Aller au contenu


Photo

FRANCE / GALLES 2019


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
875 réponses à ce sujet

#841 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 071 messages

Posté 04 février 2019 - 17:55

 

ben, ce que je pense c'est qu'à partir du moment où le coup est parti, le reste de l'équipe suit.

on ne pourra donc jamais etre d'accord, sinon, on a a faire a des robots, et plus des mecs avec un cerveau

​le porteur decide, dans toute circonstance

 

Alors bien évidemment, il peut stopper l'action et décider de garder la balle (je ne me souviens pas de la position des gallois devant, est-ce qu'il peut aller pêter sans risquer de se faire coffrer ?

oui, il peut

Est-ce que soutien peut être là rapidement

oui, y a  ntamack et medart a proximité immédiate, et les gros du bloc qui ont ete sautés pour Lopez qui peuvent intervenir

même si il a 3 rouge devant lui et un 4eme qui le verrouille exter en inversé, il a cette solution

parce que dans mon souvenir, c'est un beau bordel à ce moment là sur la pelouse et la position de Vaha à cet endroit pour recevoir cette passe l'atteste bien)

euh, c'est pas le bordel... on est dans une phase offensive a circulation normale, de mémoire, on part d'un ruck a peu pres au centre du terrain, et coup de pied de pression decalé sur la droite, montée offensive de pression en ligne tout ce qu'il y a de plus normale, qui se termine par une recup de fickou et donc un ballon a jouer en sorti rapide en avancant.

il est a cet endroit la car c'est ce qui est prevu dans la circulation.

Faudrait voir de quoi ca part avant ce ruck au centre pour pouvoir avoir un avis plus ciblé

 

mais bon, ceux qui donnent le tempo, ce sont les joueurs de la charnière et principalement le 9. S'il ouvre, c'est qu'il pense qu'il faut ouvrir non ?

oui, il le pense, la preuve, il ouvre, mais peut etre a tord  :D

Du coup, si le 10 suit, c'est ce qu'il faut vraiment faire non ?

ben là, il s'est pas poser la question, c'est sur... mais son job est de le faire, et de peut etre changer la decision

d'ailleurs, medart appelle au pied dans le profond

Du coup, je suis seconde ligne et j'envoie une passe de maçon à l'adversaire, fin de l'histoire.

pour toi, peut etre  :D

En fin de match, avec les fils qui se touchent à cause de la fatigue et de la pression, c'est un enchaînement qui ne me paraît pas totalement impossible.

enchainement pas impossible, c'est juste, puisqu'il est arrivé  :D

mais que tu sois seconde barre, ou 9, ou 10 pour l'action qui nous préoccupe, tu dois analyser un minimum a ce niveau

et si tu decide, ta réalisation technique doit etre a la hauteur, sinon, tu es en faute

avec bien entendu plus d'indulgence pour un seconde ligne dans cette situation, par rapport a un centre ou un 10 qui doit gerer plus facilement (en theorie) ce genre de passes

comme huget sur sa glissade avec ballon laissé echappé dans l'embut, la justesse technique est absente, 


 

 

"Le porteur décide" : oui tu as totalement raison, je suis d'accord. La seule limite c'est la confiance individuelle et collective au moment où tu dois prendre la décision et en ce moment en général pour l'EDF et à ce moment du match en particulier, on ne peut pas dire que question confiance, on soit au top.

 

Pour le reste, j'ai revu l'action, la phase de jeu est longue (1'15) entre le renvoi après la pénalité du 19-17 et l'interception. 3 coups de pieds (1 gallois, 2 français) qui font cavaler les gros sur à peu près 100 mètres (3 x 30). Derrière ces coups de pieds, des rucks (dont celui qui suit le coup de pied gallois émaillé d'une très belle faute d'Aldritt que Barnes ne voit pas, peut-être aurait-il mieux valu qu'il siffle pénalité à ce moment là…). Vaha est le porteur sur l'avant dernier regroupement derrière lequel Serin tape et envoie le ballon à 30 mètres de l'en-but gallois repris magnifiquement par Fickou. Point de fixation, propre, sortie de ballon rapide. Serin a deux joueurs très proches qui attendent le ballon, il envoie une première brique à Camille qui est bien 5 mètres derrière qui envoie à son tour une brique à Vaha qui à mon avis n'est pas là parce que c'est prévu. Il faut voir que les gros viennent de pousser la mêlée de la pénalité du 19-17, viennent de faire trois aller-retour sous les coups de pieds (2 données par Serin) et viennent de travailler dans 4 rucks. A ce moment du match, ça doit vraiment peser dans les godasses, il est là parce qu'il était le porteur de l'avant dernier rucks et qu'il en a effectivement plein les pompes, qu'il rentre dans le jeu mais pas là où il devrait être, paumé au milieu des trois-quart.

 

A ce moment là, il a plusieurs rouges devant lui, Médard et Ntamack derrière lui qui peuvent éventuellement venir au soutien s'il va péter, Huget beaucoup plus loin, le reste de l'équipe devant lui et éloigné. Médard a appelé Camille pour qu'il mette un coup de pied en profondeur, la qualité de la passe de Serin ne l'a pas permis, du coup c'est Seb qui hérite du ballon. Effectivement, il peut décider d'aller pêter, mais je pense qu'il n'en a pas la force et qu'il craint la pénalité parce qu'il pense que le soutien ne fera pas le taf. Il peut jouer sur Médard mais la brique de Camille a laissé le temps aux gallois de monter, la passe n'est pas possible. Il voit Huget tout seul sur son aile, il balance une passe en cloche (North est déjà parti à l'interception) et là, après avoir revu les images, je suis désolé mais North récupère la balle au niveau du bassin, pas les bras levés au dessus de la tête, tout tranquillement au niveau du bassin au nez et à la barbe d'Huget qui est loin d'être lancé plein pot le long de la ligne et pris à contrepied au moment de la passe puisqu'au moment où Seb la fait, la passe, il est totalement arrêté sur son aile. Il voit très bien la trajectoire du ballon et n'a pas grand chose à faire pour aller à sa rencontre puisqu'en faisant un pas, il touche North qui vient lui prendre le ballon quasiment sous le nez. Seulement, comme Seb, il ne le voit pas alors que c'est quand même son vis à vis… Ntamack est deux doigts d'agripper North mais Huget en tombant lui fait un croc-en-jambe. Fin de l'action.

 

Encore une fois, un enchaînement incroyable d'erreurs individuelles dans un collectif sous pression. C'est physique et mental, il va falloir qu'ils le reconnaissent pour s'en sortir. Une chose m'a marqué : sur le ruck qui précède le coup de pied que récupère Fickou, Serin est très excité. Il replace les gros avec beaucoup de véhémence, c'en est presque choquant à ce moment du match. Jamais on n'entend Barnes dire "Use it". Il joue donc assez rapidement (c'est un comble quand même…), alors qu'il n'a qu'un objectif à avoir : gagner du temps. Et il met deux coups de pieds consécutifs, alors qu'il ne doit avoir qu'une idée en tête : ne pas rendre le ballon et fatiguer le moins possible les gros. Sa gestion de ce moment du match est totalement à l'envers. Elle aurait été juste si nous étions derrière au score mais ce n'est pas le cas. Là, il fait tout à l'envers jusqu'à sa brique à Camille (qu'il avait déjà réussi de belle manière un peu plus tôt). La défaite est dans cette attitude, qu'il personnifie mais qu'il n'est probablement pas le seul à avoir à ce moment car au lieu de calmer, on joue vite, on prend des risques à un moment où il ne faut pas le faire. On finit ces 10 mn totalement à l'envers. Est-ce que Dupont aurait fait différemment ? Je ne sais pas, mais Morgan, oui, certainement...



#842 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages

Posté 04 février 2019 - 17:59

Morgan aurait pris la pénalité contre l'UBB en Coupe d'Europe. C'est l'expérience.


C'est théorique. C'est pratique la théorie.

#843 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 071 messages

Posté 04 février 2019 - 18:02

Morgan aurait pris la pénalité contre l'UBB en Coupe d'Europe. C'est l'expérience.


C'est théorique. C'est pratique la théorie.

Situation totalement différente, face à l'UBB nous sommes menés, l'idée qu'il suffit d'avoir un bonus défensif à ce moment là pour passer (et même finir premier...) n'est pas évidente du tout. Elle dépend de l'autre match et est-ce que les joueurs ont été informées ? Pas certain, même les joueurs de l'UBB ont l'air dégoûté à la fin du match en apprenant qu'ils ne passent pas malgré leur victoire.



#844 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 831 messages

Posté 04 février 2019 - 18:26

Morgan aurait pris la pénalité contre l'UBB en Coupe d'Europe. C'est l'expérience.


C'est théorique. C'est pratique la théorie.

C'est pas theorique: tu menes de peu un match serre ou tes coequipiers sont dans le rouge, tu n'augmentes pas le rythme...



#845 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages

Posté 04 février 2019 - 18:45

Situation totalement différente, face à l'UBB nous sommes menés, l'idée qu'il suffit d'avoir un bonus défensif à ce moment là pour passer (et même finir premier...) n'est pas évidente du tout. Elle dépend de l'autre match et est-ce que les joueurs ont été informées ? Pas certain, même les joueurs de l'UBB ont l'air dégoûté à la fin du match en apprenant qu'ils ne passent pas malgré leur victoire.

La situation est la même in fine. Le fait de jeu implique la défaite sur un match sec, l'élimination dans un contexte plus complexe.

Mais dans le désordre, la fatigue, le stress, tout ce qu'on veut, les meilleurs (de fait les plus "expérimentés") aussi parfois prennent la mauvaise initiative.

C'est pas theorique: tu menes de peu un match serre ou tes coequipiers sont dans le rouge, tu n'augmentes pas le rythme...

Ben justement, quand tu es dans le rouge aussi...

#846 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 071 messages

Posté 04 février 2019 - 19:11

La situation est la même in fine. Le fait de jeu implique la défaite sur un match sec, l'élimination dans un contexte plus complexe.

Mais dans le désordre, la fatigue, le stress, tout ce qu'on veut, les meilleurs (de fait les plus "expérimentés") aussi parfois prennent la mauvaise initiative.
Ben justement, quand tu es dans le rouge aussi...


Serin dans le rouge à ce moment du match match ? Il a 30 mn dans les pattes non ?

#847 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 491 messages

Posté 04 février 2019 - 19:23

"Le porteur décide" : oui tu as totalement raison, je suis d'accord. La seule limite c'est la confiance individuelle et collective au moment où tu dois prendre la décision et en ce moment en général pour l'EDF et à ce moment du match en particulier, on ne peut pas dire que question confiance, on soit au top.
 
Pour le reste, j'ai revu l'action, la phase de jeu est longue (1'15) entre le renvoi après la pénalité du 19-17 et l'interception. 3 coups de pieds (1 gallois, 2 français) qui font cavaler les gros sur à peu près 100 mètres (3 x 30). Derrière ces coups de pieds, des rucks (dont celui qui suit le coup de pied gallois émaillé d'une très belle faute d'Aldritt que Barnes ne voit pas, peut-être aurait-il mieux valu qu'il siffle pénalité à ce moment là). Vaha est le porteur sur l'avant dernier regroupement derrière lequel Serin tape et envoie le ballon à 30 mètres de l'en-but gallois repris magnifiquement par Fickou. Point de fixation, propre, sortie de ballon rapide. Serin a deux joueurs très proches qui attendent le ballon, il envoie une première brique à Camille qui est bien 5 mètres derrière qui envoie à son tour une brique à Vaha qui à mon avis n'est pas là parce que c'est prévu. Il faut voir que les gros viennent de pousser la mêlée de la pénalité du 19-17, viennent de faire trois aller-retour sous les coups de pieds (2 données par Serin) et viennent de travailler dans 4 rucks. A ce moment du match, ça doit vraiment peser dans les godasses, il est là parce qu'il était le porteur de l'avant dernier rucks et qu'il en a effectivement plein les pompes, qu'il rentre dans le jeu mais pas là où il devrait être, paumé au milieu des trois-quart.
 
A ce moment là, il a plusieurs rouges devant lui, Médard et Ntamack derrière lui qui peuvent éventuellement venir au soutien s'il va péter, Huget beaucoup plus loin, le reste de l'équipe devant lui et éloigné. Médard a appelé Camille pour qu'il mette un coup de pied en profondeur, la qualité de la passe de Serin ne l'a pas permis, du coup c'est Seb qui hérite du ballon. Effectivement, il peut décider d'aller pêter, mais je pense qu'il n'en a pas la force et qu'il craint la pénalité parce qu'il pense que le soutien ne fera pas le taf. Il peut jouer sur Médard mais la brique de Camille a laissé le temps aux gallois de monter, la passe n'est pas possible. Il voit Huget tout seul sur son aile, il balance une passe en cloche (North est déjà parti à l'interception) et là, après avoir revu les images, je suis désolé mais North récupère la balle au niveau du bassin, pas les bras levés au dessus de la tête, tout tranquillement au niveau du bassin au nez et à la barbe d'Huget qui est loin d'être lancé plein pot le long de la ligne et pris à contrepied au moment de la passe puisqu'au moment où Seb la fait, la passe, il est totalement arrêté sur son aile. Il voit très bien la trajectoire du ballon et n'a pas grand chose à faire pour aller à sa rencontre puisqu'en faisant un pas, il touche North qui vient lui prendre le ballon quasiment sous le nez. Seulement, comme Seb, il ne le voit pas alors que c'est quand même son vis à vis Ntamack est deux doigts d'agripper North mais Huget en tombant lui fait un croc-en-jambe. Fin de l'action.
 
Encore une fois, un enchaînement incroyable d'erreurs individuelles dans un collectif sous pression. C'est physique et mental, il va falloir qu'ils le reconnaissent pour s'en sortir. Une chose m'a marqué : sur le ruck qui précède le coup de pied que récupère Fickou, Serin est très excité. Il replace les gros avec beaucoup de véhémence, c'en est presque choquant à ce moment du match. Jamais on n'entend Barnes dire "Use it". Il joue donc assez rapidement (c'est un comble quand même), alors qu'il n'a qu'un objectif à avoir : gagner du temps. Et il met deux coups de pieds consécutifs, alors qu'il ne doit avoir qu'une idée en tête : ne pas rendre le ballon et fatiguer le moins possible les gros. Sa gestion de ce moment du match est totalement à l'envers. Elle aurait été juste si nous étions derrière au score mais ce n'est pas le cas. Là, il fait tout à l'envers jusqu'à sa brique à Camille (qu'il avait déjà réussi de belle manière un peu plus tôt). La défaite est dans cette attitude, qu'il personnifie mais qu'il n'est probablement pas le seul à avoir à ce moment car au lieu de calmer, on joue vite, on prend des risques à un moment où il ne faut pas le faire. On finit ces 10 mn totalement à l'envers. Est-ce que Dupont aurait fait différemment ? Je ne sais pas, mais Morgan, oui, certainement...


Superbe post à décharge pour vaha ou à charge contre les autres qui ne change rien. C'est vaha qui merde tout seul et tue le match.

#848 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 226 messages

Posté 04 février 2019 - 19:41

Superbe post à décharge pour vaha ou à charge contre les autres qui ne change rien. C'est vaha qui merde tout seul et tue le match.

 

La boulette d'Huget a grandement contribué au décès



#849 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 071 messages

Posté 04 février 2019 - 19:45

Superbe post à décharge pour vaha ou à charge contre les autres qui ne change rien. C'est vaha qui merde tout seul et tue le match.


Mais non, je ne décharge ni Pierre ni Paul. Je dis simplement que dire que Seb nous fait perdre à lui seul le match est excessif. Dans ces 10 mn, et sur cette action en particulier, on voit bien que l'équipe perd complètement les pédales et fait n'importe quoi. Oui Seb fait la dernière connerie mais l'interception de North est le résultat d'une gestion de cette minute 15 totalement à l'envers. Mettre ça uniquement sur le dos de Seb ne sert pas l'équipe. Il faut qu'ils se disent pourquoi ils jouent de cette façon après être repassés devant. On se fout de trouver un bouc émissaire ou pas, il faut que eux comprennent ce qu'il se passe et osent se le dire, en groupe.

#850 Baba Yaga

Baba Yaga

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 627 messages

Posté 04 février 2019 - 19:47

Je revois l'action et faut reconnaître objectivement que Huget est sacrément mou. Il fait 2-3 pas puis s'arrête de façon incompréhensible pour que North réceptionne. Peut-être qu'il préfère armer le plaquage mais même ça, c'est raté.



#851 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 060 messages

Posté 04 février 2019 - 19:51

Superbe post à décharge pour vaha ou à charge contre les autres qui ne change rien. C'est vaha qui merde tout seul et tue le match.

Vaha qui merde tout seul,je suis d'accord.

Qui tue le match, je suis moins d'accord: je pense que l'effort a été collectif  ^_^



#852 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 480 messages

Posté 04 février 2019 - 19:57

Mais non, je ne décharge ni Pierre ni Paul. Je dis simplement que dire que Seb nous fait perdre à lui seul le match est excessif. Dans ces 10 mn, et sur cette action en particulier, on voit bien que l'équipe perd complètement les pédales et fait n'importe quoi. Oui Seb fait la dernière connerie mais l'interception de North est le résultat d'une gestion de cette minute 15 totalement à l'envers. Mettre ça uniquement sur le dos de Seb ne sert pas l'équipe. Il faut qu'ils se disent pourquoi ils jouent de cette façon après être repassés devant. On se fout de trouver un bouc émissaire ou pas, il faut que eux comprennent ce qu'il se passe et osent secle dire, en groupe.

Evidemment que Vahaamahina ne nous fait pas perdre le match à lui tout seul, il fait un match énorme avant ça. Evidemment que l'équipe était cramée et n'est jamais ressortie du vestiaire à la mi temps et que toute la seconde mi temps a été boulette sur boulette. C'est d'ailleurs pour ça que j'espère que Vaha ne sera pas sanctionné pour cette passe, ce serait complètement idiot tant il est au dessus du lot !

En revanche sur cette action je trouve un peu gros d'incriminer la passe de Serin, puis celle de Lopez, puis la défense de Huget... Le rugby est un sport collectif donc on peut toujours remonter loin les actions pour trouver d'autres coupables. Dans ce cas la sur la poitrenade de Huget, on peut remonter à notre défense pas assez agressive qui laisse le temps au 12 gallois de taper le ballon dans un fauteuil, à notre mêlée qui se fait tordre et tourne du mauvais côté...

Vaha reste le principal responsable concernant sa passe. Il a deux solutions bien plus logique que cette passe de 20 mètres : il a deux arrières à ses côtés à qui il peut donner le ballon (notamment N'Tamack qui est dans son dos plus loin de la défense galloise), les gros reviennent côté opposé donc il a tout le champ libre pour repiquer et aller au contact. Il a manqué de lucidité comme tous les autres cadres de l'équipe : Guirado a été inexistant, Picamoles à disparu à la 40ème... Sauf que c'est c'est lui qui commet l'irréparable.



#853 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 183 messages

Posté 04 février 2019 - 20:05

Au contraire Moscato a expliqué que c'était un complot ourdi contre le plus grand talonneur français de tous les temps, et que ses détracteurs en ont profité pour l'écarter de l'EDF. L'expérience lol

J y étais ce jour, je suis pas fan de Moscato, mais faut reconnaitre que l arbitre Irlandais avait été en dessous de tout, c'était un bordel dans le parc on comprenait plus rien, Sadourny remplaçant a peine rentré s'était blessé en rentrant dans ............... un de ses coéquipier et à l époque on remplaçait pas comme maintenant.



#854 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 831 messages

Posté 04 février 2019 - 20:11

Vous allez y passer la semaine ?
Bon voilà, c'est fait, c'est fini, et on a perdu. A cause de plusieurs conneries des uns et des autres. Ils se trouvent que dans la liste des conneries qui coûtent, il y a un montferrandais, et merde !!! C'est tellement plus simples quand c'est Huget ou Picamoles. On peut immédiatement dire qu'ils n'ont rien à foutre là. Le joueur fait lui-même son mea culpa, il vous faut quoi de plus pour passer à autre chose ?

#855 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 480 messages

Posté 04 février 2019 - 20:17

Vous allez y passer la semaine ?
Bon voilà, c'est fait, c'est fini, et on a perdu. A cause de plusieurs conneries des uns et des autres. Ils se trouvent que dans la liste des conneries qui coûtent, il y a un montferrandais, et merde !!! C'est tellement plus simples quand c'est Huget ou Picamoles. On peut immédiatement dire qu'ils n'ont rien à foutre là. Le joueur fait lui-même son mea culpa, il vous faut quoi de plus pour passer à autre chose ?

Et en même temps c'est intéressant, on a pas tous la même vision de l'action, ou même plus largement du match dans sa globalité. On analyse l'aspect technique, stratégique, mental de la chose (à notre niveau bien sur !) et c'est du coup sympa d'échanger ! Enfin en tout cas c'est toujours plus constructif que les éternels et récurrents débats sur l'arbitrage !

Après je peux comprendre que 3 jours après ça puisse interroger !