Aller au contenu


Photo

Que deviennent les anciens Clermontois partis à l'été 2018 ?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
9 réponses à ce sujet

#1 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 129 messages

Posté 25 janvier 2019 - 19:44

Sports Auvergne propose cet article, un bilan à mi-saison de nos anciens joueurs : :)

 

Que deviennent les anciens Clermontois partis cet été ?

 

L'ASM se déplace ce samedi (15 heures) sur la pelouse de Castres où elle croisera la route d'une colonie d'anciens. L'occasion de se pencher sur les performances réalisées par tous les joueurs qui ont quitté le club cet été. Luke McAlister et Aurélien Rougerie ayant mis un terme à leur carrière, ne sont pas cités.

 

- Raphaël Chaume (Lyon)

Le départ pour le voisin lyonnais de l'un des artisans du Brennus en 2017 avait suscité beaucoup de frustration en Auvergne. Le pilier gauche a passé outre et a réalisé six premiers mois plutôt prometteurs sous le maillot du LOU, où il est considéré comme le numéro 1 du poste. Profitant d'une pénurie de piliers, et en dépit de quelques quelques pépins physiques (dont une commotion reçue... à Clermont), il a été très sollicité (597 minutes jouées, 12 matchs dont 10 comme titulaire). Il a pris une part active dans la montée en puissance de son club en Top 14, même si le zéro pointé réalisé en Champions Cup (où il a été titularisé à deux reprises).

 

-  Camille Gérondeau (Castres)

En voilà un à qui le changement de club a fait le plus grand bien. Après une dernière saison très difficile à l'ASM, ponctuée par un licenciement pour des raisons extra-rugby, Gérondeau a retrouvé des couleurs sous celles du CO. Convaincu du potentiel du joueur, Christophe Urios l'a intégré pleinement à la rotation de son pack (13 matchs dont 10 en tant que titulaire) et n'a jamais eu à s'en plaindre. Très performant au poste de flanker, on l'a vu réaliser des performances dignes de celles qu'il effectuait lors de sa première année à l'ASM. 

 

- Otar Giorgadze (Brive)

Encore un départ qui avait pu surprendre cet été. Le troisième ligne géorgien faisait partie des promesses de l'effectif auvergnat mais avait préféré passer chez le rival briviste. En Corrèze et en Pro D2, Giorgadze semble avoir trouvé un contexte favorable à son éclosion. Après des débuts corrects en flanker, il s'est fait petit à petit sa place dans le XV de départ (13 matchs dont 8 comme titulaire) au point d'être aujourd'hui l'option n°1 au poste de troisième ligne centre. Ses percussions spectaculaires font le bonheur du public du Stadium. Seule fausse note dans ce début de saison quasi-parfait, la suspension de cinq semaines dont il vient d'écoper pour un coup de coude sur un Biarrot. Sélectionné avec la Géorgie lors des tests de novembre, Giorgadze devrait être au rendez-vous de la Coupe du monde à l'automne.

 

- Malietoa Hingano (Stade Français)

Si on excepte un essai magnifique inscrit face à Montpellier, Hingano, arrivé en tant que joueur supplémentaire et qui n'avait disputé que deux matchs en Auvergne, n'a pas laissé une trace indélébile dans l'histoire de l'ASM. Pas sûr qu'il en fasse différemment au Stade Français. Alors que le club parisien a su relever la tête cette saison, l'Australien n'a joué que quatre petites rencontres (toutes en tant que titulaire), dont la moitié en Challenge. 

 

- Aaron Jarvis (Newport)

Arrivé en Auvergne en 2016 après cinq saisons passées aux Ospreys, le pilier droit international gallois (18 sélections) laisse un bon souvenir. Irréprochable dans le comportement, il a toujours répondu présent quand Franck Azéma a fait appel à lui. Plus souvent remplaçant que titulaire à l'ASM, il a sensiblement le même rôle à Newport, où pour l'instant, en championnat, il a été deux fois titulaire en neuf feuilles de match.

 

- Noa Nakaitaci (Lyon)

Après sept saisons dans la capitale auvergnate (2011-2018), l'ailier international français (15 sélections), n'était plus en odeur de sainteté auprès des supporters clermontois. En cause, l'annonce de son départ pour le LOU en novembre 2017, qui avait été mal digérée par une partie des fans de l'ASM. Mais ce départ semble pour le moment être un pari réussi. Titulaire indiscutable en Top 14, il totalise, à mi-saison, onze titularisations en championnat, pour quatre essais marqués. 

 

- Alexandre Nicoué (Biarritz)

Parti sur un titre de champion de France avec les Espoirs en mai dernier, le jeune ailier a pris la direction de Biarritz (Pro D2). Mais l’ancien Clermontois (une seule apparition avec les pros) peine à trouver sa place. Depuis le début de la saison, il n’a disputé que deux matchs (deux titularisations), pour un essai inscrit, lors de la défaite à domicile face à Béziers (21-23).

 

- Scott Spedding (Castres)

En fin de contrat avec l’ASM, qui ne lui a notamment pas proposé de prolongation en raison de son statut (il n’est pas considéré comme un Jiff, joueur issu de la filière de formation), l’arrière a rebondi à Castres, où il s’est engagé pour une saison. Un changement d’air bénéfique pour l’arrière, qui sortait d’un exercice 2017-2018 difficile en Auvergne. En une demi-saison, il compte déjà plus de titularisations que durant l’ensemble de la saison dernière : 12 contre 11, dont 3 en Champions Cup. L’ancien Briviste et Bayonnais aura à coeur de maintenir le curseur durant cette seconde partie de saison dans l’espoir de décrocher un nouveau contrat.

 

- David Strettle (Saracens)

Après trois saisons passées à l'ASM (60 matchs joués, dont 58 comme titulaire, 29 essais marqués), l’ailier a décidé de revenir en Angleterre. Il a rejoint les Saracens, dont il défendait les couleurs avant de signer à Clermont. Malgré une fracture au pied droit qui l’a éloigné des terrains pendant plusieurs semaines en fin d’année 2018, l’ancien Clermontois a réalisé une bonne première partie de saison avec les Sarries, actuellement deuxièmes du championnat anglais, à quatre points du leader (Exeter) : 8 matchs disputés, dont 7 comme titulaire, 4 essais inscrits.

 

- Maxence Barjaud (prêté à Nevers) 
 

Après avoir effectué ses grands débuts en professionnel la saison passée (9 apparitions ; 62 minutes disputées), le jeune deuxième ligne est parti s’aguerrir à Nevers (Pro D2) cette saison, où il est arrivé sous la forme d'un prêt. Recruté dans l’optique de compenser l’arrêt de Coenraad Basson, le joueur formé à Pont-du-Château a très vite su trouver sa place. Depuis le début du championnat, il est apparu à 13 reprises sous le maillot nivernais, pour 7 titularisations. C’est bien simple, il n’a raté que 5 rencontres.

 

- Charly Trussardi (prêté à Béziers)

À l’instar de Maxence Barjaud, le demi de mêlée sacré champion de France avec les Espoirs de l’ASM la saison passée est parti chercher du temps de jeu en Pro D2. L’international italien, barré au poste de numéro 9 à Clermont par Morgan Parra, Greig Laidlaw et Charlie Cassang, a pris la direction de Béziers. Le demi de mêlée présente les mêmes statistiques que son compère parti à Nevers : 13 apparitions et 7 titularisations. Reste à savoir de quoi son avenir sera fait ?

 

 

https://www.sports-a...e_13118273.html

 

 



#2 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 25 janvier 2019 - 21:39

Sympa cet article. Et c'est cool de voir que pour la plupart ça se passe plutôt bien !

 

 

Pour Strettle il a choisi d'aller en Angleterre parce qu'il n'était pas conservé. Sinon il me semble qu'il serait bien resté à l'ASM.



#3 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 129 messages

Posté 25 janvier 2019 - 21:44

Pour Strettle il a choisi d'aller en Angleterre parce qu'il n'était pas conservé. Sinon il me semble qu'il serait bien resté à l'ASM.

 

Strettle avait reçu une proposition de l'ASM : un contrat de 1 an mais il souhaitait plus. Du coup il l'avait refusée. Et s'est retrouvé avec un contrat (1 an aussi il me semble) chez les Saracens.



#4 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 25 janvier 2019 - 21:45

Strettle avait reçu une proposition de l'ASM : un contrat de 1 an mais il souhaitait plus. Du coup il l'avait refusée.

Ah oui, ça me dit quelque chose.

T'as vraiment une bonne mémoire.


Et s'est retrouvé avec un contrat (1 an aussi il me semble) chez les Saracens.

Arf.

#5 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 341 messages

Posté 25 janvier 2019 - 21:54

M'en fout quand ils partent je les connais plus B)



#6 Biby_dk

Biby_dk

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 232 messages

Posté 26 janvier 2019 - 08:27

Simpa l article, Sport Auvergne reste dans le consensuel.
Les Lyonnais sont bons mais pas au dessus du lot malgré les espoirs ( $ ) placés en eux. Chaume n est pas n°1 au poste. Noa est bon, sans plus.
Les Castrais ont fait un bon début de saison et sont maintenant au niveau qu ils avaient à l ASM.
Trussardi ne brille pas spécialement avec Beziers alors que Bargaud semble faire de bons matchs.

#7 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 26 janvier 2019 - 09:36

Chaume n est pas n°1 au poste.

Ben il a été titularisé 11 fois à gauche. Menini 4 fois, Buckle et Kaabeche 3.

Noa est bon, sans plus.

Ça c'est subjectif, mais c'est l'ailier le plus utilisé : 12 titus pour Nakaitaci (1120 minutes de jeu) contre 9 pour Arnold (+5 autres en 15 pour un total de 1090 minutes) et Mignot (650 minutes), 8 pour Palisson (640 minutes).

#8 Biby_dk

Biby_dk

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 232 messages

Posté 26 janvier 2019 - 22:27

Ben il a été titularisé 11 fois à gauche. Menini 4 fois, Buckle et Kaabeche 3.

Ça c'est subjectif, mais c'est l'ailier le plus utilisé : 12 titus pour Nakaitaci (1120 minutes de jeu) contre 9 pour Arnold (+5 autres en 15 pour un total de 1090 minutes) et Mignot (650 minutes), 8 pour Palisson (640 minutes).


Ils ont fait de bons matchs aujourd'hui contre le racing. Ils sont bon effectivement.

#9 Fanchic

Fanchic

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 310 messages

Posté 29 janvier 2019 - 10:56

NAKAITACI sort quelques très gros matchs.

Il mériterait franchement sa place en EDF



#10 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 29 janvier 2019 - 14:46

Pour jouer au centre ?