagarre, on avait compris que le talonneur français avait commencé. L'arbitre video m'a demandé l'image .... Ah je ne l'avais pas. Si j'avais été Anglais, je l'aurais eue.

Sur un autre match à Toulon, j'ai pu considérer qu'un essai était valable dans l'esprit . J'ai peut-être oublié un angle ... C'est possible ...

 

Quand l'Angleterre perd contre la Nouvelle Zélande pour un pied qui effleure la ligne dans les dernières minutes, Rowan Kitt (l'arbitre video de France-Afrique du Sud, le même jour) estime que ce n'est pas dans l'esprit du jeu, que l'essai devait être validé. Noubliez pas qu'il est anglais!

Si j'avais été le réalisateur néo-zélandais du match, j'aurais mutiplié les ralentis en avant, en arrière pour faire capituler l'arbitre video devant l'évidence. Si tu es dans l'autre camp, tu mets l'image,mais tu insistes moins. Soit l'arbitre t'as compris, soit il est intransigeant. Mais bon, on essaye d'être objectif parce que maintenant on est observés. Il y a quinze ans, c'était plus libre"


  • le nougatier, Ottomobil et George Abitbol aiment ceci

#2 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 830 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2019 - 16:32

Un long article qui explique aux béotiens les règles du jeu de l'arbitrage video, interressant mais sans plus..

 

Par contre , à la fin un encart savoureux qui donne la parole à Fred Godard, réalisateur pour France 2 :

 

"Dans la régie, il y a de la folie. Je donne des ordres, on entend les commentaires ... l'arbitre est au milieu de tout ça. Quand il est isolé, il a plus de recul, il peut vraiment regarder la télé. Quand l'arbitre video revoit une séquence, c'est moi qui lui propose différents angles. Est-ce- que parfois, je peux oublier un axe? Il faut que je fasse attention ....( sourire)

Un Anglais supporte les Anglais, un Français supporte les Français ... Il m'est arrivé, en Coupe d'Europe de ne pas montrer un coup donné par un joueur de Castres dans une mêlée. Le joueur aurait pu être expulsé. Il y avait un début de bagarre, on avait compris que le talonneur français avait commencé. L'arbitre video m'a demandé l'image .... Ah je ne l'avais pas. Si j'avais été Anglais, je l'aurais eue.

Sur un autre match à Toulon, j'ai pu considérer qu'un essai était valable dans l'esprit . J'ai peut-être oublié un angle ... C'est possible ...

 

Quand l'Angleterre perd contre la Nouvelle Zélande pour un pied qui effleure la ligne dans les dernières minutes, Rowan Kitt (l'arbitre video de France-Afrique du Sud, le même jour) estime que ce n'est pas dans l'esprit du jeu, que l'essai devait être validé. Noubliez pas qu'il est anglais!

Si j'avais été le réalisateur néo-zélandais du match, j'aurais mutiplié les ralentis en avant, en arrière pour faire capituler l'arbitre video devant l'évidence. Si tu est dans l'autre camp, tu mets l'image,mais tu insistes moins. Soit l'arbitre t'as compris, soit il est intransigeant. Mais bon, on essaye d'être objectif parce que maintenant on est observés. Il y a quinze ans, c'était plus libre"

 

Au calme...  :blink:  :blink:  :blink:  :blink:  :blink:  :blink:  :blink:  :blink:  :blink:  :blink:  :blink:  :blink:  :blink:  :blink:  :blink:



#3 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2019 - 16:36

Ce scandale.

 

 

Incroyable de lire ça.



#4 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 590 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2019 - 16:43

c'est Bonhouresque.



#5 OliveR

OliveR

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 270 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:St-Éloy-les-Mimines
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2019 - 16:43

Je vais lire ça ce soir à tête reposée... Ça serait intéressant d'avoir l'avis des réalisateurs de Canal+ et de Bein...

 

À part ça, ceux qui disposent du replay France 3 devraient regarder le Barnaby de dimanche soir. C'est planplan comme d'habitude, un poil caricatural, mais ça aborde les problématiques du moment : les commotions, le dopage, l'homophobie,... Et en plus l'équipe joue en jaune et bleu  :P

Bon, c'est pas Game of thrones, mais c'est distrayant. Et il y a toujours une touche d'humour british...


  • jp66, Silhouette et George Abitbol aiment ceci

#6 sékito sancy

sékito sancy

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 615 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:st diery
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2019 - 16:47

c'est nanaresque ... à gerber 



#7 OliveR

OliveR

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 270 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:St-Éloy-les-Mimines
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2019 - 17:44

c'est nanaresque ... à gerber 

Merci de ce commentaire constructif.

Je n'oblige personne à regarder, c'était juste une suggestion.



#8 La goutte

La goutte

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 666 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouaga
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2019 - 17:50

c'est nanaresque ... à gerber 

 

Du Télérama, quoi.



#9 Yosky

Yosky

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 286 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:63670
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2019 - 18:07

Merci de ce commentaire constructif.
Je n'oblige personne à regarder, c'était juste une suggestion.

Je pense que Sekito parlait de l'article de Télérama (mais je peux me tromper )
  • sékito sancy aime ceci

#10 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 22 janvier 2019 - 18:45

D'autant que vu la qualité de la réalisation de Fred Godard sur le rugby, on peut parfois se demander si la propension à montrer les mauvais angles est vraiment volontaire. :whistling:
  • Silhouette, diomedea et sékito sancy aiment ceci

#11 Auvergnat de Paris

Auvergnat de Paris

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 22 janvier 2019 - 19:44

Avant de faire du mal au rugby, F Godard en avait déjà fait beaucoup au foot...

http://www.cahiersdu...h-diamonds-2585


  • dim50 et Silhouette aiment ceci

#12 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 815 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2019 - 21:32

:sick:



#13 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 811 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2019 - 22:02

Mea culpa....

J'ai créé ce sujet après avoir lu seulement le titre du grand article et  le petit encart consacré aux déclarations de Fred Godard ...

Je croyais que le grand article expliquait les règles du jeu ... et je ne l'avais pas encore lu .... 

En fait tout l'article parle de la mise sous pression de l'arbitre video par les gens qui sont enfermés avec lui dans la régie ...

Le journaliste de Télérama auteur de l'article, Michel Bezbakh,  a été autorisé à être dans cette régie pour le match de novembre dernier France -Afrique du Sud et il raconte comment le TMO anglais Rowan Kitt a été mis sous pression pendant tout le match par Fred Godard et d'autres techniciens, tous aussi chauvins qu'un supporter de base au café du commerce , qui hurlent dans les oreilles du TMO à la moindre action litigieuse ....  

"Moi, je suis un peu cocorico" dit Fred Godard..

"C'est très perturbant. Ce genre de chose n'arrive qu'en France" déclare Rowan Kitt  ...


  • George Abitbol aime ceci

#14 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 22 janvier 2019 - 22:10

Ah, les valeurs qui rendent ce sport unique parmi les autres...


  • Silhouette aime ceci

#15 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 515 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Collioure
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2019 - 22:34

Tiens, l’évangile des bobos se met au rugby ?!   B)


  • RCV06 aime ceci




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users